Besoin de vos conseil pour bien débuter à 45 ans

Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.

Mes questions pourront paraître bête mais je me lance :yum:

Je débute tout juste en investissements boursiers et encore beaucoup de questions quand à la bonne stratégie à adopter.

J’ai 45 ans, mieux vaut tard que jamais ( et toute la vie devant moi :slightly_smiling_face: ) et je suis un pur débutant. Mon objectif est d’investir sur les 15/20 ans à venir, pour pouvoir me constituer un capital à la retraite ainsi qu’un complément de revenus. Essentiellement en DCA. Idéalement je souhaiterais avoir un portefeuille constitué de : ETF, ACTIONS A DIVIDENDES et ACTIONS DE CROISSANCE, avec quelques actions " avec risque moyen++ ) ".

J’ai un capital de départ de 3000 euros, et je peux mettre chaque mois entre 300 et 600 euros par mois.

1/ Vous me conseillez de dépenser en une seule fois mes 3000 euros en achetant mon portefeuille d’actions OU de les dépenser au fil de l’eau tout les mois ? 300 euros / Mois ?

2/ Combien d’actions acheter dès le départ et combien en rajouter chaque mois ? quelle nombre d’action ne pas dépasser ?

3/ J’ai conscience que mes mensualités de 300 euros peuvent paraître basses. Mais par exemple dans le cas ou je possède 15 actions, ETF,… , dois je mettre chaque mois 20 euros sur chaque position OU 100 euros sur une position et chaque mois je fais tourner à tour d rôle ?

4/ Entre les ETF, ACTION DIVIDENDES ET DE CROISSANCE, quelle répartition me conseillez vous ?

5/ Des conseils sur les ETF et les actions à acheter pour débuter ?

6/ Enfin, dans le cas ou j’ai une grosse rentrée d’argent au cours de l’année ( ex : 5000 euros ) , vous me conseillez de tout dépenser équitablement en 1 fois ou de dépenser mois par mois dans le cadre du DCA ?

Par avance un grand merci pour votre aide, et pour le temps accordé.

1 « J'aime »

Tu devrais explorer le forum tu trouvera matière pour répondre à tes questions en y apportant la meilleure réponse qui soit… la tienne et celle qui te convient le mieux ! En effet chaque investisseur a son propre profil… et prend des décisions par rapport à celui ci :wink:

1 « J'aime »

Pour rentrer, il est plus judicieux d’étaler son entrée sur plusieurs mois pour lisser son prix d’achat moyen.

Après, vu que les actions sont déjà en PLS en ce moment, ce conseil a peut-être moins d’importance.

A toi de voir :

  • Soit tu penses que le marché va encore baisser sur les mois à venir et alors tu rentres progressivement pour profiter d’une baisse future éventuellement et acheter moins cher.
  • Soit tu penses que le marché va monter ou latéraliser sur les prochains mois et alors il vaut mieux rentrer en totalité aujourd’hui pour gagner du temps et faire travailler ton argent tout de suite.

Le plus sage reste la solution 1

3 « J'aime »

@fabandt merci à toi :pray:

Malgré les differents posts lus, je ne trouve pas ( mon vieil age :rofl:) de réponses concernant la repartition dun faible montant de 300 euros sur une 15zaine dactions et etf et si il faut depenser en une fois son capital de depart.

Mais je continue mes recherches :wink:

1 sur le long terme le dca reste la meilleur solution tu achètera a la hausse et a 'a baisse ce qui laissera ton pru

2 perso je garde 20 actions max dans mon portefeuille

3 je mettrais 15 euros sur les 20 actions chaque mois sans me poser de questions

4 je ferais un mix entre croisse et rendement sachant que tu investie sur du long terme

5 je ne suis pas fan des erf pour ma part je préfère le stock picking il y a 11 secteurs boursier idéalement je mettrais 2 actions par secteurs le problème d’un gros portefeuille ça reste le suivi qui peut vite devenir chronophage

6 je resterais sur du dca car investissement long terme

1 « J'aime »

@alexandre.rio merci a toi :pray:

En effet je navais pas pense a cet aspect là, je fais bien de poser la question.

Reste plus qu’à choisir les dites actions :slight_smile: mais c’est passionnant.

Et qu en est il dans une stratégie en DCA , avec une mensualité de 300 euros : rien de choquant a meyyre 20 euros sur une 15zaine dactions ?

Merci à toi.

1 « J'aime »

@mc11 merci pour ta réponse :pray: et ton aide.
Cest simple, clair et concis.

Cest plus clair dans ma tete.

1 « J'aime »

Même 15 lignes je trouve ça top sélectionner des leaders dans chaque domaines pour dormir sur ces 2 oreilles après te pose pas de questions a savoir si le marché et haut ou bas surtout si dca et fraction d’actions acheté chaque mois sans réfléchir

1 « J'aime »

@mc11
Ca me conforte dans ce que je pensais mais je nen etais pas sur.
A savoir ce doit etre le plus simple possible , miser sur le « peu » de temps qui me reste :rofl: et sur des entreprises que lon comprends et auxquelles on croit.

1 « J'aime »

Le probleme quand on se dit le marché est haut je vais attendre pour rentrer pendant ce temps là l’argent travail pas perte de temps et donc d’intérêt composer le temps perdu fait très mal en bourse il faut commencer dès que possible pour les intérêts composer

1 « J'aime »

Ta encore du temps t’inquiète pas ta moyen de te faire un bon complément de revenue d’ailleurs si j’etait sur cto je ne prendrais que 11 valeurs quand je vois les entreprises de dingues aux état unis je dormirais très bien

1 « J'aime »

Oui merci de me conforter dans cette idee.

Je ne cible que 10-15 actions a dividende et de croissance, peut etre 1 etf.

Je n’avais pas précisé mais je suis en belgique donc oblige de passer par degiro ( donc pas de fraction ) ou bux zero ( qui me fait un peu peur ).

Beau programme pour payer ma future résidence chez ORPEA :grin:.

Consommation de base : coca cola
Immobilier realty income
Technologie : Cisco systèmes
Santé : pfizer
Communication: verizon
Financier : aflac
Énergie : exxon mobil
Conso cyclique : Starbucks
Industrie : 3m
Service au collectivité : waste management

Ça reste un exemple que je ferais pour moi et plein de combinaison reste possible…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il me semble que les études montrent que malgré les idées reçues, et sur un investissement long terme, il n’y a pas de réel intérêt d’étaler sa somme d’entrée sur plusieurs mois. Autant mettre le paquet directement car dans 20 ans ça ne fera guère de différence. Et tu renforces tout les mois avec le DCA. Et tu investis ta prime de fin d’année pareil. En une fois ou en quelques mois si ça te rassure. Mais avec un horizon long terme, ça n’a pas vraiment de sens je pense d’étaler ta somme d’entrée.

Ensuite un portefeuille est considéré comme suffisamment diversifié à partir de 20actions, dépasser les 25 ne sert plus à rien en terme de diversification. Tout en ne dépassant pas plus de 20% en poids dans l’un des 11 principaux secteurs. En essayant de diversifier les pays, devises,… Pour diluer le risque.

Puis à toi de choisir tes actions en fonction de tes principes, type de compte d’investissement, préférences,…

Concernant le DCA je suis personnellement partisane de mettre 20€ tt les mois sur chaque action malgré les conseils du @le_Petit_Actionnaire. J’ai jamais bien compris pourquoi ce n’est pas judicieux :sweat_smile:
Il va passer nous reexpliquer tout ça je pense. :blush::wink:

Toujours suite à des recherches personnelles, il semblerait que la réparation la plus performante serait de faire du 90% d’ETF et 10% d’actions. Mais c’est un choix qui ne peut être que personnel et correspondre à ta stratégie d’investissement.

2 « J'aime »

Je suis contre Les etf et je rejoins Raphaël

1 « J'aime »

Un grand merci à toi Tania d’avoir pris le temps de repondre.
Ton analyse est intéressante sur le fait de tout investir en 1 fois.
Du coup je ne sais plus qui ecouter :exploding_head::rofl:.
Je suppose que vous avez tous raison, et entre le coeur et la raison je ne sais que choisir. Mais je dois bien me faire une raison et prendre une decisions.

Encire merci a toi.

Justement jallais te demander pourquoi pas d ETF… je vais regarder attentivement. Merci.

Si, et il est énorme !
Si vous mettez tout en une seule fois et que le cours chute peu après, l’impact psychologique peut être énorme. Les études c’est bien beau, mais ce n’est rien d’autre que de la théorie. La pratique est totalement différente.
Vous pouvez avoir la meilleure stratégie du monde, si psychologiquement vous n’êtes pas prêt à subir une forte baisse sur l’ensemble de votre capital, vous allez immanquablement faire des bêtises et vendre au pire des moments.

Certes, je serai ravi de racheter certaines belles sociétés bradées parce que vous ne supportez pas la forte baisse. Mais ce serait quand même fort dommageable pour vous :grin::wink:

Présent ! :grin:

Investir en bourse c’est savoir faire des choix. On renforce une société parce qu’on estime qu’elle a un certain potentiel, le moment présent, pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Il est évident que d’une entreprise à l’autre, le potentiel varie selon de nombreux facteurs.

2 « J'aime »

Il est vraiment que psychologiquement ça peut être dur mais on doit essayer de garder à l’esprit que dans 20 ans on s’en souviendra plus ^^ personnellement j’ai des lignes à-20% aujourd’hui mais d’autres à +45%. Mais dans six mois ça sera sûrement différent. Du moment que les fondamentaux sont bons. Et sur 20 ans, même en dents de scie, la bourse ne fait que monter.

Je n’avais vu que l’aspect financier de la potentielle perte de performance suite à l’investissement en un coup plutôt qu’etalé, qui sur 20 ans est négligeable je pense.

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimée je pense. Je ne comprend pas en quoi il est plus judicieux de mettre 100€ sur une ligne et de changer de ligne tout les mois plutôt que de mettre 10€ par mois sur 10 lignes. Au final le PRU n’est pas potentiellement plus bas avec un max de DCA ? :thinking: