C'est bientôt Noël (jeu concours)

Bonjour les amis, pour remercier la communauté Moning de faire vivre ce forum que je lis quotidiennement, je voulais organiser un petit jeu entre nous.

Je profite de la sortie de mon livre : “De l’Anesthésie à la Bourse” pour vous proposer un mini concours fun :

:tada: Concours Moning.co : “Raconte ton PIRE fail en bourse”

(Fail = ratage ou gamelle)

Dunk Fail GIF

On a tous eu ce moment où on s’est cru Warren Buffett… avant de réaliser qu’on était plutôt le cousin de l’oncle qui investit après avoir vu un reportage sur BFM.

Ce “trade génial”, cette “action solide”, cette intuition “j’en suis sûr à 100%” qui s’est transformée en :
:backhand_index_pointing_right: -37%, + un ego rincé + une bonne leçon pour la vie.

C’est le moment d’assumer. Et d’en rire !

Le principe

Postez directement dans ce sujet, votre pire fail ou histoire en bourse, la plus belle gamelle, celle qui vous a pris le plus à contrepied, celle qui vous réveille encore la nuit et que vous n’êtes pas prêt d’oublier :

:backhand_index_pointing_right: Racontez votre histoire :

• Le fail (honteux ou épique),

• Le biais ou l’erreur derrière ce fail

Plus c’est drôle et sincère, plus vous aurez de chances de gagner !

:glowing_star: Bonus fun (optionnel)

Si vous avez un imprime écran, pour authentifier l’histoire, vous gagnez des points !

:trophy: Comment gagner ?

• Le post qui récolte le plus de réactions (:heart:) remporte le lot.

• En cas d’égalité, je procèderais à l’arbitrage.

:wrapped_gift: Le prix

:blue_book: 1 exemplaire de mon livre “De l’Anesthésie à la Bourse”.

:date: Dates

• Début : dés aujour’dhui

• Fin : 24 décembre 23h59

Allez c’est parti, faites moi rire :joy:

17 « J'aime »

Ahhhh je ne sais pas par où commencer :joy:

6 « J'aime »

Je parlerais bien d’Atos mais c’est du petit montant face aux pertes de certains !

1 « J'aime »

J’ai une pépite, mais je ne vois pas comment intégrer une image.

1 « J'aime »

C’est bonus l’image, l’idée c’est qu’on se marre tous un bon coup :sweat_smile:

comment on fait pour l’intégrer au message?

1 « J'aime »

Tu as une icone “joindre un fichier” à droite de gras, italique, etc

1 « J'aime »

J’ai acheté un Turbo “eurazeo”. Valeur du sous jacent à l’époque 59€.
J’ai fouillé tous “l’internet”. Le consensus était de 74€.
Aller, vogue la galère pour un turbo X 4,5. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Mon flop : Edenred. Je l’ai vendue … parce qu’avec nos politiciens, elle creuse plus vite qu’une foreuse industrielle. :joy:

eden

Et actuellement j’ai Nexity avec -67% en MV, heureusement qu’elle représente -1% du portefeuille :wink: (Je crois en son réveil pour 2026-2027) :sweat_smile:

4 « J'aime »

quand je cherchais à investir il y a de long années,me suis dit : investi sur les vieux

Orpea par exemple

aujourd’hui,j’aurais

Steve Jobs Apple GIF by GrowthX

5 « J'aime »

Okwind : -98% :red_circle:

Oui oui, -98%.

J’ai commencé à m’y intéresser car 2 clients avaient investis dans ces fameux trackers. Après un joli démarrage (PV latente de 35% à l’époque), elle n’a fait que glisser vers le bas.

Moi qui n’a que cette seule action VERTE en portefeuille…:joy:

Moralité : continuez d’acheter du TOTAL, c’est plus sûr :fuel_pump:

11 « J'aime »

:play_button: En juin 2023, je tombe sur l’entreprise Enphase Energy $ENPH, qui pour faire simple, vend des micro-onduleurs et la technologie derrière les panneaux solaires.

De bons chiffres, un secteur qui me semble prometteur : premier achat à 173 $, 50 % sous le ATH 6 mois plus tôt, une aubaine !

Enfin ça, c’est ce que je croyais…

L’action perd ENCORE 50 % en novembre 2023, la faut à une croissance plus faible que prévue, et une situation macro pas du tout en faveur du secteur…

Bref. je renforce beaucoup (trop) à la baisse, jusqu’en novembre 2024.

Avec la rétrospective, mon problème était simple : biais d’ancrage, j’étais encore accroché à ma thèse de départ alors que la situation avait évolué et que l’entreprise, loin d’être en faillite, ne pouvait pas « repartir » sans plusieurs catalyseurs absents, et surtout avec zéro signes suggérant qu’ils pourraient se produire dans un délai raisonnable.

Fin 2024, j’allège ma position (en moins-value), notamment dans une perspective de « tax-harvesting » ; en mars 2025 je ferme ma position à 100 %, acceptant une perte de -20 % environ en vendant à 61 $.

Aujourd’hui, l’action vaut 31 %.

-50 % depuis ma vente…

L’argent de la vente a directement été réalloué sur Nvidia $NVDA à 107 $, soit une PV sur cet achat de +75 %

Moralité : garder l’action aussi longtemps quand rien ne laissait présager une reprise de la croissance était une erreur. Mais 1) j’ai limité les dégâts et surtout 2) la ré-allocation a été judicieuse et compense largement la perte.

6 « J'aime »

Allez je me lance, j’ai rarement raconté cette histoire… ! :rofl: Au delà de l’investissement j’ai toujours aimé trader de temps en temps avec effet de levier, ça rapporte toujours un peu de sous en plus, quand les marchés sont en forte tendance. Donc après le Covid je me mets à trader l’or qui était en hausse à ce moment la, j’avais déjà un compte ou j’avais commencé avec 300euros qui ont évolué en 2000€ environ sur un peu plus d’une semaine puis arrive ce fameux 6 aout 2020 ou j’envoi un trade de 1000€ environ (de base je ne fais jamais ça) sur l’or vers 11h du matin je crois pour laisser la journée.

Donc à 14h je suis déja à +1000€ Ce qui était énorme déjà pour moi de gagner 1000€ en une seule journée ! Donc je l’ai laissé jusqu’a super tard .

J’étais à +5000€ à 00:30 mes yeux piquaient ! donc j’envoi une autre position en plus (Quand j’y repense faut vraiment être débile pour faire ça) :sweat_smile:

DU COUP : à 1:35 mon compte est tout de même passé de 3000 à 10000€ en une seule journée ! J’étais comme un fou !!

à ce moment la je vais dormir j’en peux plus… Dans l’euphorie j’ai oublié 2 choses importantes !! Vérifier les actus économiques et de mettre un SL !! Habituellement j’en mets toujours….

Pour finir le réveil à été brutale. Trump pendant la nuit avait annoncer un levé de fond donc la valeur refuge qui est l’or s’est écroulé. Je me reveil mon compte était à 900€.

Je peux vous dire que ma tête a beaucoup cogné le mur ce matin là, je n’ai pas tradé pendant un certain temps, mais ça m’a forgé ! J’ai continué d’apprendre, encore aujourd’hui j’apprends mais je suis beaucoup plus sérieux sur mes prises de positions. Je pense que si j’avais fermé ma position et pris autant en un seul jour ( pour moi c’était énorme, je ne gagnais que 1600€ à ce moment ci ) J’aurai pensé que c’était facile de gagner en trading et je serai devenu inconscient . Voila voila Merci de m’avoir lu.

On s’envoyait ces screens de nos positions avec un ami qui s’intéressait aussi au trading, sur Telegram ( on adorait les autocollants dessus :laughing: ) et donc j’ai toujours gardé cette conversation archivé pour ne jamais oublié cette énorme erreur que j’ai pu faire et qui c’est transformé en leçon de vie pour moi

( Ces fameux autocollants : :rofl: )

14 « J'aime »

Ca commence fort :sweat_smile:

Hâte de lire la suite, et je vous partagerais ma pépite :scream: :joy:

1 « J'aime »

Très bonne idée ahah !

Je pense que j’ai la palme, ma plus grosse position de l’époque, renforcée à chaque baisse, en pensant que c’était une pépite green tech française, puis …

:rofl:

5 « J'aime »

Bon est-ce que je parle d’Atos, Ubisoft ou mon tout petit Pharnext…

Pharnext j’ai mis 100€ et tout perdu puisque l’action a fait un -99,5% mais c’est une micro ligne pour rigoler.

Ubisoft c’était un achat loin de l’ATH à 58,5€ et j’ai pris ma perte à 24€ après un mini rebond suivant moult mois dégueulasses. Elle est maintenant à 6€ (et c’est bien fait, go woke go broke).

Non mon meilleur move est clairement Atos.

Cette belle histoire remonte à juin 2021, après mes premiers mouvements réussis sur PEA en achetant après le Covid.
Bon bah la bourse c’est facile, suffit d’acheter bas et revendre plus haut. Et ça a marché avec Airbus, Accor, Crédit Agricole… Tiens, on va essayer avec Atos, c’est gros Atos, ça marche bien !

• Hop, 15 actions à 51€, loin de l’ATH, on est large. C’est un bon billet pour moi à ce moment là, j’ai quasi rien sur le PEA.

• Janvier 2022, bon elle a bien baissé, mais je suis un malin moi : si je rachète plus bas, mon PRU baisse ! SOLIDE ! J’en reprends 5 à 31€, ça va bien remonter.

• Avril 2022, l’action a fait une jolie division par 3 en 3 mois. Visiblement niveau gouvernance c’est la merde. Mais on me la fait pas : j’en reprends 10 à 11€ parce que si elle remonte à 50€ c’est jackpot (à mon échelle quoi).

• Juin 2023 : elle est remontée ! J’en reprends 10 à 13€ parce qu’elle est encore laaaaaaargement sous mon PRU et sous son “potentiel” (évalué par moi).

• Juillet 2023 : bon elle est un peu retombée mais je dois BAISSER MON PRU, j’en reprends 15.

• 3 semaines après, la débandade : elle perd 40% depuis mon dernier achat, ça tombe à 8€. C’est pas possible que ça baisse plus, c’est limite gratos, j’en reprends 25.

• Encore 2 semaines après (donc toujours août 2023) elle a un peu baissé mais ça reste pas cher, j’en reprends 20.

• Septembre 2022, c’est stable, je sais pas quoi acheter, j’en reprends 15.
    A côté de ça, je tombe sur Moning et je présente mon portefeuille. Un vieux viticulteur me répète de vendre mes Atos et que le PRU n’est qu’une vue de l’esprit, il commence à m’agacer ce gars-là !

• Octobre 2023 : allez plein le dos, je vends tout à 5€. ça fait 1200€ de pertes soit les 2/3 de mon investissement global et quelque chose comme 15% de mon PEA à ce moment là. Je suis à -3k€ entre mes versements sur PEA et mon solde. Merde.

Il avait raison le vieux sage finalement !

20 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »

moi j’ai plutot retenu ca ! :face_with_tongue:
mais ca m’a bien fait rire aussi :joy:

5 « J'aime »

ATOS et NEXITY, mais surtout ATOS, leur p… de leur …. !! à eux 2 ils m’ont niké 5ans de bénéf, toutes les bonnes entrés suite au crach covid, mais bien sur que j’ai revendu bien trop bas. J’ai eu des Termador à 36€ par exemple, des Google à 96$ (un peu plus tard)

Comme d’hab acheté trop haut pour les merdes et pas de SL, et les bonnes entrées trop vite vendues, mais je vous rassure maintenant je ne me fais plus avoir.

Je suis revenu à zero, rien perdu mais bon, la haine!! Mot d’ordre, attendre les crises, acheter bas et PATIENCEEEEE :wink:

3 « J'aime »

Oh PDM3rde!! Moralité? Prendre ses benefs quand cela nous convient, et surtout mettre des SL

1 « J'aime »