Budget de l'état 2026

Argh oui excuse tu as raison d’ajouter cette precision.
En fait y a plus de cas particulier car au bout d’un moment c’est globaliser.

La retraite anticipée prends du plomb dans l’aile.

1 « J'aime »

Taxe puma non ?

Le montant de la cotisation est égal à : 6,5 % × (A - 0,5 × Pass) × [(1 - R ÷ (0,2 × Pass)]

Les paramètres de calcul de la cotisation sont les suivants :
A = revenus constituant l’assiette de la cotisation, retenus dans la limite de 8 Pass ;
Pass = plafond annuel de la Sécurité sociale ;
R = revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France retenus pour le seuil de non-redevabilité ou le cas échéant, la plus faible des assiettes minimales pour les travailleurs indépendants ou agricoles.

1 « J'aime »

Wouah.
Oui c’est ca !

Par contre je serais incapable de la calculer :rofl:
Ca aussi c’est digne de la france !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est fiscal mais regarde la loi sur les congés maladies pendant tes vacances. C’est rétroactif….

Les patrons vont se retrouver dans la mouise avec ce genre de lois.

1 « J'aime »

Complexifier tout, comme ça personne ne comprend et n’ose même pas demander pour pas passer pour un con… ça aussi ce sont les champions du monde :rofl:
C’est comme ça que sur un salaire, à la fin, tu es imposé sur un net imposable supérieur au net réel… Et comme personne n’épluche sa fiche de paie, ça passe crème… Et si tu demandes une explication, pas sur que quelqu’un sache expliquer à part dire "euh, euh ben… c’est parce que c’est comme ça! " :rofl:

Ben je pense que tout le monde sait que c’est la diff avec la csg deductible et non-deductible.

Mais oui on paye un impots sur un remboursement sous forme de cotisations solidaire a la base temporaire (7 ans je crois et 5 ans pour la rds).

Quant a la feuille de paye, je reve de pouvoir un jour payer mes salariés a ce qu’il me coute et apres démerdez vous.
Je ne peux m’empecher de croire que le jour ou les salariés feront le cheque ou seront prelevés directement, la france changera, apres une petite revolution surement. Et je suis tout autant convaincu que cela nous rapprochera de l’entreprise et que l’on pourra discuter.

Alors là tu rèves!! :rofl: Pourquoi? parce que quand tu passes ta vie avec l’état qui te materne, protège pour un oui ou pour un nom, notre disque dur (qu’on peut appeler cerveau) n’est pas formaté pour se débrouiller seul…
Tu donnes 100%, il y en a plein qui crameraient la caisse direct et à la fin feraient les ouinouin car plus un rond, pas d’assurance santé, retraite etc… Et ça retomberait sur la collectivité qui devrait à nouveau les aider.
Tu regardes les études… si tu es dans le système scolaire public, on est loin des 30k€ des pays anglosaxons. Là bas, ils bossent en plus, prennent un prêt étudiant, bon certains restent sur le carreau aussi faut pas le nier… mais en france, faut pas bosser à côté, pas prendre de prêt, le repas à 1€ ça reste cher, faut des logements gratuits… Mais pas grand monde se soucie du fait qu’un étudiant en FAC coute en gros 13k€ à la société même si le type entre dans un cursus dont on a pas trop besoin… Mais faut juste qu’il s’épanouisse! :smiley:
Demain, tu me donnes 100% du côut pour l’employeur en salaire, je ne sais pas honnêtement combien coûte une assurance privée au même niveau que notre Sécu, école, etc…

1 « J'aime »

Je n’ai que 24 ANS et c’est une chose à laquelle je songe de plus en plus malheureusement. J’ai honte de ce que mon pays devient et je me sens inspiré vers de nouveaux horizons. Je me laisse encore 6 année avant de prendre une décision et voir comment ce pays évolue et en fonction je lui ferai mes adieux.

3 « J'aime »

Oui oui oui… mais…

Vue qu’on a un organisme qui ne sert plus a rien mais nous coute cher →

• Je paye l’intégralité du salaire a la banque de France
  • la BF te vire sur ton compte le solde (en fait tout mais direct prelevement)
  • sur ton compte tu vas voir +3000 ta boite - 1400 l’ensemble des cotises

En plus ca reglerait pas mal de probleme, d’erreur, et une intervention rapide si probleme ou retard d’une entreprise.

Ca c’est un compte blanc, qui coute rien a personne et ne change en rien les montants versé/recus. Mais un sacré changement en terme de perception des cotisations.

1 « J'aime »

C’est triste :worried:
Mais que ce soit en terme de salariés ou pire d’entrepreneur, si tu peux, CASSE TOI !

3 « J'aime »

Je suis salariés pour ma part et je travail dans la fonction publique (police plus précisément) et je me suis permis de regarder chez nos amis les américains et je suis tombé de haut lorsque j’ai vu les revenus les outils de travail et tout ce en suit que ce soit la vie la bas la totale quoi …

Et je suis d’accord sur le fait que ce soit triste j’ai 24 mon patrimoine grandi assez vite (environ 80 000 euros net actuellement) quand j’aurai 40 ans si c’est pour, m’en faire taxer une partie non merci je paye déjà assez d’impôt et de taxe et quand j’en vois l’utilisation j’ai peur.

1 « J'aime »

Ha ben en plus t’as, au moins pour moi, un des boulots les plus pourri dans ce pays :disappointed_face:

Respects et bon courage a toi et tes collègues.

2 « J'aime »

C’est sur que c’est pas simple que ce soir en dehors comme en interne mais bon l’aime d’un côté ce boulot.

Je te remercie en tout cas ça fait plaisir à entendre.

Oui après, faut bien choisir son pays. Parce qu’il y a ce que l’on voit de l’exterieur et la réalité une fois sur place… Certains partent et finalement ont le mal du pays.
Bon si tu te dis, je pars bosser en suisse pour gagner plus de rond et continuer à vivre en france, ça compte pas c’est pas un changement de pays :rofl: :rofl:

Pendant mon cursus scolaire, j’ai du faire un stage en entreprise à l’étranger… je ne suis pas parti loin puisqu’en Espagne, que je connaissais bien pour y aller en vacances… mais une fois sur place, dans une entreprise, ne parlant pas trop la langue, devoir s’intégrer (et c’était que pour 2 mois) etc… Surtout j’étais au Pays Basque, pas les plus simple à briser la carapace… J’ai un mec qui ne me parlait qu’espagnol et au bout d’1 mois, peut être parce qu’il a vu que je faisais des efforts, me dit dans un léger français, qu’il avait bossé en France et parlait un peu :smiley:
Au final, tu te rends compte qu’il y a les mêmes soucis que chez nous… les gens ralent parce que des africains débarquent, les commerces sont rachetés par des chinois… etc etc… Après ça reste un pays européen similaire au notre.

1 « J'aime »

Attention aux comparaisons purement niveau salaire… c’est à mettre en rapport avec le coût de la vie…
J’en sais rien mais peut être que vaut mieux 15000€ au sénégal que 80000$ aux US…
Avant l’argent, selon moi d’autres paramètres doivent rentrer en compte.
C’est un peu comme dans des reportages, des gens te disent, les USA c’est génial alors qu’ils ont vu la Californie et New York… vu la taille du pays et les differences de population pas sur qu’au fin fond nebraska, il n’y a pas du tout la même vie :smiley:
Par contre niveau matos… là ya pas photo… j’ai été militaire à une période et franchement quand tu recevais ton paquetage, je me revoyais à l’époque des poilus :rofl:

Ha ça je suis complètement d’accord il ne faut pas choisir au hasard pour le coup hein. Non effectivement partir en suisse et vivre en france comme tu dus ce n’est pas un changement de pays haha.

Pour ma part déjà dans un premier temps allé faire un séjour aux état unis et voir par la suite car déjà c’est un pays qui m’attire et dans lequel je pourrai exercer la fonction que je fais en france. Maintenant cela reste à voir c’est pour cela que je parle d’une durée de réflexion relativement longue soit de environ 6 ans afin de ne surtout pas prendre de décision trop attive.

Tu peux faire policier aux US même en étant étranger?

Mon frère a vécu aux états unis durant plus d’un an à orlando. Il avait un salaire tout a fait raisonnable même pour nous francais et son reste à vivre n’a jamais été aussi élevé que aux état-unis. Tout dépend les endroits ou tu vas pour faire tes courses ou autres mais son retour est que non la vie n’est pas non plus si chère.

Et lorsque je parlais des salaires, certains policiers en début de carrière dans des villes comme San francisco LA et d’autres sont payés plus de 10k par moi après une pèriode d’école de 6 mois et une période de stage de 1 an.

Concernant d’autres petites villes, ils commencent en général aux alentours de 70k annuel avec de fortes augmentations donc non la niveau de vie n’aura rien à voir même si le coup de la vie reste un peu supérieur.

Cela dépens des états où tu vas oui. Certains vont te demander la nationalité américaine tandis que d’autres ont juste besoin d’un casier vierge et d’un visa prouvant que tu as le droit de travailler aux états unis.

C’est vrai il semble y avoir plein d’exceptions, c’est la complexite adminstrative et fiscale francaise, du grand art🫨