Comment investir quand on a un bon PRU?

Bonjour,

J’ai reçu environs 1400 € de dividende à réinvestir sur mon PEA.

Le problème est que j’ai psychologiquement du mal a acheter une action avec un prix d’achat supérieur à mon PRU.

Mes actions sont toutes au minimum à +20% de PV latente et je trouve le marché globalement élevé actuellement ce qui me freine encore plus.

Comment gérer vous cette situation pour ceux qui par exemple font mensuellement un investissement?

Sinon une valeur béton qui s’est fait défoncer récemment à conseiller ?

Merci :grin:

2 « J'aime »

Perso j’ai un peu le même « souci » que toi, j’ai du mal à investir lorsque j’ai un bon PRU.

• Soit je choisi une action que j’ai dĂ©jĂ  que je considère comme bĂ©ton.
  • Soit je choisi une action juste pour ses dividendes sĂ©cure
  • Soit je me choisi une nouvelle action qui me fait de l’oeil et qui me permet une diversification sectoriel

Et oui je pense que nous sommes plusieurs à être dans ce cas, pareil beaucoup de mal a remettre sur des valeurs avec une belle PV et tendance à remettre sur celles en MV, ce qui n’est peut-être pas la bonne solution selon la société.

C’est assez dingue cette vision de l’investissement.

Par exemple je n’arrive pas psychologiquement à remettre sur Vinci au cours actuel (110 euros il me semble actuellement) alors que mon PRU est à 82 euros. Sur un replis surement plus facilement.

Du coup soit je ne fais rien soit je rentre sur une valeur qui me semble basse, le problème c’est de se retrouve avec beaucoup d’actions différentes en porte feuille qu’on n’arrive plus trop a suivre.

1 « J'aime »

Un peu comme toi, j’ai aucune ligne en dessous de 13% de PV, du coup dans ce cas je pars surtout sur les valeurs qui ne font que monter depuis 100 ans pour certaine, type Air Liquide, L’oréal,… :wink:
Après je fais gaffe à la ponderation aussi, garder un équilibre entre chaque, et Vinci doit rester première… :sweat_smile:

Dassault systems peut-ĂŞtre. :thinking:

2 « J'aime »

effectivement pas facile mais c est un problème qu on aimerait tous avoir :joy:. Sinon effectivement je regarde ma pondération investis et aussi bien-sûr l analyse fondamentale qui permet de se dire qu une action est a bon prix malgré un prix au dessus de son PRU.

Salut,
Nous devons être beaucoup à se poser la question tous les mois au moment de choisir nos actions. Si je prends mon cas, j’ai 2 actions en moins value (Desjoyeaux -12% et Nexity -7%) que j’aurai pu renforcé ce mois ci pour faire diminuer mon PRU (l’immo va encore souffrir, coupure ou baisse de dividende??? ya un doute) et pourtant je préfère remettre un petit billet sur VINCI (même à 110€, croissance long terme régulière, augmentation du dividende régulier) et même sur Total (PRU assez élevé à l’origine, dividende sympa :wink: )
J’ai rajouté une nouvelle ligne, ARKEMA, qui est sous évaluée d’après Moning ET sa droite de régression avec un dividende également croissant.
Le problème c’est qu’on ne maitrise pas l’avenir… le cac peut crasher de 20% demain (zut j’aurai du garder mon cash) ou à l’inverse continuer sa montée (zut j’aurai du tout acheter hier)

Hello!
Pareil ici : dans le doute, Air Liquide :joy:
Sinon, si je ne trouve pas de point d’entrée satisfaisant sur les valeurs PEA, je bascule sur le CTO et je vais voir côté US

2 « J'aime »

Personnellement, je préfère renforcer mes actions en plus value, au moins je suis le momentum haussier…
Toujours garder les actions en plus value majoritaires dans le portefeuille.
En regardant l’historique des cours, des bons dossiers, cela ne fait vraiment pas peur de renforcer et le PRU reste secondaire…

4 « J'aime »

Bin wouais Amigo, tu n’es pas le seul…

Ahhlala ce PRU… Quand je vois du rouge, je me dit « chouette Â» je vais renforcer… Et quand c’est en PV je me dit « chiĂ© Â» ça va faire monter mon prix de reviens…

Bon j’imagine que c’est assez fréquent comme pathologie.

Le problème c’est que mes plus grosses PV ne sont quasiment jamais renforcées. A tords j’imagine…

Est-ce que @le.petit.actionnaire a un conseil (gratuit :innocent:) Ă  donner ?

4 « J'aime »

AUCUN SOUCI avec ça !
je prends mon meilleur retour, je regarde comment il est positionné graphiquement, je reprends les rapports financier pour avoir une vision, et j’investi un petit peu (j’insiste la dessus) si pour moi elle sera mieux encore dans l’avenir.

en fait moi c’est l’inverse, j’arrive difficilement a acheter pour un meilleur PRU.
Je dois etre bien atteins :confused:

Et comme je le dis souvent, le PRU est une vue de l’esprit :rofl:

2 « J'aime »

Ok on a tous le même problème alors :sob:

1 « J'aime »

Dès que t’as une ligne à +100%, tu deviens pru-de :joy:

1 « J'aime »

Je vais me soigner en investissant la prochaine fois sur des boites qui me font envie… J’vais un peu oublier les chiffres.

On se soigne comme on peut ! :sweat_smile:

Go Crazy Wtf GIF

2 « J'aime »

Mmm non
moi je suis team @mickaelkel (et bcp d’autres)
soit je en me preoccupe pas trop du PRU
soit je coupe mes pertes et renforce mes gains

2 « J'aime »

Tu es donc encore plus efficace que moi car j’ai un mal fou a couper mes pertes.

En fait une raison ne me suffit, il m’en faut plusieurs. Bizarrement je realise en ecrivant ces lignes que pour un achat, une seule me suffit presque.

Au pire pour regler. Votre situation intenable, mp moi je vous envois mon RIB :upside_down_face::rofl:

1 « J'aime »

Dassault Système est repassé au dessus de son cours avant défonce suite aux bons résultats de la partie logiciel de Siemens que les analystes font rebondir sur DS donc c’était vrai il y a une semaine, maintenant un peu moins de mémoire…

1 « J'aime »

Oui… comment vais-je oser retourner sur LVMH avec un si joli score :frowning: (puis faut trouver les 900 balles aussi hahaha)

1 « J'aime »

Je comprends la deuxieme partie du message. Elle me fait aussi souffrir c’te saleté

Attention, de couper je ne le fais pas systématiquement non plus ^^

si j’ai une intime conviction LT je ne le fais pas
ou si je sais que c’est du a une conjoncture générale, ou un cygne noir ou …

c’est pour ca

2 « J'aime »