Club d'investissement, vos avis?

Aaaaah je l’attendais celle là.

l’action qui me ferais dire non !
Juste parce que je suis incapable de dire ce que deviendra ce titre quant pepere sera plus lĂ . Et vue le montant, je commencerais vraiment pas par elle.

1 « J'aime »

C’était une boutade bien sĂ»r :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Voilà, ça rejoint à peu prÚs mon opinion.

Je vois comme seul rĂ©el avantage, d’avoir accĂšs aux conseils de membres du club plus douĂ©s que soi, en disposant d’un gage de sincĂ©ritĂ© puisqu’il ou elle allierait le geste Ă  la parole.

La liste d’inconvĂ©nients me paraĂźt bien plus longue

Et j’avoue une pointe de surprise devant l’engouement. Cela m’a l’air bien plus contraignant qu’un simple cercle auquel chaque membre apporte ses idĂ©es, analyses et conseils (accessoirement ses questionnements et challenges), dont chacun se sert ou pas pour gĂ©rer son propre portefeuille ?

=> Partage d’idĂ©es (Ă  valeur ajoutĂ©e, prĂ©fĂ©rablement), mais pas de portefeuille commun

Je continuerai Ă  vous lire, bien sĂ»r, au cas oĂč on viendrait Ă©clairer ma lanterne

1 « J'aime »

Y’a pas Ă  dire, il a mis un sacrĂ© bordel avec ce sujet le collĂšgue :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Il existe des motions de censure, droit de véto, et autre 49.3 dans la réglementation du club ? :thinking:

8 « J'aime »

surtout qu’elle est dispo en classe B Ă  301$ (c’est la mĂȘme que la classe A mais sans droit aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. . .)

Ouaip, y’a t’il une majoritĂ© absolue lors de la dĂ©cision du passage des ordres ? 100% doivent ĂȘtre ok, 51% ?

Je préfÚre 51 :

drunk GIF

3 « J'aime »

Tant que c’est pas 1664%

J’imagine comme une AG lambda qu’il faut la majoritĂ© absolue ?

TrÚs bonne idée, dépÎt de la mention de censure, adoption, eviction du président, recuperation de ses parts, rire diabolique.

2 « J'aime »

Ayant dĂ©jĂ  donnĂ© cotĂ© asso loi 1901, c’est un sacrĂ© Bor**l pour mettre tout le monde d’accord, le plus dur je crois. . .
Comme @andrew.seaward, je pense que « avoir un accĂšs aux conseils de membres du club plus douĂ©s que soi Â» me semble un trĂšs beau avantage. Mais pour atteindre ce but, je ne crois pas non plus qu’il faille obligatoirement crĂ©er un portefeuille commun, source principale d’éventuels dĂ©saccords.
Et le « gage de sincĂ©ritĂ© puisqu’il ou elle allierait le geste Ă  la parole. Â» Je pense sincĂšrement qu’il est dĂ©jĂ  prĂ©sent et dispatchĂ© sur ce forum par quelques bĂ©nĂ©voles douĂ©s ! Comme Ă©voquĂ© un peu plus haut mais personne n’a relevĂ©, (mon idĂ©e de chalenge) pourquoi ne pas renforcer un peu le classement des principales actions par critĂšres prĂ©cis dans des tableaux avec commentaires des plus douĂ©s d’entre vous ? Ă  charge ensuite aux moins initiĂ©s comme moi de prendre ces infos ou pas ? (on revient Ă  mon idĂ©e de chalenge mais pointu et prĂ©cis) Style gagnant/gagnant . . . Je ne parle pas de copie bĂ©ate les yeux fermĂ©s style e.to–, mais d’idĂ©es prĂ©cises et constructives.

1 « J'aime »

Pour ceux qui cherchent des informations sur le club d investissement.

Pour ma part, pas ou peu intéressé pour les raisons suivantes :

• portefeuille potentiellement en concurrence/ doublon avec mon existant donc sauf si pour aller sur des actions lotus, Samsung, Hermes ou alors des trucs hyper exotiques et tenter des coups (total Gabon, des biotechs, le futur amazon
 )
  • durĂ©e de vie max 10 ans non reconductible, c’est a la fois un avantage et un inconvĂ©nient (j’aime pas une date de fin forcĂ©e dans l investissement).
  • c’est pas du buy and hold :slight_smile:

AprĂšs le concept est Ă©norme j’avoue, mais a 40 ans je ne me sens pas dans la cible pour ce groupe mais a 20 / 30 ans j’aurais bien aimĂ© !

1 « J'aime »

Pourquoi une durée limite de 10 ans ?

C’est le statut du club qui veut ça

Comme dans le neuf, c’est une garantie dĂ©cennale.

Quid des investisseurs Ă©trangers ? Je suis vachement intĂ©ressĂ© par l’idĂ©e, mais je rĂ©side en Belgique. Pouvoir investir dans ce type de club et avoir une boule qui grossi plus que si je le fais dans mon coin car taxĂ©, ça m’intĂ©resse.

Alors ça, je n’ai aucune idĂ©e de ce qu’il en est des investisseurs Ă©trangers. Mais s’agissant d’un systĂšme français, je doute quand mĂȘme que cela puisse s’appliquer Ă  des non rĂ©sidents.

1 « J'aime »

Faut voir. Les fonds sont donnĂ©s a l’association, c’est elle qui n’est pas taxĂ©e.
A la dissolution, les fonds sont restituĂ©s. Ils sont peut-ĂȘtre taxĂ©s comme le seraient une plus-value ?

Faut que je pose la question Ă  mon comptable pour la fiscalitĂ© cotĂ© belge. Pour celle cĂŽtĂ© français je ne sais pas oĂč me renseigner.

Hello,

Je prends la balle au bond
Comme soulignĂ© par d’autres

=> Ça donne l’occasion de monter sur des titres « inaccessibles » aux petits porteurs (coucou Booking, Samsung, etc
)

=> Sur le principe, 100€ (par exemple) par mois, ce n’est pas « pire » qu’un abonnement, et il y a une possibilitĂ© de gain derriĂšre.

=> AprĂšs effectivement, il faut ĂȘtre d’accord sur les arbitrages ! Que personne ne fasse all-in sur SVB ou Credit Suisse avec l’argent des membres :rofl:

Seul le PrĂ©sident est autorisĂ© Ă  passer les ordres (sauf cas trĂšs exceptionnel oĂč il dĂ©léÚguerait). Cela rĂ©duit les risques. D’autant plus que les achats / ventes sont dĂ©cidĂ©s (Ă  la majoritĂ© des voix) en rĂ©union des clubistes.

La seule chose, c’est qu’en cas de situation de marchĂ© exceptionnelle, le PrĂ©sident peut de lui-mĂȘme effectuer des opĂ©rations en urgence afin de prĂ©server le capital. Il doit alors en rendre compte lors de la rĂ©union suivante.

2 « J'aime »

Et ne pas oublier Lindt ! Plus de 103 000 francs suisses

1 « J'aime »

Je connaissais pas, c’est fou le montant n’empĂȘche

1 « J'aime »