Combien de lignes en portefeuille?

Selon vous, combien de lignes faut il avoir en portefeuille? Pensez-vous qu’il y a un nombre minimum et un nombre maximum au deçà ou delà duquel le portefeuille serait peu ou pas rentable sur le long terme? Merci.

Salut, selon moi 20 à 25 lignes bien diversifiées c’est parfait, après tout dépend aussi du montant de ton investissement, quelqu’un qui a 50000€ à potentiellement envie d’avoir + de lignes que quelqu’un qui a 3000€ comme moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Cela dépend aussi du temps que tu es prêt à y consacrer.
Plus tu as de lignes, plus c’est chronophage :wink:

1 « J'aime »

Bonjour !
Je me suis moi aussi longtemps posé la question et en fait la réponse que j’ai trouvée est :
Tu peux prendre autant d’action que tu veux, tant que tu as le temps nécessaire à y consacrer.
J’entends par là, suivre les actus de l’entreprise en question, l’analyse fondamentale et/ou technique de cette dernière, se tenir à jour, voir si ça tient toujours la route etc etc… Si tu as bcp de temps libre ou de temps à y consacrer, que t’es passionné alors 10-20-30-40… actions sont pas forcément une mauvaise chose tant que tu es organisé dans ce que tu fais, que tu n’oublie pas pourquoi tu as fait ce choix et qu’est-ce qui t’encourage a le garder.
C’est à toi de voir, si tu préfères etre plutot passif et etre tout de même diversifié alors une petit dizaine ou vingtaine MAX de lignes me semble suffisant…

C’est juste pour toi, pas te perdre :wink:

Je penses pas qu’il faut un nombre « minimum » de lignes, le plus important c’est d’être dans tous les secteurs aux mêmes pourcentages, 10 % de communications, 10 % de consommations courantes, etc…

Bref, pas comme moi (et j’ai 23 lignes) :

4 « J'aime »

Salut Philippe,

@serpentaire t’a apporté une excellente réponse à mon humble avis.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise rĂ©ponse Ă  ta questions. Le nombre de ligne dĂ©pendra beaucoup de ta situation, objectif et ce dans quoi tu souhaites investir. Si tu as le temps de suivre une trentaine de ligne alors y a pas de raison contre. Il faudra cependant garder en tĂŞte qu’a partir de 30/40/50+ lignes ton capital sera vraiment très Ă©taler (en supposant que tu investis des montant similaires entre ligne), c’est Ă  dire que si quelques actions font 300%, ton portefeuille global ne va pas forcĂ©ment trop bouger ces quelque lignes seront diluĂ©s avec les autres. Avec un grand nombre de lignes, c’est comme si tu faisait ton propre mini « ETF Â» Ă  ta sauce et que tu essaie de minimiser ton risque si une ou deux sociĂ©tĂ© se casse la gueule.
Mais si tu cherche absolument à faire 2 fois la performance du marché, alors il faudra consolider et être plus concentrer pour avoir plus de chance de le battre…

Après pour les investisseurs individuels qu’on appel « retail investors Â», probablement comme toi et moi, avoir une centaine de ligne est vraiment beaucoup trop et en avoir seulement 2-3 en règle gĂ©nĂ©ral serait trop peu. Mais encore une fois, c’est peut-ĂŞtre cohĂ©rent avec ta stratĂ©gie d’investissement de ton patrimoine au sens large (actions, oblig, fonds, immobilier ou autres).

Il faut aussi prendre en compte comment tu souhaites allouer ton capital en terme de diversification sectorielle, ce que @zayn.mc évoque dans sa réponse. De manière général essaie d’être plutôt équilibrer.
Mais c’est pas la seule façon de procéder. Une personne avec de l’expérience en immo voudra probablement avoir une plus grande partie en actions Real Estate, un expert en électricité ou énergie voudra se renforcer sur les énergies/utilities car il s’y connait mieux, idem pour par exemple un employé chez les GAFA ou un expert social media

9 « J'aime »

j’avoue que je me pose pas mal la question , jai réduit a 11 lignes pour le moment une action sur chaque secteur , mais javoue que hesite a avoir 2 par secteurs pour que ca représente moins de 5% par entreprise .
vous avez combien de lignes vous ?

1 « J'aime »

Près d’une trentaine.
Une action par secteur, pour certains secteurs c’est quand même très peu. Industrie, pharmacie, technologie… Il est nécessaire de disposer de plus de lignes si vous souhaitez réussir à couvrir une bonne partie du dit secteur.

1 « J'aime »

Je suis à 30 lignes également (fin j’y serai dès que j’aurai des bons points d’entré pour certaines) pour un montant de portefeuille de 20K.

Mais dans l’idée j’ai minimum 2 entreprises par secteur (j’essaye d’avoir une américaine et une européen, exemple pour le secteur industriel avec CAT et SU), 3 pour les secteurs qui m’intéresse le plus.
Je complète mon portefeuille avec 2 ETF’s pour couvrir les marchés émergeants et Asie.

1 « J'aime »

ok merci de ta réponde j avoue que cest pas si simple de savoir combien entreprise avoir , on na envie presque de toutes les avoirs lol . je pense que 2 entreprise par secteur me parait bien aussi , attend d’autre réponse et je suis sur que ca vas aider beaucoup entre nous

Il n’y a pas de « bonne Â» rĂ©ponse Ă  cette question. Si vous vous posez la question avec vos 11 lignes actuelles, c’est que vous n’en possĂ©dez pas assez.

Certains, comme @mc29 se contentent parfaitement d’une dizaine de lignes, d’autre (comme moi) sont plutôt sur du 20 / 30, et d’autres encore en ont un nombre encore plus grand.

Allez-y par paliers 15, 20, 25… Jusqu’à ce que vous trouviez votre équilibre entre diversification du portefeuille et gestion de celui-ci.

2 « J'aime »

Hello tout le monde vous allez bien? Comme dit le petit actionnaire ça dépend de chacun perso je suis plus sur de la concentration avec des sociétés que je maîtrise parfaitement je me sent très impliquée et je les suis avec la plus grande rigueur je suis descendue a 7 lignes


Mais ça dépendra de chacun

6 « J'aime »

merci , oui bien sur , il y a pas un rapport au montant investie chaque mois aussi je suis sur du 500 euros par mois sur les actions a dividende . apres je me dit etre exposer a plus de 5 pourcent sur un actions peut etre plus risquer . ET jai envie de bien respecter aussi ma diversification par secteur pour le moins de risque . donc pour ca voir de passer de 11 a 22

500€ c’est déjà une belle somme :slightly_smiling_face:

Si c’est une action en laquelle vous croyez (solide, leader, etc…) et que vous l’avez acheté à bon prix, il n’y a pas de raisons que cela ne se passe pas bien sur du long terme.

Après, si vous avez vraiment du mal à avoir des positions qui sont trop importantes, soit vous ouvrez plus de lignes (votre réflexion actuelle), soit vous partez sur un / des ETF.

1 « J'aime »

Perso j’essaye de faire ma stratégie qui consiste a faire 3 par secteur…en « verticale » c’est a dire par exemple… secteur des semi conducteur… une boite qui fabrique les machines…(asml par ex) une qui fait les puces (tsmc) et une qui utilise les puces ( google/ amazon appleetc) donc je vise les 70 lignes environ

1 « J'aime »

merci mais etf pas pour moi ^^ objectif revenue passif

Tu peux avoir des ETF’s distribuants :wink:

1 « J'aime »

cest ennuyeux ^^

1 « J'aime »

RĂ©ponse A : Deux lignes. Deux ETF indiciels = le plus efficace pour la plupart des gens
Réponse B : 3-5. « Si t’es bon, tu n’as pas besoin de beaucoup de lignes »
Réponse C : 10-20 (Xavier Delmas a cité un institutionnel qui démontrait que les bénéfices de la diversification diminuent passé un certain stade)
RĂ©ponse D : Autant de lignes que tu peux suivre correctement
Réponse E : Peu importe, j’achète ce que j’aime, autant pour participer à l’histoire de la société que pour optimiser le retour sur investissement

(Perso, j’ai 39 lignes, mais les 6 premières (mes « convictions ») concentrent 50% de la valeur)

5 « J'aime »

ok merci