Le dividende de Total ne te rĂ©munĂšre pas. Il prend lâargent du capital (donc de la valeur de ton action) pour te le distribuer en cash.
Si lâaction total a fait 0 de croissance depuis 20 ans, câest en trĂšs trĂšs large partie parce quâelle te donne un rendement du dividende du 5 Ă 6% par an.
Chacun voit midi Ă sa porte, si tu as envie de faire all in sur les US câest bien⊠mais essaie au moins dâĂȘtre ouvert sur la strategie de chacun.
Ok, le monde se divise en 2 catégories :
- ceux qui regardent la valeur de leur portif
- Ceux qui regardent la valeur de ce qui tombe sur leur compte en banque
(Lorsque mes dividendes auront atteint 50% de mon salaire je pourrai passer Ă mi-temps)
Il y a ici des gens qui prĂ©parent une phase de rente, et dâautres (comme moi) qui veulent un mix croissance et rendement.
Pour la croissance jâai dĂ©jĂ un ETF et des cryptos, et jâai surtout pas la prĂ©tention de vouloir battre le marchĂ© parce que je nâai pas envie dây consacrer le temps nĂ©cessaire au regard du risque associĂ©.
Total apporte un effet boule de neige avec les divs réinvestis
(Je viens dâentendre un BOUM, câest sĂ»rement la tĂȘte de @kvnvst qui vient dâexploser)
Le sujet est vaste et multiple, mais tu nâas ni raison, ni tord !
Tout est de toute façon basé sur un principe de référentiel différent.
Mais dans ton post « big bang » tu dis que 15% lâan est ambitieux, trĂšs concentrĂ© sur Total moi aussi, jâai rĂ©ussi a faire 15.625 en calcul de base en 2025 ((valo au 01/01 + apport - retrait)/valo au 31/12), en tenant compte des dates de versement, on arriverait approx a +18%. Donc meme avec des boites a div, y a moyen de faire des trucs ![]()
mais le sujet de pour/contre , qui dâailleurs est idiot a mon sens, demande un peu plus dâanalyse et de regard que cela.
il y a déjà eu pas mal de discution la dessus sur le forum, surtout lorsque je suis arrivé ici soit il y a pas loin de 4 ans maintenant, mais on peut reprendre si nécessaire et que le temps me le permet.
A la base, moning Ă©tait justement trĂšs axĂ© revenu par les dividendes, tu peux voir que depuis de lâeau a couler sous les ponts.
Non, je veux pas relancer un débat. Juste me pointer vers un article ou un topic déjà lancé présent quelque part que je lise un peu ce qui se dit.
Ca fait vraiment que trĂšs rĂ©cemment que je navigue dans la commu française de lâinvestissement avant ça jâĂ©tais que sur des rĂ©seaux US sur le sujet.
Jâavais vite remarquĂ© lâattirance pour le dividende bien plus marquĂ© en France mais câest en dĂ©barquant sur Moning que ça mâa vraiment beaucoup frappĂ© lĂ .
Ca me fait vraiment lâimpression dâĂȘtre en Ă©tranger en voyage qui dĂ©barque dans un pays exotique dont elle ne comprend pas du tout la culture lol.
Câest pas un reproche, câest juste moi qui Ă©carquille grand les yeux sans piger grand chose et qui se dit âmais jamais de la vie jâai envie de vivre comme ça !â
Je ne veux pas faire dĂ©vier ce topic consacrĂ© Ă TTE, plus que de raison. Mais comme le sujet de base demandĂ© aussi dâexpliquer sa stratĂ©gie avec TTE, bah du coup jâai expliquĂ© pourquoi jâen avais pas ^^
Je vais juste rĂ©pondre à ça, aprĂšs je nâinterviens plus sur ce topic.
Et quâest-ce qui empĂȘche que la valeur de son portif se matĂ©rialise dans le confort de sa vie ?
Jâai commencĂ© la bourse en 2012, 9 ans aprĂšs jâachetais ma maison dont 70% du prix a Ă©tĂ© payĂ© avec mes plus-value boursiĂšres aprĂšs un rendement annualisĂ© moyen de 21.3%, les 30% restant via mon prĂȘt immobilier maximum auquel je pouvais prĂ©tendre avec ma femme.
Et clairement si je voulais je pourrais arreter de bosser demain Ă 46 ans avec ce qui me restait en bourse et qui mâa fait depuis encore 17.5 % de CAGR Ă date.
Je suis sensĂ© bosser jusquâĂ 67 ans pour retraite complĂšte, jâarrĂȘterais Ă 60 pas un jour de plus. Et jâai pas besoin dâavoir misĂ© sur les dividendes pour cela.
Bah pourquoi ? Il est trĂšs cohĂ©rent ton message rien ne mâa choquĂ© ![]()
Ah ok jâavais pas vu ça ![]()
![]()
![]()
Miam miam le zĂ©ro de croissance, quand on parle de croissance du capital on utilise le graph correspondants Ă la nature de lâaction câest mieux ![]()
Entendre «miser» en parlant de dividendes jâavoue ça me troue le *** ![]()
Et pour la performance ce nâest pas Ă©tonnant câest les 14 meilleures annĂ©es pour avoir dĂ©butĂ© en bourse, je pense que ça ne viens pas de la mĂ©thode en elle mĂȘme mais du timing, des actions Ă dividendes rĂ©investi donnent sans doute pareil, PowerTrade fait 20% aussi avec ToalEnergies donc⊠![]()
Pour ma part je ne comprend pas que lâon compare plus-values ( et dâautant plus quand elles sont latentes ) et revenus . Ce sont deux choses et 2 types dâinvestissements bien diffĂ©rents .
Je suis complĂštement dâaccord, le seul rĂ©el revenu en bourse est le dividende, il ni a quâĂ demander un prĂȘt Ă son banquier sur du latent en lui sortant la vente des 4% par ans on verra ce quâil en pense⊠![]()
Quel est lâinteret de venir polemiquer sur cette discussion, on est un certain nombre a rechercher une rente et total est un des elements de cette strategie pour la partie pea. Moi je ne comprends pas ceux qui investissent en bourse sur des trucs synthetiques capitalisants ou des actions a dividende minimes en esperant un jour en phase de rente pouvoir revendre par tranche mais je respecte leur choix meme si ca me parait un tres mauvais surtout a partir dâun certain age
Pour revenir au sujet toto, powertrade semble en avoir rachete aujâ:grin:![]()
Je crois que câĂ©tait juste pour dire quâil a une bonne stratĂ©gie US qui ne prend pas en compte que pour certain il est juste hors de question dâinvestir sur le US par principe.
De plus une rente sur les US en CTO alors quâon peut avoir une rente sur PEA est complĂštement absurde dâaprĂšs moi mâenfinâŠ
Et concrĂštement comme je lâai montrĂ© juste avant, il a un biais cognitif venant de la pĂ©riode oĂč il a investi, câest la meilleure pĂ©riode pour les US depuis 50 ans et il aurait pu investir sur un ETF S&P500 sans sâemmerder, ça aurait donnĂ© 20% aussi en partant de ce point en lump sum⊠![]()
Puis franchement vivre pour le pognon câest pas mon truc, effectivement je lâai dĂ©jĂ dis pas mal de fois, si mon but Ă©tait de faire du pognon et juste du pognon je nâaurais pas du tout le mĂȘme portif ![]()
Je vois en tout cas que ça ne choque pas que moi, jâadore ce forum de bon Franchouillard ![]()
Je parlais bien du sien ![]()
Que jâavais pas encore lu effectivement ![]()
Ré-investissement des dividendes reçus, je passe de 260 à 267
perso, ma stratĂ©gie PEA ALL IN me va trĂšs bien, mon portif a gonflĂ© de 10.5% lâannĂ©e derniĂšre de facon TOTALEMENT passive , sans rien faire, juste encaisser et rĂ©investir. Ce taux me va parfaitement vu le peu de temps que jây consacre et le risque quasi minime avec une sociĂ©tĂ© comme TTE.
Si on veut plus de performance, il faut y consacrer plus de temps , eplucher des rapports, lire des bilans, ou alors payer des abonnements sur des sites pour avoir des recommandations.. Alors lĂ oui on peut esperer faire plus quâun ETF world ou SP 500. Sâen vanter est une bonne chose, mais les performances sont elles toujours lĂ en temps de crise ? heureusement que les US ne font que monter pour certains ces derniĂšres annĂ©es, mais nâoubliez pas , les arbres ne montent pas au ciel ! Voila pourquoi mon CTO est axĂ© uniquement sur des sociĂ©tĂ©s françaises, connues et reconnues , je minimise les risques en misant principalement sur le CAC40, tout en y consacrant que peu de temps.
Perso je nâ ai pas bcp de temps Ă consacrer Ă toutes ces recherches, je dois gĂ©rer mes sociĂ©tĂ©s et les faire fructifier .. je compte sur elles pour me faire ma retraite et mâenrichir, pas sur la bourse
Hop hop ![]()
1 - CâEST PAS LE BON POST BORDEL ![]()
![]()
2 - Nâessayer pas de comparer une phylosophie efficace avec une autre phylosophie efficace ![]()
Je vais le redire, sur ce coup lĂ tout le.monde a raison, tout le.monde a tord et.inversement.
Je noterais malgrĂ© tout deux choses que je nâavais pas souhaitĂ© evoquer plus haut :
- le.momentum, comme le dit @kvnvst, la periode pour de belle pv etait favorable, mais ca ne veut pas dire que le futur ne le sera pas

- je suis surpis par lâetonnement de @gregory.olivangel car si il y a bien une nation ou le dividende a une grande importance, câest les US. Sans critique, je pense.que etais dans un environnement plutot value lorsque tu consultais les fofo US. (Ceci nâest pas une critique, mais un sentiment)