[CLOS] Graphique valeur totale & montant investi

Bonjour,

Je me pose la question pourquoi sur le graphique de la valeur totale, le montant investi baisse parfois?

Pi, je n’ai pas de vente d’actifs mais que des achats 

J’ai 3 courtiers:

  • CrĂ©dit Agricole ==> je ne constate pas ce phĂ©nomĂšne, la valeur totale croit bien en fonction de mes achats
  • Degiro ==> je n’ai pas fait d’achat mais je ne constate pas de baisse
  • Trade Republic ==> je constate des baisses. cf. graphique ci-dessous:

Merci

Il me semble que cest le rapport euros/dollars qui fait fluctuer.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci @kaba pour ton retour.
Je ne comprends pas l’impact de l’euros/dollars sur la courbe.

La synchro se fait me semble-t-il 1 fois/jours, et je m’attends à avoir par exemple:

  • J ==> 300€
  • J+1 ==> 310€
  • J+2 ==> 310€
  • J+3 ==> 320€
  • 


en tout cas quelque chose de croissant au fur et Ă  mesure de mes achats, pas une baisse (sauf vente).

Ce qu’il veut dire c’est que si tu as investi 10000 dollars Ă  un instant « t Â» qui reprĂ©sentent 10000 euros, ils peuvent ensuite ne reprĂ©senter plus que 9200 euros Ă  un instant « t + x Â»
la courbe va alors baisser de 10000 Ă  9200 sans que tu n’aies rien fait de ton cotĂ©

OK, donc cela voudrais dire que les points de la courbes sont recalculés chaque jour en fonction du cours du dollar.

J’en doute, car c’est la courbe de mon PEA oĂč je n’ai que des actions FR/EU (peut-ĂȘtre les ETF?).
De plus, je ne constate pas ces baisses sur mes courbes Trade Republic et Degiro (actions US)

@nicolas.blanco pourrais-tu nous Ă©clairer sur ce point stp?

si tes prix d’achat sont exprimĂ©s dans la mĂȘme monnaie que ton compte, ce qui est effectivement le cas sur un PEA en gĂ©nĂ©ral, alors non effectivement, l’hypothĂšse de kaba n’est probablement pas la bonne

Désolé, je suis allé trop vite. Je constate bien ce phénomÚne sur mon portfolio Trade Republic (actions US) et non sur mon PEA (actions & ETF FR).

NĂ©anmoins la question de la maj. des points de la courbes chaque jour en fonction du cours du dollar reste ouverte.

@kaba tu avais raison !!!
La rĂ©ponse avait clairement Ă©tĂ© expliquĂ©e par @nicolas.blanco Ă  l’époque : Courbe du Montant investi 📈

Sujet Clos!

Merci

1 « J'aime »

Pas de soucis :slight_smile: