Blinder ses livrets ou remplir PEA?

ah ben ok on me conseille une video qui vous a fait vous dĂ©sabonner lol j’adore vos suggestions :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Perso je recommande à tout mes collùgues d’investir en DCA.

Car il y a une grosse différence entre comprendre la volatilité et la vivre en vrai avec son épargne.

Quand tu perds 2000€ dans la journĂ©e suite Ă  une petite baisse du marchĂ©, cela fait un choc quand c’est ton salaire mensuel.

Et aprĂšs quelques mois, tu changes de mentalitĂ© et tu te dis que c’est les soldes et qu’il faut en profiter pour augmenter ton DCA.

En rĂ©sumĂ©, quand c’est haut tu fais ton DCA normal, et quand cela baisse un peu tu doubles ton DCA.

Ce qui compte c’est d’ĂȘtre rĂ©gulier, et d’investir une part de ton salaire chaque mois afin de voir la boule de neige se mettre en action.

Cordialement

2 « J'aime »

Je ne comprend pas le rapport ? PremiĂšrement je conseille la vidĂ©o Ă  l’auteur du topic pour aller Ă  l’encontre de votre suggestion de DCA que je trouve contre productive, donc en ce sens la vidĂ©o explique trĂšs bien pourquoi le DCA est Ă  99% une perte de temps et remplis donc trĂšs bien son rĂŽle.

Et de mon cĂŽtĂ© je me suis dĂ©sabonnĂ© Ă  cause du titre trompeur et du fait qu’elle ait conseillĂ© le World dans d’autres vidĂ©os, et j’ai Ă©changĂ© avec elle Ă  ce sujet donc rien Ă  dire de plus la dessus ça me concerne et ça n’a aucun impact sur le contenu de la vidĂ©o
 :thinking:

c’était juste une boutade (d’oĂč les smileys). No offense

1 « J'aime »

Je suis presque dans la mĂȘme situation que toi : j’ai 33 ans et j’ai commencĂ© Ă  investir en Bourse seulement depuis 1 an.

Voici mes stratégies et mes pourquois :

• Je compte blinder le livret dĂ©veloppement durable, je le garde pour payer l’acompte d’un proche achat immobilier
  • J’ai blindĂ© le LEP que je garde pour ma retraite personnelle et en cas de coup dur et/ ou pour investir dans mon business
  • En parallĂšle, j’investis, petit Ă  petit, dans la Bourse et le crowlending
  • Quand j’aurais blindĂ© le livret DD, presque tout partira en investissement !
2 « J'aime »

Y a pas de mal, avec @mickaelkel on est bougons ces jours ci
 :joy:

4 « J'aime »

Bonjour, quel courtier avez vous choisis car selon les frais de ce dernier cela peut aussi influencer votre stratégie

j’ai pris une cartouche je sais pas pourquoi :grey_question:

2 « J'aime »

@mickaelkel je faisait rĂ©fĂ©rence Ă  Koalak qui nous a dis d’aller prendre nos vacances quand on Ă©tait tendu vendredi :joy:

Keanu Reeves Matrix GIF by PeacockTV

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Je viens d’investir sur mon PEA, mais je me demande si je ne devrais pas plutĂŽt privilĂ©gier le renforcement de mes livrets pour l’acquisition d’une maison, ainsi qu’envisager un prĂȘt plus Ă©levĂ© et avantageux. Si je suis conseillĂ© de placer 3 mois de salaire sur un livret, comment puis-je ĂȘtre crĂ©dible avec un apport initial aussi faible ? La banque prend-elle en compte les investissements rĂ©alisĂ©s sur un PEA dans son Ă©valuation de ma capacitĂ© d’emprunt ?

Merci d’avance pour votre rĂ©ponse !

90% des conseillĂ©s ne comprennent rien a l’investissement, donc montrer que tu sais Ă©conomiser pour mettre de l’argent sur le PEA c’est bien, mais la bourse ca ne rapporte qu’au initiĂ©.
mettre sur des livrets semble plus judicieux car il prĂ©fĂšre la monnaie « sonnante et trĂ©buchante Â», ou au moins ça ils le comprennent.

si je peux te donner un conseil, et meme si ton projet est lointain, va rencontrer ton conseiller pour « entendre Â» ce qu’il veut, si je m’exprime bien et que tu vois ce que je veux dire.
a partir de là, fait lui un peu plaisir pour favoriser ton projet, mais et là c’est un conseil perso, n’arrete pas d’investir quelque soit le secteur que tu choisi.

Il y aussi ici d’ancien de la banque qui pourront te donner d’autres conseil pour avoir un joli dossier qui rentre dans les clous d’un gentil particulier. je ne peux que t’encourager a les suivre :wink:

bon courage.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour et tes conseils précieux !

Je suis actuellement alternant et je consacre 500 euros par mois Ă  des investissements en bourse et 100 euros Ă  Peerberry. Je trouve relativement facile de placer mon argent. Cependant, j’ai une inquiĂ©tude : le banquier pourrait m’informer qu’avec seulement 13 000 euros sur mon compte, je ne pourrais pas obtenir un gros prĂȘt.

Cela me frustre beaucoup de penser qu’en raison des exigences du banquier, je devrais placer mon argent sur un livret offrant un rendement de 3 %, alors que les banques profitent un maximum de nos dĂ©pĂŽts

Tu as l’air d’avoir dĂ©jĂ  la rĂ©ponse Ă  ta question, non ?
Si tu as besoin d’un apport dans le cadre d’un achat à court terme, mets-le sur un livret en attendant

Le fait de ne garder que 3-6 mois de dĂ©penses (ou salaires) sur du livret liquide dĂ©pend de la situation de chacun, il ne faut pas y voir un conseil miracle. C’est uniquement du bon sens.

1 « J'aime »

Objection votre honneur :grin:

Ca te frustre de ne pas avoir mieux que 3% sur l’argent que tu economise, ce qui en fait est pas si mal net d’impots, ou est ce que tu seras plus frustrer de ne pas avoir ton toit et de payer ad vitam eternam un louer.

Le pire, c’est que le fait d’etre proprio vs locataire se discute.
C’est atoi de faire ton choix. Pas facile je pense. Mais tu es le seul a pouvoir repondre a l’equation.

1 « J'aime »

Les conseils ci dessus sont tous pertinents. Celui de rencontrer ton conseiller est primordial, parles lui de ton projet il saura te dire ce qu’il attend.
Concernant la place de l’épargne, effectivement cela dĂ©pend de l’urgence de ton projet. Si tu trouves la baraque de tes rĂȘves vite et qu’il faut sortir trĂšs rapidement l’apport pour dĂ©bloquer le crĂ©dit, privilegie les livrets. Si tu es pas pressĂ©, le placer sur une enveloppe moins dispo reste possible. Si la banque sait que tu peux dĂ©bloquer tel montant en cas d’achat c’est le principal.
Mais ne soit pas « frustrĂ© Â» la bourse c’est (Ă  mon avis et sauf traders expĂ©rimentĂ©s) pour du long terme, c’est normal que si tu envisages un achat bientĂŽt tu laisses sur un livret ! N’oublie pas que les perfs annuelles de la bourse ne sont que des moyennes et ABSOLUMENT PAS garanties ! Si tu all in ton Ă©pargne sur PEA et que ça fait -5% et que tu dois ensuite retirer pour acheter, penseras tu toujours du mal des livrets ?
Tout se calcul mais parles en en amont avec ta banque, tu verras qu’ils sont de bons conseils
 Normalement
 Si c’est pas le cas j’ai bien une banque Ă  te suggĂ©rer :grin:

2 « J'aime »

Il y a pas que le DCA il y a aussi le DVA Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cƓur - #5 par mate.le.pea

Le DVA c’est quoi?:grin:

J’avais aussi parlĂ© d’ETF et de lump-sum

AprĂšs, Ă  toi de choisir ta mĂ©thode d’investissement en connaissance de cause !
Pour ma part, je suis depuis dĂ©but d’annĂ©e orientĂ© sur une stratĂ©gie ETF. J’ai au dĂ©but rĂ©alisĂ© des lump-sum avant et aprĂšs COVID donc au mauvais moment puis Ă  un bon moment (donc heureusement que j’ai pas tout mis au meme moment).
Je suis passĂ© d’un portefeuille d’actions uniquement française Ă  ensuite des actions europĂ©enne pour finir sur majoritaitement de l’ETF pour prĂ©viligier la croissance avec le moins de risques en terme de diversification.
Bonne chance Ă  toi pour tes choix ami investisseur !

1 « J'aime »

bourse direct