Bilan investissement et portefeuille 📊

c’est juste un problĂšme de date pour l’échelle de temps.
sur google tu va bien plus loin que la création du S&P

Michelin est une trĂšs vieille entreprise :wink:

Avis perso, une comparaison indice-entreprise ou entreprise vs entreprise, passer 20 ans, je ne suis pas convaincus que ca ait un grand intĂ©rĂȘt. Beaucoup de chose change sur une tels pĂ©riodes, trop a mon gout.

2 « J'aime »

Remarque pertinente et je suis d’accord, prendre des repĂšres avant 2000 dĂ©jĂ  je trouve que ça peut vite ĂȘtre hasardeux le marchĂ© a Ă©normĂ©ment changĂ©

Totalement d’accord elle s’oriente sur la Tech et aussi de plus en plus sur le software depuis l’arriver du nouveau PDG.
Je demande concernant le prix actuellement dans le sens si elle est valorisĂ© correctement en ce moment. Je la trouve cher comparĂ© Ă  avant (PER moyen de 25, actuellement elle est Ă  30) mais en mĂȘme temps elle donne pas de signe de vouloir revenir comme avant
 :thinking:

1 « J'aime »

Difficile de rentrer sur des PER qui semble « habituel » sur une majoritĂ© des belles entreprises en ce moment, sauf quelques exceptions

Ça revient un peu Ă  ce que Mick a dit regarder trop en arriĂšre ça peut ĂȘtre trompeur, j’ai l’impression qu’on paie dĂ©sormais plus chĂšre une action de qualitĂ© qu’avant
 Je sais plus mais je crois que Xavier Delmas en parlait dans une vidĂ©o de cette tendance

1 « J'aime »

En prenant les mĂȘmes dates que toi, j’ai ça :

Jaune perf de Michelin avec le cours seulement, orange perf totale de Michelin avec dividendes réinvestis, et vert SP500 (sans dividendes).

Etonnamment Koyfin n’a pas de data pour le SP500 avant 2008

Du coup oui en total return pour Michelin on a Ă  peu prĂšs la mĂȘme valeur, environ +1 000% !

Par contre je peux pas corroborer la cohérence du SP500 sorry :confused:

On note que sur 22 ans, d’aprùs ZB Michelin a fait aussi bien que le SP500 brut
 D’ailleurs si je mets le graph a partir de 2008 ca semble coller à ton graph, SP500 = Michelin en total return :

Du coup je pense que Dividendes rĂ©investis, le SP 500 dĂ©passe largement Michelin. Mais je n’ai pas moyen de retrouver le SP500 dividendes inclus

A la limite je peux comparer avec un ETF acc mais j’aurais pas autant d’historique.

Mais bon comme le dit Mick je pense pas qu’il faille remonter si loin. Perso je regarde rarement l’historique avant la crise de 2008, le monde a quand mĂȘme un peu changĂ© depuis

3 « J'aime »

Merci :smiling_face: C’est dĂ©jĂ  rassurant de voir que ça correspond !
Effectivement l’exercice n’est pas forcĂ©ment trop pertinent c’est ce que je disais, comparer le marchĂ© des annĂ©es 80 Ă  celui d’aujourd’hui n’est pas forcĂ©ment trop reprĂ©sentatif, il faut savoir Ă©voluer avec lui :grin:

1 « J'aime »

pour le s&p, j’ai un doute mais c’est pas le SPDR s&p 500 en totale return.

1 « J'aime »

C’est une question?

une réponse incertaine :smiley:

1 « J'aime »

Mais Ă  quoi? ^^

chez google c’est sp500TR

Yes mais je l’ai pas sur koyfin :confused:
Puisque c’etait le but de faire des comparaison entre Total Return, vu que sur google finance tu peux pas avoir Michelin en TR :confused:

1 « J'aime »

Bon retour de vacances, ça fait un bien fou mais le retour fait mal :joy: Je vous poste quelques photos !
On vise presque tous un complĂ©ment de retraite voir le saint graal l’indĂ©pendance financiĂšre mais comme je l’avait dit sur un autre sujet, dans notre longue quĂȘte pour rĂ©ussir Ă  tenir le marathon il faut aussi savoir souffler et se faire plaisir, et les vacances pour moi sont non nĂ©gociables :grin:

Je profite de la baisse d’aujourd’hui pour renforcer :

-Dassault Systems + 8 actions, qui vient porter ma ligne Ă  60.

J’en resterai lĂ  pour le moment Ă  voir comment elle Ă©volue

9 « J'aime »

tres sympa, c’est ou?

C’était en Guadeloupe ! Des plages magnifique, une eau turquoise, des randonnĂ©es super sympa et du rhum bien sĂ»r :joy:

5 « J'aime »

Je profite de la baisse pour renforcer un peu Total :

+ 3 actions

amenant ma ligne Ă  30 actions avec un PRU de 55 !

J’attends avec un peu de liquiditĂ©s d’avoir d’autres opportunitĂ©s de renforcement

1 « J'aime »

Suite au mouvement global d’aujourd’hui je renforce ma ligne air liquide

Air liquide : +3 actions portant mon PRU Ă  132 euros

J’observe en vu de renforcer d’autres lignes

1 « J'aime »

J’attendais avec un peu de cash par rapport aux Ă©lections, il y a eu finalement peu de mouvement

Je revends ma ligne :
Assa Abloy 80 actions Ă  +10 %

C’est une belle valeur, mais peut ĂȘtre un peu trop safe justement, je poursuis dans mon optique d’avoir des valeurs qui me permette de battre une stratĂ©gie full ETF, donc je me recentre sur mes plus grosses convictions

Ça viendra renforcer mes lignes dĂ©jĂ  prĂ©sente = Schneider, Lvmh, L’OrĂ©al, Novo, Asml

Suite aux mouvements politique en France, ça m’a donnĂ© l’envie d’accĂ©lĂ©rer ma diversification gĂ©ographique, mes prochaines allocations de cash iront dans se sens

Je me question Ă©galement sur quelques valeurs Ă©ligible au PEA pouvant m’apporter de la croissance et hors « France », Adyen me fait de l’Ɠil mais Ă©galement Spotify, je vois personne en parler ici ?
Pourtant je trouve le modùle solide, presque incontournable, presque tout le monde s’en sert ? En tout cas je l’utilise tout les jours perso, il y a quelqu’un ici avec un avis sur la valeur ?

Certes fortement évolué et encore en phase de croissance mais pour moi les perpectives sont sympa

Salut john,
Spotify a un business solide mais ils n’ont toujours pas passĂ© le cap de la rentabilitĂ©, pourtant Ă  61x le PER 2024 et 42x le PER 2025 je ne sais pas si ça reprĂ©sente une bonne opportunitĂ©. Je maĂźtrise pas le dossier donc je m’avancerais pas plus.

Adyen aussi a d’excellents fondamentaux, mais idem j’ai du mal à comprendre le business. En tout cas tous ceux qui investissent dessus que je connais en sont contents.

Au final ça t’avance pas tout ça :rofl:

1 « J'aime »

C’est aussi super concurrentiel je trouve du cĂŽtĂ© de Spotify, puis je trouve les tarifs chers pour la qualitĂ© proposĂ©e si on compare par exemple Ă  Apple Music. Quand les gens s’en rendront compte il n’y aura plus de raisons de rester sur Spotify