Bourse Direct, un bon rapport qualité prix

Hello,

Je débute en bourse et j’ai décidé de démarrer avec Bourse Direct car il me semble que c’est un des courtiers les mieux notés et surtout le moins cher.

Pour le moment tout se passe bien mais j’ai tout de même noté un manque de clarté dans le tarif puisqu’à aucun moment il n’était fait mention de la TTF… Après, 8,5 € par ordre pour les US, ça pique ! Du coup je me suis limité à 4 actions aux US pour éviter de multiplier les frais (et 5 en France).

Je note également un manque de réactivité du service commercial, un peu long à la détente pour ouvrir le compte et répondre aux emails. L’interface du site est un peu vieillissante et mériterait un bon lifting.

Rien de bien grave au final et rien de rédhibitoire surtout.

Sinon les points positifs, les ordres sont faciles à passer et les différents tableaux de bord sont compréhensibles même pour les plus novices. Il y a beaucoup d’informations intéressantes, plein d’actualités et de conseils.

Voilà pour le moment, j’essayerai de compléter au fur et à mesure de ma familiarisation avec les outils du site.

Bonne soirée :wink:

Merci Jonathan pour ton retour sur Bourse Direct. C’est tout de même un des courtiers français parmi les plus connus !

Effectivement 8.5 euros pour les passages d’ordre sur NYSE et NASDAQ, ça pique un peu. Peut-être tu peux retrouver quelques entreprises US qui t’intéressent sur certains échanges Europe…

A propos de la Taxe sur les Transactions Financières, je crois qu’elle ne s’applique que sur les actions France dont l’entreprise dépasse 1 milliard de capitalisation boursière, c’est bien cela ?

Peut être que ce qui reste intéressant est l’achat d’ETFs UCITS…

Tu as un PEA, un Compte Titre ou les deux chez eux au fait ?

Pour la TTF, oui c’est ce que j’ai compris également. Je n’ai pas encore regardé les ETF pour le moment car je comptais me limiter à moins d’une dizaine d’actions et j’en ai déjà 9. On verra dans quelques temps. Je viens d’ouvrir un Cto chez Bourse direct et un PEA auprès de ma banque mais c’était un mauvais choix :frowning: ça va me coûter plus cher… Du coup pour le moment je ne m’en sers pas.

Bourse direct Ă  fuir.
Entre l’interface digne du télétexte à son âge d’or, des frais monstrueux dès qu’on sort d’euronext, un droit de garde sur les actions étrangères qui plombent un peu plus les frais et surtout, un service client qui en appellerait presque à la violence …
Ils bloquent les fonds quand on cherche à faire des mouvements entre un PEA et un CTO par exemple, vu qu’on a pas la main pour le faire. Pour clôturer mon PEA, plus de 3 mois, et je n’ai jamais reçu aucun récapitulatif, courrier, ou mail, me décrivant la clôture, les impôts payés ni rien, et mes identifiants ont été supprimés dans la foulée, plus aucun moyen de retrouver trace de mon compte …
Impossible de les joindre au téléphone quand on tape sur les chiffres pour accéder au service concernant les questions/cloture d’un compte existant, obliger de demander les commerciaux pour une ouverture et ensuite demander au mec d’être basculé …
Bref du grand n’importe quoi … si encore on ne payer rien, mais ce n’est pas le cas …

Pas très rassurant tout ça. Pour les frais, c’est bien noté donc pas de surprise pour moi (sauf pour les droits de garde sur les actions étrangères). Pour le service client, c’est effectivement la première chose qui m’a surpris, faible réactivité. Je leur ai signalé d’ailleurs. J’ai mis ça sur le compte de la période covid… Ce n’est pas ça visiblement. Après je dirais que c’est comme direct assurance, on y va parce qu’on cherche un tarif puis on se plaint ensuite du manque de qualité. Moi j’ai appris à m’en contenter et je me dis que si je veux mieux, il faudra mettre le prix.

Tu es parti chez qui du coup ?

Justement non, on y a va pas pour ne rien payer, puisque les frais ne sont pas si avantageux que ça. On se tape déjà un site bas de gamme, une appli qui deconne tout le temps, …

Je suis parti ensuite chez De Giro vu que de toute façon le PEA ne m’intéresse pas.
Et franchement c’est nickel, hormis leur crasse depuis début 2021 de supprimer certains titres REIT de renom à l’achat. Du coup je commence à tester Trade Republic qui s’en rapproche un peu niveau frais et choix d’action.

1 « J'aime »

Moi j’ai un compte chez Bourse Direct que pour mon PEA-PME, pour les actions US je suis sur Trading 212 pour l’instant pas trouvé mieux

2 « J'aime »

Mon PEA est chez Bourse Direct et je ne me plaint pas , les tarifs sont correctes ( uniquement zone Euro ) Le service client me semble assez réactif pour ma part ?
Les seules bémols comme ça a été cité c’est l’application / web c’est moche , peu intuitif et manque cruellement de petites choses qui simplifierait vraiment l’utilisation … Transfert de fonds cto /pea , recherche d’action intuitive etc …

Pour ce qui est du CTO sur Bourse direct, je compte swipe car les frais sont astronomique comparé à ce qui se fait ailleurs ,mais je ne sais pas encore sur quel Broker ? T212 ? Trade republic ? Si quelqu’un peut me conseiller

Retour d’expérience personnelle également positif sur un PEA à Bourse Direct.
Pour le CTO, je tente l’expérience Trade Republic depuis avril, pour le moment content mais le couperet sera à la déclaration de l’année prochaine avec leur « IFU » encore inconnu.
Ils promettent aussi un PEA d’ici fin 2021…
T212 étant fermé aux nouvelles inscriptions, reste De Giro, IB, j’en oublie d’autres.
Bref selon le marché que tu cibles, les options restent minces, et chaque courtiers a ses avantages et inconvénients.
Parcours un peu le forum, prends le temps de lire les différents posts, tu auras déjà pas mal d’éléments de réponses à tes questions.

Merci de ta réponse. Effectivement de ce que j’ai lu T212 et Trade republic avait l’air de tout deux sortir du lot. Du coup si les inscriptions sont fermés pour l’un je vais m’orienter vers l’autre :grin:

Je ne sais pas si tu compte tenter l’expérience Trade Republic, mais ils ont ouvert le parrainage il y a peu, pas le même que T212 qui offrait une action de mémoire mais c’est toujours 15€ à gagner :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep j’avais entendu parler de l’offre de T212, je trouvais ça sympathique le fait de recevoir une action gratuite

Bonjour à tous. Au fil des commentaires, je constate que les avis sont plutot defavorable coté lenteurs et réactivité chez Bourse Direct. Depuis 2007, j’ai un compte PEA à la caisse d’épargne (erreur de débutant) qui me facture pas mal de frais. du genre 44 €/an global + 4.40 €/an par position +0.026 % de commission sur la valeur du portefeuille. grosso modo du 60 € par an actuellement. il fallait ajouter aussi 8 € de frais de commission par ordre qui à pris fin en juillet. En 2020, j’ai tenté de négocier les frais en vain et j’ai voulu me rapprocher de boursorama qui n’a pas voulu faire de transfert. Depuis le 07/05/2021, j’ai entamé un tranfert vers Bourse Direct. ils m’ont dit 5 semaines de délai. Malheureusement aujoud’hui 8 Juillet, transfert toujours pas fait. j’ai tenté de faire avancer les choses en relançant la caisse d’épargne et Bourse Direct. Actuellement je peux continuer à inverstir sur la caisse d’épargne. j’aurais une question vis à vis de Bourse Direct. A part relancé par téléphone, quel recours je pourrais avoir ? Que feriez vous à ce stade ?

Aucun recourt, quand j’ai transféré celui de mon père du C-A chez Bourse Direct, cela a prit près de 3 mois, et pendant tout ce temps, quand j’en fouettais un par téléphone, il rejetait la faute sur l’autre … Et il y en a un qui m’a même endormi un dividende, celui-ci étant tombé quand le portefeuille n’était plus au C-A, mais pas encore chez B-D … :confused:

Bon courage dans cette attente !

Merci pour ton retour Matt.
Ne reste plus qu’à prendre mon mal en patience.
A bientot

1 « J'aime »

Moi ils ont mis 5 mois et ont rejeté la faute à Saxo Banque…

Sale ! je me sens déjà frustré au dout de 2 mois. Car je suis interessé par certaines valeurs. Et je sais qu’à ça va me faire des frais en plus si je prends position. Alors au bout de 5 mois…

Oyez Oyez gentes gens ! L’offre de parrainage de Bourse Direct est de retour !

  • 20 ordres gratuits (sur Euronext Amsterdam, Bruxelles ou Paris) pour le parrain
  • 50€ offerts pour le filleul

Je préférais l’ancien système, mais c’est quand même mieux que rien… si quelqu’un ici souhaite se faire parrainer, qu’il m’envoie un MP :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi reçu la notification.
Précisons que cette offre s’arrête le 31 janvier 2022.
2 mois donc pour en profiter. :wink:

Sur les offres précédentes, elles étaient toujours reconduites lorsqu’elles arrivaient à terme. Jusqu’en mars 2020, en pleine crise, lorsqu’ils ont stoppé leur programme de parrainage.

Mais vous avez bien raison de le préciser !