Casser le PEL pour investir davantage

Oui, ce sont des maisons de retraites. Mais les sociĂ©tĂ©s ont pris (trĂšs trĂšs) cher ces deux derniĂšres semaines (-60% environ pour OrpĂ©a) suite Ă  la publication ouvrage a chargĂ© contre le groupe. Nous sommes en pĂ©riode Ă©lectorale, et donc les rĂ©actions pleine d’hypocrisie des Politiques n’a pas aidé 

Personnellement je suis sorti de OrpĂ©a ces derniers jours aprĂšs l’annonce selon laquelle Cash Investigation et Élise Lucet s’apprĂȘtent une nouvelle fois Ă  tirer sur l’ambulance.

Sur le long terme, je suis convaincu que les « maisons de retraite Â» ont un rĂŽle important Ă  jouer. Mais l’emport mĂ©diatique actuel me laisse penser que le secteur va ĂȘtre « sinistrĂ© Â» pendant un certain temps.

Si la FED annonce une baisse de ses achats d’actifs et/ou une hausse de ses taux directeurs, cela aura forcĂ©ment un impact sur les marchĂ©s financiers.

Salut,
La file sur Bricks, c’est ici : Avis et expĂ©rience Bricks co - #869 par MisterJingles

[Edit : j’ai rĂ©pondu avant de voir le msg du petit.actionnaire]
OrpĂ©a et Korian sont effectivement (avant tout) des exploitants de maisons de retraite (les fameux Ehpad). Les cours de bourse de ces sociĂ©tĂ©s sont cassĂ©s en ce moment, chacune faisant face Ă  une scandale. Bonne idĂ©e de te renseigner parce que ce sont peut-ĂȘtre de bons plans
 ou pas ! Dossiers Ă  garder sous le coude pour quand on y verra plus clair, Ă  mon sens.

Du coup pour Orpea etc, si justement elles remontent, ce qui devrait arriver, avec l’augmentation de l’espĂ©rance de vie, il y en aura forcĂ©ment besoin a l’avenir.
Ne serait-ce pas le moment de justement placer quelques billes dans le milieu ?

Et nous aurons quand les résultats de la FED ?

1 « J'aime »

AprĂšs avoir regarder quelques sujets a propos d’Orpea, Korian etc, Ă©thiquement parlant ça a pas l’air fou fou, ce n’est peut-ĂȘtre pas la meilleur idĂ©e d’investir dedans si l’on prend le cĂŽtĂ© moral.

Cependant a titre de connaissance, si l’on prend uniquement le potentiel en terme de bĂ©nĂ©fice, est-ce une bonne idĂ©e de placer quelques euros dans ce genre d’action ?

Le meilleur moment pour acheter des actions, c’est quand les cours sont bas. Dans le cas d’OrpĂ©a ou de Korian, les cours ont clairement baisse. Cela peut effectivement ĂȘtre une opportunitĂ©. Mais le risque reste grand.

Pour ce qui est de la FED, sa prochaine réunion aura lieu les 15 et 16 mars prochain.

La rĂ©ponse Ă  cette rejoint les quelques lignes ci-dessous. Globalement le potentiel est lĂ  (la population ne va pas arrĂȘter de vieillir du jour au lendemain), mais la situation actuelle crĂ©Ă©e une trĂšs grosse incertitude rĂ©glementaire, sociĂ©taire et lĂ©gale sur les groupes de maisons de retraite. En gĂ©nĂ©ral, marchĂ©s et investisseurs dĂ©testent l’incertitude !

1 « J'aime »

Encore merci pour cette réponse complÚte.
ConcrĂštement, si l’on croit en c’est sociĂ©tĂ©, c’est un des meilleurs moments pour investir dedans ?

Bon mes questions n’ont plus vraiment de rapport avec l’idĂ©e de base mais j’ai encore une question a laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponse


Donc j’investis avec un horizon d’au moins 10 ans que des actions a dividendes, mais avec les plans d’investissement programmĂ© de Trade Republic j’ai des fractions d’action d’entreprise comme Tesla, LVMH, MĂ©ta qui ne versent pas de dividendes ou dont le rendement est trĂšs faible.

Est ce une bonne idĂ©e au vu de mon objectif ou serai-ce plus intĂ©ressant de me sĂ©parer de c’est actions et me concentrer uniquement sur les actions a dividendes ?

Si on se rĂ©fĂšre au prix, c’est sĂ»r que c’est « mieux Â» d’acheter Ă  30 ou 40€ plutĂŽt qu’à 100€. Mais si on intĂšgre les difficultĂ©s du moment de ces groupes, rien ne garanti que la chute ne va pas reprendre de plus belle.
Il y a actuellement un gros risque politique (surtout en période pré-électorale), mais également judiciaire si des plaintes sont déposées.
Donc peut-ĂȘtre est-ce l’occasion d’une vie que d’avoir ces entreprises Ă  ce prix, mais peut-ĂȘtre que c’est encore bien trop tĂŽt. Personne le sait. Personnellement je ne prendrai pas le risque d’acheter pour le moment. Mais ce n’est qu’un avis personnel, en aucun cas un conseil.

Personnellement, avec un horizon d’investissement long terme, je mixte les deux types d’entreprises au sein de mon portefeuille.

Oui je vois, je pense prendre une ou deux actions, moins de 50 euros en tout cas.
Je prends tout avis avec plaisir :grin:

Tu mixtes de maniĂšre plutĂŽt Ă©gale ou les actions a petit dividendes ont juste une petite place ?

J’hĂ©site pas mal Ă  vrai dire dans mes plans d’investissement programmĂ© j’ai pas mal de diversitĂ© avec une 20aine d’actions a 10€/mois.
Et vu que sans le PEL les virements vont surement passer Ă  20-30€/mois chacun, je me demande comment je devrait re Ă©quilibrer les choses

Je renforce selon selon les opportunités. TotalEnergie (dividendes) est ma plus grosse ligne. Dassault SystÚmes (croissance) est elle aussi une ligne importante de mon portefeuille.

LĂ  on est quand mĂȘme trĂšs proche du Conseil en Investissement :wink:
NĂ©anmoins, je pense que renforcer chaque 20 actions de 10€ chacune n’a pas un grand intĂ©rĂȘt. Il est mieux de renforcer une ou deux sociĂ©tĂ©s de 100 ou 200€.

D’accord je vois, si tu vois une belle opportunitĂ© dans une action et qu’elle correspond tout de mĂȘme a tes objectifs, tu renforces que ce soit Ă  dividendes ou dividende.

Ah oups :sweat_smile:, je veux pas abuser, mais du coup renforcer disons 4 actions avec 100€ sur chaques par mois, est plus intĂ©ressant que de mettre 20€ sur 20 actions ?

J’aurai pensĂ© que l’option de mettre les 20€ sur 20 actions permettais de mieux diversifier et donc Ă©tait une bonne idĂ©e

Oui c’est ça.

Disons que vouloir ĂȘtre diversifiĂ© Ă  tout prix avec un petit portefeuille n’a pas un grand intĂ©rĂȘt. La diversification vient d’elle-mĂȘme au fur et Ă  mesure que le portefeuille grossi.
De plus, si j’ai une conviction sur une entreprise en particulier, je vais plus renforcer celle-ci que celle qui vient d’annoncer de mauvais rĂ©sultats.

D’accord je comprends mieux.

A mon stade je n’ai pas encore d’entreprise pour lesquels j’ai des convictions plus poussĂ© que d’autre, je regarde surtout les critĂšres trouver dans mes recherches du style

  • Capitalisation > 500 millions d’euros
  • 3/4% de rendement de dividendes minimum
  • Dividendes sans interruption depuis plus de 10 ans
  • Dividendes et cours de l’action en Ă©volution
  • Que je voiS l’entreprise encore debout dans 10 ans

Et ensuite quelques grosses valeur comme MĂ©ta dans laquelle j’ai vu une opportunitĂ© avec la chut, j’ai pris 2 actions car j’imagine la Facebook faire faillite
Ou des choses comme Tesla que j’imagine dans 10 ans mĂȘme si le rendement est faible/inexistant

D’oĂč mon questionnement de savoir si ça valait la peine de les garder plutĂŽt que de me concentrer sur les dividendes.

Mais aux vues des rĂ©ponses que j’ai sur le forum , je penses que je vais devoir modifier tout mes plans d’investissement programmĂ© :sweat_smile:

1 « J'aime »

Petite update
J’ai fermĂ© mon PEL de 14 300€, et en re ouvert un avec 3 000€ (et virement mensuel de 50€)
Suite a cela j’ai rempli mon LEP a 7 700€, et mon livre jeune a 1 600€.

Et mis 3000€ sur mon livret A chez Boursorama.

Pour ce qu’il me reste, je vais le repartir entre Boursorama et le CrĂ©dit Agricole.

Quel est l’intĂ©rĂȘt d’en rouvrir un alors que le rendement est de seulement 1% et que vous vouliez investir le solde de votre PEL ?

1 « J'aime »

Cela me fait 11 000€ de disponible en plus tout de mĂȘme, et si besoin je peux casser le nouveau rapidement.
Je ne voulais pas avoir toutes mes Ă©conomies sur des livrets, c’est simplement psychologique.
Au moment du rdv avec le banquier j’ai du mal a imaginer toutes mes finances rĂ©parti sur mes 2 compte :sweat_smile:

Je vois bien le banquier :

  • « Bon vous l’ouvrez ou vous le fermez ce PEL
 ? Â»

:rofl:

C’était plutĂŽt " Vous pouvez en rouvrir un avec moins si vous voulez, on pourra le fermer rapidement si besoin de toute façon "

Et " Mon collÚgue avais aussi un pea chez Boursorama et a galérer à retirer son argent, style 3 mois "
J’étais en mode baaaah c’est cool mais pq un gars qui taffe au crĂ©dit agricole va faire un pea chez un concurrent, si c’est bien que ça chez vous :joy:

Perso j’ai tout les comptes chez Boursorama j’ai fermer mon pea je n’est eu aucun problĂšme pour rĂ©cupĂ©rĂ© mon argent j’ai mĂȘme rĂ©ussi Ă  payer ma voiture de 3000 euros grĂące Ă  la CB Boursorama je suis vraiment content de Boursorama

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Personnellement chez Bourse Direct (il y a quelques annĂ©es dĂ©jĂ ), la clĂŽture du PEA et la rĂ©cupĂ©ration des fonds n’a pris que quelques jours.

1 « J'aime »