Problème devise courtier

Bonjour Ă  tous,

Je rencontre des soucis sur mon cto au niveau de PV/MV. Je m’explique j’achète mes actions sur mon cto degiro en euro sur les plateformes NSY,NDQ car les frais sont moins importants que sur TDG par exemple or je m’en rends compte avec le temps que je prends cher sur les moins values devises qui ruine ma performance…
Est ce que des personnes sont dans ce cas la ?
Dois je acheter mes actions que sur les places européennes quitte à payer le double de frais pour ne pas prendre l’impact de la devise derrière ?
Je me pose la question de transférer mon cto sur IB pour pouvoir acheter directement en dollars.

Merci d’avance :slight_smile:

Salut Hugol,
As-tu jeté un œil à ce sujet : Plue/moins value devise
Il me semble que ton problème est le même, lié au renforcement de l’Euro ces derniers mois. Problème passager normalement… ^^

1 « J'aime »

Capture
non non vous n’êtes pas le seul !

Changer de broker ne changera rien ! Vous ne verrez juste pas la différence mais sur IBKR vous devrez également acheter des USD avec vos EUR ! Vous n’aurez juste pas l’apercu sur votre ligne d’actions comme sur DEGIRO qui le fait automatiquement !

Au contraire, vous devez profitez que l’USD ait baissé pour acheter plus d’actions en USD avec vos EUR

1 « J'aime »

Bonjour,

Même si tu achetés tes sociétés US en € sur TradeGate, tu subira la variation de la paire €/$. Sauf que tu ne le verra pas ouvertement.

Pour ce qui est d’acheter directement en $, cela ne changera rien non plus. Que tu convertisse tes € en $ pour ensuite faire un achat en $ (IB) ou que tu ce soit ton courtier qui fasses la conversion à ta place (DeGiro), ça ne changera rien.

5 « J'aime »

yes j’ai lu ce sujet là :wink: oui j’ai du acheter au moment ou le dollar était supérieur à l’euro du coup ça me m’avantage pas

1 « J'aime »

Pourtant le peu de sociète que j’ai sur tradegate je n’ai aucune variation sur la devise…
On est d’accord que la plus value sur la devise ne diminuera que si la paire sur/usd est à l’avantage du dollar ?
Mais du coup la plupart des gens sont alors en négatif sur la devise sur le long terme car l’euro domine le dollar ?
en tout cas merci pour ta réponse je vais patienter sur du lt en espérant que ça n’empire pas dans le temps car la mv s’accentue au fil du temps

1 « J'aime »

Parce que ce n’est affiché nulle part. Prends le cours en € de votre action sur TradeGate et multipliez le par le taux de change… Tu retombera sur sa valeur en dollar. Comme quoi le cours de ta ligne est bien corrélé à la paire Euro / Dollar.

Plus le dollar sera faible, plus tes actions américaines perdront de la valeur en €. Par contre, comme ça vaudra moins cher en €, ce sera plus avantageux pour toi de renforcer en payant avec des €.

Ceux qui ont acheté alors que l’€ valait 1,60$ sont encore très largement gagnants au niveau du taux de change. Ceux qui ont acheté avec un € à 0,85$ sont par contre (aujourd’hui) perdants.

3 « J'aime »

Je rejoins tout ce qui ce qui a été dit précédemment. Chaque achat en devise étrangère doit être fait avec en tête les taux de change. Heureusement pour nous, le plus souvent, notre monnaie est supérieure au dollar, ce qui nous permet d’acheter avec moins d’euros, tout en perdant, légèrement, sur le dividende versé.

1 « J'aime »

Voilà qui me semble bien expliqué :slight_smile: De ce que j’ai pu constater, tu subiras une moins-value grandissante lorsque l’euro se renforcera après ton achat, c’est à dire lorsque la paire EUR/USD augmente… En d’autres termes, l’euro se renforçant, la valeur de ton action américaine « diminue ». Cependant cette moins value finira par stagner lorsque la paire stagnera, ce qui devrait être bientôt le cas (même si on sait jamais). Et lorsque l’euro s’affaiblira et que la paire diminuera, ta MV devrait se résorber.
Comme dit dans le post cité plus haut, dans tous les cas à terme ta plus value sur la valeur du titre devrait finir par compenser la moins-value devise, qui elle devrait rester bornée à un seuil maximum historique, là où PV d’un titre n’a pas de limite… :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de prendre le temps de me répondre c’est cool :slight_smile: je comprends mieux la chose donc il faudra esperer dans le temps que le dollar se renforce et que les actions augmentent pour diminuer le soucis de la mv sur la devise. Et de racheter quand l’euro sera moins fort !

Merci pour le retour :wink: de toute façon je suis sur du LT donc il faut de la patience et il faudra que le dollar se renforce et lors de ces périodes que j’achète les actions qui sont en mv par rapport à la devise.
Mais c’est vraiment frustrant cette histoire de devise malgré tout car mon portefeuille pourrait être à la l’équilibre sans cela :sweat_smile:

Non, dans l’idéal il faut acheter quand l’€ est fort ! Avec 100€ tu as :

. 85$ à 1€ pour 0,85$
. 110$ à 1€ pour 1,10$ (un peu près la situation actuelle)
. 160$ à 1€ pour 1,60$ (record historique)

Il est donc préférable, pour un investisseur de la Zone €, d’acheter aujourd’hui une action à 150$ plutôt que lorsqu’elle était à 135$ il y a quelques mois avec un € à 0,95$.

5 « J'aime »

Oui l’avantage de l’euro qui monte c’est que tes achats ultérieurs seront de plus en plus « rentables »… Mais effectivement ils affaiblissent un peu les précédents.
Il n’y a pas de situation parfaite !
De toute façon le forex fluctuera toujours et personne ne sait dans quels sens ça ira, donc ne te mine pas trop pour ça et concentre toi sur ce que tu peux contrôler, c’est à dire les sociétés que tu mets en portefeuille :smiley:

5 « J'aime »

Merci pour les exemples et les explications Clément c’est plus clair pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Ă  toi :wink:
oui je vais me focus sur le choix des entreprises de qualités et la croissance fera le reste !

1 « J'aime »