C'est bientôt Noël (jeu concours)

Moi c’était à mes débuts en bourse en 2012, j’ai spéculé sur BCI Navigation une boite qui fabriquait des puces pour des GPS. Le cours était hyper volatile et je m’enflammais… J’ai perdu 16k€ quand la boite a été liquidée :

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/bci-navigation-liquide-505321.html

Difficile de dormir pendant plusieurs jours, mais ça a été une bonne leçon de vie qui m’a permis de faire de meilleurs choix et de mieux étudier les dossiers en profondeur.

8 « J'aime »

100 000$ to 4$ !

Titre accrocheur et plein de regrets !

Je l’avais déjà raconté, mais en 2017 j’avais acheté un Bitcoin pour environ 1 500 € avec une prime de fin d’année.

Ensuite, convaincu par les discours de l’époque, je l’ai converti en Ethereum, qui devait bientôt dépasser Bitcoin ! J’ai eu jusque 10 ethereum en PF.

Puis j’ai troqué mes ETH contre du Litecoin, présenté comme “l’argent” pendant que Bitcoin serait “l’or”. Et là, mon investissement initial a grimpé jusqu’à 10 000 €, avec 40 litecoin en PF autour de 300€.

Puis est arrivé Ripple : “la future banque décentralisée”. J’en ai accumulé de mémoire une centaines de milliers de jetons, il devait faire x10… de quoi acheter un petit appartement.

Mais la suite a été toute autre : j’ai acheté du Verge après l’annonce d’un partenariat avec un célèbre site pour adultes.. et c’est là que tout a basculé.

Le marché a crashé, j’ai vu mon portefeuille fondre, et je me suis enfoncé encore plus loin dans les shitcoins, pour finalement terminer avec du POA Network… qui ne vaut plus rien.

Aujourd’hui, il me reste 4 $ sur Binance, alors que si j’avais eu dix ans de moins à cette époque, et pu suivre les conseils avisés que l’on trouve sur Moning, j’aurais sûrement encore mon Bitcoin !

J’y penses encore tous les 2/3 jours depuis, réellement traumatisé.. souvent je me dis « imagine tout le total que tu aurais pu acheter avec ce Bitcoin aujourd’hui.. »

16 « J'aime »

Salut @mciol , nous avons tous à un moment donné ou un autre détenu des actions ou autres actifs qui ont décollé, que nous avons revendu trop tôt ; d’actions que nous avons hésité à acheter puis finalement non, et qui ont décollé derrière. Nous aurions tous pu avoir de belles sommes avec des “et si” ; l’investissement c’est une multitude d’occasions ratées et ça fait partie du jeu !

Prends le graphique du Bitcoin sur 10 ans et regarde les différents sommets, tu aurais peut-être et sûrement vendu à différents points hauts bien avant les sommets d’aujourd’hui. Tu aurais peut-être vendu lorsqu’il avait fait x2, x3, x4 et tu aurais quand-même regretté lorsque tu aurais vu les cours d’aujourd’hui ; il ne faut pas que ça te reste dans la tête et que tu passes à autre chose !

3 « J'aime »

Outch ca pique la ! Le marché a été plus formateur que bienveillant à l’époque :grimacing:

2 « J'aime »

Bien entendu, je caricature un peu le propos, depuis je relativise.

Parce qu’il est évident et je te rejoins que je serais sortie dans une phase de correction.. même sur Bitcoin.

A cette époque, je n’avais pas les reins assez solide pour gérer psychologiquement et efficacement cette volatilité.

1 « J'aime »

le ridicule ne tue pas ?

• vendre une ligne mais avoir cliqué sur la ligne du dessus ou dessous et donc vendre un autre titre… vécu (coface/clarianne : me demander pas c’est un clic d’une ligne) !
  • acheter un titre pour etre dans le moove, et l’avoir en surveillance, mais oublier comme un idiot et par « l’ahbitude du mouvement des clics a l’achat de ton courtier » de regarder les frais… ca pique quant on achète 1 action 8euro avec 30 de frais… vécu (san lorenzo ou encore TISG) !
  • faire une sélection et analyse de plusieurs titres, jeter son dévolu sur l’un deux, et acheter… ben l’autre bien sur ! vécu ! LE PIRE, l’action voulue c’est cassé la gueule, celle acheter a progressé :frowning: (UNH vs JPM)
  • ce dire que l’on ne fera plus jamais de conneries de ce style, et devine ? ben vi ! vécu vécu vécu :enraged_face:

tout ca pour finir de ce dire que l’on est le roi des cons ! vécu ! et là encore c’est très vrai, car le sentiment d’etre le roi des cons…
pour te rassurer psychologiquement, tu te refais le « diner de cons » histoire de… ben non, tu fini en déprime.

la vie est terrible quant on est un « Francois PIGNON »

(les plus malins comprendront :wink: )

8 « J'aime »

Allez je contribue aussi à ce topic avec ma première vraie gamelle qui m’a bien marqué :

Avril-mai 2022 je suis tout jeune investisseur, j’achète ma toute première action (LVMH) puis ma seconde (Air Liquide) sur les conseils d’un ami proche.

Tout se passe bien jusqu’au mois d’aout, je renforce progressivement, avec l’idée d’envoyer les 12k€ du LDD sur le PEA.

Nous sommes en août, et comme je travaille à l’hôpital et que je vois qu’ Air Liquide fonctionne plutôt bien, je me dis que c’est une bonne idée d’investir dans ce que j’utilise tous les jours non?

Les choix sont multiples (je m’en mords les doigts aujourd’hui : Novo Nordisk, Stryker, Intuitive Surgical, Medtronic, Fresenius…)

Mais en tant que patriote, je mise sur Sanofi

J’étudie le fondamental à fond….

Non je déconne, je décide juste d’investir dessus car la commerciale est sympa et nous ramène le petit dej au bloc opératoire :joy: :sweat_smile:

Nous sommes donc le 9 aout 2022, je me souviens bien de la date car c’est la veille de l’anniversaire de mon père.

J’achète une grosse ligne de Sanofi (pour mon PEA de débutant à ce moment là) en rêvant déjà du futur dividende !!!

Et le lendemain matin à l’ouverture : Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, pas de news sur l’instant :scream:

Je n’ose plus rien faire, -20% en deux jours, ça pique l’égo, et ça fait cher les 2 pains au chocolat :smiling_face_with_tear:

6 « J'aime »

si le mec t’avait amené des chocolatines… tu aurais fait +20% :rofl:

2 « J'aime »

mais bien sur !

deux choses me choque :

• la commerciale a peut etre été un peu plus « généreuse », ticoquin :laughing:
  • mais ce qui me choque le plus c’est que vous bouffiez des croissants au bloc opératoire ! :enraged_face: aaaah elles ont bons dos les maladies nosocomiales
3 « J'aime »

Les amis il reste quelques jours avant la fin du concours, vous pouvez encore participer avec vos mémorables gamelles ou tout simplement voter pour le meilleur commentaire du topic.

:partying_face:

1 « J'aime »

C’est pas moi directement, mais la dure leçon de bourse vécue par ma femme, 100 titres Ubisoft achetés 84€ et qui cotent moins de 6€ aujourd’hui :confused: On dit toujours, celui qui gagne le plus en bourse c’est celui qui a oublié son mot de passe… Bah elle n’avait pas suivi la bourse depuis son achat pendant quelques années et voilà le résultat, bientôt une perte de 100% pour elle… On a plus que l’espoir que les chinois redressent un minimum la tendance, mais faut avouer que c’est maigre…

Et il y a deux ans elle a récidivée en prenant du Pernod Ricard à 180… quand ça veut pas, ça veut pas.

De mon côté, mes premières leçons durement vécues avec du Teleperformance acheté 250 et revendu à perte (170), même chose avec Pernod Ricard (186 pour revendre à 84…). J’ai appris durement à couper mes pertes…

7 « J'aime »

je crois que tu as déjà 2 bons gros gagnant a qui tu va pouvoir faire une dédicace :slight_smile:

quille en arrivage prochain chez moi, dsl je crois que tu vas la recevoir trop tard pour noel :frowning:

1 « J'aime »

Peut être qu’un outsider caché va débarquer et rafler la mise !

Ah bonne nouvelle pour la quille, si ce n’est pas pour Noël ce n’est pas bien grave, j’ai 40 ans dans un mois :partying_face:

ha ben y faudra que tu l’enterre un peu parce que c’est pas a boire de suite :zany_face:

1 « J'aime »

Mon pire placement… mais aussi et surtout ma meilleure leçon… remonte aux alentours de 2018 et concerne une startup espagnole nommée Let’s Gowex.
Laquelle avait fait un beau buzz avec son projet de proposer du WiFi gratuit dans des métropoles.
Je m’étais laissé amadouer par le narratif séduisant, alimenté par un enchaînement impressionnant de signatures avec des municipalités de premier plan : Madrid, New York, Ningbao…
Certes, Gowex n’était pas encore rentable, comme la plupart des startups, mais son CA progressait à vitesse grand-V.
Tout comme son cours de bourse.

Bref, j’y croyais et j’étais lourdement investi (je n’avais pas encore développé de réelles notions de money management), conforté par les publications commerciales comme financières.

Puis un beau jour, un fonds vadeur américain publie un rapport incendiaire, laissant planer des soupçons de fraude.
Le krach souhaité par le fond vadeur s’est produit.

Les comptes me semblaient pourtant solides, et validés par un commissaire aux comptes sous l’égide d’un sponsor, Ernst & Young.
J’ai choisi de vendre d’autres lignes de mon portefeuille pour renforcer à fond.

Vous l’avez deviné : la fraude était avérée, le pdg agissant de concert avec son commissaire aux comptes, sans qu’Ernst & Young ne lève un sourcil. La progression du CA était en grande partie le fait de “commandes circulaires” intragroupe…

J’ai perdu 5 années de capacité d’épargne… et sans doute autant d’espérance de vie !

image

Les pratiques que je m’impose suite à cet épisode douloureux :

• Ne pas mettre trop d’oeufs dans le même panier ! (Aujourd’hui ma première ligne pèse 6% du portefeuille)
  • N’investir que dans des entreprises matures et rentables, et éviter les marchés peu réglementés
  • Garder à l’esprit qu’il ne suffit pas d’avoir une thèse d’investissement solide pour avoir raison. Je ne pouvais pas savoir qu’il y avait fraude chez Gowex, mais j’aurais dû observer un money management plus rigoureux.

Depuis, j’ai connu d’autres casseroles mais qui ne m’ont sabordé. Ce qui me laisse assez confiant pour la suite, touche du bois

22 « J'aime »

Outch :scream:

Merci de partager cette expérience avec la communauté, ça remet les idées en place.

2 « J'aime »

FICHTRE

mon épargne complète :scream:

1 « J'aime »

:sob:

Ah ouais quand même !

2 « J'aime »

Outch !! Le screen me fait angoisser, bravo à toi d’avoir su surmonter cette perte et de continuer d’investir

Je crois que je m’en serais jamais remis :joy:

5 « J'aime »

Ah ouais la qd meme les boules :grimacing: … mais trés peu de gens ont du conserver leur cryptos et etre visionnaire, qui n’a pas fait ces erreurs? En 2012 je crois, j’avais qqes fragments de BTC et j’ai laché l’affaire et meme perdu le portefeuille. Si ca se trouve des millers d’€ dorment qqes part :shaking_face:

1 « J'aime »