le temporaire n’existe pas avec eux… sauf quand c’est pour nous arranger, dans ce cas c’est très temporaire ![]()
A mon humble niveau, je crois que je vais essayer de consommer au minimum en France et claquer mes ronds en vacances dans d’autres pays… ![]()
Après tout p’tetre qu’on est pas si mal à Dubaî ![]()
Bien pour ca que j’ai mis temporaire - durable ![]()
N’empêche, une grosse partie de mon augmentation annuel est parti dans le passage de 40% à 67% pour l’avantage en nature sur les voitures de fonctions. Je te dis, ce sont des génies pour collecter l’argent moins pour bien le dépenser.
Ha ben je connaissais pas cette regle.
Ca fait n’un gros n’ecart ca ? ![]()
Pour la petite histoire, règle passée pour tous les véhicules livrées après le 1 février 2025… le mien est arrivé le 14/02 après avoir végété sur un parking, en attente de livraison, depuis début décembre 2024… vive la chaine de logistique stellantis… ![]()
Gros écart… on va dire que tout est relatif mais en gros, je passe de 250€ à 425€. Cette somme est réinjecté à mon brut donc je paye des charges dessus puis tu rajoutes l’IR… donc en gros 65€ de salaire net en moins…
A l’origine, l’état considérait que le véhicule de fonction était utilisée 40% du temps pour du perso. Sauf que des ouinouins sont venus chialer en disant que c’était du salaire déguisé, niche fiscale, que des stats disaient que c’était plutôt 1/3 pro, 2/3 perso et bam ils ont mis ça en place.
Sauf que dans mon cas par exemple, où des postes type commercial c’est l’inverse… Je dois faire 40k par an en tout, si je fais 10k en perso c’est déjà bien… Mais voilà ils ont mis tout le monde pareil.
Ben quoi, c’est un beau cadeau de St-Valentin que tu as eu ![]()
Non plus sérieusement c’est rageant à 2 semaines de l’échéance. Et du coup vu qu’il y a cette taxe que tu payes, logiquement tu es en droit d’utiliser ton véhicule de fonction pour tes déplacements perso… Sérieux si on suit la logique de cette taxe !!!
Ah oui j’ai oublié le détail important, il n’y a aucune logique, juste une logique de taxation en fait ![]()
Hausse PFU rétroactive sur une enveloppe dont le but est de ne pas avoir le PFU, c’est encore un article qui ne veut rien dire ça je suppose ? ![]()
L’art de tuer l’investissement en France/Europe et de supprimer un potentiel gain pour des classes petites/moyennes pour espérer vivre un peu mieux, le tout en prenant des risques.
Oui oui je m en sers tout le temps.
Sur le fond, je reste largement gagnant car ça me coute environ 165€ par mois mais 0 assurance, 0 essence, 0 péage, 0 entretien, pas d immobilisation de capital et de perte de valeur, vehicule neuf tous les 3-4 ans… non franchement c est un sacré avantage (qui doit compenser une partie du salaire) mais c est le fait qu ils changent la règle pour un motif qui ne me concerne pas car je roule plus pour le boulot que pour le perso.
Pas compris.
Le pea est a la base au pfu. Avant 5 ans du moins.
Quant a la rétroactivité, la logique veut dire hausse de la csg sur les produits financiers.
Avant 5 ans si il y a clôture c’est simplement les règles du CTO qui s’appliquent ce n’est pas le but.
Donc ils ne parlent pas d’un PEA «actif» ?
Bref je ne m’inquiète pas sur le PEA ^^’
Normalement en france la loi n’est pas retroactive mais je crois que c’est possible au niveau fiscal. Ce qui est sur c’est que ca serait honteux et contreproductif, ca ne ferait qu’augmenter l’insecurite fiscale et ca les investisseurs n’aiment pas du tout🥴
En gros, qu’est ce qui pourrait bien être rétroactif sur un PEA de plus de 5 ans ? Je ne comprend pas ![]()
La csg
La fin partiel ou totale des 12.8% avec une part minimum imposable
Et si tu as deja lu ce que j’ai dit, elle ne l’est deja plus totalement depuis quelques années.
Je viens de remonter tout le sujet et je ne t’ai pas vu en parler.
En tout cas du coup j’ai cherché mais de ce que j’ai vu les cotisations sociales ne bougent pas et c’est la part 12,8% qui vas augmenter donc pas d’impact sur le PEA, on verra ce qu’il en est bientôt ![]()
voila !
Pour ce qui est plus specifiquement du pea :
- pas questions poir le moment de toucher la csg sur salaire et retraite, mais pour le reste rien n’est dit.
- les 12.8 % si cela bouge (et ca bougera) pour flat comme cto sous 5 ans, on attends des infos
- pour ce qui est des revenus le pea peut se prendre l’imposition minimum de 20% prelever a partir de 250k au global (17.2% + 20%)
- du meme style il peut se prendre au dela de 500k de revenu globaux. (17.2% + 20% + 3 ou 4 % de « haut revenu »)
Ces deux dernieres lignes sont aujourd’hui les cas extreme. (Revenu quasi exclusivement de cette source)
D’ailleurs a ses deux cas « extreme » y a une taxe de 6.9% pour la secu mais j’ai pas son nom, faudrait que je demande a ma femme.
Le pire dans tout ça c’est qu’ils pensent emmerder les super riches mais en fait c’est la classe moyenne qui essaye de s’en sortir qui va souffrir. Les ultras riches ils ont leur pognon ailleurs qu’en France et ont accès à d’autres outils financiers que le commun des mortels, avec probablement de bien meilleurs avantages. Donc au final on titre ça “taxer les ultras riches” pour faire plaisir au peuple, mais dans le fond c’est clairement à destination de la classe moyenne, qui sont les plus nombreux et ne disent rien.
Ah oui d’accord en gros tu veux dire si vraiment de grosses sommes en sortes et que c’est le revenu principal de la personne ? Oui bah de toute façons ils nous font chier à augmenter sans arrêt toute la fiscalité…
Je suis tout a fait d’accord !
Mais je m’interroge de mon côté a savoir si il est encore vraiment utile de defiscaliser par certains produits plutot que de faire fructifier et payer.