Bux Zero, un broker Zero comm. mais pas gratuit

Hello,

Aujourd’hui je parle de Bux Zero, dans ma quête du broker idéal pour mes besoins, je suis tomber dessus, et j’ai eu une bonne surprise.

J’aime bien l’interface, c’est assez simpliste et tres intuitive. Il manque clairement des informations sur les sociétés, mais couplé à Moning, ce n’est pas un problême.

Lors de l’inscription, le broker offre une action. \o/

Au niveau Frais.
0€ Pour les ordres sur action US
0€ sur les dépot et retrait

Sur les Actions EU, il y a deux options :

  • Zero Orders: Qui achetera l’action/ETF sur la dernière heure d’ouverture des marchĂ©s sans frais
  • Market Order/Limit order : Qui achete l’action/ETF immĂ©diatement (en fonction de l’ordre) avec 1€ de frais.

Comme T212 il y a des frais de conversion qui ici sont de 0,25.

Le gros point noir est l’impossibilité d’acheter des fractions d’actions.

Pour ceux qui veulent des infos, le site : Getbux.com

Oui, je vais en chier pour ma déclaration d’impôts avec plusieurs brokers… mais je laisse ça au Reg du futur :slight_smile:

Si vous l’utilisez, n’hesitez pas à faire un retour.

1 « J'aime »

J’étais très chaud pour tenter le coup, avant que Trade Republic annonce son arrivée en France.
A l’époque, fin 2020, la page Facebook était très active en annonce, avec l’arrivée de nouveaux ETF et comme quoi les fractions d’actions étaient dans les tuyaux … mais depuis plus rien … Si dernièrement ils ont modifié l’esthétique de l’application à priori, mais rien de plus en terme de nouveauté.
Pour ce qui est des impôts j’ai lu sur pas mal de forum que nos amis Belges avaient eu des soucis avec leur prélèvement à la source sur les dividendes ou un truc comme ça. Je ne sais pas si ça été réglé depuis Quand au français je n’ai pas encore vu la tête du relevé fiscal fourni.

En tout cas pour ce qui est des CGU j’ai rarement vu un truc aussi complet et précis. Même le spread lors de l’achat d’actions est noté au millième près.
A voir dans le temps comment ils évoluent, mais ils ont devoir s’accrocher avec Trade republic qui vient de débarquer …

Tout a fait je pense qu’il vont se battre sur le même tableau que Trade Republic, peut etre même Freetrade si il ne tarde pas trop.
Cela promet cette année 2021.

C’est vrai qu’au niveau fonctionnalité, ils sont un peu limité et les évolutions sont plutôt lentes. Je m’attendais à des nouveautés sur l’application, mais c’est que le design. C’est beaucoup mieux que le Orange/Bleu disponible avant mais la fonctionnalité la plus attendu sur ce type de broker only mobile et zero frais reste quand même le fraction d’action.

Oh merci @Reg. J’étais pas du tout au courant de ce neobroker européen. Il y en a pas beaucoup donc c’est toujours bien d’avoir plus de choix et de concurrence !

A-t-il bien les REITs US ou fait-il une Degiro :smiley: ?

Sinon plus sérieusement j’ai l’impression qu’aucun neobroker ne permet tout simplement de holder différentes devises et appliquent tous une méchante conversion forex au moment de l’achat/vente. A part peut etre Revolut mais qui lui ne propose qu’une petite partie du marché US.

C’est dommage. Je peux comprendre que pour les gens pressés ou débutants cela peut être pratique, mais pour un usage plus « avancé » on voudrait bien pouvoir faire nos conversions forex lorsque l’on a envie.

On est d’accord sur les conversions. C’est quand meme mieux d’avoir le choix. Surtout quand on veut réinvestir les dividendes :frowning:

Il ne boude pas les REITs au moins, c’est déjà ça. Mais comme le dit Matt, je ne connais pas la tête du relevé fiscale.

Le modèle de « refer a friend » va faire un carton côté Youtuber. J’ai eu une action Nokia et Abercrombie. Pas top, mais j’imagine que avec des actions KO ou autre, ça change la donne.

Il manque cette petite vision dashboard avec la courbe, et un recap rapide des investissement vs gain style Robinhood qui a été repris sur T212 et Revolut.

C’est une page d’accueil qui accroche et pousse le client à investir plus.

Je déterre un peu le sujet… depuis, ils ont introduit les fractions d’action, toutes les actions ne sont pas éligibles mais il y en a un certain nombre.
On peut avoir la liste des actions éligibles dans l’onglet recherche en sélectionnant la pastille achat fractionné, option (recherche) que ne permet pas Trade Républic ou Scalable Capital.
Les plans d’investissement programmé sont disponibles pour les achats fractionnés mais coûtent 1€.

Il y a une question dont je n’ai pas trouvé la réponse c’est ”est-on propriétaire des actions !?"

Je suis sur Bux depuis 6 mois. Emballé au départ, je trouve de plus en plus que ce sont des amateurs :

  • Bug empĂŞchant l’utilisations correcte de leur application corrigĂ© après plusieurs semaine
  • indisponibilitĂ© de nombreuses actions
  • ajout d’ETF et de crypto rĂ©gulières contre une seule pour les actions
  • Pas de stop-loss, juste une « alerte prix » sous forme de notification
  • obligation d’acheter leur propre crypto pour Ă©viter les frais sur les transactions de cryptos (alors que c’était gratuit au dĂ©part)
  • impossibilitĂ© de faire plusieurs listes
  • Les plus-values sur les actions sont affichĂ©es en incluant les dividendes perçus ce qui vous oblige a vĂ©rifier votre prix d’achat moyen par rapport au cours du titre
  • Aucune info sur la frĂ©quence des dividendes pour les ETF
  • Impossible de synchroniser le portefeuille avec Moning ^^
  • Impossible de faire enregistrer les actions: quand on leur pose la question ils ne comprennent pas la demande.

Pour être franc, je cherche un autre broker opérant en Belgique a tarif équivalent et dont les actions sont bien à mon nom quand je les achète.

Je viens de relire ton message et j’ai eu cette réponse de la part de leur support : oui, nous sommes propriétaire de nos actions.

1 « J'aime »

Un peu léger comme réponse sachant que les fractions d’actions sont disponibles sur ce broker ! Comme cela se passe dans ce cas la ?

J’imagine qu’à la manière de Trade Républic, nous devenons réellement propriétaire à chaque fois qu’on atteint une action entière…

Je présume qui oui mais je ne connais pas bien le broker donc à vérifier !

De toute façon nous ne sommes jamais propriétaire direct de nos actions ! C’est le broker qui les détient en notre nom et puis en interne ils ont un registre de « propriété » avec les détentions de chaque client

Sauf quand tu les passes au nominatif. :wink:

1 « J'aime »

Ça fait un peu plus d’un an que je suis sur Bux (Merci Victor ! :slightly_smiling_face:). Étant un petit joueur (petit portefeuille) et débutant dans le domaine de l’investissement j’en étais très satisfait jusqu’à hier…
Mail reçu du pdg de bux que tous les utilisateurs ont du recevoir: « À cause de l’environnement macroéconomique… etc nous sommes obligés de monter les prix » à savoir:
0€ → 0,99€ par achat US
1,50€ → 1,99€ par achats UE

Aussi, sur Bux on pouvait faire des achats zéro comissions sur toutes les actions autant de fois qu’on le souhaitaient. Techniquement j’ignore comment ils procèdent mais il suffit de sélectionner « achat zéro » plutôt que « achat au marché » lors de l’achat de nos actions pour que celles-ci arrivent dans notre portefeuille à partir de 16h. Et bien ce système magnifique va maintenant être limité à 3x par mois… :pleading_face:

Jusque là, en lisant le mail j’me disais que ça me faisait chier mais de là à penser changer de broker ou autre non. Parce que c’est mon premier broker, j’en suis satisfait, le peu de fois que j’ai eu des questions à poser au service client ils ont été très réactifs et clairs dans leurs réponses donc j’ai encore envie de rester fidèle malgré leurs difficultés. Mais c’est la suite qui fait très mal…

En plus de ça ils décident maintenant de faire payer tous les mois (3€/mois) les « fonctionnalités pertinentes » que proposent Bux… Là je trouve ça abusé.

Après, pour contrebalancer tout ça ils vont mettre gratuit les plans d’investissements mais perso cette fonctionnalité ne m’intéresse pas du tout…

À la fin du mail ils mettent: « Ces changements s’appliqueront à ton Contrat Client, sauf si tu informes BUX par écrit de ton apposition à ces changements, et ce dans les 14 prochains jours ouvrables. »

J’ignore ce que ça veut dire réellement. Si j’envoie cette lettre je vais pouvoir continuer à utiliser Bux comme avant?
Bref, cette question ne vous concerne pas, je la poserai Ă  leur service client.

Par contre j’aimerai savoir:

  • Sur les autres brokers il y a des frais mensuels comme s’apprĂŞte Ă  le faire Bux?

  • Si malheureusement je choisis de quitter Bux, est-ce-qu’il est possible de « transfĂ©rer » mes positions sur un autre broker? Si oui, combien ça coute en moyenne? Est-ce-que c’est long?

Pour finir, mon but n’est pas de cracher sur Bux. Je le répète, jusqu’à hier c’était parfait pour moi! De plus, pour reprendre leur mail entièrement ils précisent au début: Contrairement à beaucoup de nos concurrents basés en dehors des Pays-Bas, BUX ne reçoit pas de commissions occultes telles que le « paiement pour le flux d’ordres » de nos partenaires. Ces frais constituent une source importante de revenus pour les autres courtiers, mais sont souvent préjudiciables aux client·e·s qui les considèrent comme des frais cachés. Au contraire, le modèle économique de BUX repose sur la facturation de frais équitables et transparents sur nos produits. Par conséquent, l’ajustement de ces frais est le seul moyen pour BUX de faire face à l’augmentation des coûts et de continuer à offrir à nos client·e·s la meilleure expérience d’investissement en Europe.

Ils m’ont toujours donné l’impression d’être transparents et juste donc j’espère ne pas devoir partir à cause de leur abonnement merdique…

C’est marrant, j’ai aussi eu un mail, mais moi il disait que j’ai toujours 0€ de frais.
Par contre 2.99€ de frais de service mensuel :smiley:

J’avais un compte « dormant » donc je l’ai clôturé direct…

Aïe, un « abonnement » mensuel, là c’est une bastos dans le pied … ils vont se faire démolir … y a plus que les banques physiques qui font ça, et encore … :roll_eyes:
C’est con car ce courtier me semblait vraiment sympa depuis ses débuts, que ce soit par le développement de l’offre, l’interface, promesses tenues dans les temps, les bons retour des utilisateurs … :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’etais deg hier soir quand j’ai lu le mail…Perso j’ai prévu de liquider toutes mes positions des cet après-midi… adios Bux

Je suis chez Scalable pour mon CTO, et zéro frais mensuel. 1€ par ordre durant les ouvertures de marché. Plans d’investissement gratuits, pratique pour le DCA.
Y a aussi une offre crypto mais je déconseille à cause des frais, plus lourds que sur un exchange classique.
Aucun problème à signaler sur mes quelques mois d’utilisation

Scalable propose aussi des offres payantes ou tu n’as plus le 0.99€ de frais de transaction…

Oui, offres intéressantes d’ailleurs en cas d’ordres « fréquents » (je crois à partir de 3 ordres par mois hors plan d’investissement)

Le seul doute que j’ai sur ce broker pour l’instant, c’est l’IFU

Après discussion avec le service client (qui aura été au top jusqu’au bout) il s’avère que leur décision est prise et la sentence est irrévocable ! :sweat_smile:

Du coup je vais voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. De mon point de vue Trade républic m’a l’air sûr. Quelqu’un a un lien de parrainage? ou un autre broker validé de tous à proposer?

Pour ceux qui suivent Victor Ferry ça va être intéressant de voir sa réaction car jusqu’à maintenant il est en partenariat avec eux. En tout cas pour moi c’est tout vu !