Boursorama vs TR

Bonjour,

J’ai actuellement mon compte bancaire principal chez Boursorama avec un PEA avant stratégie dividende long terme et je me tâte à ouvrir un CTO afin de me diversifier aux US, de plus les opportunités y sont + nombreuses et meilleures en règle générale
Mais je me permet de créer ce sujet car j’hésite entre TR et Boursorama, je suis tenté par TR grâce aux fractions d’actions car les prix aux US sont parfois élevés et avec un versement à hauteur de 250€/mois ça risque d’être compliqué
Donc j’ai besoin d’avis, afin de peser le pour et le contre et vos retour d’expérience en terme de frais etc, sur TR je compte faire des plans d’investissement pour infos
Merci d’avance :relaxed:

1 « J'aime »

Hello,
Il y deux écoles:
• ceux qui ne veulent pas se prendre la tête au niveau administratif (déclaration d’ouverture de compte, IFU)
•ceux qui veulent optimiser leurs coûts en frais (mais pas de vrais IFU)

Pour les fractions d’actions, il est vrai que c’est tentant. Je vois mal les courtiers tradi ne pas les proposer à l’avenir…

Bonne réflexion !

Disons que le côté administratif ne me fait pas forcément peur, il faut simplement que je revois la vidéo de @sebastienkoubar en ce qui concerne les numéros de formulaire :rofl:

2 « J'aime »

Hello,
j’ai démarré l’an passé avec un PEA chez Boursorama. Effectivement les frais sont plus élevés qu’avec TR mais plusieurs points positifs :

• c’est un PEA donc dĂ©jĂ  fiscalement ce sera plus avantageux d’ici 5 ans.
  • tu n’es pas emmerdĂ© pour la dĂ©claration d’impĂ´ts
  • le tableau de bord est bien et donne un bon suivi de ton portefeuille

Points négatifs :

• tu es liĂ© Ă  l’UE sauf si tu passes via les ETF pour aller aux US, chose que j’ai faite : SP500 + Nasdaq + MSCDI WR + EM Asia (qui a du mal…)
  • les frais (mais si tu es longtermiste ça se gommera dans le temps)

Du coup, j’ai ouvert 2 CTO tournés vers les US principalement :

• degiro (j’aime bien avoir des actions complètes)
  • TR pour les fractions d’actions via un plan d’investissement vers les grosses valeurs : Amazon, LVMH, Hermes, Apple, Alibaba et LEG Immobilien.

Et pour ma découpe d’investissement je vais procéder mensuellement ainsi :
300 PEA
200 Degiro
200 TR

Vu le montant de ton investissement mensuel, il est clair que tu ne peux que passer via les plans sur TR sinon le ratio de frais est trop fort. Perso je découperais 100 et 150 entre TR et Bourso. Et avec entre 2 et 4 plans sur TR.

1 « J'aime »

Je pensais justement laisser en stand by mon PEA et tout investir sur CTO et lorsqu’il y a une opportunité sur une action EU, un dépôt exceptionnel sur le PEA serait envisageable
Je partais sur 10 lignes US à hauteur de 20€ par mois en investissement programmé en restant sur la même stratégie que le PEA mais version US, en gardant un peu de cash sur Le CTO pour saisir une opportunité ou pour renforcer si une ligne prend une grosse correction

Ci joint le CTO que je compte mettre en place en investissement programmé sur TR, 12 lignes, 20€/ligne au départ et pourquoi pas revoir cette pondération au fil du temps en fonction de l’évolution des lignes, je précise que c’est vraiment du très très long terme, des actions comme Apple et Amazon je vois leur cours exploser au cours de la prochaine décennie

https://moning.co/fr/dorian-legay/cto-tr

Amazon est déjà chère! Mais le potentiel est encore là c’est sûr!
Qui aurait dit qu’un simple moteur de recherche il y 10/15 ans deviendrait le géant Google d’aujourd’hui.

Qui aurait dis qu’un vendeur de bouquin en ligne serait ce qu’il est aujourd’hui ?
Qui aurait dis qu’Apple deviendrait ce qu’il est ?

1 « J'aime »

Google ça claque plus que Lycos quand même :sweat_smile:

Plus sérieusement mon CTO est viable ou vaut-il mieux en choisir 4/5 seulement pour commencer ? J’ai déjà un PEA avec 12 lignes

tu cherche des dividendes ou des plus values? si tu cherche des plus values le plus simple ça reste une pea fiscalement plus avantageux moins de paperasse avec des etf capitalisant qui réinvestie automatiquement les dividendes pour toi et en plus tu sera hyper diversifier et ça reste ultra passif et tout est automatiser pour des plus values ça reste vraiment le top maintenant si tu cherche des dividendes y a pas photos les états unis ça reste le top du top pour les dividendes pea dividende je trouve ça beaucoup moins intéressant ça ne reflète que mon avis en n’espérant t’avoir aider au plaisir

Salut !

J’ai eu dans le temps un PEA 100% ETF, du Msci World en gros mais c’était d’un ennui, maintenant que je me suis bien formé j’ai adopté une stratégie dividende

2 « J'aime »

Au début j’ai fait l’erreur de commencer avec Boursorama CTO action américaine + " petite sommes"… Les frais mon dieu, je te déconseille, psychologiquement quand tu viens juste d’acheter et que tu vois ton action à -15% c’est dur à tenir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et pour te répondre plus précisément @mehdi.couture je la recherche des actions à dividende avec une prise de plus value sur long terme si possible, autant lier l’utile à l’agréable

Rien que pour ça, même si l’IFU de TR n’est pas bien clair peu importe, si c’est pour payer 15€ de frais par ordre…

1 « J'aime »

C’est pas ce qui manque avec des dividendes aristocrate et king americakne tu ça être servie

Je me doute, je vais me faire plaisir

Je sais pas trop où caler ça, car je ne vais pas non plus créer un topic.

Juste pour tenir informer que j’ai reçu un mail ce soir de Boursorama, m’annonçant que les ETF Ishares étaient maintenant sans frais de courtage (comme chez De Giro :wink: ).
En réalité c’est une centaine, mais les thèmes les plus populaires y sont.
Jusqu’à présent on ne pouvait même pas les acheter sur Boursorama, c’était bloqué, et là d’un coup, non seulement on les a, et gratuitement qui plus est (à l’achat tout du moins, mais on a toujours les frais de gestion :wink: ).

Les Ishares font partis des rares ETF que j’aime bien, car détention physique, et distribuant pour la plupart, et la maison mère n’est autre que Blackrock le nouveau maître du monde. :sunglasses:
Je vais réfléchir à tout ça, pour caler en fond de CTO un World ou S&P 500 distribuant, avec les dividendes les foncières ré investit … :smirk:

1 « J'aime »

Surtout si c’est gratuit !! Les lignes bougent chez nos courtiers FR, la guerre froide contre les fintech est en cours.

war GIF

1 « J'aime »

J’ai de suite pensé à @sebastienkoubar , qui a souvent parlé de ça ces derniers temps, à savoir que les courtiers « historiques », allaient vite devoir se mettre à la page des néo courtiers, sinon ils sont morts …

Et là se petit coup d’ETF Ishares à l’œil, ça m’intéresse pas mal, pour rebalancer direct mes dividendes Realty Income, sans frais, sur des ETF à la part pas trop coûteuse.
Parce qu’à 20euros minimum l’ordre aux US … j’attends un billet de 1000e euros à chaque fois, donc vu qu’il faut aussi arroser le PEA, les dividendes pioncent un peu … :sweat_smile:

2 « J'aime »