Besoin de vos conseil pour bien débuter à 45 ans

Moins aussi j’ai une petite partie de lignes dans le négatif (7 sur 28), et je n’ai aucune crainte pour l’avenir. Mais ce n’est pas le cas de tous les investisseurs. Tous n’ont pas la même approche psychologique.

Personnellement j’ai investis à crédit quasiment au plus bas du krach de 2020. Je viens également d’ouvrir une toute nouvelle ligne de crédit aujourd’hui… Sans vouloir me « vanter », ce n’ est clairement pas à la portée de tous les investisseurs d’un point de vue psychologique :wink:

1 « J'aime »

C’est clair !!! Investir à crédit en bourse m’empêcherait de dormir tranquillement :joy:

1 « J'aime »

Parce qu’il faut savoir faire des choix, lesquels varient selon la situation au moment présent ! Par exemple, j’ai TotalEnergies et Dassault Systèmes en portefeuille.

La première est relativement proche de ses plus hauts et a une optique de rendement. La seconde à déjà bien chuté et offres de très belles perspectives de croissance pour l’avenir.

Je crois bien évidemment en ces deux entreprises, sans quoi je ne les aurait pas en portefeuille.
Néanmoins, à l’heure actuelle j’estime bien plus intéressant de mettre 100€ (par exemple) sur Dassault Systèmes plutôt que de dispatcher cette somme avec TotalEnergies.

Et pourtant, en période d’inflation prendre un crédit (à taux fixe inférieur à celui de l’inflation) est le meilleur moyen de faire grossir son patrimoine à moindres coûts :wink:

Il va de soi que je n’incite personne à investir à crédit. Cela présente des risques importants et nécessite évidemment une attention toute particulière !

1 « J'aime »

Merci…!!

J’ai enfin compris ! :joy::joy:

On renforce principalement les soldées et sinon on renforce un peu tout :thinking::sweat_smile:

Et des reins solides :grin:

On renforce principalement celles offrant les meilleures perspectives. Qu’elles soient « soldées » ou pas :wink:

3 « J'aime »

Merci pour vos explications et votre humour :slight_smile:

Donc il vaut mieux un petit portefeuiile avec des grosses mensualités plutot que 20 actions avec de petites mensualités ? Cest bien ca ?

Oui, et de toute façon, au fil du temps, le portefeuille se constituera et prendra forme.

2 « J'aime »

T’es plus jeune que moi !!! « on est en 2022 ,va falloir te mettre a l’informatique » comme dirait mon fils !

1 « J'aime »

Mais je my mets tout doucement, pas facile sur pentium 1 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais non, faudra juste pédaler un peu plus vite :wink: :smile:

1 « J'aime »

Attention à la crise cardiaque :rofl::joy:

2 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Encore merci @fabandt @mc11 @Tania @fredo.rs @le_Petit_Actionnaire @alexandre.rio pour votre aide et vos conseils.

Je passe donc à l’étape supérieure. Jai passé ces derniers jours à etudier diverses actions à dividendes dans le cadre de ma strategie en DCA sur 15/20 dans le but de me constituer un capital etcune rente, et aussi pour lavenir de mon enfant.

Un grand merci @le_Petit_Actionnaire. Grace a toi jai revi ma stratégie. Jai selectionne uniquement 11 actions : 10 a dividendes et 1 de croissance , donc reduit de moitie ma liste initiale. De ce fait chauqe fois jinvestirais entre 300 et 600 euros que je repartirais sur 3 actions en fonction du contexte du moment.

Je demarre avec un capital de depart de 3000 euros que jinvestirais chaque mois par tranche de 300 euros sur 3 actions.

Donc voici ma liste de 10 actions dividendes et 1 action de croissance. Qu’en pensez vous ? Ma strategie est elle la bonne ?

Consommation de base : L’Oréal
Consommation discrétionnaire : starbuck
Finances : visa
Immobilier : realty income
Santé : abbvie
Énergie : travaillant chez Air liquide je posszse a ce jour 20 actions.
Communication : j’hésite entre comcast et verizon
Industrie : 3M
Technologie : broadcom
Matetiaux : sika
Action de croissance : jhesite entre esker, tesla, amazon, stellantis et splunk. Avez vous daitres idees ?

Encore merci et desole pour le pavé.

2 « J'aime »

Avec plaisir des belle actions pour la dernière question je prendrais amazon sans hésiter

2 « J'aime »

Stellantis en tant que croissance ?

Attention avec Sika. C’est une société suisse, et le fisc suisse aime se servir sur les dividendes versés (environ 50% au total). Il est possible d’en récupérer une partie par la suite, mais cela nécessite des démarches et donc de la perte de temps. Dans ce secteur je lui ai préféré Saint-Gobain, qui, il y a encore quelques années, était encore en guerre ouverte avec Sika, qu’elle souhaitait justement racheter.

En tout cas, ravis d’avoir pu vous aider :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour le retour. Je note pour Amazon.

1 « J'aime »

Pour Stellantis, je ne suis encore qu un jeune Padawan :blush:. Je lavais classe en actionn de croissance ( jai encore du mal a les reconnaitre ).

Cest note pour St Gobain.

Encore merci de donner de ton temps.

1 « J'aime »

Le secteur automobile c’est du cyclique. Donc ça va croître quelques années, avant de…

Actuellement nous sommes dans la partie « vautrage », donc il y a fort à parier que d’ici quelques années ca aura de nouveau…

Avant une nouvelle fois de…

C’est donc un éternel recommencement. Inversement, généralement, les actions de croissance après le…

ça…

Ça baissera forcément à un moment donné, mais ce sera différent d’une baisse de valeurs cycliques…

Voilà, désolé pour le format de ma réponse, mais de temps à autres ça m’amuse de répondre à coup de gif :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est vrai que certaines années on finit vraiment « brocouille » avec le secteur de l’automobile… :roll_eyes:

3 « J'aime »