Il y a quelques années, je m’étais quelque peu intéressé aux clubs d’investissements. L’idée revient au goût du jour. Est-ce que certains d’entre vous se sont déjà penchés sur ce type d’organisation ?
Pour information, un club d’investissement est un regroupement d’investisseurs via une entité (le club) officiellement déclarée. Un club d’investisseurs doit compter entre 5 (minimum) et 20 membres (maximum). Son existante ne peut durer plus de 10 ans. Son but étant de mettre en commun les moyens de chacun des membres afin de constituer un portefeuille d’actions commun. L’idée est que chacun verse une somme identique chaque mois, afin de procéder à des investissements (votés à la majorité des membres).
Le tout protégés par des status officiels, avec un CTO ouvert auprès d’un courtier (tel que Bourse Direct par exemple), et des avantages fiscaux (pas d’imposition des PV tant qu’il n’y a pas soit retrait d’un membre soit dissolution du club).
12 « J'aime »
Je ne connaissais absolument pas cette méthode ! ce pourrait être intéressant
2 « J'aime »
Ha excellent je connaissais pas !
Je suis pas sur de bien comprendre l’avantage fiscal, peux tu détailler ?
Ça a intérêt a être intéressant car pour mettre d’accord une dizaine de gus sur le choix des actions… Et des gus qui se connaissent pas en plus, donc faut la confiance ^^
2 « J'aime »
Sur CTO, les plus-values sont fiscalisé es des que réalisées. Au sein d’un club d’investissement, à partir du moment où elles restent sur le compte du club, alors elles ne sont pas fiscalisées (un peu comme sur PEA). Par contre, les dividendes, eux, restent fiscalisés comme sur un CTO classique.
Pour ce qui est de se mettre d’accord, il convient de se regrouper entre investisseurs ayant plus ou moins les mêmes objectifs, et de bien rédiger les status. Cela aide.
De plus, imaginez que vous ayez une capacité d’investissement personnelle de 100€ / mois. Vous décidez alors de rejoindre un club d’investissement composé de 19 autres membres, lesquels versent chacun 50€ par mois. Vous en faites donc de même. Cela signifie que chaque mois le club dispose d’un capacité d’investissement de 1k€. Ce qui peut permette, par exemple, d’acheter des actions qui vous seraient inaccessibles en propre du fait de leur cours important.
De plus, l’intérêt est le partage et l’échange entre les différents membres du club, lesquels se réunissent au moins 10 fois par an pour une réunion d’échanges, laquelle permet notamment de prendre les décisions jusqu’à la réunion suivante.
3 « J'aime »
mc11
Mars 20, 2023, 9:14
5
Ça dure que 10 ans? je trouve que c’est une bonne idée ça peut faire des gros montants
2 « J'aime »
le.petit.actionnaire:
Sur CTO, les plus-values sont fiscalisé es des que réalisées. Au sein d’un club d’investissement, à partir du moment où elles restent sur le compte du club, alors elles ne sont pas fiscalisées (un peu comme sur PEA).
D’accord, mais lorsqu’un membre retire ses billes, la PV est alors taxée en flat tax ? C’est juste pour éviter la « friction fiscale » tant que les sous travaillent, comme le PEA ?
le.petit.actionnaire:
Vous en faites donc de même. Cela signifie que chaque mois le club dispose d’un capacité d’investissement de 2k€. Ce qui peut permette, par exemple, d’acheter des actions qui vous seraient inaccessibles en propre du fait de leur cours important.
Ok let’s go sur Hermes
3 « J'aime »
Clairement Hermès direct, avec une lotus bakeries on est bien
7 « J'aime »
Graaaave pluie de Spéculoos à l’AG du club !
4 « J'aime »
20 membres à 50€ par mois pendant 10 ans, ça fait 120k€ de capital. Sachant qu’il est possible d’aller jusqu’à (grosso modo) 450€ par mois et par membre (dividendes réinvestis compris), ça peut monter à plus d’1 million de capital investi au bout de 10 ans
D’accord, mais lorsqu’un membre retire ses billes, la PV est alors taxée en flat tax ? C’est juste pour éviter la « friction fiscale » tant que les sous travaillent, comme le PEA ?
Si un membre se retire, il récupère sa quote-part. Seul lui sera imposé sur ses éventuelles plus-values. Les autres membres continuent de bénéficier de la fiscalité du club.
Ok let’s go sur Hermes
Mis à part que j’ai compté avec des moufles (20*50 = 1k et non pas 2k ), c’est bien l’idée. Pas nécessairement sur Hermès, mais aussi sur n’importe quelle autre action à cours important. Bien qu’il soit aussi important de diversifier
1 « J'aime »
Oui oui seule la PV du sortant évidemment ^^ Ok donc en soit cette fiscalité c’est pour inciter a rester dans le club quoi. Mais en aucun cas ça n’apporte un avantage « financier » puisque tu es forcement taxé à la fin si je comprends bien.
Ouiiiii bah en 2 mois au lieu de 1 c’est pas la mort non plus ^^
Par contre pour une petite Berkshire Hathaway Inc • BRK-A.US • Moning 🚀 va falloir être patient…
2 « J'aime »
Oui oui seule la PV du sortant évidemment ^^ Ok donc en soit cette fiscalité c’est pour inciter a rester dans le club quoi. Mais en aucun cas ça n’apporte un avantage « financier » puisque tu es forcement taxé à la fin si je comprends bien.
Ça permet un plus gros effet boule de neige dans le cas où des PV soient prises.
Ouiiiii bah en 2 mois au lieu de 1 c’est pas la mort non plus ^^
Par contre pour une petite Berkshire Hathaway Inc • BRK-A.US • Moning va falloir être patient…
Oui, là c’est pas gagné, c’est certain. Et puis quel bazare en cas de retrait d’un membre pour lui rendre sa quote-part
1 « J'aime »
ikigai
Mars 20, 2023, 11:40
12
Tres interessant effectivement.
Le Club PICSOU
1 « J'aime »
@le.petit.actionnaire , bon au lieu de tourner autour du pot, tu ouvres quand les candidatures pour intégrer le « Moning Rotary Club » ?
8 « J'aime »
Tout cela doit être calculé afin de pouvoir continuer à investir sur mes propres comptes, mais J’EN SUIS
En cas de décès d’un des membres ? 10 ans, pour certains, c’est long.
Une présence « réelle » est elle obligatoire ? (je ne suis pas sûr de pouvoir assumer physiquement les déplacements de toutes ces réunions ?)
Après, et a condition d’être tenu au courant par les membres, avez vous envisagé une possibilité éventuelle de suivre vos investissements un peu comme les chalenges ? seront ils publics ou strictement privés ? Car sans être pleinement membres, je pense qu’un suivi sérieux serait intéressant, en tout cas, perso, je serai aussi partant !
L’idée est extraordinaire, non seulement sur le fait de pouvoir investir à plusieurs mais surtout le fait de pouvoir échanger en direct sur des sujets où nous sommes ensemble ! Ca permettra à chacun d’étoffer ses connaissances en même temps que son patrimoine
3 « J'aime »
C’est excellent ! J’en avait entendu parler par contre je ne savais pas que c’étais aussi carré !
Genre je pensais plutôt que ça se gérais comme un club d’échec ou d’une petite Orga loi 1901.
C’est très intéressant en tout cas. Comment se passe le passage d’ordres ? On désigne quelqu’un qui représente le Portefeuille ou chacun y va de son propre chef ?
C’est très intéressant !
J’aime bien !
4 « J'aime »
Je m’y étais moi aussi intéressé a une époque et étais pas loin d’y entrer.
Quelques regrets de ne pas avoir suivi a l’époque.
statut loi 1901 je crois.
Par contre celle qui m’avait intéresser était a l’époque plus axé sur des investissements de proximité et dans l’implication directe auprès de société pour participer a leur financement-investissement. Les montants était un peu élevé pour moi a l’époque ce qui m’avait refroidis.
Je ne me rappel pas qu’il pouvait en être de même avec des actions cotées. Tu me fais découvrir quelques choses d’intéressant @le.petit.actionnaire
C’est quelques chose qui me plairait beaucoup, surtout avec certains de la communauté Moning, mais l’éloignement serait un problème. (pas facile de trimbalé une fiole de Nuits st georges dans de bonne condition )
C’est un projet ? une idée ? un truc lancé comme ça pour info ?
cordialement
NB : il me semble qu’il avait été soulevé une possibilité de reconduction, mais c’est un peu vieux dans ma tête.
2 « J'aime »
Bon, j’imagine que ça se passe comme une boite ou comme une association « classique » sauf que là on cause de fric !
D’ailleurs je trouve que 50$ c’est un peu faible ! J’mettrai plus 100 - 150 $
En gros je vois ça comme ça : on se met en groupe et on se réunies pour investir collectivement dans des instruments financiers.
J’imagine que les membres du club doivent apporter de l’argent sur une base régulière et utiliser cet argent pour acheter des actifs financiers, qui sont ensuite détenus en commun par le groupe. Reste à définir si quelqu’un ne peut pas apporter assez de cash un mois par exemple.
C’est donc pour profiter des avantages de l’investissement collectif, notamment la diversification des portefeuilles, les idées et le montant qui serait énorme à terme.
J’imagine aussi qu’on doit élire un président, un trésorier et un secrétaire, qui sont chargés de gérer les affaires courantes du club un peu comme une assoc.
Reste à voir si quelqu’un décide de se barrer avec le fric ! mais j’imagine également que c’est carré…
Bon il faut aussi, je trouve, avoir la même philosophie d’investissement plus ou moins. En gros on doit partager une vision commune de la gestion du portefeuille.
On doit aussi se réunir souvent pour discuter Strats, partager des idées et examiner les performances du portefeuille du club. Un jour par mois ça doit pouvoir se trouver.
Mais si c’est carré : ça m’botte… Encore qu’il faut que je sois accepté !
1 « J'aime »