Berkshire Hathaway et Warren BUFFETT

Je pense que vous cherchez trop loin et que c’est beaucoup plus simple : son iPhone avait plus de batterie, quelqu’un lui a prĂȘtĂ© son Android et il a vu la lumiĂšre et compris que iOS c’est pourri :rofl:

2 « J'aime »

mouais j’aime pas trop ce raisonnement de se comparer a des fonds qui gerent plusieurs centaines de mds. Avoir de l’argent dans les bonds du gvt US ca a du sens quand tu as autant d’argent et 4-5% sur plusieurs centaines de mds c’est un super retour.
Par contre sur nos quelques milliers d’euros ca n’a vraiment que tres peu de sens

3 « J'aime »

Je sais, c’est mĂȘme tentant de dire qu’avec un tout petit capital, ce n’est pas rentable du tout d’investir.
Mais si les petits n’investissent pas eux-mĂȘmes pour leur avenir, ce n’est pas WB qui viendra les soutenir avec ses mds.
Quant aux obligations US je ne comprends pas ton raisonnement. Mes quelques miliers d’euros, pourquoi ça ferait moins sens de les mettre sur des bonds à 4-5% plutît que sur les 3% du livret A ?

Mais quand tu investis dans des bonds US par dĂ©finition c’est Ă  rendement fixe, tu n’investis pas dans l’avenir si tu es jeune et que tu espĂšres que ton capital s’apprĂ©cie mais dans la sĂ©curitĂ©.
Tes 10k€ investis Ă  4% vont te rapporter 400€ par an. Wouhou
 vraiment peu d’intĂ©rĂȘts. Autant garder son cash dispo sur des livrets au cas oĂč le marchĂ© s’écroule et pouvoir profiter des soldes.

Encore une fois, j’ai habitĂ© des annĂ©es aux US et je n’ai pas rencontrĂ© un seul millionnaire qui l’est devenu en investissant dans les obligations
 par contre une fois que l’on a un capital important vouloir le protĂ©ger en achetant des obligations alors la je dis why not.

3 « J'aime »

Je suis d’accord ! Quand tu as des quelques centaines de milliards de cash dans les soutes, tu ne peux pas investir comme tu veux dans d’autres entreprises.

Pour qu’il investisse, WB recherche des bons coups, mais aussi capable de supporter son investissement, sans pour autant en prendre le contrĂŽle et entrainer toutes les obligations rĂ©glementaires qui s’ensuit

Berkshire pourrait racheter 2 fois la valo entiere de totalenergie :sweat_smile:

Du coup, la stratégie des bons du trésor semblent etre pertinent pour lui

Il n’a pas les memes prioritĂ©s que des fonds (qui ne voit que la perf annuelle comme critĂšre principal) ou que des petits porteurs (qui veulent multiplier leur capital).

1 « J'aime »

Ben lĂ  sur le coup, avec Trump qui est en passe de gagner, Warren Buffet va perdre un paquet.

Ă  moins qu’il ne prĂ©voie une rĂ©cession inflationniste

Les dĂ©pĂȘches sur Berkshire aujourd’hui

1 « J'aime »

@Le petit actionnaire, j’étais assez sĂ©duit par ton hypothĂšse de prioritĂ© au soutien de l’économie amĂ©ricaine par Buffett.
Toutefois, n’est-il pas davantage dans une optique de retrait : il retire petit-Ă -petit ses positions favorites, afin de disposer de cash et laisser libre cours Ă  son successeur pour piloter l’avenir de Berkshire ? Plus de grosses prises de risques et se contente de « petits investissements Â» de court terme ou de renforcements dans des conglomĂ©rats sĂ»rs japonais ?

1 « J'aime »

Son cash est placĂ© en obligations US Ă  4,5% et des
il ne dort pas et est injectĂ© dans l’économie US d’une autre façon

1 « J'aime »

Je le sais trĂšs bien, le petit actionnaire l’a bien expliquĂ© au dĂ©but du sujet. Mais l’hypothĂšse portait sur les raisons qui le poussaient Ă  privilĂ©gier ce type d’investissement alors qu’il prĂ©fĂšre (il le rappelle dans sa derniĂšre lettre) les actions.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Il m’a pris de vitesse, j’allais poster le lien des Ă©chos !

Petite chute demain ?

Une page se tourne

1 « J'aime »

Well, je vois pas pourquoi
 Peut-ĂȘtre un peu, pour « marquer le coup Â», mais lĂ  le plan de succession est clair, ordonné  Ça devrait ĂȘtre de nature Ă  rassurer le marchĂ© ! ComparĂ© au flou qui entoure lvmh par exemple

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, WB n’est pas dĂ©passĂ© car il surperforme le marchĂ© et de loin. Il me semble que son rĂ©cent coup au Japon Ă©tait bien rentable. Et n’oubliez pas qu’il n’est pas seul, il peut avoir tous les avis du monde sur les sociĂ©tĂ©s d’aujourd’hui, sans connaitre les technologies qu’elles utilisent. Des bons vulgarisateurs, il y en a partout ; les comptes, il sait les Ă©plucher ; les experts de classe mondiale, il peut tous les avoir dans ses contacts.
Etes vous dĂ©cu qu’il n’investisse pas plus dans des derniĂšres technologies ? AprĂšs tout, il pourrait avoir raison ? Ou bien tout simplement, on peut rĂ©ussir sans ĂȘtre Ă  la pointe de la modernitĂ© (il en est bien la preuve) !

Il faut attendre pour voir s’il avait raison d’accumuler du cash. Crise à venir ou pas ?
Wait and see

Dire qu’il n’en a pas fait assez (pendant le covid par ex) est assez osĂ©. Vu son Ăąge, il peut se permettre depuis longtemps d’en faire beaucoup moins qu’attendu, tant sa perf est rĂ©guliĂšre. Qui irait lui reprocher quoi que ce soit ?
MĂȘme s’il a encore la passion, il n’est obligĂ© de rien. Et mĂȘme s’il est vraiment un soutien du TrĂ©sor, so what ?

Bref, vu son historique, je ne me permettrai aucun commentaire sur ses affaires. Tout juste pouvons nous nous permettre de faire quelques spéculations, en mode paris sportifs. Ca ne nous fera pas beaucoup avancer.

2 « J'aime »

On pourra en tout cas lui concĂ©dĂ© de sortir avec panache etant le seul a avoir fait de l’argent depuis l’arrivĂ©e de schtrump.

Sortir au sommet
 ca a d’la gueule :smirking_face:

6 « J'aime »

C’est fou qu’il ne soit pas possible de penser que le WB d’aujourd’hui n’ai plus le mĂȘme ressenti des marchĂ©s. Et c’est encore plus fou que quand on pense cela, ce soit vu comme une critique envers lui

Hasard du calendrier
 regardez cette vidéo, entre 16:04 et 18:05

« Si BH perdait 99% cet aprĂšs-midi, sur les 50 derniĂšres annĂ©es il continuerait de surperformer le S&P500 Â»

"Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, le S&P500 perd 10 Ă  15%, son fond gagne 10 Ă  15% "

En fait, pour ĂȘtre franc, je ne sais pas ou vous voulez en arriver en affirmant ces idĂ©es. Pourquoi dire cela ajd ?
Et surtout, je veux dire que nous sommes loin de comprendre comment il fonctionne. AprĂšs coup, force est de constater qu’il a eu raison de faire ce qu’il a fait car il rĂ©ussit encore et encore
 il bat tout le monde Ă  plat de couture !

Comment donc pouvez vous penser qu’il « n’est plus capable de s’adapter au marchĂ© actuel Â» ?

Pourquoi ne pourrait-on pas plutÎt se rappeler que des Cathy Woods, qui ont fait le buzz sur les marchés en investissant sur les techno, se sont ramassées face à Buffet ?

edit : vous pensez ce que vous voulez, je ne critique pas, je suis juste pas d’accord :wink:

1 « J'aime »

Franchement on s’en moque de ça ! Personne ne remet en cause la carriĂšre et le gĂ©nie de WB

Vous mĂȘmes, vous justifiez qu’il a le droit de n’avoir rien fait pendant le Covid :

Je ne vois donc pas en quoi ce serait de poser comme analyse, qu’il ne sent peut-ĂȘtre plus aussi bien le marché 

Vous me demandiez Ă©galement si j’attendais qu’il investisse sur la Tech
 Bien sĂ»r que non. Il n’y a pas que la Tech dans le monde de l’investissement. Et que vous le vouliez ou non, les opportunitĂ©s Ă©taient bels et bien lĂ  en 2020.

Il n’y a pas Ă©tĂ©, pas grave. Mais cela peut ouvrir Ă  quelques questionnements tout de mĂȘme.

Et pour parler perfs, sur les 16 derniĂšres annĂ©es, BH c’est une performance CAGR de 14,2%. C’est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable
 Mais dans le mĂȘme temps, le SP 500 TR c’est 14,5% CAGR.

Alors oui, c’est trĂšs proche, et ce n’est pas rien. Mais ce n’est plus battre Ă  plate couture le marchĂ©.

Alors, encore une fois, je ne critique absolument pas WB ! Mais je m’interroge
 Les capacitĂ©s physiques, physiologiques, etc. s’altĂšrent avec l’ñge. Aussi, pourquoi WB serait-il Ă©pargnĂ©, et pourquoi ne serait-il envisageable qu’il n’ait tout simplement plus le mĂȘme ressenti, la mĂȘme perception, la mĂȘme accuitĂ© ?