Club d'investissement, vos avis?

C’est le PrĂ©sident du Club qui se charge des passages d’ordres.

statut loi 1901 je crois.

Non mĂȘme pas. C’est super lite niveau dĂ©claration. MĂȘme pas besoin d’enregistrement auprĂšs de la prĂ©fecture.

1 « J'aime »

Ah bon ? Etonnant
Enregistrement au service des impots de l’adresse du prĂ©sident au moins pour les avantages fiscaux.
Je vais regarder un peu plus en profondeur se soir, au moins par curiosité !

Non, c’est vraiment trĂšs lĂ©ger niveau dĂ©claratif.

Il fit que cela puisse s’adapter aux capacitĂ©s de chacun. Alors il est possible que chacun ne mette pas un montant identique, mais aprĂšs ça complexifie un peu niveau du calcul de la quote part.

C’est l’idĂ©e.

Oui, en général sur une base mensuelle.
D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de mettre un montant Ă  la portĂ©e de tous. De façon Ă  rĂ©duire les risques que ce type de problĂšme survienne.

Oui

Le CTO est ouvert en indivision, et il faut fournir chaque annĂ©e au courtier un rĂ©capitulatif de la quote-part de chacun, notamment pour l’imposition des dividendes. Je pense donc que pour un retrait il faut un document du club.

C’est sur que Day Trader sur Options et buy ans hold avec dividendes, ça risquerait de coincer un peu :sweat_smile:

En général oui, une fois par mois, possible en distanciel (sauf pour la constitution).

:joy::joy:

Je ne crois pas. À ce niveau lĂ  c’est gĂ©rĂ© par le courtier, qui se charge de fournir l’IFU annuel Ă  chacun des membres.

2 « J'aime »

Tres bonne idée ca me plait si cela se fait je veux en faire parti

1 « J'aime »

Moi aussi
Oups pardon je me prĂ©sente quand mĂȘme.
Monsieur Madoff.
Cordialement
:rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »

Ca y est premier désaccord :stuck_out_tongue:
En effet on a pas tous les mĂȘmes capacitĂ©s d’apport. Surtout que perso, ce genre de projet serait vraiment « en bonus Â» par rapport Ă  mon propre portefeuille, donc je voudrais pas que ca nuise Ă  sa constitution.
Et comme le dit LPA, il vaut mieux viser petit et sur :stuck_out_tongue:
N’oublie pas que si y’a 20 personnes, ça fait quand mĂȘme 1000 balles d’apport par mois !

2 « J'aime »

Effectivement, je trouve l’idĂ©e top !
Je pense qu’il ne faut pas partir sur un trop gros montant car je le vois Ă©galement comme un « plus ».

Si cela se fait et qu’il y a une petite place pour moi je suis preneur :slight_smile: !

1 « J'aime »

Oui tu as raison. Autant pour moi. Je ne voulais pas me montrer grossier :wink:

2 « J'aime »

Tu ne l’a pas Ă©tĂ© du tout ne t’inquiĂšte pas ^^ Je te charrie !
De toute façon on s’emballe tous un peu mais pour l’instant y’a rien de concret, notre Petit Actionnaire n’a pas officiellement annoncĂ© l’ouverture d’un club, et mĂȘme si c’était le cas, on ne sait pas encore si toutes les visions s’accorderont :slight_smile:
Je pense que si doit aller plus loin, il faudra d’abord faire un point sur les profils et les attentes de chacun, avant de s’engager Ă  adhĂ©rer :slight_smile:

Et puis, s’il y a des divergences sur le montant de l’apport par exemple, rien n’empĂȘche de crĂ©er deux clubs, un pour petits montants et un pour gros montants
 Est-ce possible d’adhĂ©rer a 2 clubs @le.petit.actionnaire ?

Non, on ne peut adhĂ©rer qu’à un seul club.
AprĂšs, techniquement parlant, tous les membres ne sont pas obligĂ©s d’avoir le mĂȘme apport mensuel. Ainsi, celui qui aura un apport plus grand aura Ă©galement une quote-part plus grande.

Pourquoi pas faire un Google Forms afin de pouvoir déjà établir les profils des personnes potentiellement intéressés ?
Ensuite faire une sĂ©lection selon les convergences de chacun afin de pouvoir crĂ©er un groupe homogĂšne d’investisseurs.

2 « J'aime »

D’ailleurs @nicolas.blanco est ce qu’il serait possible de pouvoir lancer des sondages sur Moning ce pourrait ĂȘtre utile je pense

Bon @le.petit.actionnaire je crois voir que ton idĂ©e suscite l’intĂ©rĂȘt ! A voir si c’est possible de la concrĂ©tiser

Ok donc il faut choisir son camp, merci de ta réponse :slight_smile:
Oui certes, les montants peuvent diffĂ©rer si c’est suivi comptablement, mais je pense que c’est plus sain d’avoir le mĂȘme apport pour tous. Sinon il y a un risque que ceux qui apportent le plus aient plus de poids dans les dĂ©cisions. Sans aller jusqu’à un rapport de force, ca parait logique que celui qui apporte 3x plus qu’un autre ait un peu plus de poids dans le choix du titre dans lequel investir

Je pense que pour garder une ambiance saine et dĂ©nuĂ©e de pondĂ©ration, fixer un montant est mieux, mais c’est mon avis ^^ Et rien n’empĂȘche passĂ© quelques annĂ©es de rehausser le montant si les revenus de tous ont augmentĂ© et que tout le monde est d’accord, j’imagine.

4 « J'aime »

Je suis assez de cette avis. Je n’imagine meme pas la gueule de l’ifu a fournir par le broker si il n’y a pas d’équitĂ©.

Bon apres, tres honnetement, c’est pour acheter quoi ?
Si c’est pour entrer du total AL ou l’oreal, je n’en voit pas l’interet. Je peux le faire tout seul et au moins si ca marche pas c’est de ma responsabilitĂ©.
Lvmh a la limite, mais j’y arriverais.
Hermes, oui ok.

Pour moi c’est pour des actions types lotus bakeries car cela permet de diluer les erreurs a plusieurs sinon bof.
Faut vraiment des titres inaccessible car l’investissement dedans serait trop important pour chacun de nous.

Avant meme un debut de creation faudrait deja savoir ou on va ensemble.

Bref je dirais pas pour moi, par erreur peut etre, tant pis.
Mais tant qu’une sorte de reunion pre-creation n’a pas lieu, je vais rester frileux. La definition d’objectif me semble ici importante.

Curieux
 mais frileux :slight_smile:

3 « J'aime »

Un IFU personnel est fourni à chaque membre aprÚs que le Président du Club ait informé (chaque année) le courtier des quotes-part de chacun des membres.

Le cÎté échange et partage aussi.
Mais en effet, la crĂ©ation d’un portefeuille « grosses valeurs Â» pourrait avoir de la gueule et offrirait une diversification supplĂ©mentaire aux portefeuilles individuels de beaucoup d’entre nous.

C’est impĂ©ratif en effet !

:+1: :+1: :+1:

2 « J'aime »

Je pense que l’on c’est compris :slight_smile:
L’echange on l’a ici je vais donc ecarter cette remarque. Le forum Moning n’aurait plus le meme sens sinon.

Un portif valeur lourde merite par contre toute mon attention :slight_smile:
LĂ  je deviens â€č suiveur â€ș. Mais, ben vi y a toujours un mais
 avec une certaine forme de sĂ©curitĂ© sur la viabilitĂ©s des associĂ©s quant a leur capacitĂ© de depot a minima.

Ton idée est juste excellente @le_Petit_Actionnaire mais il ne va pas etre facile pour toi de la mettre en place.

Au plaisir d’en discuter, meme en pv.

Bon courage et si il y a besoin d’avis, ou d’une quelconque aide, tu sais ou sonner

2 « J'aime »

Exact ! Et bravo et encore merci ! Je suis déjà pleinement satisfait de la team Moning.

@mickaelkel : lotus bakeries 6190€ /20 ne font que 309,50€ par membre, ce qui n’est pas insurmontable. Reste Ă  dĂ©terminer si la somme mensuelle doit ĂȘtre toujours la mĂȘme, car Ă  ce niveau lĂ , le club Ă©tant considĂ©rĂ© comme un supplĂ©ment pour moi aussi, mensuellement ce serait trop.

1 « J'aime »

Sinon y’a l’action Berkshire H à 462.000 euros :slight_smile:

4 « J'aime »

Y m’a titiller les neurones notre @le.petit.actionnaire

Pas convaincus qu’il est interet a le faire avec un si grand nombre au depart. 5 6 personnes vraiment solide me semble plus judicieux.
Je suis pas sur non plus qu’il soit sain de forcer la dose d’apport au depart.

Mais comme toi il faut le voir comme un complement.

Question : comment se passe une dissolution ou l’abandon par un des associĂ©s.
Je sais c’est bizarre mais mon experience d’entreprise m’a apprise que la premiere chose a regarder c’est : comment on fait quant tout va mal et que ca capote ?

2 « J'aime »