Ca corrige sévère aujourd'hui

C’est une superbe nouvelle pour faire le plein.

J’ai fais mon marché en achetant du Nexity :wink:

Perso je sais que je me garde ça sous le coude, Boursorama me proposant jusqu’à 30 000e en crédit conso, à un taux de 0.75% … Pas de frais de dossier, pas de pénalité de remboursement anticipé, je peux moduler les mensualités par la suite, …
A un taux pareil, ça vaut pas le coup de s’en priver si une opportunité se présente.

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur la forme mais pas sur le fond :wink:
Tu peux accepter de perdre l’argent d’un crédit mais tu peux aussi perdre l’argent du prêt si la Bourse continuait de chuter et la, c’est plus difficile à accepter.

Faire un crédit conso pour des voitures ou autres n’est pas, de mon point de vue, considéré comme un investissement :slight_smile:

Personnellement la voiture c’est cash. J’amortie sur plusieurs années, et j’achète donc comptant. Pas l’envie de faire de crédit pour un achat qui va sans cesse perdre de la valeur. Le crédit (levier) se limite à l’investissement, tout en restant raisonné.

Une voiture (sauf de collection), ou des vacances, ce n’est pas un investissement, on est d’accord, c’est de l’argent perdu dans tous les cas, au moins en parti si un jour on revend le véhicule.

C’est pour ça que dire que c’est vivement déconseillé, juste parce que l’on parle de bourse, alors que les gens font des crédits pour investir dans l’immo par exemple, sans être sûr d’avoir un locataire derrière, un bâtiment qui prend de la valeur si entre temps un TGV passe derrière, une toiture à refaire, … je ne comprends pas trop …
Je ne parle pas de faire un crédit pour trader sur la dernière hype du forum Reddit, mais pour investir en LT sur des valeurs solides.
Et puis un crédit conso ça va jamais bien loin de toute façon, on ne risque pas de s’endetter sur 15 générations si on perd tout …

J’avais anticipé la réponse du REIT boy, c’est pour ça que j’ai mis (hors immo) dans mon premier retour :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, il y a plusieurs approches possible et toutes ont des arguments valables.
Je fais juste un disclaimer car il faut savoir que cela comporte des risques en capital supplémentaires à l’investissement mensuel avec sa paie du mois :wink:

2 « J'aime »

Après pour moi le plus gros risque dans ce cas, c’est, est ce que cela vaut le coup de faire un one shot à ce moment là avec un crédit, alors qu’on est peut-être qu’au début d’une longue baisse sur plusieurs mois comme en 2008. Et là auquel cas, la stratégie DCA, qui est souvent vanté sur Moning, aura encore plus de réussite. :wink:

1 « J'aime »

Dans mon cas de mars / avril 2020, le CAC40 affichait déjà grosso modo -40% en un mois. Même si ça avait encore baissé, ce qui était tout à fait possible, j’estimais que sur du très long terme un CAC à 4000 / 4400 points (j’ai acheté sur une dizaine de jours) était quoi qu’il arrive un excellent point de renforcement.

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai (trop?) attendu pour me mettre à la bourse :sweat_smile:.

J’ai vidé mes assurances vies, livret A, LDD, etc (a ne pas faire et toujours garder un matelas de secours normalement…)

J’ai démarré mon PEA en juin/juillet (cac 40), et mon CTO en septembre pour les US.

C’est pas ce qu’il y avait de mieux, mais j’ai acheté par « gros paquet » plutôt que de tout lisser.

Sur le CTO, je m’en sors bien, sûr le PEA, j’aurai du lisser mes achats. Du coup j’ai des actions que j’ai achetées chères, et donc un PRU élevé (moins value de 10% au moins).

Heureusement les US compensent :blush:

J’achète tout les mois sans me poser de question je trouve ça bien plus simple que d’attendre des baisses ou de constamment surveiller

3 « J'aime »

Mehdi, c’est le type qui réponds aux questions qu’on se posait il y a 3 mois.
Tu bosserais pas au SAV d’Orange par hasard ?! :rofl:

9 « J'aime »

Lol non pas encore