Besoin de vos avis sur mon CTO

Bonjour Ă  tous,
Je m’adresse à vous afin de recueillir vos avis sur mon CTO. Cela fait maintenant 4 mois que j’ai commencé à investir. J’ai 23 ans, j’investi 400€ tous les mois (200€ sur mon CTO et 200 sur mon PEA).
J’ai un horizon très long terme et conservateur sur mes positions. Je considère cette argent comme « perdue ». L’objectif est de me constituer un complément de retraite.

Je pense être assez diversifier, je vais être à la recherche d’une autre action dans le secteur « matériaux » dans les mois prochains.

Ne faites pas attention à l’action LVMH, petite erreur de débutant au début de mes investissements n’ayant pas ouvert de PEA. Je vais la revendre le mois prochain en attendant que le cours réaugmente un peu.
Je me suis fait un petit plaisir avec l’action Tattooed chef qui n’est pas dans ma stratégie. J’attends, enfin j’espère faire une bonne plus value sur le long terme.

Je vous remercie par avance pour vos retours et je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée :slight_smile:

https://moning.co/fr/Faustin/cto

Salut,

J’adore ton portefeuille ! A part IBM que je porte pas spécialement dans mon cœur.

Mais portefeuille très solide :sunglasses:

Merci pour ton retour :+1:

1 « J'aime »

Salut,

pourquoi enlevé" LVMH? c’est pourtant pas mal fiable à long terme (china, india, émergent…)

sinon pour moi c nickel :slight_smile:

Je pense que c’est parce que LVMH est éligible au PEA et donc que l’intérêt de la posséder en CTO n’est pas très grand :wink:

c’est vrai je n’avais pas fait le lien n’ayant pas de PEA , peut-être 1 erreur de ma part pour n’avoir pas ouvert 1 PEA

Je ne sais pas si on peut qualifier ça d’erreur. Par contre, il n’est jamais trop tard pour en ouvrir un. Ne serait-ce que pour prendre date :wink:

Exactement, j’en possède dans mon PEA actuellement :smiley:

J’ai également un PEA, j’y investi 200€ tous les mois. J’avais acheté LVMH au tout début n’ayant pas de PEA. Elle sera vendu quand l’action remontera un petit peu

je note les conseils et je vais peut-etre le faire.

J’avais en tête au-delà d’avoir par simplicité tout mis à travers etoro, que le taux évolue en fonction des politiques. je me souviens aussi sauf erreur d’une vidéo de Sébastien ( pas besoin de donner le nom je crois :)) sur le sujet…

Après, bien qu’il soit plus intéressant de loger LVMH dans un PEA, en posséder en CTO n’est pas une mauvaise chose pour autant :wink:

Le taux de quoi ?

le taux « d’imposition »

vidéo de sébastien:

Les dividendes ne sont pas taxés sur un PEA contrairement à un CTO, sur le long terme c’est énorme !

2 « J'aime »

J’ai aussi vu cette vidéo, et tout se tiens au début, dans le « uniquement ». Je pense vrmt qu’il a sa place dans ton investissement long terme, mais ne pas le prendre tout seul afin de pouvoir se diversifier (secteur type foncière + actions hors EU + sur courtier …)

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, il n’est pas fait mention, dans la vidéo, du cas des dividendes qui sont imposés (sur CTO) des le premier € perçu. Ce qui n’est pas le cas du PEA.

En outre, oui, le PEA ne doit pas être vu comme étant LA solution ultime. C’est évident. Cependant, pour une détention long terme d’actions françaises (on trouve des sociétés d’excellente qualité en France), le PEA est bien mieux adapté que le CTO.
D’autant plus qu’il permet d’eff crier des ventes et de réinvestir la totalités des bénéfices, sans qu’ils ne subissent d’imposition.

Concernant la fiscalité, certes elle peut augmenter à l’avenir. Si tel était le cas, alors rien n’empêcherait de vendre le PEA et de tout passer sur un CTO.
Comme précisé dans la vidéo, il ne faut pas investir avec uniquement une vision fiscale des choses. Tout comme on n’achète pas des actions sur le seul fondement des dividendes. Mais sur du long terme et du français… pour le moment il n’y a pas mieux.

Et pour ce qui est des frais de courtage, c’est comme le reste. On ne choisit pas un courtier uniquement sur ce point là :wink:
Je préfère payer jusqu’à 0,99€ de frais sur un ordre inférieur (je suis chez Bourse Direct), plutôt que de ne rien payer ou presque chez T212 (par exemple) et ne même pas être certains de posséder réellement les actions que j’achète.
Il y a donc, effectivement, bien moins cher que les courtiers français, mais il faut regarder les offres de chacun de façon globale.

Pour terminer ce pavé, je possède les deux : PEA et CTO. J’ai commencé à investir sur le CTO car j’ai des revenus et une capacité d’épargne qui sont limités. Aussi, le CTO me permettait de m’affranchir de la contrainte des 5 ans du PEA dans le cas où j’aurais eu besoin de faire des retraits.
Dès lors que j’ai atteint environ une année de revenus investis sur mon CTO, je suis passé au PEA de façon à ne rien perdre sur les dividendes que je souhaite utiliser pour réinvestir et faire grossir les positions (l’effet boule de neige).
De même que je pense que n’investir que sur des sociétés US au seul prétexte que le rendement long terme est meilleur est une erreur. Encore une fois, cela revient à ne se focaliser que sur un seul élément, tout en mettant de côte tous les autres (risque de change, moindre connaissance des entreprises, …).

Les deux sont donc complémentaires et a utiliser selon les besoins de chacun. Néanmoins, ouvrir un PEA pour prendre date ne mange pas de pain.

Loin de moi l’idée de « disliker » la vidéo de Sébastien, qui, factuellement, est tout à fait exacte ! J’apporte juste un point de vue différent :wink:

2 « J'aime »

Je suis aussi sûr du long terme pour les dividendes et comme toi, j’ai UNE exception (sur une quarantaine de positions): tattoed chef. Elle était descendue à 16$ il y a quelques jours/semaines! J’avais pu renforcer pour baisser mon pru qui était « un peu » élevé !

Absolument. La vidéo est volontairement « putaclic » pour générer du vues mais l’idée n’était pas de dire « n’investissez surtout pas sur un PEA parce que c’est mal » mais plutôt contrer ceux qui ne jurent que par cette enveloppe et n’ose pas se lancer sur un CTO à cause de la fiscalité.

2 « J'aime »

En fait ce qu’il faut comprendre, tant en bourse que dans bien d’autres domaines, c’est qu’il n’y a jamais UNE solution universelle. Par contre, il existe une multitude de solutions, lesquelles seront à adapter au profil de chaque individu.

Tattooed chef je pense que c’est prométteur