Je pense que vous cherchez trop loin et que câest beaucoup plus simple : son iPhone avait plus de batterie, quelquâun lui a prĂȘtĂ© son Android et il a vu la lumiĂšre et compris que iOS câest pourri ![]()
mouais jâaime pas trop ce raisonnement de se comparer a des fonds qui gerent plusieurs centaines de mds. Avoir de lâargent dans les bonds du gvt US ca a du sens quand tu as autant dâargent et 4-5% sur plusieurs centaines de mds câest un super retour.
Par contre sur nos quelques milliers dâeuros ca nâa vraiment que tres peu de sensâŠ
Je sais, câest mĂȘme tentant de dire quâavec un tout petit capital, ce nâest pas rentable du tout dâinvestir.
Mais si les petits nâinvestissent pas eux-mĂȘmes pour leur avenir, ce nâest pas WB qui viendra les soutenir avec ses mds.
Quant aux obligations US je ne comprends pas ton raisonnement. Mes quelques miliers dâeuros, pourquoi ça ferait moins sens de les mettre sur des bonds Ă 4-5% plutĂŽt que sur les 3% du livret A ?
Mais quand tu investis dans des bonds US par dĂ©finition câest Ă rendement fixe, tu nâinvestis pas dans lâavenir si tu es jeune et que tu espĂšres que ton capital sâapprĂ©cie mais dans la sĂ©curitĂ©.
Tes 10k⏠investis Ă 4% vont te rapporter 400⏠par an. Wouhou⊠vraiment peu dâintĂ©rĂȘts. Autant garder son cash dispo sur des livrets au cas oĂč le marchĂ© sâĂ©croule et pouvoir profiter des soldes.
Encore une fois, jâai habitĂ© des annĂ©es aux US et je nâai pas rencontrĂ© un seul millionnaire qui lâest devenu en investissant dans les obligations⊠par contre une fois que lâon a un capital important vouloir le protĂ©ger en achetant des obligations alors la je dis why not.
Je suis dâaccord ! Quand tu as des quelques centaines de milliards de cash dans les soutes, tu ne peux pas investir comme tu veux dans dâautres entreprises.
Pour quâil investisse, WB recherche des bons coups, mais aussi capable de supporter son investissement, sans pour autant en prendre le contrĂŽle et entrainer toutes les obligations rĂ©glementaires qui sâensuitâŠ
Berkshire pourrait racheter 2 fois la valo entiere de totalenergie ![]()
Du coup, la stratĂ©gie des bons du trĂ©sor semblent etre pertinent pour luiâŠ
Il nâa pas les memes prioritĂ©s que des fonds (qui ne voit que la perf annuelle comme critĂšre principal) ou que des petits porteurs (qui veulent multiplier leur capital).
Ben lĂ sur le coup, avec Trump qui est en passe de gagner, Warren Buffet va perdre un paquet.
Ă moins quâil ne prĂ©voie une rĂ©cession inflationnisteâŠ
@Le petit actionnaire, jâĂ©tais assez sĂ©duit par ton hypothĂšse de prioritĂ© au soutien de lâĂ©conomie amĂ©ricaine par Buffett.
Toutefois, nâest-il pas davantage dans une optique de retrait : il retire petit-Ă -petit ses positions favorites, afin de disposer de cash et laisser libre cours Ă son successeur pour piloter lâavenir de Berkshire ? Plus de grosses prises de risques et se contente de « petits investissements » de court terme ou de renforcements dans des conglomĂ©rats sĂ»rs japonais ?
Son cash est placĂ© en obligations US Ă 4,5% et desâŠil ne dort pas et est injectĂ© dans lâĂ©conomie US dâune autre façonâŠ
Je le sais trĂšs bien, le petit actionnaire lâa bien expliquĂ© au dĂ©but du sujet. Mais lâhypothĂšse portait sur les raisons qui le poussaient Ă privilĂ©gier ce type dâinvestissement alors quâil prĂ©fĂšre (il le rappelle dans sa derniĂšre lettre) les actions.
Il mâa pris de vitesse, jâallais poster le lien des Ă©chos !
Petite chute demain ?
Une page se tourneâŠ
Well, je vois pas pourquoi⊠Peut-ĂȘtre un peu, pour « marquer le coup », mais lĂ le plan de succession est clair, ordonné⊠Ăa devrait ĂȘtre de nature Ă rassurer le marchĂ© ! ComparĂ© au flou qui entoure lvmh par exempleâŠ
Je ne suis pas dâaccord, WB nâest pas dĂ©passĂ© car il surperforme le marchĂ© et de loin. Il me semble que son rĂ©cent coup au Japon Ă©tait bien rentable. Et nâoubliez pas quâil nâest pas seul, il peut avoir tous les avis du monde sur les sociĂ©tĂ©s dâaujourdâhui, sans connaitre les technologies quâelles utilisent. Des bons vulgarisateurs, il y en a partout ; les comptes, il sait les Ă©plucher ; les experts de classe mondiale, il peut tous les avoir dans ses contacts.
Etes vous dĂ©cu quâil nâinvestisse pas plus dans des derniĂšres technologies ? AprĂšs tout, il pourrait avoir raison ? Ou bien tout simplement, on peut rĂ©ussir sans ĂȘtre Ă la pointe de la modernitĂ© (il en est bien la preuve) !
Il faut attendre pour voir sâil avait raison dâaccumuler du cash. Crise Ă venir ou pas ?
Wait and seeâŠ
Dire quâil nâen a pas fait assez (pendant le covid par ex) est assez osĂ©. Vu son Ăąge, il peut se permettre depuis longtemps dâen faire beaucoup moins quâattendu, tant sa perf est rĂ©guliĂšre. Qui irait lui reprocher quoi que ce soit ?
MĂȘme sâil a encore la passion, il nâest obligĂ© de rien. Et mĂȘme sâil est vraiment un soutien du TrĂ©sor, so what ?
Bref, vu son historique, je ne me permettrai aucun commentaire sur ses affaires. Tout juste pouvons nous nous permettre de faire quelques spéculations, en mode paris sportifs. Ca ne nous fera pas beaucoup avancer.
On pourra en tout cas lui concĂ©dĂ© de sortir avec panache etant le seul a avoir fait de lâargent depuis lâarrivĂ©e de schtrump.
Sortir au sommet⊠ca a dâla gueule ![]()
Câest fou quâil ne soit pas possible de penser que le WB dâaujourdâhui nâai plus le mĂȘme ressenti des marchĂ©s. Et câest encore plus fou que quand on pense cela, ce soit vu comme une critique envers luiâŠ
Hasard du calendrier⊠regardez cette vidéo, entre 16:04 et 18:05
« Si BH perdait 99% cet aprÚs-midi, sur les 50 derniÚres années il continuerait de surperformer le S&P500 »
"Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, le S&P500 perd 10 Ă 15%, son fond gagne 10 Ă 15% "
En fait, pour ĂȘtre franc, je ne sais pas ou vous voulez en arriver en affirmant ces idĂ©es. Pourquoi dire cela ajd ?
Et surtout, je veux dire que nous sommes loin de comprendre comment il fonctionne. AprĂšs coup, force est de constater quâil a eu raison de faire ce quâil a fait car il rĂ©ussit encore et encore⊠il bat tout le monde Ă plat de couture !
Comment donc pouvez vous penser quâil « nâest plus capable de sâadapter au marchĂ© actuel » ?
Pourquoi ne pourrait-on pas plutÎt se rappeler que des Cathy Woods, qui ont fait le buzz sur les marchés en investissant sur les techno, se sont ramassées face à Buffet ?
edit : vous pensez ce que vous voulez, je ne critique pas, je suis juste pas dâaccord ![]()
Franchement on sâen moque de ça ! Personne ne remet en cause la carriĂšre et le gĂ©nie de WBâŠ
Vous mĂȘmes, vous justifiez quâil a le droit de nâavoir rien fait pendant le Covid :
Je ne vois donc pas en quoi ce serait de poser comme analyse, quâil ne sent peut-ĂȘtre plus aussi bien le marchĂ©âŠ
Vous me demandiez Ă©galement si jâattendais quâil investisse sur la Tech⊠Bien sĂ»r que non. Il nây a pas que la Tech dans le monde de lâinvestissement. Et que vous le vouliez ou non, les opportunitĂ©s Ă©taient bels et bien lĂ en 2020.
Il nây a pas Ă©tĂ©, pas grave. Mais cela peut ouvrir Ă quelques questionnements tout de mĂȘme.
Et pour parler perfs, sur les 16 derniĂšres annĂ©es, BH câest une performance CAGR de 14,2%. Câest loin dâĂȘtre nĂ©gligeable⊠Mais dans le mĂȘme temps, le SP 500 TR câest 14,5% CAGR.
Alors oui, câest trĂšs proche, et ce nâest pas rien. Mais ce nâest plus battre Ă plate couture le marchĂ©.
Alors, encore une fois, je ne critique absolument pas WB ! Mais je mâinterroge⊠Les capacitĂ©s physiques, physiologiques, etc. sâaltĂšrent avec lâĂąge. Aussi, pourquoi WB serait-il Ă©pargnĂ©, et pourquoi ne serait-il envisageable quâil nâait tout simplement plus le mĂȘme ressenti, la mĂȘme perception, la mĂȘme accuitĂ© ?