Aaaaah je lâattendais celle lĂ .
lâaction qui me ferais dire non !
Juste parce que je suis incapable de dire ce que deviendra ce titre quant pepere sera plus lĂ . Et vue le montant, je commencerais vraiment pas par elle.
Aaaaah je lâattendais celle lĂ .
lâaction qui me ferais dire non !
Juste parce que je suis incapable de dire ce que deviendra ce titre quant pepere sera plus lĂ . Et vue le montant, je commencerais vraiment pas par elle.
CâĂ©tait une boutade bien sĂ»r
Voilà , ça rejoint à peu prÚs mon opinion.
Je vois comme seul rĂ©el avantage, dâavoir accĂšs aux conseils de membres du club plus douĂ©s que soi, en disposant dâun gage de sincĂ©ritĂ© puisquâil ou elle allierait le geste Ă la parole.
La liste dâinconvĂ©nients me paraĂźt bien plus longueâŠ
Et jâavoue une pointe de surprise devant lâengouement. Cela mâa lâair bien plus contraignant quâun simple cercle auquel chaque membre apporte ses idĂ©es, analyses et conseils (accessoirement ses questionnements et challenges), dont chacun se sert ou pas pour gĂ©rer son propre portefeuille ?
=> Partage dâidĂ©es (Ă valeur ajoutĂ©e, prĂ©fĂ©rablement), mais pas de portefeuille commun
Je continuerai Ă vous lire, bien sĂ»r, au cas oĂč on viendrait Ă©clairer ma lanterne
Yâa pas Ă dire, il a mis un sacrĂ© bordel avec ce sujet le collĂšgue
Il existe des motions de censure, droit de véto, et autre 49.3 dans la réglementation du club ?
surtout quâelle est dispo en classe B Ă 301$ (câest la mĂȘme que la classe A mais sans droit aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. . .)
Ouaip, yâa tâil une majoritĂ© absolue lors de la dĂ©cision du passage des ordres ? 100% doivent ĂȘtre ok, 51% ?
Je préfÚre 51 :
Tant que câest pas 1664%âŠ
Jâimagine comme une AG lambda quâil faut la majoritĂ© absolue ?
TrÚs bonne idée, dépÎt de la mention de censure, adoption, eviction du président, recuperation de ses parts, rire diabolique.
Ayant dĂ©jĂ donnĂ© cotĂ© asso loi 1901, câest un sacrĂ© Bor**l pour mettre tout le monde dâaccord, le plus dur je crois. . .
Comme @andrew.seaward, je pense que « avoir un accĂšs aux conseils de membres du club plus douĂ©s que soi » me semble un trĂšs beau avantage. Mais pour atteindre ce but, je ne crois pas non plus quâil faille obligatoirement crĂ©er un portefeuille commun, source principale dâĂ©ventuels dĂ©saccords.
Et le « gage de sincĂ©ritĂ© puisquâil ou elle allierait le geste Ă la parole. » Je pense sincĂšrement quâil est dĂ©jĂ prĂ©sent et dispatchĂ© sur ce forum par quelques bĂ©nĂ©voles douĂ©s ! Comme Ă©voquĂ© un peu plus haut mais personne nâa relevĂ©, (mon idĂ©e de chalenge) pourquoi ne pas renforcer un peu le classement des principales actions par critĂšres prĂ©cis dans des tableaux avec commentaires des plus douĂ©s dâentre vous ? Ă charge ensuite aux moins initiĂ©s comme moi de prendre ces infos ou pas ? (on revient Ă mon idĂ©e de chalenge mais pointu et prĂ©cis) Style gagnant/gagnant . . . Je ne parle pas de copie bĂ©ate les yeux fermĂ©s style e.toâ, mais dâidĂ©es prĂ©cises et constructives.
Pour ceux qui cherchent des informations sur le club d investissement.
Pour ma part, pas ou peu intéressé pour les raisons suivantes :
AprĂšs le concept est Ă©norme jâavoue, mais a 40 ans je ne me sens pas dans la cible pour ce groupe mais a 20 / 30 ans jâaurais bien aimĂ© !
Pourquoi une durée limite de 10 ans ?
Câest le statut du club qui veut ça
Comme dans le neuf, câest une garantie dĂ©cennale.
Quid des investisseurs Ă©trangers ? Je suis vachement intĂ©ressĂ© par lâidĂ©e, mais je rĂ©side en Belgique. Pouvoir investir dans ce type de club et avoir une boule qui grossi plus que si je le fais dans mon coin car taxĂ©, ça mâintĂ©resse.
Alors ça, je nâai aucune idĂ©e de ce quâil en est des investisseurs Ă©trangers. Mais sâagissant dâun systĂšme français, je doute quand mĂȘme que cela puisse sâappliquer Ă des non rĂ©sidents.
Faut voir. Les fonds sont donnĂ©s a lâassociation, câest elle qui nâest pas taxĂ©e.
A la dissolution, les fonds sont restituĂ©s. Ils sont peut-ĂȘtre taxĂ©s comme le seraient une plus-value ?
Faut que je pose la question Ă mon comptable pour la fiscalitĂ© cotĂ© belge. Pour celle cĂŽtĂ© français je ne sais pas oĂč me renseigner.
Hello,
Je prends la balle au bond
Comme soulignĂ© par dâautres
=> Ăa donne lâoccasion de monter sur des titres « inaccessibles » aux petits porteurs (coucou Booking, Samsung, etcâŠ)
=> Sur le principe, 100⏠(par exemple) par mois, ce nâest pas « pire » quâun abonnement, et il y a une possibilitĂ© de gain derriĂšre.
=> AprĂšs effectivement, il faut ĂȘtre dâaccord sur les arbitrages ! Que personne ne fasse all-in sur SVB ou Credit Suisse avec lâargent des membres
Seul le PrĂ©sident est autorisĂ© Ă passer les ordres (sauf cas trĂšs exceptionnel oĂč il dĂ©léÚguerait). Cela rĂ©duit les risques. Dâautant plus que les achats / ventes sont dĂ©cidĂ©s (Ă la majoritĂ© des voix) en rĂ©union des clubistes.
La seule chose, câest quâen cas de situation de marchĂ© exceptionnelle, le PrĂ©sident peut de lui-mĂȘme effectuer des opĂ©rations en urgence afin de prĂ©server le capital. Il doit alors en rendre compte lors de la rĂ©union suivante.
Et ne pas oublier Lindt ! Plus de 103 000 francs suisses
Je connaissais pas, câest fou le montant nâempĂȘche