Combien de lignes dans un portefeuille?

Bonjour à vous chers membres de la communauté Moning,

J’ai cette question qui me prends la tête en ce moment car j’avoue me comporter comme un gamin dans une boutique de bonbons, et surtout depuis que j’utilise Moning :slight_smile:

Combien de lignes doit-on détenir raisonnablement dans un portefeuille ?
Par ligne, j’entends action, ETF… différents, 20 actions d’une même société étant une seule ligne.

J’ai trouvé qq articles sur le net qui parle de ce sujet, les « pros » semblent recommander de détenir un minimum de lignes, 10 à 15 pas plus, en privilégiant la qualité à la quantité. D’autres se lâchent et vont parfois jusqu’à 30, voir plus (cf les vidéos de @sebastien.koubar sur Youtube :smiley: ) en prétextant la diversification.

Bref, j’aimerais votre avis pour m’aider à me faire une idée: plus? moins? the sky is the limit? …

En vous remerciant d’avance.

PS : s’il y a une conversation existante sur ce sujet, n’hésitez pas à la partager, je n’ai pas réussi à en trouver.

Il y a un sujet similaire sur le forum, qui était encore bien alimenté il y a peu, et tu verras qu’il y a un peu de tout en réponses !

1 « J'aime »

Ce qu’il faut surtout quand on parle de diversification, c’est des actions non corrélé entre elles, sinon je ne vois aucun intérêt d’en détenir 15 20 ou même 30 si elle chute toutes au même moment. Trouver cela n’est pas forcement simple.

D’où souvent l’intérêt de diversifier sa classe d’actifs, action, obligation, métaux etc

4 « J'aime »