Baisse LVMH, L'OREAL, ASML,... que faire?

1- ACHETER ( je fais baisser mon PRU et je renforce de belles actions)
2- NE RIEN FAIRE (ça remontera sur le long terme)
3- VENDRE (j’acte ma perte et je réinvestis sur le marché américain plus prometteur)

1 « J'aime »

Pour moi 3 ! investir usa avant que l’euro se casse encore plus la figure
aussi ,ETF axé USA…

4 « J'aime »

Ce sont des questions auquel chaque investisseur doit répondre.
Nous sommes tous différent, avons tous des objectifs de vie différente, des besoins différents…
Seul toi peux prendre la décision.
c’est ca la vie d’un investisseur (et/ou trader)

7 « J'aime »

Valable aussi pour NOVO, VINCI, et sur d’autres titres également (PERNOD RICARD, BNP, MICHELIN…).

La question peut se poser.
Ici, tout le monde pleure (tout est bon à jeter, c’est la fin des actions françaises etc…), mais on est sur un forum, on commente l’actualité, on est sur de l’immédiateté. C’est normal.

A titre perso, j’essaye de me détacher du bruit ambiant et je me focalise sur 2 points :
A/ Est-ce que le business de la boîte est toujours bon et sera capable de générer du cash dans le futur ?
B / Suis-je serein avec ces positions (ma position n’est-elle pas trop grosse, est-ce que je suis investisseur sur du long terme, est-ce que je suis capable d’encaisser -10% / -20% sur une de mes positions…)

A partir de là, oui, l’actualité est pas bonne pour les actions européennes, et mon PEA est rouge.

MAIS, je considère qu’on retrouve des niveaux intéressants sur plein de dossiers, et avec une vision d’ici 3 ans et plus, je ne vois pas comment je ne pourrais pas être content de ces dossiers.

Couteau qui tombe, blabla.
On disait pareil avec la chute (assez récente finalement) sur Google / Alphabet. Même chose il y a pas si longtemps avec des gros dossiers (UNH, VISA, MSCI) qui avaient pris des grosses tartes sur des résultats décevant avant de remonter en flèche.

Si le dossier est de qualité, ça devrait aller.

L’OREAL c’est un dossier cher mais de qualité.
A 320 €, je fais un DCA mensuel pour continuer de construire ma ligne (je viens d’en reprendre une ce matin).
On peut attendre un point plus bas (280 € ?) mais ceux qui n’achètent pas maintenant n’achèteront probablement pas non plus à des niveaux plus bas, et quand ça va remonter, ce sera trop tard.

LVMH, NOVO etc… même principe. De belles boîtes, solides, qui ne devraient pas disparaître du paysage dans les années à venir.
Pour moi il commence à être temps de profiter de cette phase de baisse et de morosité ambiante pour commencer à s’y intéresser.

J’ai par exemple envie de reprendre du ASML à 600 €, BNP revient sur mon PRU… Ya des trucs à surveiller.

Après j’aime bien être contrariant !

Note : ‹ marchĂ© amĂ©ricain plus prometteur â€ş. Peut ĂŞtre Ă©galement un peu cher sur certains dossiers…

7 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’on arrive (enfin) sur des niveaux de valorisation intéressant pour LVMH et L’Orel (sous les 300)

Hermes encore un peu haute (comme toujours), à 1800 je serais tenté

Ferrari aussi, mais entre 380-400 je serai tenté d’ouvrir une ligne

ASML est selon moi sous-valorisée actuellement si on a un horizon à 5 ans ; c’est d’ailleurs l’entreprise que je valorise cette semaine dans ma newsletter :innocent:

5 « J'aime »

Mes plans persos :

• LVMH : plus grosse pondĂ©ration de mon PF env 20%, grosse MV -26%, je n’envisage pas d’en reprendre sauf si on va sur les 500 ou si d’ici lĂ  j’ai rĂ©Ă©quilibrĂ© mon PF
  • ASML : j’ai une toute petite ligne PRU 656, j’attend de voir si on va Ă  580, auquel cas j’en reprendrai une car je suis très peu exposĂ© Ă  la tech
  • L’OrĂ©al : je ne suis pas trop inquiet, la ligne reprĂ©sente 12% de mon PF, je commence Ă  avoir une bonne MV mais j’ai dĂ©jĂ  des ordres placĂ©s sur 310 et 301
1 « J'aime »

50 ans…
la boite existera peut etre plus.
et puis, ca voudrait dire que j’aurais plus de 100 ans… je vous le souhaite pas :rofl:

4 « J'aime »

Alors au risque de me répéter attention au support, si l’investissement USA ce fait via ETF Synthétique sur PEA et que l’Euro ce casse la figure, vous allez prendre une sacré rouste… :grimacing:

3 « J'aime »

C’est sur ce genre de réaction que seule les personnes qui vont dans le sens contraire de David gagneront de l’argent, car tout le monde fuyer Google a l’époque, meta, Amazon… et maintenant tout le monde en achète à des PER un peu fou. Quand les actions vont remonter les gens vont ce jeter dessus, alors qu’il aurait pu acheter des actions à 100€ de moins. Perso le marché américain est clairement sur évaluer donc quitte à choisir je préfère m’exposer à un marché correctement évaluer, mais qui n’a pas le vent dans le dos.

C’est la qu’il faut investir sur des actions de qualité à bas prix

3 « J'aime »

Je peut juste te dire une choses, si tu crois en t’es actions et qu’elle sont de qualité alors fixe toi des objectifs de prix et repère les support pour recharger a ces niveaux et soit heureux d’acheter des actions de qualité a un prix correct et non surévalué :grin:

2 « J'aime »

euuuuuh

boulette chef !

Il fallait lire 5 ans bien sûr :smiley: merci d’avoir noté ça, c’est corrigé !

2 « J'aime »

Tu peux développer ?

Je me mélange toujours les pinceaux avec ça mais ce que j’ai finalement retenu : si l’euro baisse les parts d’ETF déjà achetées valent plus chers, non ?
En revanche ça nous coûte plus cher d’acheter de nouvelles parts ?

hummmm c’est pas l’inverse ?

Plus l’écart eurodollar se réduit plus ca nous coute cher pour chaque nouvel achat
par contre les dividendes sont plus juteux

mais pour moi c’est l’inverse.

exemple :
tu as acheter un etf qui valait 50$ quant l’euro était a 1.2€ pour 1$
50/1.2= env 41
l’euro baisse et vaut aujourd’hui 1.05
50/1.05= env 47

Pour contre maintenant le meme ETF vaut 47 et si l’euro remonte tu perdras de l’argent
les dividendes qui avant pour 1.2$ ne te donnait que 1€, aujourd’hui a 1.05 pour le meme div tu vas gagner 1.14€

ou alors j’ai encore tout inversé :confused: :cry:

J’achète Hannover RE qui a une belle tenue de route par ce temps frais !

1 « J'aime »

VoilĂ , comme il dit ^^

4- VENDRE ET ACHETER DU BITCOIN :rofl:

1 « J'aime »

Bien sûr :grin:

C’est ce que je t’avais expliqué pour les ETF synthétique Mick tu es pas couvert au risque de change en cas extrême :

En gros ton ETF réplique une performance en %, dans un indice qui n’est pas libellé dans la même monnaie que toi…

Admettons tu achète ton ETF 100€ quand €/$ est à 1/1.

Tu as une part d’ETF à 100€ qui vaut 100$

Le SP fait +10%, ton ETF vaut 110€.

Dans le même temps l’euro s’est effondré et 5€/1$

Ton ETF qui réplique une performance en % vaut toujours 110€, mais maintenant il vaut 22$

Tu as pris 10% dans ta monnaie, qui a dévalué mondialement et tu as perdu 78% de ton PF en valeur réelle de pouvoir d’achat en $

Investir dans du synthétique implique donc d’avoir confiance en la parité €/$ sur le long terme

1 « J'aime »

Salut, une donnee a prendre en compte peut etre c’est le dividende. C’est bien beau les valeurs de croissance avec un dividende faible voire nul mais en periode de vache maigre tu prends cher sans une compensation partielle de la chute par le dividende. Pour repondre aux 1,2,3, sur les valeurs francaises je vais desormais limiter a des secteurs potentiellement porteurs en 2025 donc exit le luxe, et des actions a dividendes stables. Auj exit l’oreal, superbe boite en soi mais qui plombe le pf en risquant de continue a chuter (entre la situation de la france, du monde et du secteur du luxe).

Cita[quote=« globox, post:4, topic:18561 Â»]
LVMH, NOVO etc… même principe. De belles boîtes, solides, qui ne devraient pas disparaître du paysage dans les années à venir.
Pour moi il commence à être temps de profiter de cette phase de baisse et de morosité ambiante pour commencer à s’y intéresser.
[/quote]

Ton analyse globale de la situation me semble pertinente et je la partage, ce qui ne veut pas dire que nous ayons raison. En bourse il persiste toujours une part d’incertitude.

Seul bémol : en ce qui me concerne, je trouve que c’est encore un peu tôt pour acheter les boîtes françaises/européennes. Mais, à terme, ce sera une bonne idée de revenir sur celles qui auront surnagé. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

J’achete L’Oreal et ASML plutot agressivement en ce moment en esperant voir L’Oreal sur les 300.
LVMH j’ai deja une grosse (trop grosse) position (140 titres) donc je prends mon mal en patience mais sinon j’aurais ete a l’achat.