Casser le PEL pour investir davantage

J’ai commencĂ© la bourse il y a 2-3 mois, et ai actuellement environ 2500€ dedans, une Ă©pargne d’environ 25000€ en banque.
J’investis rĂ©guliĂšrement et prĂ©fĂšre prendre mon temps en continuant de mettre 1000€/mois plutĂŽt que faire un all in.

J’estime je pas avoir l’expĂ©rience nĂ©cessaire pour passer une trop grosse partie de mon Ă©pargne en bourse d’un coup, et un coussin de sĂ©curitĂ© entre 7 et 8000€ me semble bien, autant qu’il rapporte un peut

3 « J'aime »

C’est vrai que t’as l’air fin avec ta chaudiùre en vrac, à te les geler chez toi, juste pour ne pas vendre tes actions Total Energies 
 qui est ton fournisseur de Gaz pour le chauffage 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui le dca reste je pense la meilleur solution pour bénéficier des baisses

Non mais ce serait triste de devoir vendre car n’ayant pas de liquiditĂ©s pour faire face.

2 « J'aime »

Je prĂ©fĂšre m’acheter un polaire « Quechua » Ă  10 euros 
 :sweat_smile:

Bel investissement 10€ qui permettent d’économiser plusieurs centaines € par an
 Ça c’est du rendement ! :rofl:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi ces que du tissue

1 « J'aime »

La polaire m’aide pas a choisir sur le lep vaut le coĂ»t de rester avec une banque physique :joy:

Perso ces Boursorama a vie je trouve que ces une super banque

Pour ma part j’ai 20 ans et j’ai rĂ©cemment ouvert Ă©galement un LEP je me suis dit au lieu 16 000 euros sur mon livret A j’ai dĂ©cidĂ© de remplir mon LEP le rendement est toujours supĂ©rieur Ă  deux fois comparĂ© Ă  celui du livret A.
Et je me trouve dans le mĂȘme cas que toi je mets 300 par mois en bourse et j’ai environ 20 000€ en banque.
Dans un premier temps je vais fermer une assurance vie ou il y’a 2300€. J’investis depuis maintenant 6 mois Ă©galement et je me pose la mĂȘme question est-ce que je ne ferais pas mieux de diminuer un peu mon Ă©pargne pour investir plus.

Bonne initiative que de favoriser le LEP plutĂŽt que le Livret A !

Pour ce qui est de l’épargne, il faut conserver au moins quelques milliers d’€. AprĂšs, si vous n’avez pas de raison de conserver de grosses sommes sur des livrets, l’investissement peut effectivement ĂȘtre une chose Ă  envisager.

2 « J'aime »

Bonne initiative a toi !

Mais du coup dans mon cas la question est de savoir, est-ce que je reste au Crédit Agricole pour le LEP + Boursorama, ou je clÎture tout chez Crédit Agrciole pour garder uniquement mon compte chez Boursorama, mais du coup bye bye le LEP

Sachant que dans tout les cas je garderait un matelas de sécurité

1 « J'aime »

C’est une trĂšs bonne chose de prendre l’avis d’autrui. NĂ©anmoins, sur des sujets tels que celui-ci, la dĂ©cision vous appartient. Personne ne peut la prendre Ă  votre place.
Nous pouvons vous donner des pistes « pour » ou « contre », vous devrez tout de mĂȘme choisir.

Personnellement je dirais :

  • Qu’il serait dommage de se passe du LEP pour votre Ă©pargne de secours
  • Si vous ĂȘtes satisfaits des services de votre banque actuelle et que vous ĂȘtes certain de ne pas retrouver la mĂȘme chose ailleurs (Boursorama ne propose pas le LEP), alors quel intĂ©rĂȘt de changer ?

Je vous dit tout ça alors que si j’en avais l’occasion (si je n’avais pas de crĂ©dit immobilier), je serais 100% en ligne :wink:

Et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
(Sauf dans un cadre professionnel, oĂč le Conseiller engage sa responsabilitĂ© en cas d’irrĂ©gularitĂ©s dans les conseils fournis).

Oui je cherche des avis, pour avoir un maximum de point de vue différent avant de me décider.

Initialement je suis chez CA depuis mon premier compte, et je me disais que mon anciennetĂ© pourrait m’aider pour un crĂ©dit immobilier, mais je pense pas que cela joue tant que ça. D’autant plus que SI je me lance dans l’immo, se ne sera pas avant 2 voir 3 ans.

AprĂšs j’ai ouvert mon PEA chez eux, et aprĂšs juste 5/6 transactions j’ai trouvĂ© les frais trop Ă©levĂ© (j’ai eu des truc a 3% pour des ordres a 20€ fin voilĂ ).

Du coup j’ai ouvert un compte chez Boursorama pour y mettre mon PEA, et finalement je suis satisfait des servies que j’utilise, la carte gratuite, les virements / gestion des bĂ©nĂ©ficiaires en toutes libertĂ©.

Pour le CA, au moindres trucs faut prendre un rdv avec un conseiller, ne serait-ce que pour ajouter Trade Republic en bĂ©nĂ©ficiaire car RIB Ă©tranger, et avec mes horaires + leurs disponibilitĂ©, ça reporte tout d’au moins 2 semaines a chaque fois.

Donc finalement aprĂšs rĂ©flexion, la seule chose qui m’intĂ©resse chez eux c’est le LEP, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup de garder un compte / de l’argent chez eux uniquement pour cela ?

Également au CA il m’a juste fallu un coup de tĂ©lĂ©phone Ă  l’accueil et 10 min aprĂšs ils me rappellaient pour me confirmer l’autorisation.
Et je te rejoins sur les diffĂ©rents frais qu’ils nous imposent : je les appelle pour nĂ©gocier une baisse


Chez Boursorama c’est vraiment top j’ai fermer mon pea en 3 clics

Oui les fais du PEA, j’ai fais juste 6 petites transaction au dĂ©but pour tester et les frais Ă©taient dĂ©jĂ  Ă©norme, mais je les dĂ©jĂ  bouger chez Boursorama.

Faudrai que j’essaye les choses par tĂ©lĂ©phone, c’est vrai que je prends toujours la peine de prendre rdv pour les opĂ©rations que je peux pas faire moi mĂȘme
AprĂšs mĂȘme au tĂ©lĂ©phone c’est compliquĂ© d’avoir quelqu’un