Blinder ses livrets ou remplir PEA?

Bonjour le forum !

J’ai ouvert un PEA pour prendre date il a environ 8 mois je crois, je suis encore dans des phases de recherches.
Je compte faire du DCA pour commencer à remplir le PEA en prélevant un peu d’épargne de mon compte courant chaque mois.

Par contre je me pose la question de savoir si je touches à mes livrets ou pas, jai un livret A ainsi qu’un LEP tout les 2 au plafond, je ne sais pas trop si il vaut mieux laisser tout ça tel quel puisque c’est du garanti, ou bien tenter de performer plus dans du passif ( ETF monde je compte pas me prendre la tête)

Le LEP descend à 4% le 1er aout, le livret A bouge pas pour le moment mais on est pas à l’abris, voila, comme je suis encore un peu fébrile sur les investissements j’aimerais quelques avis un peu plus éclairés si possible :wink:
Merci ! Bon week end

1 « J'aime »

Bonjour

J’imagine que vous êtes jeune et que vous débutez dans votre vie active et d’investisseur. La réponse dépend donc de vos projets court/moyen/long terme mais voici quelques pistes de réflexion.

Le taux du LEP reste intéressant à 4% net. Tant que vous pouvez garder ce LEP, gardez le.

Il faut toujours garder un minimum sur ces livrets en disponible en cas de coup dur. Une fois seulement ces 2 Ă  3 mois de salaire, vous pouvez investir.

A 3%, le livret est supérieur à l’inflation mais ce n’est pas folichon.

Vous pouvez faire une DCA sur 12/24 mois à partir du livret A, en plus de votre DCA habituel afin de booster votre rendement tout en réduisant le risque en cas de krach ou de crise.

Vous pouvez aussi garder le livret A en ayant en tête d’investir la totalité en cas de krach/crise.

Voilà, n’hésitez pas à nous partager plus d’information sur vos objectifs et vos projets si vous le souhaitez.

Quel DCA voulez vous faire exactement ? ETF ? Valeurs us ? européennes ? françaises ?

Si vous avez 20/30/40 ans devant vous pour votre PEA, l’investissement boursier est préférable qu’un livret A.

1 « J'aime »

Salut @perceval

Quel âge as-tu ? Quel est ton horizon d’investissement : 5/10/20/30 ans ?

Quel est ton objectif principal ? Préserver ton capital face à l’inflation ? Valoriser ton capital en prenant un risque limité ? Toucher des dividendes en complément de salaire ?

Entre ton LEP blindé de 10k€, ton livret A de 22k, ça te fait 32k€ en livret.

Avec un LEP à 4% qui bat l’inflation pk pas. Un livret A blindé est peut-être moins pertinent en fonction de ton profil.

A en voir ton côté très frileux sur le marché, j’imagine que tu es dans la trentaine ou la vingtaine ?

En pratiquant du DCA sur divers indices (etf world, etf small? , etf pays Ă©mergents, etc.) cela devrait te rassurer sur tes investissements.

Dis-nous en plus sur ton profil pour mieux t’orienter :wink:

1 « J'aime »

Je suis clairement contre le DCA et plutôt pour le Lump-Sum quand il s’agit d’un investissement long terme sur un ETF World/SP mais je peux comprendre. En ce qui concerne l’épargne disponible je pense que 15 000€ c’est largement suffisant si vous avez des revenus stable.

mouais vu les valorisations actuelles, et la situation générale, on ne peut exclure un krach ou une forte baisse dans les prochains mois. En faisant une DCA sur 24 mois max, on se prépare à cela mais aussi à tout investir en cas de forte baisse des marchés. C’est de l’optimisation.

1 « J'aime »

C’est ce qu’on m’a dis il y a un an quand j’ai investis et que tout était en ATH, je suis heureuse de ne pas avoir écouté les pro-DCA m’enfin… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur celle ci il me semble qu’elle parle aussi du problème de DCA sur un indice :

Dans les faits, le lump sum surperforme le DCA principalement Ă  cause des frais de courtage, non ?

Toi seul a la réponse à cette question. Pour te donner un axe afin d’y répondre, quel est le montant d’épargne de secours que tu estimes nécessaire afin de vivre sereinement ?

Le capital est garanti, mais le rendement faible. Pour toi, y a-t-il un intérêt à laisser dessus des fonds en plus de l’épargne de sécurité dont tu as besoins ?

En outre, pour ce qui est de la garantie de dĂ©pĂ´ts, elle est assurĂ©e par un État très endettĂ© et incapable de voter (et encore moins de tenir !) un budget Ă  l’équilibre depuis 50 ans. Quel crĂ©dit accordes-tu donc Ă  ce « garantie des dĂ©pĂ´ts Â» ?

1 « J'aime »

mouais deux videos youtube d’illustres inconnus, ca ne fait pas une preuve :slight_smile:

Je préfère une source comme celle-ci : DCA : Pas toujours une bonne idée - Zonebourse

Perceval semble être un tout jeune investisseur avec peu d’expérience et qui se dit fébrile sur les investissements. Faire un all-in maintenant pour se prendre un -30% dans trois mois, ca risque de le dégoûter pendant dix ans d’investir et il restera avec son livret A et ratera le coche.

La composante émotionnelle joue beaucoup et cela dépend aussi de son échéance d’investissement. La méthode DCA bête et méchante, à condition d’être discipliné, lui permettra de mieux gérer un cas de figure comme ca et d’éviter de tout enlever en cas de crise.

Cela ne l’empêchera pas de faire all-in en cas de repli du marché.

Pour info, la bourse de Tokyo a mis 35 ans à se remettre de sa dernière crise : La Bourse de Tokyo à un niveau jamais atteint depuis plus de 35 ans - RTBF Actus

Je ne dis pas que nous sommes dans la même configuration mais les krachs existent. Ca doit être des opportunités d’achat et non de vente.

1 « J'aime »

Elle est diplômée en finance et c’est son métier, pas mal de vidéos intéressante et transparente sur ses prises de positions même si je n’apprécie pas forcément certaines vidéos récentes :wink:

Franchement s’il met 20 000€ sur le MSCI World en All-In et que nous avons un krach, il pourrait commencer un DCA sur ce même World, et si il n’y a pas de krach il sera gagnant d’avoir All-In… Mais je comprend l’idée.

je vais la bookmarker et Ă©couter quelques videos

1 « J'aime »

Elle m’avait fais découvrir le fameux CL2 ! :white_check_mark:

par contre, elle dit que le msci world est une arnaque dans sa video non ? :slight_smile:

Oui je pense partir sur quelques ETF ( monde, pays Ă©mergent Ă©ventuellement, un peu de cac 40 peut ĂŞtre)

J’ai 34 ans, je m’y prends un peu tard j’ai découvert tout cet univers que tardivement, mais c’est mieux maintenant que dans 10 ans :wink:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos messages :wink:

Je prends note, donc je ne suis pas si jeune, j’ai 34 ans, mais bon vaut mieux tard que jamais.
Effectivement je suis tombé sur des articles expliquant qu’il vaut mieux investir une grosse somme d’un coup que de la diviser en 12 ou 24, mais ça fait un peu flipper oui.
Pour le moment j’y vais tout doucement, idéalement ça me poserait pas trop de problème de prendre un tiers du livret A par exemple, mais j’aime bien l’idée de le garder plein en cas de crise ( après on ne sais jamais si elle arrivera ou pas, peut être une fenêtre après les elections US en novembre non ? )

1 « J'aime »

Le titre est putaclic, elle dit que le World en DCA est une arnaque comparé au World en Lump Sum. Mais quoi qu’il en sois je lui ai fais remarqué et je me suis désabonné à partir de cette vidéo. J’apprécie pas quand quelqu’un dis qu’un truc est super puis ensuite met un titre pareil… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis les 150 000€ autorisé en une seule fois de mon côté et je suis ravi de les avoir écouté, +35% en un an… mais comme te disent les collègues si tu es plus frileux le DCA est une option :white_check_mark:

1 « J'aime »

en fait c’est à peu près kif-kif mais psychologiquement je pense qu’il vaut mieux investir au fur et à mesure.