Besoin de vos conseil pour bien débuter à 45 ans

Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.

Mes questions pourront paraître bête mais je me lance :yum:

Je débute tout juste en investissements boursiers et encore beaucoup de questions quand à la bonne stratégie à adopter.

J’ai 45 ans, mieux vaut tard que jamais ( et toute la vie devant moi :slightly_smiling_face: ) et je suis un pur débutant. Mon objectif est d’investir sur les 15/20 ans à venir, pour pouvoir me constituer un capital à la retraite ainsi qu’un complément de revenus. Essentiellement en DCA. Idéalement je souhaiterais avoir un portefeuille constitué de : ETF, ACTIONS A DIVIDENDES et ACTIONS DE CROISSANCE, avec quelques actions " avec risque moyen++ ) ".

J’ai un capital de départ de 3000 euros, et je peux mettre chaque mois entre 300 et 600 euros par mois.

1/ Vous me conseillez de dépenser en une seule fois mes 3000 euros en achetant mon portefeuille d’actions OU de les dépenser au fil de l’eau tout les mois ? 300 euros / Mois ?

2/ Combien d’actions acheter dès le départ et combien en rajouter chaque mois ? quelle nombre d’action ne pas dépasser ?

3/ J’ai conscience que mes mensualités de 300 euros peuvent paraître basses. Mais par exemple dans le cas ou je possède 15 actions, ETF,… , dois je mettre chaque mois 20 euros sur chaque position OU 100 euros sur une position et chaque mois je fais tourner à tour d rôle ?

4/ Entre les ETF, ACTION DIVIDENDES ET DE CROISSANCE, quelle répartition me conseillez vous ?

5/ Des conseils sur les ETF et les actions à acheter pour débuter ?

6/ Enfin, dans le cas ou j’ai une grosse rentrée d’argent au cours de l’année ( ex : 5000 euros ) , vous me conseillez de tout dépenser équitablement en 1 fois ou de dépenser mois par mois dans le cadre du DCA ?

Par avance un grand merci pour votre aide, et pour le temps accordé.

1 « J'aime »