Claude/OpenAi/Space x quel ipo choisir?

Hello la communautĂ©, je voulais faire un petit sondage pour savoir quel ipo parmis ses 3 choix vous ĂȘtes le plus enthousiaste et dans laquelle vous pourriez investir.

• Claude Anthropic
  • Chat gpt OpenAI
  • Space X Musk
0 votant
1 « J'aime »

Aucune, les prix seront stratosphériques.
Grosse risque de chute quelques temps aprùs l’introduction.
Volatilité probablement élevée
Incapable de connaitre le gagnant de demain.

Donc sans moi

3 « J'aime »

Clairement SpaceX, je pense la plus disruptive mais effectivement les valos vont ĂȘtres tarĂ©es

Les IPO, ça m’a toujours effrayĂ©, de par leur fonctionnement. Nous PP sommes les derniers a ĂȘtre servis sur ce process, et je ne compte plus le nombre de boites qui se cassent la gueule aprĂšs l’introduction.. Je viens d’aller voir le cours de Figma, qui avait tout explosĂ© lors de son introduction.. le plus haut a Ă©tĂ© fait dans la premiĂšre semaine, depuis c’est divisĂ© par 5

Sinon, comme Anquietas, SpaceX

Il y a une boite qui devrait passer publique ces prochaines annĂ©es et qui pourrait m’intĂ©resser, c’est Anduril Industries, si vous connaissez..

2 « J'aime »

merci d’avance pour une petite prĂ©sentation :smiley:

j’ai mis deux rĂ©ponses :

• claude, parce que l’IA va trĂšs vite et le turn over tiens sur environ 6 mois. qui il y a un an aurait pariĂ© sur gemini plutĂŽt que chatgpt ? si j’investissais, se serait pour un aller/retour, et on verra dans 10 ans.
  • spaceX, plutot parce qu’il limite les rejets spatiaux et leur systĂšme permet le gĂ©ostationnaire en basse altitude. je me suis pas plonger rĂ©ellement dans la boite, mais c’est pour moi la plus qualitative en terme de rĂ©duction de cout.
  • rejet total sur OpenAI qui est dans une boucle financiĂšre dĂ©bile, ou plutot incomprĂ©hensible.

En rĂ©alitĂ©, aucune, j’ai dĂ©jĂ  testĂ© des IPO, certaines avec succĂšs, beaucoup a perte. la base n’est que de l’espoir, et le retour a la rĂ©alitĂ© des chiffres nous emmĂšne dans un monde parallĂšle. je prĂ©fĂšre aujourd’hui avoir le recul des fondamentaux chiffrĂ©, du ressenti sur l’entreprise, et d’une vision graphique sur minimum 3 ans, 5 Ă©tant le mieux pour moi.

1 « J'aime »

Evidemment aucune.

Et on étudie à nouveau la question dans 3 ans.

1 « J'aime »

Aucunes pour ma part également.

Accessoirement, dĂ©jĂ  exposĂ© Ă  tous ces acteurs lĂ , et pas qu’un peu :

• Microsoft dĂ©tient une bonne part de OpenAI (~30%)
  • Amazon , Alphabet et Microsoft dĂ©tiennent du Anthropic (respectivement 20% / 15% / 2%)
  • Alphabet dĂ©tient du SpaceX (~7%)

Si jamais les IPO se passent bien, les 3 géants y profiteront également largement dans leurs résultats.

1 « J'aime »

Tu as pecher ca ou pour anthropic ?
Je n’ai jamais eu cette info dans mes lectures.

Je ne saurais te dire honnĂȘtement, je suis les choses rĂ©guliĂšrement c’est tout ^^’

Historiquement le 1er partenariat, avec Amazon, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour permettre a Anthropic l’utilisation des services de AWS.

Aussi, les puces Trainium dĂ©veloppĂ©/produite par Amazon pour leurs propres DataCenter ont Ă©tĂ© initialement optimisĂ© pour l’infĂ©rence des modĂšles Claude.

Google a rejoint plus récemment et propose également son infrastructure DataCenter a Anthropic.

Microsoft a investi trĂšs rĂ©cemment avec quelques billes, je pense qu’ils ont eu l’occasion de lĂącher un billet sur un des derniers rounds, fin 2025 dĂ©but 2026. Mais je n’ai pas entendu parlĂ© d’un accord quant Ă  la location d’infrastructures Azure.

2 « J'aime »

Space X sont les seuls Ă  ĂȘtre rentable, a avoir un business en plan et Ă  avoir un projet long terme, c’est la seul IPO qui pourra potentiellement maintenir son prix sur le moyen terme.

1 « J'aime »

Attention l’IPO Space X sera en “bundle” avec xAI.
De plus la valo sera trĂšs Ă©levĂ©e. Je ne serai pas Ă©tonnĂ© que ça plonge de 50% en moins d’un an.
Cela sera un actif trĂšs spĂ©culatif qui ne reposera sur pas grand chose d’autres que les rĂȘves de grandeurs de son dirigeant. Danger !

3 « J'aime »

il manque le choix “rien”, ce qui fausse grandement ton rĂ©sultat

2 « J'aime »

Space X sera cÎté sur Nasdaq ?

Si oui, ça peut aussi faire monter les ETF ou quelque chose m’échappe ?

Ce sera sĂ»rement cĂŽtĂ© sur le nasdaq en tant que place, mais n’intĂ©grera sĂ»rement pas l’indice nasdaq 100 tout de suite :slight_smile:

Pour aider à voir clair, voici mon analyse complÚte de SpaceX en répondant aux 25 questions que je conseille ici :

https://communaute.moning.co/t/25-questions-pour-evaluer-le-risque-des-actions/21097/5

Note importante : SpaceX est non cotée en bourse, ce qui limite la disponibilité de certaines données

1. Rentabilité

L’entreprise a‑t‑elle Ă©tĂ© rentable au cours du dernier trimestre et des 12 derniers mois ?

:white_check_mark: OUI

Justification : SpaceX est rentable. Selon Reuters (janvier 2026), l’entreprise a gĂ©nĂ©rĂ© environ 8 milliards $ de bĂ©nĂ©fice EBITDA sur un chiffre d’affaires de 15-16 milliards $ en 2025. Cela reprĂ©sente une marge EBITDA exceptionnelle de ~50-53%. La rentabilitĂ© opĂ©rationnelle s’établit Ă  environ 4,5 milliards $ en 2024 avec une marge ajustĂ©e de 35%. Starlink seul est devenu rentable en 2024 (72,7 millions $ de profit net vs -30,7 millions $ en 2023).reuters+3

2. Flux de trésorerie (cash-flow)

L’entreprise a‑t‑elle gĂ©nĂ©rĂ© un flux de trĂ©sorerie positif au cours du dernier trimestre et des 12 derniers mois ?

Justification : SpaceX gĂ©nĂšre un flux de trĂ©sorerie trĂšs positif. Les rĂ©serves de liquiditĂ©s atteignent 3 milliards $ fin 2024-2025. Avec un EBITDA de 8 milliards $ en 2025 et des investissements massifs dans Starship et Starlink, l’entreprise gĂ©nĂšre suffisamment de cash-flow pour autofinancer son expansion tout en maintenant des rĂ©serves substantielles.

3. Marque

Le modĂšle Ă©conomique de l’entreprise repose‑t‑il sur une marque reconnaissable et rĂ©ellement valorisĂ©e par sa base de clients ?

Justification : SpaceX possĂšde une marque mondiale exceptionnelle :

• Leader incontestĂ© du lancement spatial commercial (138 lancements en 2024, 89 au S1 2025)

• Starlink : marque synonyme d’internet satellite (10 millions d’utilisateurs, 97% du trafic internet satellite mondial)

• Innovation : premiĂšre entreprise Ă  rĂ©ussir la rĂ©utilisation de fusĂ©es (Falcon 9), leader fusĂ©es mĂ©thane/oxygĂšne

• NASA et gouvernements : fournisseur privilĂ©giĂ© (ISS, Artemis, contrats militaires US)

• Elon Musk : CEO visionnaire, figure mĂ©diatique majeure

La marque SpaceX est synonyme de fiabilité, innovation et leadership spatial.

4. Diversification

L’entreprise a‑t‑elle suffisamment diversifiĂ© sa base de clients, de sorte qu’aucun client ne reprĂ©sente plus de 20% de son chiffre d’affaires ?

Justification : SpaceX a trois sources de revenus principales :

1. Starlink (B2C) : 10 millions d’abonnĂ©s individuels, ~60-70% des revenus 2025 (11,8 milliards $ projetĂ©s)tsginvest+1

2. Services de lancement commercial : clients satellites multiples (OneWeb, SES, Amazon Kuiper, etc.)

3. Contrats gouvernementaux : NASA, US Space Force, DoD, multiples missions

Aucun client individuel ne reprĂ©sente plus de 20% des revenus. MĂȘme la NASA (1,1 milliard $ annuellement) ne compte que pour ~7% du CA 2025. La base Starlink est extrĂȘmement fragmentĂ©e (10 millions d’utilisateurs individuels).

5. Fans inconditionnels

Selon votre estimation, l’entreprise bĂ©nĂ©ficie‑t‑elle globalement d’un bouche‑à‑oreille positif de la part de ses clients ?

Justification : SpaceX bĂ©nĂ©ficie d’un bouche-Ă -oreille exceptionnel :

• Starlink : croissance explosive (doublement des abonnĂ©s en 2025 Ă  9-10 millions, +19 000 nouveaux utilisateurs/jour dĂ©but 2026)techblog.comsoc+1

• Satisfaction client : vitesses internet amĂ©liorĂ©es de +50% en 2025

• Services de lancement : taux de rĂ©ussite Falcon 9 >99%, coĂ»t par kg le plus bas du marchĂ© (2 720 $/kg)

• CommunautĂ© engagĂ©e : millions de fans, lancements suivis en direct par des audiences massives

• Recommandations : programme de parrainage Starlink populaire

Le bouche-Ă -oreille est viral et organique.

6. Croissance des ventes

L’entreprise a‑t‑elle augmentĂ© ses ventes de 10% Ă  40% par an au cours des trois derniĂšres annĂ©es ?

:cross_mark: NON (dépasse largement 40%)

Justification : La croissance du chiffre d’affaires est spectaculaire :reuters+1

• 2023 : 8,7 milliards $

• 2024 : 14,2 milliards $ (+63% vs 2023)

• 2025 : 15-16 milliards $ (+6-13% vs 2024)

SpaceX dĂ©passe massivement la fourchette de 10-40% en 2024 (+63%), avec un ralentissement en 2025 mais toujours une croissance solide. La croissance est portĂ©e par Starlink (doublement abonnĂ©s) et l’augmentation de la cadence de lancements.

7. Indépendance

L’entreprise peut‑elle mener ses activitĂ©s sans dĂ©pendre de financements externes ?

Justification : Avec 8 milliards $ d’EBITDA en 2025 et 3 milliards $ de rĂ©serves de liquiditĂ©s, SpaceX n’a pas besoin de financements externes pour ses opĂ©rations courantes. L’entreprise gĂ©nĂšre suffisamment de cash pour :reuters+1

• Financer 175-180 lancements annuels

• Investir dans Starship (100 millions $ par lancement test)

• DĂ©ployer 3 000+ satellites Starlink par an

• DĂ©velopper infrastructures terrestres Starlink

Les levées de fonds récentes (transactions secondaires) servent à offrir de la liquidité aux employés et investisseurs existants, pas à financer les opérations.

8. Information financiĂšre (Disclosure)

L’entreprise respecte‑t‑elle un haut niveau de transparence de l’information, conforme aux exigences de la SEC ?

:cross_mark: NON (entreprise privée)

Justification : SpaceX est une entreprise privée non cotée, donc non soumise aux obligations de divulgation de la SEC (10-Q, 10-K). Les informations financiÚres proviennent de :

• Fuites internes et mĂ©mos aux actionnaires (Bloomberg, Reuters)

• DĂ©clarations occasionnelles d’Elon Musk sur X

• Estimations d’analystes

La transparence est limitĂ©e comparĂ©e Ă  une entreprise publique. Cependant, en prĂ©paration d’une IPO potentielle mi-2026, SpaceX commence Ă  partager plus d’informations avec les investisseurs potentiels.

9. Transparence

Un investisseur de niveau intermĂ©diaire trouverait‑il les Ă©tats financiers de l’entreprise et les informations sur la participation du management relativement faciles Ă  consulter et Ă  comprendre ?

:cross_mark: NON (mais en amélioration)

Justification : En tant qu’entreprise privĂ©e, SpaceX ne publie pas d’états financiers dĂ©taillĂ©s accessibles au public. Les investisseurs particuliers n’ont pas accĂšs Ă  :

• Bilans complets

• Comptes de rĂ©sultat dĂ©taillĂ©s

• Flux de trĂ©sorerie

• Notes explicatives

Les informations disponibles sont fragmentaires et proviennent de sources indirectes. Un investisseur de niveau intermĂ©diaire ne peut pas consulter d’états financiers auditĂ©s publics. Toutefois, si l’IPO 2026 se concrĂ©tise, cela changera radicalement.

10. Bonne gestion (Well Managed)

L’entreprise a‑t‑elle affichĂ© un rendement des capitaux propres (ROE) d’au moins 15% l’annĂ©e derniĂšre ?

:warning: IMPOSSIBLE À VÉRIFIER PRÉCISÉMENT

Justification : Les données de ROE ne sont pas publiques pour SpaceX (entreprise privée). Cependant, on peut estimer :

• BĂ©nĂ©fice net 2025 : ~4-5 milliards $ (si on retire amortissements/intĂ©rĂȘts de l’EBITDA de 8 Mds $)

• Valorisation rĂ©cente : 800 milliards $ (mais ce n’est pas la valeur comptable des capitaux propres)

En l’absence de donnĂ©es publiques sur les capitaux propres comptables, le ROE prĂ©cis est inconnu. Toutefois, avec une marge EBITDA de 50% et une croissance explosive, le ROE est probablement trĂšs Ă©levĂ© (>15%) si l’entreprise n’est pas surcapitalisĂ©e.

Réponse : Probablement OUI, mais invérifiable sans états financiers publics.

11. Underdog

L’entreprise est‑elle dĂ©pourvue de concurrents directs disposant de ressources financiĂšres nettement supĂ©rieures aux siennes ?

:white_check_mark: OUI (maintenant)

Justification : SpaceX est désormais le leader avec des ressources supérieures à la plupart des concurrents :

• Valorisation : 800 milliards $ (la plus Ă©levĂ©e du secteur privĂ© spatial)finance.yahoo+1

• Revenus : 15-16 milliards $ (2025), supĂ©rieurs Ă  Blue Origin, ULA, Arianespace combinĂ©s

Concurrents :

• Blue Origin (Jeff Bezos) : bien financĂ© mais revenus trĂšs infĂ©rieurs

• United Launch Alliance (Boeing/Lockheed) : revenus ~2-3 milliards $/an

• Arianespace (Europe) : en difficultĂ© financiĂšre

• China Aerospace (Ă©tat chinois) : bien financĂ© mais moins agile

• LandSpace/Galactic Energy (Chine privĂ©e) : startups Ă©mergentes mais ressources limitĂ©es[reuters]​

SpaceX n’est plus l’underdog : c’est devenu le Goliath du secteur spatial commercial. Les concurrents ont des ressources infĂ©rieures ou Ă©quivalentes.

12. Goliath

L’entreprise est‑elle Ă  l’abri de jeunes pousses disruptives qui remettraient visiblement en cause son modĂšle Ă©conomique ?

:warning: PARTIELLEMENT

Justification : SpaceX fait face à des challengers émergents :

Concurrents chinois :newspacenow+1

• LandSpace : premier lanceur mĂ©thane/oxygĂšne mondial (Zhuque-2, 2023), dĂ©veloppe Zhuque-3 rĂ©utilisable

• Galactic Energy, i-Space, CAS Space : startups bien financĂ©es par l’État chinois

• Menace : Elon Musk lui-mĂȘme reconnaĂźt que Zhuque-3 pourrait « Ă©ventuellement surpasser Falcon 9 »

Autres challengers :

• Blue Origin : New Glenn (2025), rĂ©utilisable, vise Starlink avec Project Kuiper

• Rocket Lab : Neutron (rĂ©utilisable, 2025)

• Relativity Space : fusĂ©es imprimĂ©es 3D

Cependant, SpaceX conserve une avance massive :

• Cadence de lancements (138 en 2024 vs <10 pour tous les autres privĂ©s combinĂ©s)

• RĂ©utilisation mature (Falcon 9 >99% succĂšs, boosters rĂ©utilisĂ©s 20+ fois)

• Starlink dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ© (9 000+ satellites vs 0 pour concurrents)

• Starship en dĂ©veloppement avancĂ©

Le risque de disruption existe (surtout de Chine) mais est modĂ©rĂ© Ă  moyen terme (3-5 ans). SpaceX a 5-10 ans d’avance technologique.

13. MOAT (avantage concurrentiel)

D’éventuels nouveaux concurrents feraient‑ils face Ă  des barriĂšres Ă  l’entrĂ©e Ă©levĂ©es (Ă©conomiques, technologiques ou rĂ©glementaires) ?

:white_check_mark: OUI (trÚs élevées)

Justification : Les barriĂšres Ă  l’entrĂ©e du secteur spatial sont parmi les plus Ă©levĂ©es de toute industrie :

BarriĂšres technologiques :

• RĂ©utilisation fusĂ©es : SpaceX a mis 15 ans Ă  maĂźtriser (2002-2017)

• Expertise ingĂ©nierie : propulsion, guidage, matĂ©riaux, thermique

• Taux d’échec Ă©levĂ© : nombreuses explosions avant succĂšs

BarriÚres économiques :

• Capex gigantesque : milliards $ en R&D, infrastructures (pas de rampe de lancement, usines)

• Économies d’échelle : SpaceX amortit coĂ»ts sur 138+ lancements/an

• CoĂ»t par kg : Falcon 9 Ă  2 720 $/kg imbattable

BarriÚres réglementaires :

• Licences FAA : complexes, longues (18-24 mois)

• SĂ©curitĂ© nationale : contrats gouvernementaux US nĂ©cessitent certifications (annĂ©es)

• FrĂ©quences radio (Starlink) : limitĂ©es, SpaceX contrĂŽle bandes LEO

BarriÚres réseau (Starlink) :

• 9 000+ satellites dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ©s

• 10 millions d’utilisateurs : effet de rĂ©seau

• Infrastructures terrestres : stations sol, datacenters

Un nouveau concurrent devrait investir 50-100 milliards $ et attendre 10-15 ans pour atteindre le niveau de SpaceX. Les barriĂšres sont extrĂȘmement Ă©levĂ©es.

14. Capitalisation boursiĂšre (Market Cap)

La capitalisation boursiĂšre de l’entreprise est‑elle supĂ©rieure Ă  10 milliards de dollars ?

:white_check_mark: OUI (largement)

Justification : La valorisation de SpaceX est colossale :

• DĂ©cembre 2025 : 800 milliards $ (transaction secondaire Ă  421 $/action)fortune+1

• IPO potentielle mi-2026 : vise 1,5 trillion $ (1 500 milliards $)reuters+1

SpaceX est dĂ©sormais l’entreprise privĂ©e la plus valorisĂ©e au monde (devant OpenAI Ă  500 Mds $). La valorisation dĂ©passe 80x le seuil de 10 milliards $.

Note : Il s’agit d’une valorisation privĂ©e (transactions secondaires), pas d’une capitalisation boursiĂšre publique, mais cela dĂ©montre amplement que SpaceX dĂ©passe largement le seuil.

15. BĂȘta

Le bĂȘta du titre a‑t‑il Ă©tĂ© infĂ©rieur Ă  1,3 au cours des 12 derniers mois ?

:cross_mark: NON (entreprise non cotée)

Justification : SpaceX n’est pas cotĂ©e en bourse, donc il n’existe pas de bĂȘta calculable (le bĂȘta mesure la volatilitĂ© d’une action par rapport au marchĂ© boursier).

Estimation qualitative : Si SpaceX Ă©tait cotĂ©e, son bĂȘta serait probablement Ă©levĂ© (>1,3) car :

• Secteur spatial = haute volatilitĂ©

• DĂ©pendance Ă  Elon Musk (facteur de volatilitĂ©)

• Croissance rapide = prime de risque

• Exposition aux Ă©checs de lancements (explosions Starship)

Réponse : NON APPLICABLE, mais probablement > 1,3 si cotée.

16. Ratio C/B (P/E ratio)

L’entreprise prĂ©sente‑t‑elle un ratio cours/bĂ©nĂ©fice (P/E) positif infĂ©rieur Ă  30 ?

:cross_mark: NON

Justification : Avec une valorisation de 800 milliards $ et un bĂ©nĂ©fice estimĂ© de 4-5 milliards $ (en retirant amortissements de l’EBITDA de 8 Mds $), le P/E serait de :

P/E = 800 / 4-5 = 160-200x

MĂȘme avec le bĂ©nĂ©fice EBITDA de 8 Mds $ (mesure gĂ©nĂ©reuse), le EV/EBITDA = 100x.

Ces ratios sont trÚs élevés, bien au-dessus de 30. Cela reflÚte :

• Attentes de croissance : Starlink pourrait atteindre 20-30 Mds $ de revenus annuels d’ici 2030

• Potentiel Starship : rĂ©volution transport spatial

• Position dominante : quasi-monopole lancements commerciaux

• Prime Elon Musk : visionnaire reconnu

La valorisation est typique d’une mĂ©ga-growth stock mais dĂ©passe largement le seuil de 30.

17. Fondateur (Founder)

L’un des principaux dirigeants ou initiateurs du projet dĂ©tient‑il encore au moins 5% du capital de l’entreprise ?

:white_check_mark: OUI (largement)

Justification : Elon Musk (fondateur et CEO) détient une participation trÚs significative dans SpaceX :

• 42-54% selon les sources (les estimations varient entre 42% et 54%)cnbc+3

• La structure dual-class (en prĂ©paration pour l’IPO) lui donnera un contrĂŽle encore plus fort

Avec une participation de 42-54%, Musk dĂ©tient largement plus de 5%. À la valorisation de 800 Mds $, sa participation vaut 336-432 milliards $, ce qui ferait de lui le premier trillionnaire si l’IPO atteint 1,5 trillion $.linkedin+1

18. Ancienneté (Tenure)

Les trois principaux dirigeants cumulent‑ils plus de 15 annĂ©es de direction au sein de cette entreprise ?

Justification : SpaceX a été fondée en 2002 par Elon Musk. Les principaux dirigeants ont une ancienneté exceptionnelle :

• Elon Musk (Founder, CEO, Chief Engineer) : 24 ans chez SpaceX (2002-2026)

• Gwynne Shotwell (President & COO) : 22 ans chez SpaceX (rejointe en 2002)

• Bret Johnsen (CFO) : plusieurs annĂ©es (donnĂ©es prĂ©cises non publiques, mais prĂ©sent depuis plusieurs annĂ©es)

Rien que Musk et Shotwell totalisent 46 ans combinés, ce qui dépasse massivement le seuil de 15 ans. La continuité du management est exceptionnelle.

19. « Stock Advisor Way »

S’agit‑il d’une entreprise solide, avec un management Ă©prouvĂ© et un bilan financier robuste ?

Justification :

• Entreprise solide : leader mondial spatial, 138 lancements/an, 10 millions abonnĂ©s Starlink, revenus 15-16 Mds $

• Management Ă©prouvĂ© :

• Elon Musk : visionnaire reconnu (Tesla, PayPal, Neuralink)

• Gwynne Shotwell : prĂ©sidente opĂ©rationnelle depuis 22 ans, exĂ©cution impeccable

• ContinuitĂ© : mĂȘme Ă©quipe depuis 20+ ans

• Bilan robuste :

• 8 milliards $ EBITDA 2025

• 3 milliards $ liquiditĂ©s

• Pas de dette contraignante connue

• Autofinancement croissance

SpaceX coche toutes les cases du « Stock Advisor Way ». C’est une entreprise exceptionnellement solide avec un management lĂ©gendaire et un bilan trĂšs robuste.

20. Capitalisme conscient (Conscious capitalism)

Le management veille‑t‑il aux intĂ©rĂȘts de l’ensemble des parties prenantes (clients, employĂ©s, actionnaires, fournisseurs, sociĂ©tĂ©, etc.) ?

Justification : C’est une question nuancĂ©e pour SpaceX :

Arguments POUR :

• Mission inspirante : « Rendre l’humanitĂ© multiplanĂ©taire », impact civilisationnel

• Starlink : connecte zones rurales/sous-desservies (impact social positif)

• Innovation : rĂ©duit coĂ»ts spatiaux, dĂ©mocratise accĂšs espace

• EmployĂ©s : opportunitĂ©s carriĂšre uniques, vision motivante

Arguments CONTRE :

• Culture de travail intense : horaires extrĂȘmes, burnout frĂ©quent reportĂ©

• Licenciements : plusieurs vagues de rĂ©ductions d’effectifs (10% en 2022)

• Elon Musk : style de management controversĂ©, exigeant, parfois abrasif

• PrioritĂ© actionnaires : valorisation record profite surtout aux investisseurs/Musk

• Environnement : dĂ©bris spatiaux Starlink, impact lancements

Verdict : SpaceX a une mission inspirante et un impact positif (innovation, connectivité), mais la culture de travail et le style de management sont controversés.

21. Immaculée ? (Immaculate?)

Êtes‑vous certain que l’entreprise est totalement exempte de fautes et de fraudes dans l’ensemble de ses dĂ©clarations et de ses actes ?

:cross_mark: NON (quelques controverses)

Justification : Aucune entreprise de cette taille n’est « immaculĂ©e ». SpaceX a connu quelques controverses :

ProblÚmes avérés :

• DĂ©bris spatiaux : satellites Starlink en fin de vie, risques collisions

• Pollution lumineuse : satellites perturbent observations astronomiques

• Litiges emploi : plaintes discrimination, licenciements abusifs allĂ©guĂ©s

• SĂ©curitĂ© : plusieurs explosions Starship (attendu en R&D mais coĂ»teux)

• ConformitĂ© rĂ©glementaire : tensions avec FAA, EPA sur autorisations lancements

Cependant :

• Pas de fraude financiĂšre connue

• Pas de scandale comptable

• Audits propres (selon informations disponibles)

Verdict : SpaceX n’est pas exempte de controverses (environnement, emploi, rĂ©glementations) mais pas de fraude majeure connue. La rĂ©ponse est NON absolu Ă  « certitude d’ĂȘtre immaculĂ©e », mais l’entreprise semble globalement intĂšgre financiĂšrement.

22. Vous (You)

Ai‑je envie d’en savoir plus sur cette entreprise ? Suis‑je prĂȘt Ă  creuser davantage, apprendre plus de choses et poser des questions sur les forums de discussion pour vraiment essayer de comprendre cette entreprise ?

:white_check_mark: OUI (question subjective)

Justification personnelle : SpaceX est l’une des entreprises les plus fascinantes au monde :

• Vision rĂ©volutionnaire : humanitĂ© multiplanĂ©taire, Mars

• Innovation technologique : rĂ©utilisation fusĂ©es, Starship, Starlink

• Domination marchĂ© : 138 lancements/an, 10 millions abonnĂ©s

• Elon Musk : personnage le plus influent/controversĂ© de notre Ă©poque

• IPO historique potentielle : 1,5 trillion $ serait la plus grosse IPO jamais vue

• DĂ©fis techniques : Starship, colonies lunaires/martiennes, satellites V3

• GĂ©opolitique : concurrence USA-Chine spatiale, implications militaires

Pour tout investisseur ou passionnĂ© de technologie/espace, SpaceX mĂ©rite absolument un approfondissement. L’entreprise façonne littĂ©ralement l’avenir de l’humanitĂ©.

23. La meilleure question

RĂ©digez / posez la meilleure, la plus belle et la plus Ă©clairante question possible au sujet de cette entreprise, puis rĂ©pondez‑y.

Question : SpaceX peut-il justifier une valorisation IPO de 1,5 trillion $ alors que ses revenus 2025 sont « seulement » de 15-16 milliards $, et cette valorisation reflÚte-t-elle une bulle spéculative ou le véritable potentiel de Starlink + Starship à révolutionner les télécommunications et le transport spatial ?

Une valorisation de 1,5 trillion $ implique un multiple de ~100x les revenus actuels. C’est extrĂȘmement Ă©levĂ© mĂȘme pour une tech company de croissance. Analysons :

Arguments pour « bulle spéculative » :

1. P/E ~300-375x (si bénéfice net 4-5 Mds $) = insoutenable long terme

2. EV/Sales 100x = jamais vu pour une entreprise mature

3. DĂ©pendance Musk : si Musk part/dĂ©cĂšde, valorisation s’effondre ?

4. Risques Starship : programme coûte 100 M$/lancement, rentabilité incertaine

5. Concurrence : Chine, Blue Origin pourraient rattraper

6. Saturation Starlink : combien d’abonnĂ©s max ? 20-30 millions = plateau ?

Arguments pour « valorisation justifiée » :

1. Potentiel Starlink :

• 10 millions d’abonnĂ©s actuels, TAM : 1 milliard+ (zones rurales/maritimes/aviation)

• Revenus 2030 : 30-50 Mds $ si 30-50 millions d’abonnĂ©s × 100 $/mois

• Marges : >50% EBITDA une fois infrastructure dĂ©ployĂ©e

• Monopole de fait : 97% du trafic internet satellite mondial, concurrents inexistants

2. Starship game-changer :

• CoĂ»t par kg : objectif 10 $/kg (vs 2 720 $/kg Falcon 9) = rĂ©volution

• Nouveaux marchĂ©s : tourisme spatial, colonies lunaires, exploitation miniĂšre astĂ©roĂŻdes

• DĂ©ploiement Starlink accĂ©lĂ©rĂ© : 400 satellites par lancement vs 60 avec Falcon 9

3. Position dominante lancements :

• 70%+ part de marchĂ© mondial commercial

• Revenus rĂ©currents : contrats NASA/DoD long terme (10+ ans)

4. Effets de réseau :

• DonnĂ©es orbitales : 9 000 satellites = source de donnĂ©es unique (Earth observation, mĂ©tĂ©o)

• Infrastructure militaire : US dĂ©pend de SpaceX = trop big to fail

5. Comparaisons :

• Amazon 2000 : valorisĂ© 30 Mds $, revenus 2,8 Mds $, P/S = 10x → aujourd’hui 2 000 Mds $ (66x)

• Tesla 2020 : P/S 10x, considĂ©rĂ© fou → maintenu/augmentĂ©

• Microsoft/Apple : P/E 30-35x mais croissance <10%, SpaceX croĂźt >30%

Verdict : 1,5 trillion $ reflĂšte un scĂ©nario bull extrĂȘme oĂč :

• Starlink atteint 30-50 millions d’abonnĂ©s (30-50 Mds $ revenus)

• Starship rĂ©ussit et domine transport spatial (10-20 Mds $ revenus)

• Services adjacents Ă©mergent (data centers spatiaux, mining astĂ©roĂŻdes)

• Revenus 2030 : 60-100 milliards $, bĂ©nĂ©fices 20-40 Mds $

À ces niveaux, un P/E de 37-75x serait raisonnable pour une croissance soutenue. La valorisation 1,5T anticipe massivement ce scĂ©nario (5-10 ans en avance).

Pour investisseur :

• Bull : achetez Ă  l’IPO si vous croyez au scĂ©nario Starlink dominant + Starship rĂ©volutionnaire (horizon 10 ans)

• Bear/Value : attendez que valorisation redescende Ă  300-500 Mds $ (P/S 20-30x) aprĂšs correction post-IPO

La valorisation est optimiste mais pas impossible si SpaceX exĂ©cute. C’est un pari sur l’avenir spatial plus qu’une valorisation fondamentale actuelle.

24. La deuxiĂšme meilleure question

Quelle est la deuxiÚme meilleure, la deuxiÚme plus belle et la deuxiÚme plus éclairante question que vous pouvez poser sur cette entreprise, et quelle en est la réponse ?

Question : Que se passe-t-il si Elon Musk (51 ans) dĂ©cĂšde, devient incapacitĂ© ou se retire de SpaceX ? L’entreprise peut-elle survivre et prospĂ©rer sans son fondateur visionnaire, ou s’effondre-t-elle comme tant d’autres entreprises hyper-dĂ©pendantes de leur fondateur ?

C’est le risque existentiel #1 pour SpaceX. Analysons les scĂ©narios :

Risques de dépendance à Musk :

1. Vision stratégique : Mars, Starship, décisions audacieuses = ADN Musk

2. Ingénierie : Musk est Chief Engineer, impliqué dans décisions techniques majeures

3. Fundraising : valorisation 800 Mds $ portée par aura Musk

4. Recrutement : top talents viennent pour travailler avec Musk

5. Médiatisation : 200+ millions de followers X, amplification massive

6. Prise de risque : Musk accepte Ă©checs (explosions Starship) que CEO traditionnel n’autoriserait pas

Facteurs de résilience :

1. Gwynne Shotwell (President & COO) :

• GĂšre les opĂ©rations quotidiennes depuis 22 ans

• ExĂ©cution impeccable : relation clients, gouvernements, lancements

• RespectĂ©e industrie et investisseurs

• Succession naturelle : deviendrait probablement CEO

2. Équipe technique mature :

• 1 000+ ingĂ©nieurs de classe mondiale

• ProcĂ©dures Ă©tablies : rĂ©utilisation Falcon 9 maĂźtrisĂ©e

• Culture d’innovation : institutionnalisĂ©e au-delĂ  de Musk

3. Produits prouvés :

• Falcon 9 : cash cow fiable (138 lancements/an, >99% succĂšs)

• Starlink : 10 millions abonnĂ©s, infrastructure dĂ©ployĂ©e, croissance organique

• Contrats long terme : NASA, DoD, satellites commerciaux (backlog multi-annĂ©es)

4. Momentum :

• Position dominante : 70% part de marchĂ©, 5-10 ans d’avance concurrents

• Effets de rĂ©seau Starlink : difficiles Ă  dĂ©truire

5. Précédents :

• Apple post-Steve Jobs : Tim Cook a maintenu/augmentĂ© valeur (focus exĂ©cution vs innovation)

• Microsoft post-Bill Gates : Satya Nadella a transformĂ© l’entreprise

Scénarios post-Musk :

Scénario 1 : « Apple with Tim Cook » (60% probabilité)

• Gwynne Shotwell devient CEO

• Focus exĂ©cution : optimiser Falcon 9, Starlink, contrats existants

• RĂ©duction risques : ralentissement Starship, abandon Mars Ă  court terme

• Valorisation : -30-50% immĂ©diat, puis stabilisation/croissance modĂ©rĂ©e

• SpaceX devient : entreprise solide, rentable, mais moins visionnaire

Scénario 2 : « Microsoft post-Ballmer » (20% probabilité)

• Recrutement CEO externe transformationnel

• Nouvelle vision : pivot stratĂ©gique (ex : focus dĂ©fense, data spatiale)

• Valorisation : volatile (-50% puis +100% sur 5 ans si succĂšs)

Scénario 3 : « Tesla 2018 » (15% probabilité)

• Bataille succession, dĂ©parts talents clĂ©s

• ExĂ©cution dĂ©grade : retards lancements, problĂšmes Starlink

• Valorisation : -70% sur 2 ans, rachat potentiel (gouvernement US, consortium)

Scénario 4 : « Poursuite vision » (5% probabilité)

• HĂ©ritier spirituel identifiĂ© (peu probable)

• Vision Mars maintenue

• Valorisation : -20% puis retour niveau Musk sur 3-5 ans

Verdict : SpaceX survivrait au dĂ©part de Musk grĂące Ă  Shotwell et l’équipe, mais perdrait 30-50% de sa valorisation immĂ©diatement (perte de prime visionnaire). L’entreprise deviendrait plus conservatrice et rentable mais moins rĂ©volutionnaire.

Pour investisseurs : Le « risque Musk » justifie une dĂ©cote de 30-40% sur la valorisation. À 1,5T $, cela suggĂšre une valorisation « juste » de 900 Mds - 1T $ pour SpaceX post-Musk. Si l’IPO se fait Ă  1,5T $, le risque succession est sous-Ă©valuĂ© par le marchĂ©.

Mitigation : Structure dual-class envisagĂ©e donnerait contrĂŽle Ă  Musk mĂȘme en minoritĂ©, assurant continuitĂ© vision si Musk vivant mais moins impliquĂ©. Cependant, en cas de dĂ©cĂšs, ce contrĂŽle passerait Ă  ses hĂ©ritiers (efficacitĂ© incertaine).

25. Bulletproof

Pouvez‑vous ĂȘtre certain que l’entreprise est invulnĂ©rable aux Ă©vĂ©nements extĂ©rieurs ou macroĂ©conomiques, au point d’ĂȘtre sĂ»r de rĂ©cupĂ©rer l’intĂ©gralitĂ© de votre capital ?

Justification : Aucune entreprise n’est « bulletproof », et SpaceX prĂ©sente plusieurs risques majeurs :

Risques macroéconomiques :

• RĂ©cession : baisse budgets spatial gouvernements, rĂ©duction dĂ©penses Starlink consommateurs

• Taux d’intĂ©rĂȘt : valorisation 1,5T $ sensible aux taux (actualisation flux futurs)

Risques technologiques :

• Échec Starship : si programme abandonnĂ© aprĂšs Ă©checs rĂ©pĂ©tĂ©s, perte 50+ Mds $ investis

• Syndrome Kessler : collision satellites → cascade dĂ©bris → Starlink dĂ©truit

• Cyberattaques : Starlink = infrastructure critique, cible militaire

Risques concurrentiels :

• Chine : LandSpace, Ă©tat chinois pourraient Ă©galer SpaceX d’ici 2030-2035

• Blue Origin : Project Kuiper (Amazon, 100+ Mds $ budget) pourrait concurrencer Starlink

• Nouvelles technologies : ballons (Loon†), drones, 5G/6G pourraient rendre Starlink obsolĂšte

Risques réglementaires/géopolitiques :

• Nationalisation : si conflit USA-Chine, gouvernement US pourrait nationaliser SpaceX (trop stratĂ©gique)

• RĂ©glementations spatiales : taxation dĂ©bris, quotas satellites, frĂ©quences radio limitĂ©es

• Export controls : restrictions ventes internationales Starlink (dĂ©jĂ  le cas en Chine/Russie)

Risques spécifiques :

• DĂ©pendance Musk : dĂ©cĂšs/dĂ©part = -30-50% valorisation

• Concentration gĂ©ographique : lancements depuis USA uniquement (vulnĂ©rable rĂ©glementations FAA)

• Saturation Starlink : TAM limitĂ© Ă  20-30 millions abonnĂ©s ? Plateau croissance ?

Risques financiers (post-IPO) :

• Valorisation extrĂȘme : P/E 300x, EV/Sales 100x = correction -70% possible si dĂ©ception

• Dilution : levĂ©es fonds futures pour financer Mars/Starship dilueront actionnaires

ÉvĂ©nements imprĂ©visibles :

• Guerre spatiale : destruction satellites par Chine/Russie

• RĂ©gulation internationale : ONU limite constellation LEO

• Accident majeur : Falcon 9 explose avec humains Ă  bord, interdiction vols habitĂ©s

Il est impossible de garantir rĂ©cupĂ©ration intĂ©grale du capital face Ă  ces alĂ©as multiples, mĂȘme si SpaceX a des fondamentaux exceptionnels et une position dominante.

SYNTHÈSE DU SCORE DE RISQUE

Sur 25 questions :

• :white_check_mark: OUI : 14 questions

• :cross_mark: NON : 10 questions

• :warning: PARTIELLEMENT/NON APPLICABLE/INVÉRIFIABLE : 1 questions (ROE invĂ©rifiable, Underdog devenu leader, Goliath, Capitalisme conscient, Beta N/A, questions subjectives)

Score indicatif : 10/25 selon l’interprĂ©tation (en excluant les N/A pour entreprise privĂ©e), ce qui suggĂšre un risque modĂ©rĂ© pour SpaceX.

Profil de risque unique :

• Forces exceptionnelles : domination marchĂ©, innovation, Ă©quipe, vision, cash-flow

• Risques significatifs : valorisation extrĂȘme (P/E 300x), dĂ©pendance Musk, manque de transparence (privĂ©e), concurrence Chine

• Statut privĂ© : limite vĂ©rifiabilitĂ© (disclosure, transparency, ROE, beta impossibles Ă  Ă©valuer prĂ©cisĂ©ment)

Profil investisseur adapté :

• Ultra-growth investor Ă  trĂšs long terme (10+ ans)

• TolĂ©rance risque extrĂȘme : acceptation volatilitĂ© 50-70%, horizon Mars 2040

• Conviction vision : croyance en Musk, humanitĂ© multiplanĂ©taire, Starlink dominant

• Tickets minimum : IPO visera probablement investisseurs institutionnels/fortunĂ©s (50+ M$)

Recommandation :
Si l’IPO se fait Ă  1,5 trillion $, considĂ©rez attendre une correction post-IPO de -30-50% (typique mĂ©ga-IPO). Une valorisation de 700 Mds - 1 T $ (P/E 140-200x, EV/Sales 50-70x) serait plus raisonnable pour un point d’entrĂ©e, tout en restant trĂšs cher par standards value investing.

Pour investisseurs croissance pure : SpaceX Ă  l’IPO pourrait ĂȘtre l’opportunitĂ© d’une gĂ©nĂ©ration (Ă©quivalent Amazon 1997, Tesla 2010) si vous croyez au scĂ©nario bull et acceptez une volatilitĂ© extrĂȘme sur 10 ans.

1 « J'aime »