Berkshire Hathaway, le holding de Warren BUFFETT, vient d’annoncer s’être séparé de quasiment la moitié de sa position sur Apple. Position qui représentait alors plus de 40% du portefeuille.
Les liquidités dont dispose le groupe ressortent désormais, mi-2024, à 277 milliards $
Au regard de l’évolution de ce cash disponible au fil des ans (passé de 20 milliards $ en 2010 à 277 milliards $ aujourd’hui), je me demande si Warren BUFFETT « sent » toujours vraiment le marché ?
Bien sûr, la situation actuelle peut parfaitement justifier l’accumulation de cash. L’élément qui m’interroge tout de même est celui de son utilisation future… L’exemple du krach Covid est assez frappant, dans le sens où, avec le recul que nous avons désormais, les opportunités étaient grandes et nombreuses. Pourtant, WB n’a pas su utiliser (massivement) son cash.
Tout ceci n’enlève rien à ses qualités d’investisseurs, ni à la capacité à réaliser de belles opérations (Apple en est une).
Néanmoins, deux réflexions me viennent en tête :
WB est aujourd’hui totalement dépassé par le marché actuel (technologiques, IA, etc.) et n’est plus capable de s’y adapter. Cela peut sembler très fort comme propos, mais ce n’est en aucun cas une critique. Juste un questionnement, lequel pourrait parfaitement s’expliquer par différents éléments (âge, vitesse d’évolution du marché, etc.).
Berkshire Hathaway est devenue une « succursale » du trésor Américain, et favorise le financement de la dette US au ré-investissement sur les marchés boursiers.
4 « J'aime »
d11
Août 4, 2024, 9:44
2
le.petit.actionnaire:
Berkshire Hathaway, le holding de Warren BUFFETT, vient d’annoncer s’être séparé de quasiment la moitié de sa position sur Apple. Position qui représentait alors plus de 40% du portefeuille.
Les liquidités dont dispose le groupe ressortent désormais, mi-2024, à 277 milliards $
waouh! la puissance de la position et la puissance du fond.
d11
Août 4, 2024, 9:46
3
le.petit.actionnaire:
WB est aujourd’hui totalement dépassé par le marché actuel (technologiques, IA, etc.) et n’est plus capable de s’y adapter. Cela peut sembler très fort comme propos, mais ce n’est en aucun cas une critique. Juste un questionnement, lequel pourrait parfaitement s’expliquer par différents éléments (âge, vitesse d’évolution du marché, etc.).
j’ai l’impression que ce fut toujours le crédo de WB. Il n’investit que dans des entreprises dont il comprend le marché et dans une démarche long terme. Cela ne l’empêche pas d’investir dans des actions comme Apple mais concernant l’IA par exemple, je suis beaucoup plus sceptique sur les valeurs IA. Ca sent la bulle et les ratios de valorisation sont exagérés. Dans une optique long terme, ce n’est pas incohérent de rester en dehors à l’heure actuelle.
2 « J'aime »
Quid du jour où les entreprises qu’il comprend ne font plus le marché et ne sont plus que suiveuse ? En outre, 2020 représentait quand même une magnifique opportunité, y compris sur des valeur qu’il « comprend ».
Apres, je veux qu’il soit clair que je ne critique / dénigre absolument pas Warren BUFFETT ! C’est un investisseur d’exception, et si moi-même je parvenais à faire ne serait-ce que 0,1% de ce qu’il a réalisé, ce serai déjà extra-ordinnaire.
Par contre, je me questionne, c’est vrai, quant à sa capacité à aborder, avec autant d’efficacité que par le passé, le monde d’aujourd’hui. Son expérience est unique et vaut, à elle seule, très chère.
Sauf que avoir de l’expérience mais ne plus être en mesure / capacité de s’adapter aux évolutions incessantes du monde, cela réduit forcément l’efficacité globale.
2 « J'aime »
le.petit.actionnaire:
Je me demande si Warren BUFFETT « sent » toujours vraiment le marché ?
Bien sûr, la situation actuelle peut parfaitement justifier l’accumulation de cash. L’élément qui m’interroge tout de même est celui de son utilisation future… L’exemple du krach Covid est assez frappant, dans le sens où, avec le recul que nous avons désormais, les opportunités étaient grandes et nombreuses. Pourtant, WB n’a pas su utiliser (massivement) son cash.
Je me suis posé la même question hier et je me disais justement qu’à mon avis malheureusement et malgré toutes les capacité du monsieur, il doit être un peu depassé par les technologies actuelles type IA etc…
d11
Août 4, 2024, 2:01
6
je pense que s’il ne comprend pas l’activité d’une entreprise, c’est tout le secteur qu’il exclut car il ne risque pas de comprendre l’activité de l’entreprise concurrente de la première
d11
Août 4, 2024, 2:02
7
ou alors il se pose des questions au delà du hype de la technologie. Il y reviendra peut être un peu plus dans la courbe d’adoption de la technologie.
Il a déjà clairement annonce que les entreprises technologiques ce n’était pas du tout son truc. Mais a partir de là , dans un monde dominé par les entreprises technologiques, cela peut poser problème.
Il n’a plus vingt ans… Je ne pense pas qu’il se focalise là -dessus. Seulement, (pour moi ) c’est un investisseur de génie MAIS plus tourné vers le passé que vers l’avenir.
ad.ca
Août 4, 2024, 3:53
9
Bonsoir,
Je le suis posé la question il y a quelques mois…
Je me suis dit qu’avec la disparition de Charlie Munger et l’âge avancé de notre WB favoris, les reperes de berkshire allaient changés.
Notamment dans la gestion des investissements et des prises de decisions.
J’ai presumé que les petits investissements n’étaient deja plus leurs oeuvres ces dernieres annees… mais peut etre que desormais, cest le/les successeurs qui gèrent même les gros dossiers ?
Sauf erreur de ma part, Apple était déjà un investissement est successeurs à la tête de BH. Néanmoins, je serais étonné que WB ne conserve pas son mot à dire sur les décisions d’investissements.
1 « J'aime »
Ce qui est vrai pour Warren Buffett l’est pour le reste du monde: citez-moi un artiste, un scientifique, un politique qui, à son âge, ont apporté une contibution majeure. Il n’y en a pas. Tous les anciens vivent sur leur gloire passée. Ca ne nous empêche pas de les admirer ni de les respecter.
5 « J'aime »
Vous commentez les faits nouveaux d’aujourd’hui par rapport à ceux hier… mais transposez vos commentaires en 1960 par rapport aux années 50…et puis en 1940 par rapport à 1920…Entre temps les mécanismes intangibles de la bourse ont fait que celle ci a évolué malgré les soubresauts économiques, les guerres, les inventions et évolutions technologiques… D’ailleurs on s’y référe toujours aujourd’hui. Donc les commentaires sur l’âge avancé de WB et son décalage sur l’arrivée de l’IA sont à mon humble avis « irrelevant », sauf respect. Il a compris depuis longtemps que comprendre un business model, ou le management d’un portfolio c’est pas de connaître les détails de l’IA. On demande pas au PDG d’une compagnie aérienne de connaître le fonctionnement d’un jet, ou de savoir piloter…mais de prévoir l’évolution du transport aérien en termes de business, coût et profitabilité…
2 « J'aime »
Quand on a pour crédo d’être « avide quand les autres ont peur » et qu’on a rien fait durant la crise COVID malgré les énormes opportunités, ont est en droit de se poser des questions… Sans que cela ne relève du manque de respect.
1 « J'aime »
Peut-être que dans son cas il n’a pas trouvé d’opportunité du siècle comme il l’a fait avec Apple. Cependant il a quand même ouvert certaines lignes nottament sur occidental petroleum
A ne pas oublier que jouer avec 200k ou 270 milliards c’est assez différent…
1 « J'aime »
exacte, moi avec 270 milliard, je me casse !
2 « J'aime »
Certes, mais je ne pense pas que les actionnaires de BH s’en soient plaints…
Tu nous emmènes avec toi ?
Il a surtout une quantité de cash beaucoup trop importante pour avoir une licorne, sinon il rachète la boite. Le nombre d’entreprise sur laquelle il peut investir même imaginons 100 milliards sans racheter la boite se compte sur les doigts d’une main…
On ne « joue » pas en bourse
Qu’à ce soit avec 200k ou 200M !
Pour ce qui est de « ne pas avoir trouvé », je ne suis absolument pas d’accord. Tout a baissé en 2020. Il n’a pas sur réagir, c’est tout. Ce n’est pas grave. Par contre, cela démontre, selon moi, que le WB d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Ce qui n’enlève rien à ce qu’il fut !
Pour ce qui est de l’investissement dans Occidental Petroleum, on parle de 30/35% du cash détenu. C’est gros investissement (en valeur absolue), mais on est loin de l’investissement « massif » au regard des liquidités disponibles.
Ce qui tendrait à prouver que les actionnaires du groupe sont là par vénération de WB, qui aurait alors un peu un rôle de « Gourou ».
« Il a fait des miracles par le passé, il recommencera donc forcément ! ».
Un sacré biais d’investissement !
Après, à aucun moment je n’ai dit que Berkshire était mal gérée. Par contre, accumuler sans cesse plus de liquidités sans rien en faire…
C’est le retour du bâton au fait de vouloir toujours accumuler plus sans presque jamais oser acheter.
Je serai curieux de voir ce qu’il se passera le jour où des actionnaires commenceront à réclamer que les liquidités leurs soient distribuées…
2 « J'aime »
Il a dit jamais de dividendes, il préfère garder les sous dans sa souche d’arbre tel un écureuil…