Changement Indice Amundi S&P 500, Nasdaq 100

Bonjour,

Plusieurs changements d’indice de réplication chez Amundi avec augmentations des frais…

PE500 : https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-sp-500-ucits-etf-eur-cd/fr0013412285
A partir du 29 Septembre 2023, l’indice de référence change et les frais de gestion* sont de 0.25% . Ancien indice: S&P 500 Index (frais 0.15%). Nouvel indice: S&P 500 ESG+ Index .

PANX : https://www.amundietf.fr/fr/profess…i-pea-nasdaq100-ucits-etf-eur-cd/fr0013412269
A partir du 29 Septembre 2023, l’indice de référence change et les frais de gestion* sont de 0.30% . Ancien indice: NASDAQ-100 Index (frais 0.23%). Nouvel indice: Solactive ISS ESG US Tech 100 Index .

PAEMM : https://www.amundietf.fr/fr/particu…merging-markets-ucits-etf-eur-cd/fr0013412020
A partir du 27 Septembre 2023, l’indice de référence change et les frais de gestion* sont de 0.30% p.a… Ancien indice: MSCI Emerging Markets Index (frais 0.2%). Nouvel indice: MSCI EM ex Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped Index .

Passage sur des indices à visé ESG.
Etonnant de la part d’Amundi de changer l’indice comme ça, même si sur du synthétique ça doit être plus simple.

Vous en pensez quoi ?..

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rajoute à cette liste :

CU2 : Amundi Index Solutions - Amundi MSCI USA UCITS ETF-C EUR

A partir du 29 Septembre 2023, l’indice de référence du fonds change.
Ancien indice: MSCI USA Index (Frais 0.28%).
Nouvel indice: MSCI USA ESG Leaders Select 5% Issuer Capped Index (nouveaux frais 0.35%).

1 « J'aime »

C’est pas tant le changement d’indice qui me dérange mais le fait d’augmenter les frais même si c’est raisonnable c’est chiant et j’ai peur que tous ceux d’Amundi partent chez BNP du coup et donc moins de liquidité chez Amundi

PAEEM déjà pas jojo devient plus cher… et pourquoi retirer l’Égypte ? (Même si je ne sais pas si c’est un bon acteur de l’indice)

Par contre, CU2, c’est nouveau ça que ce soit capé à 5% et ESG? Si je me souvient bien de la ligne c’était les plus grosses boites étasunienne POINT. Ça fait quand même un gros changement pour ceux investis dedans si c’est le cas

J’en penses que je vais vendre du coup !

Je pense que je vais vendre mes etf non-world aussi à ce rythme

Au delà de l’augmentation des frais, il y a des entreprises qui vont sortir du panier avec ce passage en ESG+ et pas des moindres

Perso, je suis concerné par le nasdaq et le sp500, j’ai déja passé l’ordre de vente pour le nasdaq, je réfléchis pour le sp500

Soit je repars sur les concurrents mais qui risquent d’en faire autant à moyen terme

Soit je pars sur un etf world avec le fruit de la vente

Soit je pars sur un renforcement de mes lignes avec le fruit de la vente et abandonne un peu le PF Etf

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso je vais vendre mes lignes SP500 et Emergent Amundi afin de renforcer mon ETF BNP easy SP500.

J’attends la fin du mois pour voir si le emergent remonte encore avant de le vendre

1 « J'aime »

Si vous avez Twitter, allez voir le compte Les finances de Picsou, il a fait un post là-dessus

Pour le SP500 et il compte en faire un pour le Nasdaq

vendu, en plus dans la hausse, donc de belles liquidités pour les futures journées sanglantes

1 « J'aime »

Bonjour , petit question , sur le screen c’est l’ETF éligible au PEA de Amundi sur le s&p500

c’est quoi le panier de substitution ? ça veux dire que le 29 se seront les entreprises qui remplaceront le top 10 du s&p500 dans l’etf ?

Il s’agit d’un ETF synthétique, le panier de substitution représente les actions sur lesquelles l’ETF est réellement investi puis échange la performance avec celles de l’indice auprès d’un autre organisme financier (c’est un peu plus complexe que cela mais dans les grosses lignes tu a l’idée).

1 « J'aime »

Ah d’accord ça marche merci :slight_smile:

Amundi commence vraiment à me rendre fou

Je viens d’apprendre que le PE500 c’est finito maintenant :smiling_face_with_tear: mais je peux le remplacer par l’ETF S&p500 de Lyxor ou c’est les deux qui vont disparaître ? Heureusement qu’il reste l’ETF S&p500 de la BNP comme choix

J’espère qu’ils vont pas toucher au CW8 …

1 « J'aime »

A ma connaissance l’indice du S&P500 FR0011871128 (PSP5) ne change pas (c’est le dernier chez Amundi/Lyxor en normal)

Par contre j’ai appris aujourd’hui que FR0011440478 (PLEM) changeait aussi
LYXOR PEA EMERGENTS (MSCI EMERGING MARKETS) UCITS ETF - CAPI. => MSCI EM EMEA Ex-Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Capped Index
Date d’effet le 13 octobre

1 « J'aime »

Ah bah j’espère las mais vu l’encours sous gestion il ne devraient pas si ?

c’est vraiment n’importe quoi ces ESG. On retire des belles entreprises absolument indispensable à nos économies. Ca gave.

amundi et donc lyxor veulent toucher la majorité de leurs client avec des produits « décemment investissable ».

en clair, les clients de se genre de produit sont pour une grande majorité des non informés, non intéressé, non responsable, mais qui veulent profité de la manne bourse.
on nous rabâche tellement que le vert et le sociale est l’avenir que devenir ESG, meme si cela n’a rien a voir, donne le sentiment de s’approcher d’une économie plus durable et plus sociale.
pari gagnant ou perdant j’en sais rien, mais faut pas s’attendre a autre chose que ce qui se fait actuellement.

de toute façon, amundi a l’habitude de jongler avec des sociétés pour reproduire des indices. un s&p en PEA avec les actions ça existe pas !
Donc ça ne change rien a 80 ou 90 % des clients qui investissent dans ce genre de produit, la ça leur donnent un bonus psychologique d’être dans la mouvance d’une génération.

Y’a pas des actionnaires d’amundi en nominatif ici pour leur signifier? [/sarcasme]

En vrai, le jour où ils touchent PSP5 et CW8/EWLD, je suis perso un peu dans la mouise (c’est genre 80% de mon PEA). S’ils font ça, je pense ne pas toucher et alimenter le reste, quitte a ouvrir une ligne sur CTO pour avoir les originaux.

Le plus révoltant là dedans, c’est que s’ils font un changement, la plupart des investisseurs passifs ne le sauront jamais, car Amundi ne prévient pas spécialement.

1 « J'aime »