Choix actions de mon portefeuille

Bonjour,
Actuellement dans mon portefeuille CTO TR j’ai 20 actions sur lesquelles j’investis 600€/mois.
J’aimerai remplacer deux actions par deux nouvelles à savoir remplacer Chevron et Stanley Black and Decker par Nextera Energy et Essential utilities.
Que pensez vous de ces choix ?
Je n’aurais plus d’actions dans l’énergie même si Nextera en fait partie mais elle est classée Utilitaire.
Merci pour vos réponses :v:

Je connais pas trop donc…

Pour l’industrie je partirais plutot sur
Canadian National Railway Co.
Très très belle entreprise ^^

Make It Rain Money GIF

3 « J'aime »

Bin je ne vais pas te jeter la pierre, j’adore Essential Utilities ! J’en possède 45 actions actuellement et je compte bien renforcer toute ma life !

Essential Utilities est une société américaine qui fournit des services publics d’eau, d’assainissement et de gaz naturel à environ 5 millions de clients dans 10 États aux États-Unis. De l’eau pour les forages aussi…

La société est considérée comme une entreprise stable, car elle fournit des services publics essentiels et nécessaires à la vie quotidienne. Et wouis, d’ailleurs elle a de bons scores de dividendes et croissances sur Moning. Un dividende pas mal, distribué depuis + de 30 ans.

Nextera je ne connais pas donc j’me la boucle ! :sweat_smile:

Je possède la société depuis 1an environ donc je ne suis pas un expert mais j’adore.

3 « J'aime »

Je précise que je suis actionnaire des deux boîtes :slight_smile:

Rien à ajouter sur l’exposé de @nicolas.auclair concernant Essential Utilities, si ce n’est que le free cash flow est en baisse depuis plusieurs années, il faut surveiller cela (il est en négatif à cause ou grâce à de nombreux investissement de remplacement de tuyaux anciens).

Pour NEE ou NEP : production, transmission, distribution et vente d’électricité, notamment dans le renouvelable. Je suis sur NEP plutôt que NEE pour le côté dividende.
NEP est une société en commandite par action détenu par NEE et NEE détient du NEP, il me semble que NEP est exlusivement dans le renouvelable. C’est un montage pour verser plus de dividende il me semble que j’avais lu cela dans une note seekingalpha.

2 « J'aime »

Par contre la dette ca pique
image

Et le FCF en baisse. Je ne sais jamais comment appréhender ce type de secteur

1 « J'aime »

@nicolas.auclair Ca confirme mes recherche, de plus le domaine de l’eau sera très important à l’avenir, encore plus qu’aujourd’hui.

1 « J'aime »

@jules.loriaux Je pensais plutôt partir sur NEE qui est aussi bien sur le renouvelable que sur le nucléaire ce qui me plaît particulièrement. Je travaille à EDF et malheureusement je ne peux pas compter sur mon entreprise pour investir dans le nucléaire :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

les railways… :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

d’ailleurs tu n’y vois pas d’inconvénient à ce que ces entreprises soient continuellement en FCF, ou passé un certain niveau ça devient dangereux ?
il me semblait que les émissions de nouvelles actions et la dette suffisaient pour financer les activités :thinking:

1 « J'aime »

Le cas de WTRG est un peu spécial de part son activité de service public. Il y a eu un sous-investissement pendant des années (et avant eu!) dans les infrastructures (notamment la tuyauterie) et ils se retrouvent à devoir changer et investir énormément dans un laps de temps réduit. Le tout dans un contexte de remontée des taux qui n’aide pas ce genre d’entreprise fortement endetté.
A long terme je crois en cette entreprise, qui je pense ne sera pas lâché par le secteur public, et qui une fois les investissements nécessaires effectués, ira beaucoup mieux financièrement.

1 « J'aime »

Ahaha je te comprend mon pauvre … Sacré gâchis EDF quand tu y penses.

1 « J'aime »

Merci l’État hein :woozy_face:

2 « J'aime »

Clairement …

Vous étiez les boss du secteur … vous devriez être une des actions phare du CAC … salauds de politique … :tired_face:

1 « J'aime »

C’est clair ! Une boite en OR !

Mon papa y a fait sa carrière. De simple connard à Ingénieur en thermographie infrarouge…

Sont vraiment mauvais ceux qui nous gouvernent… C’est vraiment dommage…

1 « J'aime »

C’est sure toutes les conneries type ARENH on les paye tres chère depuis des années.
Et heureusement je n’avais pas d’actions au moment où elle était autour des 80€, certains collègues ont perdu des milliers d’euros…

1 « J'aime »

Bon résumé très très rapidement ce sont deux entreprises avec de grosses dettes, qui ne gagne pas d’argent actuellement ! Des FCF négatifs personnellement je ne mets pas mon argent la dedans ! J’évite de manière générale le secteur Utilitaires !

Dans le secteur de l’industrie il y a de plus belles entreprises selon moi !

2 « J'aime »

Salut,
J’ai déjà Union Pacific et Caterpillar dans l’industrie.
Je vais juste remplacer Stanley Black and Decker.
Merci pour ton retour :+1:

1 « J'aime »

C’est typiquement le genre d’entrepriserise qui se doit d’investir massivement et régulièrement dans des infrastructures (assainissement, distribution, etc.) avec des retours sur investissements à très long terme. Ce qui explique les variations du FCF, mais aussi un endettement non négligeable.

Je suis actionnaire de Essential Utilities

3 « J'aime »

Je pense me lancer sur les deux j’aime bien les business des deux entreprises.

1 « J'aime »