Check list des fondamentaux

Hello,
Une petite idée m’a traversé l’esprit concernant une fonctionnalité qui pourrait peut-être être sympa.
Qu’est ce que vous pensez de mettre en place une fonctionnalité qui propose une checklist des fondamentaux avec un status pour chaque (OK, Warning, Danger).
Par exemple un truc du genre:

  • « Danger: dette/ EBIDTA > 5 »
  • « Warning: payout ratio > 80% »
  • « Warning: baisse du BNA »
  • « OK: croissance > 5% »
  • etc …

En gros un système qui permet « d’automatiser » une analyse fondamentale et qui viendrait en complément du système de scoring de moning (15/20 critères max).

Sinon si le travail est trop important pour ce type de feature pourquoi ne pas mettre des indicateurs (bulles explicative) à coté de chaque indicateur ?

Mais tu vois cela au sein meme de la fiche action ou en moyenne pour un portefeuille ?

Je voyais ça pour chaque fiche d’action.
Effectivement je n’avais pas pensé à l’avoir aussi sur son portefeuille global. Pour le suivi de portefeuille cela faciliterai grandement la vie!
Ca pourrait même être incorporé dans les rapports envoyés chaque mois

Comme everything money? :innocent:

1 « J'aime »

Ouais ou simply wall st :wink:

Non.
Parce que chaque société a une vie et que cela peut influer sur les criteres que tu donne.

Une boite c’est pas que des chiffres pris a un instant T c’est aussi et surtout un avenir.

De plus tes criteres ne sont pas forcement les miens. Loin de là.
Cela reviendrait aussi a comparer des sociétés types gafam a des foncieres, puis a du luxe, puis a des energies… si tu y vois une constante sur les chiffres et/ou ratio moi pas.

Je suis pas sur d’etre tres clair là

Tu as checké Simplywallst? Le concept existe et semble pratique, sur le papier en tout cas

Je suis d’accord avec toi cette fonctionnalité ne fait qu’une analyse fondamental basée sur des chiffres du passés et du présent. La stratégie/vision long terme d’une entreprise est à l’appréciation de chacun.
Mais rien n’empêche de prendre des critères relativement générique qui conviendrait au plus grand monde car j’imagine que lorsqu’on analyse une entreprise on doit surement avoir des critères d’appréciations en communs !
Je pense qu’il y a peu de gens qui investissent dans une boite surendetté avec un payout ratio à 300% ayant des revenu qui baisse depuis 15 ans avec une marge négative et qui coupe les dividendes une année sur deux :wink:

Cela reviendrait aussi a comparer des sociétés types gafam a des foncieres, puis a du luxe, puis a des energies… si tu y vois une constante sur les chiffres et/ou ratio moi pas.:
Absolument d’accord, cette fonctionnalité devra tenir compte également du secteur. Par exemple un payout ratio élevé pour une REIT m’inquiète moins que dans le secteur du luxe par exemple.

Justement ca serait une fonctionnalité inspiré de simply wall st mais en plus lisible :smiley:

Si se sont TES criteres, moning fournis deja les filtres. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je répondais à mickaelkel, justement pour plussoyer ton message :ok_hand:

1 « J'aime »

Question : qu’est ce qu’un secteur ? On en parle souvent ici et il est impossible de classer chaque boite dans un secteur.
Ex : bouygues. C’est un btp, de la telecom… ?
On a deja l’outil et apres c’est quant meme a nous de faire.

Je dis pas que c’est tout simple, il y aurait certainement pas mal de chose à creuser. Cette fonctionnalité existe sur d’autres plateforme (mais malheureusement difficilement lisible) et je reste persuadé que ce type de fonction à la sauce moning pourrait être super utile (ca reste mon humble avis :slight_smile: ) .

Tu me conforte dans le sentiment que tu me donne.

‹ ‹ Difficilement comprehensible › ›

C’est je pense tout le contraire de moning qui a la force de mettre facilement et de maniere intelligible les données generale de toute entreprise.
Le forum ne venant que compléter cela amenant chacun a se former, apprendre, et ce faire son idée.

Là tu me propose une sorte de pro-format ou je n’ai qu’a suivre betement ‹ ‹ ce qui rentre dans les cases › ›.

Un ETF moning-score pour faire de l’humour. :joy:

« Un ETF moning-score pour faire de l’humour ». :joy:

Excuse je n’ai pas vue passer ton message dans le fil.

Non pas essayé et je ne connais meme pas. Je regarderais.

Edit : visuel tres sympa je trouve. Me rappel ceux que j’ai sur investor. Les avis reste des avis de nanalystes. Quant au criteres … c’est ou ?

1 « J'aime »

La justesse des analyses et la véracité des critères dépend sûrement de l’entreprise et de la taille.
Typiquement en regardant chez Atari : snowflake au minimum sur tous les critères

Salut,
Je trouve ton idée pas mal mais je ne ferais pas quelque chose de général et défini par la team Moning.

Si un jour ton idée devait se réaliser je pense que cela serait plus simple que l’outil soit mis à notre disposition et que nous puissions nous même personnaliser nos critères ! Du style, je vais crée la Check list qui me convient qui est par exemple : 20% de marge net, PER inférieur à 15% etc etc … et puis que nous puissions un jour changer ces critères lorsque nous diminuerons et augmenterons nos critères de sélection ! Mais pas des critères imposer par quelqu’un !

2 « J'aime »

OK à 100%

1 « J'aime »

Ok mais comme pour les notes dividendes et croissances qui existent déjà sur Moning. Si tu devais noter tu n’aurais jamais la même note que le site.

1 « J'aime »