Comparaison d'actions et note du portefeuille

En regardant cette vidéo Quel est le meilleur portefeuille pour un PEA sur Boursorama ? - YouTube
Je me demandais s’il ne serait pas intéressant de pouvoir lancer des comparaisons sur 3 à 5 titres sur 5 à 20 ans ou sur l’ensemble de son portefeuille avec à minima les trois critères rentabilité, volatilité et Bêta.
Un peu comme certains sites où on peut comparer plusieurs modèles d’appareils et avoir un mode tableau des caractéristiques.
https://m.darty.com/m/comparator?codics=7403836:4700422:4903951

J’ajouterai qu’il serait intéressant de noter le portefeuille globalement sur ces 3 critères.
On aurait ainsi la possibilité de voir sur son portefeuille les tops des actions sur ces critères et les flops, les maillons faibles qui seraient donc à ne pas conserver.

Je viens de matter la vidéo, ok l’outil est intéressant, mais à aucun moment il n’analyse vraiment les sociétés qu’il présente et met ensuite en portefeuille… :open_mouth:
Se baser uniquement sur les performances passées du cours c’est à mon avis une belle connerie…
Pas d’analyse des donnés financières (CA, marges, etc…), des perspectives, du secteur, du moat, de la réputation, des parts de marché, de la diversification géographique du business, etc… Franchement c’est limite comme vidéo de conseil.

1 « J'aime »

Mais justement l’idée d’une comparaison qu’en penses-tu ou une note sur ces critères sur ton portefeuille ?
Je voyais un tableau comme celui de Francis ça mousse Analyse Fondamentale d'actions françaises PEA -Gaz, Chimie, Emballage (Bourse, Dividende, CAC, SBF) - YouTube
Mais avoir une notion sur l’historique c’est toujours intéressant sinon on donnerait pas de médailles aux entreprises pour la régularité sur les dividendes, les 3 critères sont donc tout de même intéressant.
Pour ma part, cela contribuerait à mon aide à la décision. Ayant quasiment fini mon PEA, je me pose la question si mon portefeuille est assez équilibré et si j’ai effectué les bons choix de diversification.

Un outil de « comparaison » pourquoi pas, mais je vois pas pourquoi se focus uniquement sur ces 3 critères spécifiquement. C’est même dangereux de faire cet unique raccourci ^^
Si un outil de comparaison doit voir le jour dans le futur sur Moning, cela devrait se faire aussi sur tous les autres ratios financiers présentés, et pas que sur la perf annualisée ou le beta :slight_smile:
Mais de toute façon il me semble pas que ce soit au programme.

En revanche, rajouter déjà ces 3 critères sur les fiches des actions dans un premier temps, why not.
La perf annualisée sur x années peut être intéressante, là ou l’onglet Performance actuel ne montre que celle sur l’année passée et sur les dernières 5 années totalisées.
Le béta, lui est déjà indiqué, donc c’est bon.
En revanche le facteur « risque » présenté dans la vidéo, j’aimerais bien savoir quelle formule il utilise pour le déterminer, je n’ai pas connaissance d’une formule universelle, ni comment appréhender le % qui en sort :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je me permet de remonter ce topic car jaime beaucoup l’idée.

Cest pour moi dailleurs un des atouts forts d’Invvest :

Pouvoir comparer mes fondamentaux de plusieurs actions en quelques cliques.

Sur Invvest cest 2 actions et 5 si on est pro.
Sur Boursophile cest encore plus complet.

Serait ce possible d’avoir un onglet comparateur ?

2 « J'aime »

Super merci, j’avoue que je suis vraiment intéressé par cette évolution pour mon aide à la décision de plus avec ce que je propose on irait même plus loin que l’autre application, il n’y aurait donc pas une simple copie de fonctionnalités mais bien une valeur ajoutée. Qu’en penses-vous les @administrateurs ?
Il serait vraiment intéressant d’avoir une note sur son portefeuille sur les 3 critères rentabilité, volatilité et Bêta.