Berkshire Hathaway et Warren BUFFETT

Il aime pas donner les dividendes, mais je crois qu’il n’a que des entreprises qui versent des dividendes.

Assez d’accord avec lpa. Surtout qu’il a vendu ses aeriennes au pire moment pendant covid.

Mais, on parle de WB, d’Apple, de div, d’ia

Aurait il vendu du apple qui s’essoufle pour aller chercher de l’alphabet maintenant qu’elle verse un div ? :thinking:

1 « J'aime »

Car il avait quand mĂȘme bien timĂ© chevron pendant la crise du covid. Alors d’accords il est majoritairement cash, mais ça sera surement rĂ©investi par la suite. Tu ne laisses pas 270 milliards dormir en banque. Puis, ça Ă©tĂ© dĂ©jĂ  dit, mais ça ne le dĂ©range pas de rester cash pendant plusieurs mois, voir annĂ©e le temps de trouver ce qu’il souhaite

1 « J'aime »

Bon on va pas s’écharper la dessus, je rappelle seulement qu’entre 1963 et aujourd’hui BH Ă  fait en moyenne 20% par an quand le S&P fait 10%
je pense pas que les actionnaires vĂ©nĂšrent leur gourou
ils souscrivent seulement Ă  la perf.

1 « J'aime »

C’est vrai aussi.
Avec ce qui reste il y a de quoi vivre.

Mais ca ne marchera que tant qu’il est vivant, son successeur aura bien plus de pression pour faire des retours aux actionnaires.

Je pense qu’a son dĂ©cĂšs, ça deviendra une holding comme une autre mais chargĂ©e d’histoire et qui aura sa maniĂšre d’investir. Chaque holding fonctionne de maniĂšre diffĂ©rente. Je pense que WB Ă  bien expliquĂ© la gestion de la boite. Ca risque donc de perdurer encore quelques annĂ©es.

1 « J'aime »

Et l’essentiel les amis c’est que chacun puisse s’exprimer ici Ă  l’aise et y trouver son compte. C’est ce que j’apprĂ©cie dans cette communautĂ©.

1 « J'aime »

Si le « trĂ©sor de guerre Â» continue de grossir Ă  vue d’oeil ET si il n’y a pas d’acquisition majeure, la pression finira ien par arriver. À moins, comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©, que Berkshire ne soit finalement qu’un relais de financement pour le trĂ©sor US
 :thinking:

Cela fait dĂ©jĂ  quelques annĂ©es qu’il laisse dĂ©jĂ  120 milliards

1. Je n’irais pas jusqu’à dire que son temps est comptĂ©, mais disons que statistiquement parlant, il est plus proche de la fin que du dĂ©but.

2. Pour moi, 2020 Ă©tait une trĂšs belle opportunité  qu’il a manquĂ©.

Ces derniĂšres annĂ©es, la perf est moindre. Donc
 Soit ils souscrivent et commencent Ă  s’interroger (sans pour conspuer WB, bien Ă©videmment), soit ils ne vivent que par le passĂ©, et donc oui, dans ce cas ils le vĂ©nĂšrent.

1 « J'aime »

Et je rajouterais que respecter quelqu’un (je respecte Ă©normĂ©ment Warren Buffett !), ce n’est pas tout lui passer en mode « wahouu, c’est un Dieu vivant ! Â». C’est ĂȘtre capable de dire ce qu’on en pense au moment prĂ©sent, sans pour autant renier tout ce qu’il a accompli par le passĂ©.

2 « J'aime »

LĂ  on est plus Ă  une annĂ©e prĂȘt remarque
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ceci résume parfaitement mon avis.

Je complĂšte simplement en prĂ©cisant qu’en dĂ©pit de sa montagne de cash, BRK a quand-mĂȘme surperformĂ© le SP500 sur la pĂ©riode post-covid.

MĂȘme entre 3 et 5% d’intĂ©rĂȘts soit mensuelle ou annuelle ils ne dorme pas quand mĂȘme Ă  3%=3 600 000 000$ ou Ă  5% 6 000 000 000 $ :scream: :scream: :face_with_raised_eyebrow: c’est loin de dormir. :face_with_monocle:
Alors avec 270 en plus :fearful:

Je doute que WB ait construit son Empire et sa légende juste en empilant les bonds du trésor US :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah non je ne pensais pas au Bonds du trésor US mais au compte rémunéré, :thinking:

Ma derniĂšre publication sur mon espace Moning, suite Ă  la rĂ©cente publication du groupe, reprend, dĂ©veloppe et dĂ©taille mon propos d’il y a quelques semaines.

C’est Ă  lire ici : Analyse de la StratĂ©gie de Warren Buffett : LiquiditĂ©s, Ventes et Investissements chez Berkshire Hathaway ‱ Moning 🚀

2 « J'aime »

a vĂ©rif, mais entendu ce jour qu’il aurait encore vendu 25% de sa participation dans apple.
Il a fini de croquer la pomme on dirait :confused:

J’avoue que le fait qu’il sorte, meme si je suis assez d’accord quant a apple pour une tels dĂ©cision, m’étonne aussi car il n’a pas l’habitude de lacher des boites sauf quant il ne leur trouve plus de rĂ©el avenir. il est particuliĂšrement conservateur le monsieur.

2 « J'aime »

Mais serait-il Ă  l’arrĂȘt, Buffet ? :slight_smile:
Plus sĂ©rieusement, on peut en effet se poser des questions sur le dĂ©lestage d’Apple dans son portif.

Je me demande aussi si les points suivants peuvent ĂȘtre des causes:

rĂ©equilibrer le portefeuille, la part d’Apple avait quand meme pris une importance majeure, 45% si je ne m’abuse

vendre maintenant pour prendre son bĂ©nĂ©fice, vu qu’il considĂšre le marchĂ© quand Ă©tant ridiculement sur Ă©valuĂ©, quitte Ă  reprendre du Apple aprĂšs une bonne correction

vendre maintenant avant les elections US, car il ne sait pas forcĂ©ment a quelle sauce Taxe il va ĂȘtre mangĂ© s’il doit vendre aprĂšs

apres, les pensées de Buffet sont impénétrables

1 « J'aime »

je ne sais pas quoi penser de tes remarques, certains me semble logique, d’autres moins :

celle-ci je l’écarte.
WB n’en a rien a foutre de l’équilibre, son Ă©quilibre est temporaire, et ce qui compte c’est de faire de la valo, il laisse ca au petit porteur que nous sommes et qui cherche des rĂšgles chez d’autres Ă©conomistes pour ce donner raison. d’ailleurs en a t’il dĂ©jĂ  parler dans ces speech ?

possible mais je doute.
c’est plutot un bonhomme qui a une rĂ©flexion long terme et qui sait faire le dos rond quant il y a tempĂšte. je ne me rappel pas avoir entendu parler du bonhomme pour des aller-retour.
et puis, pourquoi vendrait il apple mais pas coca ? (coca est plutot mal placĂ© vis a vis de l’hygiĂšne de vie en vogue a l’heure actuel)

je serais assez d’accord, que ce soit lui, ou l’entreprise.
pourtant un truc en moi me dit non.
si il sort, c’est quelque part qu’il n’y croit plus.

et je pense meme qu’il sort parce qu’il n’y croit plus car il n’est pas du genre a refoutre son fric pour « occuper son argent Â» et suivre la rĂšgle qu’il faudrait etre investi plutot que de garder son argent sur un compte.

plus j’y rĂ©flĂ©chi, plus je me dis qu’il n’est pas tranquille (j’irais pas jusqu’a la peur) et/ou il a un truc dans le viseur, et lĂ  je verrais bien un truc dans l’IA ou l’énergie.

ceci n’est que mon point de vue bien sur

Ba en fait, pareil pour moi :slight_smile: je n’ai pas de certitudes, je me posait juste des questions sur ce qui pourrait justifier ses ventes apple, et les points du post sont ce qui me venait a l’esprit :slight_smile:

C’est bien possible. En tout cas il cache bien son jeu le canaillou

De l’attitude et des intentions de Warren Buffet je dirai ceci: Vous lui repprochez de mettre son oseille principalement dans lĂ©conomie amĂ©ricaien et de surjouer les bonds US c’est Ă  dire la dette.
Mais oĂč voulez-vous qu’il le mette, son pognon ?

• dans les actions françaises, soutenues par des parlementaires si buisness friendly ?
  • dans l’économie allemande si finement pilotĂ©e sur le plan Ă©nergie ?
  • chez Poutine ou Xi-Ji Ping qui n’en ont rien a faire de ce que pensent et deviennent leurs investisseurs?

Il le met lĂ  oĂč il peut et, Ă  mon Ă©chelle, moi aussi. Si je pouvais le faire aussi facilement que lui, j’achĂšterais moi aussi des obligations amĂ©ricaines bien rĂ©munĂ©rĂ©es plutĂŽt que les actions du PEA.

OĂč vois-tu des « reproches Â» ??

Je ne lui reproche absolument rien. Il fait bien ce qu’il veut de son argent et de celui de son entreprise !

Je dis juste que la finalitĂ© de ses prises de positions en bons du trĂ©sors du trĂ©sor n’est peut-ĂȘtre pas celle que tout le monde voudrait croire.

1 « J'aime »