Changer de broker

Salut tout le monde,

Je suis chez Trade Republic depuis un moment, et dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé la plateforme : super fluide, hyper simple à utiliser, investissement programmé sans frais… Franchement top pour faire du DCA sans se prendre la tête.

Mais là, j’en ai un peu marre.

Entre le retard systématique sur l’IFU, le flou sur leur communication, et la sensation qu’ils passent plus de temps à faire de la pub avec des influenceurs qu’à bosser sur les choses importantes… je commence à perdre confiance.

Ma stratégie :

Je fais du DCA chaque semaine, en gros 250 € par semaine (soit 1000 € par mois), principalement sur des actions.
Le gros avantage chez TR, c’est que ça me coûte 0 € de frais.

Aujourd’hui, je réfléchis sérieusement à changer de broker, mais j’aimerais avoir vos retours avant de sauter le pas.

Mes critères :

Pouvoir continuer le DCA (hebdo ou mensuel) si possible automatiquement
Frais faibles, dans l’idéal proches de 0 €
Un minimum de transparence et un IFU clair (j’ai pas envie de galérer avec ma déclaration tous les ans)
Bonus si l’argent non investi est un minimum rémunéré

J’ai commencé à regarder Fortuneo, Scalable Capital, Interactive Brokers, Boursorama, etc., mais chaque solution a ses + et ses –.

Du coup je suis curieux : vous ĂŞtes chez qui, vous ?
Vous gérez ça comment, votre DCA et la fiscalité ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :folded_hands:

Tout pareil pour les sentiments, mais dans un an il auront l’obligation de transmettre directement. Perso j’aurais que le mois de janvier avec 4 ou 5 operations, je saurais gerer. Apres finito en theorie.
Donc je fais le dos rond et j’attends que ca tombe.

Nota : des courtiers a zero frais je connais pas, mais bourse direct, ibkr, saxo semblent tres efficace.

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucune idée de ce que ça vaut, mais y’a un courtier Francais très inspiré par TR : shares.io

Certains l’ont utilisé ?

1 « J'aime »

J’essaie de me rassurer de la même manière mais franchement le coup de l’IFU on l’a eu l’année dernière, ils auraient pu faire un effort

Le côté DCA + 0 frais seul TR le fait il me semble est c’est bien ce qui m’intéresse, je suis pas du genre à acheter quand je trouve que c’est une opportunité sur le CTO … j’aime bien voir mes investissements toutes les semaines

Je vais fouiner voir si je trouve mon bonheur

J’ai entendu parler par plusieurs influenceur/parrainage, je vais m’y intéresser :slight_smile:

Influenceur…
Parrainage…

Deux mots qui ne m’ont jamais inspirer confiance. :smirking_face:

Mais, y en a plein qui font la prmotion du trading sur FOREX en piloté… :rofl:

1 « J'aime »

Ah oui c’est pour devenir riche rapidement sans trop investir, je connais cette stratégie !

Mais c’est trop facile, je préfère la difficulté et acheter des actions :rofl:

J’ai essayé Shares…
point positif par rapport Ă  TR, les actions US sont en usd et on peut choisir « maintenant Â» pour dĂ©buter un plan d’investissement par contre la somme minimum par plan est 100€, c’est un peu contraignant…
Le choix d’actions et d’etf est encore maigre par rapport à TR…
Ils proposent aussi de bénéficier d’une remise de 15% sur les dividendes US… afin de ne pas etre imposé à 45% à la source… TR devrait s’en inspirer…