Oui, ce sont des maisons de retraites. Mais les sociĂ©tĂ©s ont pris (trĂšs trĂšs) cher ces deux derniĂšres semaines (-60% environ pour OrpĂ©a) suite Ă la publication ouvrage a chargĂ© contre le groupe. Nous sommes en pĂ©riode Ă©lectorale, et donc les rĂ©actions pleine dâhypocrisie des Politiques nâa pas aidĂ©âŠ
Personnellement je suis sorti de OrpĂ©a ces derniers jours aprĂšs lâannonce selon laquelle Cash Investigation et Ălise Lucet sâapprĂȘtent une nouvelle fois Ă tirer sur lâambulance.
Sur le long terme, je suis convaincu que les « maisons de retraite » ont un rĂŽle important Ă jouer. Mais lâemport mĂ©diatique actuel me laisse penser que le secteur va ĂȘtre « sinistrĂ© » pendant un certain temps.
Si la FED annonce une baisse de ses achats dâactifs et/ou une hausse de ses taux directeurs, cela aura forcĂ©ment un impact sur les marchĂ©s financiers.
Salut,
La file sur Bricks, câest ici : Avis et expĂ©rience Bricks co - #869 par MisterJingles
[Edit : jâai rĂ©pondu avant de voir le msg du petit.actionnaire]
OrpĂ©a et Korian sont effectivement (avant tout) des exploitants de maisons de retraite (les fameux Ehpad). Les cours de bourse de ces sociĂ©tĂ©s sont cassĂ©s en ce moment, chacune faisant face Ă une scandale. Bonne idĂ©e de te renseigner parce que ce sont peut-ĂȘtre de bons plans⊠ou pas ! Dossiers Ă garder sous le coude pour quand on y verra plus clair, Ă mon sens.
ambi
23
Du coup pour Orpea etc, si justement elles remontent, ce qui devrait arriver, avec lâaugmentation de lâespĂ©rance de vie, il y en aura forcĂ©ment besoin a lâavenir.
Ne serait-ce pas le moment de justement placer quelques billes dans le milieu ?
Et nous aurons quand les résultats de la FED ?
1 « J'aime »
ambi
24
AprĂšs avoir regarder quelques sujets a propos dâOrpea, Korian etc, Ă©thiquement parlant ça a pas lâair fou fou, ce nâest peut-ĂȘtre pas la meilleur idĂ©e dâinvestir dedans si lâon prend le cĂŽtĂ© moral.
Cependant a titre de connaissance, si lâon prend uniquement le potentiel en terme de bĂ©nĂ©fice, est-ce une bonne idĂ©e de placer quelques euros dans ce genre dâaction ?
Le meilleur moment pour acheter des actions, câest quand les cours sont bas. Dans le cas dâOrpĂ©a ou de Korian, les cours ont clairement baisse. Cela peut effectivement ĂȘtre une opportunitĂ©. Mais le risque reste grand.
Pour ce qui est de la FED, sa prochaine réunion aura lieu les 15 et 16 mars prochain.
La rĂ©ponse Ă cette rejoint les quelques lignes ci-dessous. Globalement le potentiel est lĂ (la population ne va pas arrĂȘter de vieillir du jour au lendemain), mais la situation actuelle crĂ©Ă©e une trĂšs grosse incertitude rĂ©glementaire, sociĂ©taire et lĂ©gale sur les groupes de maisons de retraite. En gĂ©nĂ©ral, marchĂ©s et investisseurs dĂ©testent lâincertitude !
1 « J'aime »
ambi
26
Encore merci pour cette réponse complÚte.
ConcrĂštement, si lâon croit en câest sociĂ©tĂ©, câest un des meilleurs moments pour investir dedans ?
Bon mes questions nâont plus vraiment de rapport avec lâidĂ©e de base mais jâai encore une question a laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponseâŠ
Donc jâinvestis avec un horizon dâau moins 10 ans que des actions a dividendes, mais avec les plans dâinvestissement programmĂ© de Trade Republic jâai des fractions dâaction dâentreprise comme Tesla, LVMH, MĂ©ta qui ne versent pas de dividendes ou dont le rendement est trĂšs faible.
Est ce une bonne idĂ©e au vu de mon objectif ou serai-ce plus intĂ©ressant de me sĂ©parer de câest actions et me concentrer uniquement sur les actions a dividendes ?
Si on se rĂ©fĂšre au prix, câest sĂ»r que câest « mieux » dâacheter Ă 30 ou 40⏠plutĂŽt quâĂ 100âŹ. Mais si on intĂšgre les difficultĂ©s du moment de ces groupes, rien ne garanti que la chute ne va pas reprendre de plus belle.
Il y a actuellement un gros risque politique (surtout en période pré-électorale), mais également judiciaire si des plaintes sont déposées.
Donc peut-ĂȘtre est-ce lâoccasion dâune vie que dâavoir ces entreprises Ă ce prix, mais peut-ĂȘtre que câest encore bien trop tĂŽt. Personne le sait. Personnellement je ne prendrai pas le risque dâacheter pour le moment. Mais ce nâest quâun avis personnel, en aucun cas un conseil.
Personnellement, avec un horizon dâinvestissement long terme, je mixte les deux types dâentreprises au sein de mon portefeuille.
ambi
28
Oui je vois, je pense prendre une ou deux actions, moins de 50 euros en tout cas.
Je prends tout avis avec plaisir
Tu mixtes de maniĂšre plutĂŽt Ă©gale ou les actions a petit dividendes ont juste une petite place ?
JâhĂ©site pas mal Ă vrai dire dans mes plans dâinvestissement programmĂ© jâai pas mal de diversitĂ© avec une 20aine dâactions a 10âŹ/mois.
Et vu que sans le PEL les virements vont surement passer Ă 20-30âŹ/mois chacun, je me demande comment je devrait re Ă©quilibrer les choses
Je renforce selon selon les opportunités. TotalEnergie (dividendes) est ma plus grosse ligne. Dassault SystÚmes (croissance) est elle aussi une ligne importante de mon portefeuille.
LĂ on est quand mĂȘme trĂšs proche du Conseil en Investissement
NĂ©anmoins, je pense que renforcer chaque 20 actions de 10⏠chacune nâa pas un grand intĂ©rĂȘt. Il est mieux de renforcer une ou deux sociĂ©tĂ©s de 100 ou 200âŹ.
ambi
30
Dâaccord je vois, si tu vois une belle opportunitĂ© dans une action et quâelle correspond tout de mĂȘme a tes objectifs, tu renforces que ce soit Ă dividendes ou dividende.
Ah oups , je veux pas abuser, mais du coup renforcer disons 4 actions avec 100⏠sur chaques par mois, est plus intéressant que de mettre 20⏠sur 20 actions ?
Jâaurai pensĂ© que lâoption de mettre les 20⏠sur 20 actions permettais de mieux diversifier et donc Ă©tait une bonne idĂ©e
Oui câest ça.
Disons que vouloir ĂȘtre diversifiĂ© Ă tout prix avec un petit portefeuille nâa pas un grand intĂ©rĂȘt. La diversification vient dâelle-mĂȘme au fur et Ă mesure que le portefeuille grossi.
De plus, si jâai une conviction sur une entreprise en particulier, je vais plus renforcer celle-ci que celle qui vient dâannoncer de mauvais rĂ©sultats.
ambi
32
Dâaccord je comprends mieux.
A mon stade je nâai pas encore dâentreprise pour lesquels jâai des convictions plus poussĂ© que dâautre, je regarde surtout les critĂšres trouver dans mes recherches du style
- Capitalisation > 500 millions dâeuros
- 3/4% de rendement de dividendes minimum
- Dividendes sans interruption depuis plus de 10 ans
- Dividendes et cours de lâaction en Ă©volution
- Que je voiS lâentreprise encore debout dans 10 ans
Et ensuite quelques grosses valeur comme MĂ©ta dans laquelle jâai vu une opportunitĂ© avec la chut, jâai pris 2 actions car jâimagine la Facebook faire faillite
Ou des choses comme Tesla que jâimagine dans 10 ans mĂȘme si le rendement est faible/inexistant
DâoĂč mon questionnement de savoir si ça valait la peine de les garder plutĂŽt que de me concentrer sur les dividendes.
ambi
33
Mais aux vues des rĂ©ponses que jâai sur le forum , je penses que je vais devoir modifier tout mes plans dâinvestissement programmĂ©
1 « J'aime »
ambi
34
Petite update
Jâai fermĂ© mon PEL de 14 300âŹ, et en re ouvert un avec 3 000⏠(et virement mensuel de 50âŹ)
Suite a cela jâai rempli mon LEP a 7 700âŹ, et mon livre jeune a 1 600âŹ.
Et mis 3000⏠sur mon livret A chez Boursorama.
Pour ce quâil me reste, je vais le repartir entre Boursorama et le CrĂ©dit Agricole.
Quel est lâintĂ©rĂȘt dâen rouvrir un alors que le rendement est de seulement 1% et que vous vouliez investir le solde de votre PEL ?
1 « J'aime »
ambi
36
Cela me fait 11 000⏠de disponible en plus tout de mĂȘme, et si besoin je peux casser le nouveau rapidement.
Je ne voulais pas avoir toutes mes Ă©conomies sur des livrets, câest simplement psychologique.
Au moment du rdv avec le banquier jâai du mal a imaginer toutes mes finances rĂ©parti sur mes 2 compte
Je vois bien le banquier :
- « Bon vous lâouvrez ou vous le fermez ce PEL⊠? »
ambi
38
CâĂ©tait plutĂŽt " Vous pouvez en rouvrir un avec moins si vous voulez, on pourra le fermer rapidement si besoin de toute façon "
Et " Mon collÚgue avais aussi un pea chez Boursorama et a galérer à retirer son argent, style 3 mois "
JâĂ©tais en mode baaaah câest cool mais pq un gars qui taffe au crĂ©dit agricole va faire un pea chez un concurrent, si câest bien que ça chez vous
mc11
39
Perso jâai tout les comptes chez Boursorama jâai fermer mon pea je nâest eu aucun problĂšme pour rĂ©cupĂ©rĂ© mon argent jâai mĂȘme rĂ©ussi Ă payer ma voiture de 3000 euros grĂące Ă la CB Boursorama je suis vraiment content de Boursorama
1 « J'aime »
Personnellement chez Bourse Direct (il y a quelques annĂ©es dĂ©jĂ ), la clĂŽture du PEA et la rĂ©cupĂ©ration des fonds nâa pris que quelques jours.
1 « J'aime »