Chef câest pas le bon sens je crois.
1.2 euro pour 1$, câest le taux de change Ă lâincertain, donc USD/EUR, car 1 dollar achĂšte 1.2 euro.
Si le taux de change Ă lâincertain passe de 1.2 euro pour 1 dollar Ă 1.05 euro pour 1 dollar, câest que le dollar sâest dĂ©preciĂ©, et donc que lâeuro sâest apprĂ©ciĂ©.
Donc en cela, je crois que tu tâes trompĂ©, car dans ton scĂ©nario, ce ne sont pas les bons calculs du coup.
Et câest logique.
1 dollar = 1.2 euro
donc 50 dollars = 60 euros, et pas 41 euros.
Si lâeuro augmente, 1 dollar = 1.05 euros
donc 50 dollars = 52.5 euros.
Donc ça coĂ»te moins cher Ă lâachat.
Le dividende Ă©tant nominal, est lui en revanche rĂ©duit, car 1 dollar de dividende distribuait avant 1.2 euros, quand aujourdâhui, il distribuerait 1.05 euros.
1 « J'aime »
kvnvst:
Le SP fait +10%, ton ETF vaut 110âŹ.
Dans le mĂȘme temps lâeuro sâest effondrĂ© et 5âŹ/1$
Ton ETF qui rĂ©plique une performance en % vaut toujours 110âŹ, mais maintenant il vaut 22$
Câest le principe dâun ETF « hedged » ça, non ? Pour moi, dans ton scĂ©nario mon ETF vaudrait toujours 110$ soit 550âŹ
kvnvst
Novembre 21, 2024, 4:18
23
Un ETF sur PEA standard non protĂ©gĂ© du taux de change est en ⏠et rĂ©plique la performance en âŹ, donc non ce ne serais pas le cas Guillaume Rouvier lâexpliquait trĂšs bien dans une vidĂ©os quâil faudrait que je retrouve. En cas de chute de lâEuro les actions EuropĂ©ennes faisant des bĂ©nĂ©fices en dollars exploseraient Ă la hausse, et les ETF synthĂ©tique seraient lĂ©sĂ©, jâai dâailleurs en partie rĂ©arbitrĂ© mon PF trop exposĂ© aux ETF synthĂ©tiques aprĂšs avoir compris ça
Ădit : Bon jâai trouvĂ© celle lĂ câest dĂ©jĂ pas mal
1 « J'aime »
hĂ© ben, jâma encore gourge
1 « J'aime »
Patienter, les tendances sont baissiĂšres et pour le moment il nây a mĂȘme pas de signal de stabilisation, aucun catalyseur vraiment positif en ce moment. Entre les tensions gĂ©o politiques, la hausse des taxes douaniĂšres avec Trump et la crise made in France.
Imaginons quâune notion de censure passe en dĂ©cembre pour le budget de 2025, il y aurait en plus dâune crise politique et sociale, une crise financiĂšre car les taux grimperont en flĂšche et bien Ă©videmment mettront la pression sur les actions mĂȘme si elle ne rĂ©alise trĂšs peu de CA en France
1 « J'aime »
On est dâaccord que tu parles dâune situation extrĂȘme ?
Câest lâĂ©metteur de lâETF qui serait lĂ©sĂ© lors du swap du coup et nous on serait en danger que si celui-ci nâa pas les reins assez solides pour faire face si je comprends bien.
kaskou
Novembre 21, 2024, 5:07
27
Sachant cela, tu cherches quand mĂȘme Ă investir dans les ETF synthĂ©tiques via le PEA ?
Je ne suis pas trĂšs optimiste concernant lâeuro actuellement⊠Je me demande sâil ne serait pas plus judicieux de switcher tranquillement dâun PEA (ETF/ACTION) Ă : PEA (Action) CTO (ETF Physique).
Investir sur le CTO en CHF ne serait-il pas mieux ? Je ne serais imposĂ© quâĂ 20.3% sur mon CTO. Cela serait aussi un avantage pour une possible expatriation dans le futur.
1 « J'aime »
maraje
Novembre 21, 2024, 5:37
28
Perso je vois ça comme un soubresaut au niveau du stock pick, et ça ne change pas mon orientation vers les ETF au max et quelques titres par-ci par-lĂ (mĂȘme, je peux baisser le PRUâŠ)
Pour la diff âŹ/$, plus elle sera grande, plus on perdra de lâargent sur les ETF « non hedged », donc quasi tous ceux du PEA (seul le topic est souvent pris hedgĂ©)., mais va savoir, ça ne mâaffole pas
Par contre, câest vrai que si ça commence a faire beaucoup, le bĂ©nĂ©fice du PEA risque dâĂȘtre moins intĂ©ressant quâun ETF monde/USA quotĂ© en $ malgrĂ© son retrait de flat tax⊠Mais je pense quâon a encore le temps
1 « J'aime »
perso je garde ces belles valeurs et j investis sur le marché américain
3 « J'aime »
Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses, personnellement pour lâinstant je garde mes valeurs que je renforce avec prudence Ă la baisse, en espĂ©rant des jours meilleurs.
Vous mâinquiĂ©tez un peu avec le risque de change, car ma premiĂšre ligne (et de loin) est le S&P 500 de BNP, et je comptais justement la renforcer avec dans lâidĂ©e dâen faire Ă lâavenir avec un ETF Nasdaq 100 entre la moitiĂ© et les 2/3 de mon PEA.
Peut-ĂȘtre que dans quelques temps je regretterai de ne pas avoir achetĂ© plus dâactions dans cette pĂ©riode de baisse, mais je prĂ©fĂšre rester prudent.
La Russie commence Ă envoyer des missiles intercontinentaux, la Chine sâoctroie en toute illĂ©galitĂ© des Ăźlots au large de ses cĂŽtes, on ne sait pas oĂč tout cela va nous mener, mais il faudra bien Ă un moment leur dire stop.
Jâai peu dâinvestissements sur lâarmement (juste un peu de Safran), je me demande si je ne devrais pas mâintĂ©resser plus Ă Rheinmetal, Leonardo, Thales,⊠en ces pĂ©riodes tendues.
Il nây a pas que le luxe et la tech dans la vie.
ArrĂȘtez de paniquer sur le taux de change, on nâa que des ajustements mĂ©caniques là ⊠câest le principe de la courbe IS/LM
« + » on est juste en pĂ©riode de convergence vers le taux de change dâĂ©quilibre en PTI.
evander:
La Russie commence Ă envoyer des missiles intercontinentaux, la Chine sâoctroie en toute illĂ©galitĂ© des Ăźlots au large de ses cĂŽtes, on ne sait pas ou tout cela va nous mener, mais il faudra bien Ă un moment leur dire stop.
AprĂšs faut relativiser, les nations sont beaucoup mieux organisĂ©es quâavant.
Un conflit de dimension locale est toujours probable (tout comme pour Russie/Ukraine ; Israël/Gaza). Un conflit avec une dimension internationale moins.
1 « J'aime »
kvnvst
Novembre 21, 2024, 9:30
33
Non, lâETF rĂ©plique la performance de lâindice en EUROS quoi quâil arrive, aucun rapport avec la fiabilitĂ© de lâĂ©metteur, si lâeuro chutte drastiquement notre ETF rĂ©plique le pourcentage de hausse du SP mais en EUROS, lâETF a fait son taf, mais nous on perd de lâargent
kaskou:
Sachant cela, tu cherches quand mĂȘme Ă investir dans les ETF synthĂ©tiques via le PEA ?
Je ne suis pas trĂšs optimiste concernant lâeuro actuellement⊠Je me demande sâil ne serait pas plus judicieux de switcher tranquillement dâun PEA (ETF/ACTION) Ă : PEA (Action) CTO (ETF Physique).
Jâai pour lâinstant encore confiance dans la paritĂ© âŹ/$ donc oui, mais lâargent qui viens de ma poche, je lâai entiĂšrement «sĂ©curisé» sur actions au nominatif administrĂ©, les ETF ce ne sera que les dividendes de toute façons
maraje:
Pour la diff âŹ/$, plus elle sera grande, plus on perdra de lâargent sur les ETF « non hedged », donc quasi tous ceux du PEA (seul le topic est souvent pris hedgĂ©).
Je commençais Ă me dire que jâĂ©tais le seul Ă mâĂȘtre intĂ©ressĂ© au fonctionnement du synthĂ©tique non couvert câetait entrain de mâaffoler tu arrive au bon moment
Je pense aussi oui
Je pense que la prudence en ce qui concerne le synthĂ©tique non couvert ce serais que ça ne dĂ©passe pas 50% du PF, mais bon je suis moi mĂȘme trĂšs peu prudentâŠ
3 « J'aime »
alexiss
Novembre 22, 2024, 11:34
34
kvnvst:
Non, lâETF rĂ©plique la performance de lâindice en EUROS quoi quâil arrive, aucun rapport avec la fiabilitĂ© de lâĂ©metteur, si lâeuro chutte drastiquement notre ETF rĂ©plique le pourcentage de hausse du SP mais en EUROS, lâETF a fait son taf, mais nous on perd de lâargent
Câest pour ça que je te demandais si tu parlais dâune situation extrĂȘme.
Dans une situation normale de fluctuation de la paire EUR/USD, lâETF non-hedgĂ© a une meilleure perf que le S&P500 quand lâeuro baisse et inversement.
Cf ci-dessous sur la pĂ©riode mai 2021-octobre 2022 sur laquelle lâeuro a chutĂ© de 20%.
En bleu lâETF S&P500 synthĂ©tique non-hedgĂ© en euros quâon retrouve souvent sur les PEA, en rouge un ETF S&P500 en dollars et en rose un ETF hedgĂ© en euros.
2 « J'aime »
cela explique pourquoi ce matin le CL2 a montĂ© subitement quand lâeuro a chutĂ© Ă 1.03
1 « J'aime »
en tout cas aujourdâhui CL2 semble terminer en beautĂ© la semaine
2 « J'aime »
Ne pas paniquer OK sinon on n investit pas en bourse . en 2003 1⏠egal 1.4US 20 ans plus tard pour 1⏠on a seulement 1.05 US soit une dévaluation de 25 % en 20 ans .a ce taux ce n est plus un ajustement mécanique c est un effondrement
1 « J'aime »
LâOrĂ©al Ă©tait hier Ă 317⏠aujourdâhui Ă 330 euros soit une belle montĂ©e 13âŹ.
Est ce le signal pour pouvoir renforcer
lâeffet trump + chute de lâeuro :
1 « J'aime »