Cela fait 1 mois que j'ai commencé pouvez vous m'aider?

Bonjour,
Je viens de me lancer depuis 15 jours et j’ai investi dans 3 comptes. Un PEA,un PME et un CTO. J’aimerais avoir votre avis sur mes investissements ? J’aimerai plutôt faire du long terme et partiellement du CTO pour avoir plus de cash pour pouvoir réinvestir. Mes 3 portefeuilles sont publics.
Merci d’avance pour vos retours!

1 « J'aime »

Salut @barondu13 ,

Nous avons accès uniquement à ton PEA. Es-tu sûr d’avoir mis le CTO en public ?

Il serait pas mal que tu nous parles un peu de ta stratégie, comment tu comptes investir, quels sont tes critères lorsque tu ajoutes une entreprise à ton portfolio par exemple, quel est ton horizon de placement, ce genre de chose… Cela pourra nous permettre d’évaluer la pertinence de tes choix et allocation, vis à vis de la stratégie que tu souhaites appliquer.

1 « J'aime »

C’est bon je viens de les mettre public.
Ma stratégie j’aimerais renforcer mon PEA et PME en priorité pour du long terme. C’est a dire sur les 12 lignes que j’ai ! J’aimerais en rajouter 2 FDJ et Veolia mais j’attends la bonne opportunité. Pour mon cto j’aimerais en rajouter encore une et ensuite renforcer c’est 3 choix.

salut baron,

beaucoup de positions à dividende, c’est ton objectif ?

étonnant d’ailleurs ta position sur BESI, tu maitrises bien le dossier ?

je la trouve très complexe et lui prĂ©fère ASML, bien plus « facile Â» Ă  comprendre bien que la valorisation reste compliquĂ©e.

C’est un choix bien réfléchi sur BESI c’est l’avenir et le titre risque de monter dans les prochaines années. Je me base sur la grosse demande sur les Semi-conducteurs pour les IA

tu joues le scénario de l’adoption de l’hybrid bonding par apple ?

Je sais pas ce que c’est ?:thinking:

1 « J'aime »

c’est bien pour ça que je te demandais si tu maitrisais le dossier !

étonnant de voir un dossier aussi niche que BESI aux cotés d’entreprises très classiques comme Axa ou BNP ! (en réalité pas si faciles à appréhender)

Je regarde tout les jours les fluctuations.
J’en ai pris que 4 pour l’instant

Si je peux me permettre Baron, ce n’est pas parce que tu regardes « les fluctuations journalières » des cours de tes actions que tu maîtrises tes entreprises.

On pourrait même dire qu’il n’est pas vraiment sain de regarder les fluctuations journalières si tu investis sur un horizon long terme.

Il est très important de comprendre les produits et/ou services proposés par les entreprises dans lesquels tu investis, surtout si tu es investisseur long terme.

je ne penses pas que ton commentaire soit pertinent comme thèse d’investissement sur BESI :

Par exemple, si tu fais quelques recherches, tu te rendra compte que aujourd’hui le demande des puces IA, (qui est certainement très forte à ce jour avec les géants de la Tech qui surinvestissent dans ce domaine), ne représente qu’une petite partie de la production mondiale de semi-conducteurs.

Aussi, on ne pas dire que BESI soit concentrer spécifiquement dans l’IA, loin de là.

Il est très important de comprendre les produits et/ou services proposés par les entreprises dans lesquels tu investis, surtout si tu es investisseur long terme.

Quand je vois ton portefeuille, et que je me dis que tu t’es « jeté dans le grand bain » il y a 15 jours, directement en stock picking, et que tu es déjà aussi diversifié, je me demande si tu as pris le temps d’analyser correctement ces entreprises, surtout à propos des fondamentaux de celles-ci : Leurs business models, leurs finances, leurs gouvernances, etc…

Je cherches pas à dénigrer tes choix, loin de là, je m’interroge simplement.

Quels critères t’imposes-tu lorsque tu choisi d’investir dans une entreprise pour le long terme ?

3 « J'aime »

Mon premier critère
Je regarde le taux de risque en dessous de 23/100.
Mon deuxième critère le rendement PER
Mon troisième critère la croissance de l’entreprise.
Mon quatrième critère le dividente.
Si tu regarde bien sur mes 2 portefeuilles PEA et PME j’ai appliqué cette méthode.
Pour la diversification de mon portefeuille j’ai varié dans plusieurs domaine mais essentiellement sur énergie, assurance, banque, technologie.
Concernant le travail sur les entreprises j’ai tout étudié en détails pour chaque investissement.
Lien Portefeuille BARON PEA de Barondu13 • Moning 🚀

Très bien, c’est une très bonne chose de t’être imposer quelques critères.

C’est en ajoutant, ou plutôt en faisant évoluer tes critères de sélection, que tu perfectionnera une stratégie qui te ressemblera et qui sera, je te le souhaites, efficace sur le temps long.

Maintenant, permet moi de faire quelques remarques afin de t’apporter l’aide que tu réclames.

Je me considère moi même comme étant investisseur long terme, mais je n’ai jamais considéré ce critère, qu’est ce que tu défini comme étant le taux de risque et où récupères-tu cette donnée vis à vis d’une entreprise ?

Le ratio PER, c’est un très bon indicateur pour Ă©valuer le niveau de valorisation d’une entreprise. Plus ce niveau de valorisation est Ă©levĂ©, et plus on dira qu’une entreprise « ce paiera cher Â» par rapport Ă  ses bĂ©nĂ©fices. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il est forcĂ©ment plus risquĂ© d’investir dans une action de sociĂ©tĂ© Ă  fort PER. Sais-tu pourquoi ?

Très bien ! Cela est un critère indispensable pour un investisseur long terme. Il faudra porter une forte vigilance lors des rapports trimestriels / annuels des entreprises dans lesquelles tu es investies pour s’assurer que celles-ci répondent toujours à ce critère. Quels sont les éléments que tu vas contrôler pour t’assurer de la bonne croissance de tes entreprises ?

Pourquoi le dividende ? En tant qu’investisseur long terme, es-tu plus préoccuper par l’accroissement rapide de ton capital ou par la perception d’une rente ? En tant qu’investisseur long terme, que regardes-tu vis à vis du dividende d’une entreprise ?

Si je te pose toutes ces questions ce n’est pas pour t’embêter, au contraire j’essaye là d’être bienveillant, c’est purement par pédagogie afin d’essayer de t’aider… mais aussi pour mieux comprendre ta manière d’investir. Tu nous dis t’être lancer depuis 15 jours, mais nous ne savons pas si tes décisions d’investissement on été réfléchis depuis 6 mois, ou si tu les as prises en une semaine.

4 « J'aime »

En faite je veux également avoir des dividendes pour réinvestir.

1 « J'aime »

Voila je viens de vendre 3 lignes en bénéfice (En vert) et je compte a supprimer 2 autres (En jaune).
J’envisage de gonfler plus le sp500 quand pensez vous?
Ensuite j’aimerais avoir votre avis lequel des titres devrait plus renforcer?
Ou vendre et racheter de plus performant ?
Je cherche du long terme et Ă©galement des dividendes en 2 parties.
Merci beaucoup

Abonne toi a la letter de @vivien.faim.2.financ .

Franchement il a fait un super boulot sur le div qui devrait te faire reflechir vue ta situation.

Apres ya @le.petit.actionnaire qui a aussi fait un tres bon post sur l’enrichissement via dividende.

Y a un ou deux autres, plus axé sur ton laps de temps, mais j’ai un gros trou de memoire :pleading_face:

Nota : avis perso. Tu voudrais pas te poser, arreter de.bouger, prendre une feuille, y mettre ta capacité d’investissement, tes objectifs en terme de besoin et de temps, et tranquillement mettre un plan en marche ?
J’ai l’impression que tu vas partout suite a des conseils, sans te soucier de toi, et sans reel objectif. C’est p’tet un ressenti :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord avec Mickael. Sans faire le vieux papy du haut de mes 48 ans, ben je recommande en effet de prendre le temps de réfléchir à to réel objectif, ta philosophie:

Pqoi tiens-tu tant à investir? seras-tu pret à encaisser les fortes baisses de valeur de ton portefeuille? (car il va y en avoir des baisses, et savoir pqoi tu as acheté tes valeurs et bien connaitre ces valeurs t’aidera à ne pas trop t’inquiéter des hausses et baisses/krach boursiers).

Voila quoi, crois-moi, un peu de délai/recherches avant de te lancer sera un tres bon investissement.
En tout cas, bravo pour les débuts, tu construit l’avenir et c’est tres bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Justement j’ai pris le temps de réfléchir.
J’aimerai que mon PEA il y est 8 à 10 lignes max. Composé des plus grosses entreprises qualitatives et compléter cela par etf sp500 que j’ai déjà pour équilibré mon portefeuille.
Je me suis lancé car je sais que j’aurais une retraite pas top du coup j’aimerai faire du long terme. PAS de trading pour moi.

Dans le but de t’aider dans ta réflexion, peut tu définir concrètement ce que tu entend par : plus grosses entreprises qualitatives.

Total,axa,Schneider, Novo nordisk,air liquide,lvmh et etf sp500 bnp.
Tout le reste je vais vendre acheter lvmh au bon moment grâce a mes ventes.
Ensuite renforcer ce socle.
6 entreprises + 1 etf donc 7 lignes max pour mon PEA

Il faut vraiment que tu te pose et que tu arrive concrètement à te donner une ligne directrice Baron, regarde tes deux messages à 30 minutes d’intervalle… :joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais en tout cas l’idée est bonne, des mastodontes et un ETF, c’est basique et clairement efficace pour du LT ! :white_check_mark:

1 « J'aime »