Broker pour investissement long terme en Belgique

Bonjour,

Je suis totalement novice dans les investissements en bourse mais le sujet m’intĂ©resse depuis de nombreux mois.

Je voudrais me lancer et commencer à faire travailler mon argent. Seul problÚme pour moi en tant que résident belge, le choix du broker.

Quel broker me conseillez-vous pour me lancer???

Trade RĂ©public par encore dispo en Belgique et T212 me demande de m’inscrire sur une liste d’attente.

D’avance merci pour vos conseils.

Seb

Hello Seb,

Tu peux regarder du cĂŽtĂ© d’Interactive Brokers ou encore Degiro je pense :wink:

Il y a Degiro le mieux Ă  mon avis

Keytradebank

Et une alternative en + c est BELFIUS tu as un compte titre avec des ordres Ă  3euro mais attention, uniquement pour les actions sur euronext Bruxelles.

J utilise les 3

Degiro pour invest USA
Keytrade pour Europe

BELFIUS que j ai ouvert il y a peu

Nickel, merci pour ces infos!

Concernant TR avez-vous dĂ©jĂ  une idĂ©e d’une Ă©ventuelle date d’ouverture sur la Belgique ??

Salut,

Comme courtiers solides que je peux te recommander, il y a Interactive Brokers, Degiro, Trade Republic ou Trading 212.

Les deux premiers sont plus « gros », prĂ©sents depuis longtemps et plus rĂ©putĂ©s et les deux derniers sont plus rĂ©cents et ont moins d’historique. Les 4 restent toutefois des solutions intĂ©ressantes Ă  considĂ©rer et sont tous bien.

Le soucis, c’est qu’il est compliquĂ© de t’en conseiller un plutĂŽt qu’un autre, puisque cela va vraiment dĂ©pendre de ce que tu veux en faire et de ce que tu recherches. Certains de permette l’accĂšs Ă  certains titres non-prĂ©sents sur d’autres (je pense notamment Ă  LMT et O qui ne sont pas prĂ©sents sur DEGIRO), certains te permettent des effets de levier ou des options un peu plus poussĂ©es (rĂ©investissement automatique des dividendes, conversion de devises manuelles), etc.

Ce qu’il faut vraiment que tu regardes en prioritĂ©, c’est le business-model des courtiers quant aux frais qu’ils vont te taxer.

Instant auto-promo (pas taper :sweat_smile:) : Pour t’aiguiller un peu, je te suggĂšre cette vidĂ©o. Ca m’évite de tout retaper ici :

N’hĂ©site pas si tu as des questions bien prĂ©cises. :grinning:

Il a bien dit qu’il est en Belgique, donc les deux derniers c’est non pour le moment.

O est revenu sur De Giro depuis quelques mois déjà. :wink:

1 « J'aime »

Arf oui j’ai zappĂ© cette information en effet. Du coup, effectivement, pas de Trading 212 ou de Trade Republic.

Ah, bonne nouvelle ça. C’est vrai que, comme je suis parti chez Interactive Brokers, j’ai pas suivi. Merci.

1 « J'aime »

Merci pour les infos et la vidéo, je viens de la regarder attentivement !

Encore juste une petite question sur l’achat de fractions d’actions , est-il possible de le faire chez Degiro et IB?

D’avance merci

Chez Degiro non, chez IB oui (uniquement sur les actions américaines)

Bonjour Ă  tous!

C’est un fil trĂšs intĂ©ressant car ici en Belgique on est un peu limitĂ©s en termes de choix.
Moi mĂȘme j’ai un compte chez Degiro et je me posais la question pour les actions amĂ©ricaines et les fractions d’action.

Si je comprends bien, pour les fractions d’actions, nous n’avons pas le choix actuellement car c’est IB la seule possibilitĂ©.

La question que je me pose est si à la longue est mieux ou pas que Degiro pour les actions américaines en terme de changement de devises pour les virements, les dividends etc.

Qu’est-ce que c’est plus rentable Ă  l’heure actuelle, tenant compte un investissement Ă  long terme? Pour le moment j’ai que des actions françaises chez Degiro et une action d’apple que j’avais achĂ©tĂ© en Xetra en euros pour tester
 Mais si j’ai bien compris les dividends devraient arriver en USD, donc changement de devise et frais ajoutĂ©s chez Degiro.

Quel est votre avis donc pour les actions américaines etdu coup européenes aussi à long terme? Degiro ou IB?

Merci de votre reponse.

Belle journée :wink:

Petit up!

Au fil de la situation dans notre plat pays


Mon projet c’est plus au moins comme la plupart, avoir un mix d’actions croissance/dividends avec projection long-terme sans me priver du marche american, tout en essayant de rĂ©duire les coĂ»ts au maximum dans les conditions d’un « rĂ©sident belge ».

Pour accĂ©der aux fractions d’action en Belgique c’est clair
 IB pour l’instant « punt aan de lijn » :joy:

Par contre pour crĂ©er un portefeuille d’actions amĂ©ricaines voir europĂ©ennes aussi
 C’est quoi le plus recommendable et rentable dans les temps actuels en termes de frais et Ă©change de devise ?

Possibilités:

  1. Degiro: Frais d’échange pour achat principalement car Ă  priori long-terme, et pour les dividends Ă  chaque fois qu’ils tombent. Avec les changements de tarifs rĂ©cents
 Est Degiro rentable pour le marchĂ© amĂ©ricain, pour un petit belge ? Ou pour le contraire
 Vaut mieux le rĂ©server pour les valeurs europĂ©ens et les ETF ?

Vaut la peine investir sur Apple (par exemple en Xetra en Euros ? ou il est plutĂŽt mieux acheter en USD tenant compte les dividends futurs et une Ă©ventuelle vente Ă  long terme ?

  1. IB: 2 dollars d’échange par montant injectĂ© (tenant compte des injections mensuelles) et compte en dollars et euros chez eux. Puis pour les dividends, si je comprends bien, pas de changement car tomberaient dans le compte dollar.

J’aimerais avoir votre prĂ©cieux avis sur ces sujets afin de faire le meilleur choix

Merci beaucoup de m’éclairer sur cette question😉 et trĂšs belle journĂ©e Ă  tous !

1 « J'aime »

Pour les fractions d’actions US : je viens de commencer à utiliser BUX 0. je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour pouvoir faire un retour complet mais cela a l’air pas mal et il n’y a pas de frais.
et précision : je suis Belge aussi

1 « J'aime »

ça y est ils font les fractions ?
Cela faisait un moment qu’ils en parlaient.

Oui. ils ont commencĂ©s dĂ©but d’annĂ©e. et Ă  partir de 10€.

1 « J'aime »

Mais seulement sur une liste prĂ©cise d’action

J’ai ouvert un compte il y a quelques jours chez IB mais je n’ai pas encore commencĂ© Ă  opĂ©rer


Corrigez moi si j’ai tort
 Mais chez eux il y a pour chaque conversion Eur-USD 2 dollar de taxe qui serait 1,76 euros pour apports jusqu’à 1000,000,000 dollars max
 (il faut y aller
). Une fois fait une premiĂšre conversion, il y a Ă  l’interior du compte deux subcomptes euros et dollars. Tout ce qui rentre dans celle en dollars comme dividendes, plus-values rĂ©alisĂ©es sur actions Us etc, reste en dollars et aucun changement de devise additionnel est rĂ©alisĂ© jusqu’au moment de faire un retrait d’un montant pour l’amener dans le compte courant de la banque belge par exemple. La il aurait encore 2 dollars de taxe d’échange.

Donc ce que j’interprĂšte c’est que tant que l’argent en USD traĂźne dans le subcompte USD de chez IB aucun frais d’échange devrait ĂȘtre facturĂ©, c’est correct ? Donc les dividends 4x/an ne seraient pas victime du 0.25% de conversion et encore une fois au moment du reinvestisement chez Bux ou encore Degiro.

Ce qui me fait penser que pour les US exclusivement, sur le long-terme les frais devraient ĂȘtre moindres si on tient compte qu’on fait des virements pĂ©riodiques un peu consĂ©quents car 2 dollars d’échange sur 1000 ou 10000 injectĂ©s ne serait pas le mĂȘme que sur 100 injectĂ©s chaque mois


AprĂšs sur un portefeuille avec 25-40 actions USD, je ne sais pas quelle serait l’impact des dividendes qui sont changĂ©s USD<–>EUR toute l’annĂ©e sur les frais de conversion par an chez Bux ou Degiro par exemple.

Vous en pensez quoi ?

Je m’excuse pour cette tartine


Merci !! :wink:

Ton analyse m’a fait rĂ©flĂ©chir
 Il me semble quand mĂȘme plus intĂ©ressant pour les actions US d’investir chez IB plutĂŽt que Degiro. Surtout si on est dans une stratĂ©gie de rĂ©investissement des dividendes: Dividendes USD => payĂ©s en EUR => rĂ©investis en USD, ça en fait des frais de change qui s’additionnent. A la longue, sur un portefeuille dont 70% des lignes sont en USD. J’en conclus: Actions en EUR, Degiro et action US Interactive Brockers. Par contre, je n’arrive vraiment pas Ă  m’habituer Ă  l’interface utilisateur d’IB. Mais on ne peut pas tout avoir :slight_smile:

Bonjour.

Je suis sur Keytrade depuis quelques annĂ©es, mais depuis un an je travaille beaucoup avec BUX. C’est une application trĂšs conviviale oĂč tu peux acheter des actions dans 7 pays diffĂ©rents (c’est bien assez en gĂ©nĂ©ral). Tu peux aussi acheter pas mal d’ETF (l’offre s’accroĂźt de mois ne mois). Les transactions coĂ»tent 1 euro ou sont mĂȘme gratuites quand tu acceptes un achat en fin de journĂ©e (c’est ce que je fais quand la bourse est calme ou en mouvement baissier). Je te conseille franchement cette appli (possible aussi d’acheter des cryptos mais je n’ai pas encore sautĂ© le pas).

1 « J'aime »

Selon ton utilisation, tu peux tĂ©lĂ©charger l’application Impact de IBKR. Elle te suffira peut-ĂȘtre :wink:

1 « J'aime »

Il faut faire tres attention car BUX ne retire pas la TOB 0,35% (taxe operation boursiere) il faut donc la payer plus tard endéans les 2 mois