Besoin d'aide concernant l'USD ou EURO

Bonsoir, j’ai dans mon portefeuille des actions US ou j’ai investi avec la devise USD est-il préférable d’investir à la place avec la devise euro ? étant donné que je vis en France cela semble être plus logique non ?

Salut,
Quel est ton courtier, afin d’être plus précis? :slight_smile:

Je vient de mettre a jour mon message je ne sait pas si tu verra la capture d’écran, mon courtier est degiro

Investir en € sur des valeurs US implique de les acheter sur une place boursière « secondaire », où la liquidité sera bien moindre. En outre, si les acheter en € évitera de subir des frais de change au moment de l’achat et de la revente, il faut avoir bien conscience que le cours en € ne sera rien d’autre que le cours en $ retraite du taux de change.

1 « J'aime »

Ok je m’en doutais, Degiro l’un des rares à proposer d’investir en Euro ou en Dollar il me semble ^^
A mon avis, cela ne changera rien que tu investisses dans une monnaie ou une autre, cela décales juste l’endroit où tu te tapes la conversion avec le taux de change (et les petits frais associés).
Si tu investis en Euro, c’est Degiro qui fait la conversion pour toi au moment d’acheter l’action cotée en dollar.
Si tu convertis d’abord tes euros en dollars avant d’investir, c’est à ce moment que tu as la conversion et les frais.
Donc l’un dans l’autre c’est pareil :slight_smile:
On en parlais sur ce sujet avec des interventions pertinentes de Le Petit Actionnaire : Problème devise courtier
Comme expliqué, c’est intéressant d’investir en ce moment sur des valeurs US grâce à la force de l’Euro sur le Dollar (environ 1,1), mais la nature de la devise ne change rien à ce que tu auras pour 1€ de dépensé :slight_smile:
A partir du moment où tu perçois ton salaire en Euro et que la devise est cotée en dollar, les dés sont déjà jetés ^^
Seule variable, la fluctuation de la paire Euro/Dollar, qui peut augmenter ou diminuer un peu à court terme, et donc influer sur ce que tu obtiendras avec tes 1 € :slight_smile:

Edit: N’etant pas sur Degiro, je suis partit du principe que l’action achetée même en Euro était la même que celle achetée en dollar, je ne pense pas qu’ils proposent plusieurs places de cotation dont les européennes …?

1 « J'aime »

D’accord je comprends mieux, Merci pour la réponse car je ne comprenais pas pourquoi il y avait 2 émetteurs différents sur le marché, au moins maintenant je sais que je dois laisser mon portefeuille comme il est :slightly_smiling_face:

tu investis en Euro, c’est Degiro qui fait la conversion pour toi au moment d’acheter l’action cotée en dollar.
Si tu convertis d’abord tes euros en dollars avant d’investir, c’est à ce moment que tu as la conversion et les frais.
Donc l’un dans l’autre c’est pareil :slight_smile:

Je pense qu’il parlait plutôt d’acheter l’action cotée en $ (sur le marché US) ou en € (sur TradeGate).

En outre, faire soi-même la conversion € / $ implique des frais supplémentaires. En effet, DeGiro n’applique pas les mêmes frais pour les conversions manuelles :wink:

Merci beaucoup pour t’a réponse également , la cotation est différente en effet par ex : realty income coûte 60 dollars en USD et en devise EURO elle ne coûte que dans les 50 euros, au moins maintenant je sait que cela ne change pas grand chose :slightly_smiling_face:

Aaaah ok, je connais mal TDG…
Si c’est similaire à TR avec Xetra et Francfort, alors oui en effet tu n’as pas de conversion « visible » mais comme tu le dis le cours est aussi fonction du Forex donc l’un dans l’autre… Ca serait trop facile sinon :stuck_out_tongue:

Personnellement j’investis en EUR mais quand je coupe/TP je le fais en dollar pour éviter les frais de conversion dans les deux sens. (Conversion automatique désactivable dans les paramètres).

De cette manière je me retrouve avec des liquidités dans les deux devises et je peux dépenser mes USD sur les actions US et des EUR frais sur les Européennes.

Acheter des actions américaines en dollar présente selon moi un intérêt en terme de diversification de ses investissements.
Certes on s’expose a la volatilité du taux de change mais si la BCE et Mme Lagarde font des bêtises on sera bien contents de détenir des actions en dollar.

1 « J'aime »

Tu as raison sur ce point lĂ  !

Salut Vincent,
Ta remarque est intéressante ! Selon toi, acheter une action américaine en Euro serait risqué en cas de plongeon de l’euro c’est ça ?
Dans un cas extrême où l’euro plongerait à imaginons 0,8 dollars, les actions achetées en euro plongeraient aussi ?

Que les actions soient détenues en $ sur le marché US ou en € sur une place européenne n’y changera rien.

Non, puisque leur cours en € dépend de leur cours en $. Si l’€ baisse, le cours augmentera.

C’est bien ce qu’il me semblait, dans ce cas l’argument de la « diversification » d’acheter en dollar ou en euro n’a aucune raison d’être, c’est bien ça ?

Disons qu’acheter en $ permet de s’exposer directement à cette devise, alors qu’acheter en € une action US n’exposerait que de façon indirecte (via le taux de change), si je puis dire.

Mais dans tout ça, le véritable élément à prendre en compte ce sont les marchés de l’entreprise. Une entreprise française réalisant la moitié de son activité aux États-Unis sera, en proportion, bien plus exposée au $ qu’une entreprise US ne réalisant que 20% de son activité dans son pays.

2 « J'aime »

Donc toi tu préfèrerais allouer une somme en €, la changer en $ sur ton compte et après investir avec sur les actions ?

Mais question subsidiaire (vu que je m’étais jamais posé cette question) sur quelle plateforme les actions sont proposées en dollar ? Sur TR par exemple moi j’ai toujours vu en euros :sweat_smile:

Oui donc la diversification du business prime largement sur la diversification de la monnaie… Merci de la précision :slight_smile:

En fait TR est la seule plate-forme ou tu ne peux investir qu’en Euro ^^ C’est un peu leur spécificité. Le reste des courtiers te propose d’investir en dollar il me semble (Degiro/IBKR/XTB/etoro…)

Ah :sweat_smile: comme ça c’est fait :joy:
Comme je n’avais hésité qu’avec Degiro je ne connais pas les autres qui me paraissaient pas intéressant (pour mon niveau)