Baisse LVMH, L'OREAL, ASML,... que faire?

Chef c’est pas le bon sens je crois.
1.2 euro pour 1$, c’est le taux de change à l’incertain, donc USD/EUR, car 1 dollar achùte 1.2 euro.

Si le taux de change Ă  l’incertain passe de 1.2 euro pour 1 dollar Ă  1.05 euro pour 1 dollar, c’est que le dollar s’est dĂ©preciĂ©, et donc que l’euro s’est apprĂ©ciĂ©.

Donc en cela, je crois que tu t’es trompĂ©, car dans ton scĂ©nario, ce ne sont pas les bons calculs du coup.
Et c’est logique.
1 dollar = 1.2 euro
donc 50 dollars = 60 euros, et pas 41 euros.
Si l’euro augmente, 1 dollar = 1.05 euros
donc 50 dollars = 52.5 euros.
Donc ça coĂ»te moins cher Ă  l’achat.

Le dividende Ă©tant nominal, est lui en revanche rĂ©duit, car 1 dollar de dividende distribuait avant 1.2 euros, quand aujourd’hui, il distribuerait 1.05 euros.

1 « J'aime »

C’est le principe d’un ETF « hedged Â» ça, non ? Pour moi, dans ton scĂ©nario mon ETF vaudrait toujours 110$ soit 550€

Un ETF sur PEA standard non protĂ©gĂ© du taux de change est en € et rĂ©plique la performance en €, donc non ce ne serais pas le cas Guillaume Rouvier l’expliquait trĂšs bien dans une vidĂ©os qu’il faudrait que je retrouve. En cas de chute de l’Euro les actions EuropĂ©ennes faisant des bĂ©nĂ©fices en dollars exploseraient Ă  la hausse, et les ETF synthĂ©tique seraient lĂ©sĂ©, j’ai d’ailleurs en partie rĂ©arbitrĂ© mon PF trop exposĂ© aux ETF synthĂ©tiques aprĂšs avoir compris ça :grin:

Édit : Bon j’ai trouvĂ© celle lĂ  c’est dĂ©jĂ  pas mal :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

hĂ© ben, j’ma encore gourge :rofl:
:kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Patienter, les tendances sont baissiĂšres et pour le moment il n’y a mĂȘme pas de signal de stabilisation, aucun catalyseur vraiment positif en ce moment. Entre les tensions gĂ©o politiques, la hausse des taxes douaniĂšres avec Trump et la crise made in France.
Imaginons qu’une notion de censure passe en dĂ©cembre pour le budget de 2025, il y aurait en plus d’une crise politique et sociale, une crise financiĂšre car les taux grimperont en flĂšche et bien Ă©videmment mettront la pression sur les actions mĂȘme si elle ne rĂ©alise trĂšs peu de CA en France :sweat_smile:

1 « J'aime »

On est d’accord que tu parles d’une situation extrĂȘme ?

C’est l’émetteur de l’ETF qui serait lĂ©sĂ© lors du swap du coup et nous on serait en danger que si celui-ci n’a pas les reins assez solides pour faire face si je comprends bien.

Sachant cela, tu cherches quand mĂȘme Ă  investir dans les ETF synthĂ©tiques via le PEA ?

Je ne suis pas trùs optimiste concernant l’euro actuellement
 Je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de switcher tranquillement d’un PEA (ETF/ACTION) à : PEA (Action) CTO (ETF Physique).

Investir sur le CTO en CHF ne serait-il pas mieux ? Je ne serais imposĂ© qu’à 20.3% sur mon CTO. Cela serait aussi un avantage pour une possible expatriation dans le futur. :thinking:

1 « J'aime »

Perso je vois ça comme un soubresaut au niveau du stock pick, et ça ne change pas mon orientation vers les ETF au max et quelques titres par-ci par-lĂ  (mĂȘme, je peux baisser le PRU
)

Pour la diff €/$, plus elle sera grande, plus on perdra de l’argent sur les ETF « non hedged Â», donc quasi tous ceux du PEA (seul le topic est souvent pris hedgĂ©)., mais va savoir, ça ne m’affole pas

Par contre, c’est vrai que si ça commence a faire beaucoup, le bĂ©nĂ©fice du PEA risque d’ĂȘtre moins intĂ©ressant qu’un ETF monde/USA quotĂ© en $ malgrĂ© son retrait de flat tax
 Mais je pense qu’on a encore le temps

1 « J'aime »

perso je garde ces belles valeurs et j investis sur le marché américain

3 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses, personnellement pour l’instant je garde mes valeurs que je renforce avec prudence Ă  la baisse, en espĂ©rant des jours meilleurs.
Vous m’inquiĂ©tez un peu avec le risque de change, car ma premiĂšre ligne (et de loin) est le S&P 500 de BNP, et je comptais justement la renforcer avec dans l’idĂ©e d’en faire Ă  l’avenir avec un ETF Nasdaq 100 entre la moitiĂ© et les 2/3 de mon PEA.
Peut-ĂȘtre que dans quelques temps je regretterai de ne pas avoir achetĂ© plus d’actions dans cette pĂ©riode de baisse, mais je prĂ©fĂšre rester prudent.
La Russie commence Ă  envoyer des missiles intercontinentaux, la Chine s’octroie en toute illĂ©galitĂ© des Ăźlots au large de ses cĂŽtes, on ne sait pas oĂč tout cela va nous mener, mais il faudra bien Ă  un moment leur dire stop.
J’ai peu d’investissements sur l’armement (juste un peu de Safran), je me demande si je ne devrais pas m’intĂ©resser plus Ă  Rheinmetal, Leonardo, Thales,
 en ces pĂ©riodes tendues.
Il n’y a pas que le luxe et la tech dans la vie. :smiley:

ArrĂȘtez de paniquer sur le taux de change, on n’a que des ajustements mĂ©caniques là
 c’est le principe de la courbe IS/LM
« + Â» on est juste en pĂ©riode de convergence vers le taux de change d’équilibre en PTI.

AprĂšs faut relativiser, les nations sont beaucoup mieux organisĂ©es qu’avant.

Un conflit de dimension locale est toujours probable (tout comme pour Russie/Ukraine ; Israël/Gaza). Un conflit avec une dimension internationale moins.

1 « J'aime »

Non, l’ETF rĂ©plique la performance de l’indice en EUROS quoi qu’il arrive, aucun rapport avec la fiabilitĂ© de l’émetteur, si l’euro chutte drastiquement notre ETF rĂ©plique le pourcentage de hausse du SP mais en EUROS, l’ETF a fait son taf, mais nous on perd de l’argent :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai pour l’instant encore confiance dans la paritĂ© €/$ donc oui, mais l’argent qui viens de ma poche, je l’ai entiĂšrement «sĂ©curisé» sur actions au nominatif administrĂ©, les ETF ce ne sera que les dividendes de toute façons :+1:t2:

Je commençais Ă  me dire que j’étais le seul Ă  m’ĂȘtre intĂ©ressĂ© au fonctionnement du synthĂ©tique non couvert c’etait entrain de m’affoler tu arrive au bon moment :joy:

Je pense aussi oui :+1:t2:

Je pense que la prudence en ce qui concerne le synthĂ©tique non couvert ce serais que ça ne dĂ©passe pas 50% du PF, mais bon je suis moi mĂȘme trĂšs peu prudent
 :joy:

3 « J'aime »

C’est pour ça que je te demandais si tu parlais d’une situation extrĂȘme.

Dans une situation normale de fluctuation de la paire EUR/USD, l’ETF non-hedgĂ© a une meilleure perf que le S&P500 quand l’euro baisse et inversement.

Cf ci-dessous sur la pĂ©riode mai 2021-octobre 2022 sur laquelle l’euro a chutĂ© de 20%.

En bleu l’ETF S&P500 synthĂ©tique non-hedgĂ© en euros qu’on retrouve souvent sur les PEA, en rouge un ETF S&P500 en dollars et en rose un ETF hedgĂ© en euros.

2 « J'aime »

cela explique pourquoi ce matin le CL2 a montĂ© subitement quand l’euro a chutĂ© Ă  1.03 :face_with_monocle:

1 « J'aime »

en tout cas aujourd’hui CL2 semble terminer en beautĂ© la semaine :beach_umbrella:

2 « J'aime »

Ne pas paniquer OK sinon on n investit pas en bourse . en 2003 1€ egal 1.4US 20 ans plus tard pour 1€ on a seulement 1.05 US soit une dĂ©valuation de 25 % en 20 ans .a ce taux ce n est plus un ajustement mĂ©canique c est un effondrement

1 « J'aime »

L’OrĂ©al Ă©tait hier Ă  317€ aujourd’hui Ă  330 euros soit une belle montĂ©e 13€.
Est ce le signal pour pouvoir renforcer

:thinking:

2 « J'aime »

l’effet trump + chute de l’euro :
Screenshot 2024-11-22 at 16-05-24 25.450 EUR - AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA

1 « J'aime »