Comparatif entreprises du luxe

[edit du 06/09/23 : rajout de Ferrari dans le comparatif]

:speech_balloon: Le monde du luxe est à la fois fascinant et très vaste. Au point parfois, de ne pas réussir à faire son choix d’entreprise.

:ring: Peut-être que ce comparatif de 8 acteurs, réalisé avec les outils de Moning, vous permettra d’y voir un peu plus clair !

  • :fr: LVMH

:green_circle: Capitalisation

:green_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:green_circle: Rachat d’actions

:green_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:green_circle: PER (secteur)

:orange_circle: Valorisation

  • :fr: L’Oréal

:green_circle: Capitalisation

:orange_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:green_circle: Rachat d’actions

:orange_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:green_circle: PER (secteur)

:orange_circle: Valorisation

  • :fr: Hermes

:green_circle: Capitalisation

:green_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:green_circle: Rachat d’actions

:green_circle: Score croissance
:green_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:orange_circle: PER (secteur)

:orange_circle: Valorisation

  • :switzerland: Richemont

:orange_circle: Capitalisation

:red_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:green_circle: Rachat d’actions

:green_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:red_circle: PER (entreprise)
:red_circle: PER (secteur)

:orange_circle: Valorisation

  • :fr: Kering

:orange_circle: Capitalisation

:green_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:green_circle: Rachat d’actions

:orange_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:green_circle: PER (secteur)

:green_circle: Valorisation

  • :it: Ferrari

:orange_circle: Capitalisation

:green_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:orange_circle: Rachat d’actions

:orange_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:orange_circle: PER (entreprise)
:orange_circle: PER (secteur)

:red_circle: Valorisation

  • :it: Moncler

:red_circle: Capitalisation

:green_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:green_circle: Sureté dividende
:orange_circle: Rachat d’actions

:orange_circle: Score croissance
:orange_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:green_circle: PER (secteur)

:orange_circle: Valorisation

  • :switzerland: Swatch Group

:red_circle: Capitalisation

:red_circle: Croissance dividende (sur 5 ans)
:orange_circle: Sureté dividende
:red_circle: Rachat d’actions

:red_circle: Score croissance
:green_circle: Bêta
:green_circle: PER (entreprise)
:green_circle: PER (secteur)

:red_circle: Valorisation

L’ensemble des éléments comparatifs ci-dessus me permettent d’effectuer un classement de l’attractivité de ces 7 groupes.

:1st_place_medal: Hermes : 7 :green_circle: | 2 :orange_circle: | 0 :red_circle:
:1st_place_medal: LVMH : 7 :green_circle: | 2 :orange_circle: | 0 :red_circle:
:3rd_place_medal: Kering : 6 :green_circle: | 3 :orange_circle: | 0 :red_circle:
:chocolate_bar: L’Oréal : 5 :green_circle: | 4 :orange_circle: | 0 :red_circle:
:chocolate_bar: Moncler : 5 :green_circle: | 3 :orange_circle: | 1 :red_circle:
:-1: Richemont : 3 :green_circle: | 3 :orange_circle: | 3 :red_circle:
:-1: Swatch Group : 3 :green_circle: | 1 :orange_circle: | 5 :red_circle:
:-1: Ferrari : 2 :green_circle: | 6 :orange_circle: | 1 :red_circle:

Pour une question de transparence, je précise être actionnaire des entreprises suivantes : LVMH, L’Oréal et Moncler. Je suis positionné dessus avec des objectifs long terme. Je suis susceptible de renforcer mes positions.

:warning: Les critères présentés ci-dessus permettent d’effectuer un classement de ces entreprises sous un angle « financier » / « retour aux actionnaires ». Cependant, ils n’intègrent pas la dimension « analyse fondamentale ». Ce classement n’est pas un conseil en investissement.

17 « J'aime »

Si ce comparatif vous a intéressé, j’en ai un autre de prévu, cette fois sur les majors pétrolières :slightly_smiling_face:

19 « J'aime »

top ce type de comparatif! :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

joli travail de synthétisation mais y a plusieurs trucs qui me tracassent :

  • pourquoi mettre une market cap en rouge, sachant que Moncler est déjà une large cap de 17md de capi, donc pas de risque particulier là-dessus

  • pourquoi utiliser le beta : plus de volatilité sur un titre permet au contraire d’avoir des points d’achats intéressants, surtout pour des investisseurs LT qui se concentrent sur les fondamentaux de l’entreprise et pas sur le cours

  • j’émets aussi quelques réserves sur la partie PER/valorisation, Hermes a quand meme un PER « dans le vert », sachant qu’on paye actuellement 50x les bénéfices, ce qui est plutôt dans la moyenne des dernières années, et qui est quand meme excessif

  • les rachats d’actions sont quand meme anecdotiques quand on regarde l’évolution du nombres d’actions sur Moning (peut être que c’est simplement pour compenser les stock based compensation/stock options et tout le tralala ?)

je précise qu’il n’y a aucune invective, en toute amicalité :grin:

2 « J'aime »
  • pourquoi mettre une market cap en rouge, sachant que Moncler est déjà une large cap de 17md de capi, donc pas de risque particulier là-dessus

Parce que je ne peux pas mettre au même niveau une market cap de 400 milliards € et une autre de 20 milliards. Ce point de la « market cap » est à comparer directement avec celles des autres entreprises évoquées.

  • pourquoi utiliser le beta : plus de volatilité sur un titre permet au contraire d’avoir des points d’achats intéressants, surtout pour des investisseurs LT qui se concentrent sur les fondamentaux de l’entreprise et pas sur le cours.

Dans l’absolu, un investisseur long terme va plutôt essayer de construire un portefeuille stable que fortement volatile. Cela n’empêchera pas d’avoir de bons points d’entrées.

  • j’émets aussi quelques réserves sur la partie PER/valorisation, Hermes a quand meme un PER « dans le vert », sachant qu’on paye actuellement 50x les bénéfices, ce qui est plutôt dans la moyenne des dernières années, et qui est quand meme excessif

Le PER de Hermes est de 45 (2022). Sa moyenne à 5 ans est de 51,9. La moyenne à 5 ans du secteur (ensemble des entreprises comparées) est de 39,26. Hermes est donc « moins chère » que sa moyenne à 5 ans et plus chère que la moyenne du marché à 5 ans.

  • les rachats d’actions sont quand meme anecdotiques quand on regarde l’évolution du nombres d’actions sur Moning (peut être que c’est simplement pour compenser les stock based compensation/stock options et tout le tralala ?)

Les rachats d’actions sont un élément de retour aux actionnaires dès lors que celles-ci sont destinées à être annulées. Il ne s’agit pas là d’évaluer le niveau des rachats d’actions, mais le fait qu’ils existent.

:wink:

1 « J'aime »

Bonne idée @le_Petit_Actionnaire, c’est top ce petit comparatif :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa en effet, merci !!

A mettre à jour tous les ans :slight_smile:

Hâte de lire @mickaelkel quand il verra que tu as mis L’Oréal dans le luxe :kissing_heart:

3 « J'aime »

De tête, 38% de l’activité de L’Oreal est catégorisée dans « luxe » :wink:

4 « J'aime »

Ha mais c’est pas moi qu’il faut convaincre hein :rofl:

J’ai déjà essayé mais notre doyen est aussi hermétique qu’un bocal de confiture.

Ptete que si c’est toi il changera d’avis… :smiley:

3 « J'aime »

Excellente comparaison merci

2 « J'aime »

C’est pas mal du tout.

Pas d’accord sur deux choses :

  • per hermes. Franchement meme en etant fan de la boite c’est beaucoup trop haut. Je me demande ce qu’il etait il y a 10 ans avant la folie de la derniere décennie.
  • L’oreal… nan mais franchement explique moi ou est le luxe la dedans… p’tet 3 % de produits un peu plus collector.

Je sais bien que tout le monde la mets avec nos luxes, mais parce que elle suis a peu pres le meme parcours et surtout parce que l’oreal etait synonyme de bettencourt et de la femme la plus riche du monde.
Apple est plus luxe que l’oreal.

Bon apres moi qui aime le luxe en bourse je te dirais qu’il manque :

  • brunello cucinelli
  • ferrari
  • interparfums (meme si trop souvent considerer de seconde zone ce qui est un peu vrai)
  • apple (discutable mais je commence a serieusement la mettre dans le lot)
  • … pas la liste sous les yeux dsl.

Nan @anquiki je ne change pas d’avis selon mon interlocuteur surtout si mon avis est fait. Par contre @le_Petit_Actionnaire me fera peut etre changer d’avis et me montrera que j’ai tord… tu y es pas arrivé mais ca ne veut pas dire que je ne xhangerais pas d’avis un jour

Nb : @adrien83560 excellente comparaison … mais quoi ? Le boulot de @lpa ou le fait que j’ai le bocal plus hermetique gna gna gna… attention dans le fil du post on sait plus :rofl:

3 « J'aime »

Presque content de pas avoir de CTO, sinon mon cœur m’aurait fait acheter du Swatch pour le long terme (mais visiblement c’est pas la plus opti).
Oui, je ne mets que 10% en titre vif sur mon PEA délibérément, parce que mon cœur me ferra plus acheter des entreprises que j’apprecie pour certaines raisons (bic, seb) ou qui ont un lien avec mon Histoire (Essilor). Bref, tout ça pour dire que dans la liste, il n’y en aurait qu’un, ça serait swatch pour moi, et dans un sens ouf vu le résultat.

Par contre, en Luxe, je mettrai Ferrari perso dans le lot. Je sais qu’officiellement c’est de l’automobile, mais c’est vraiment une entreprise à part, plus dans le luxe que la voiture à mon sens.

1 « J'aime »

Le PER de Hermès est sous sa moyenne à 5 ans, et au-dessus de la moyenne « sectorielle » à 5 ans. Ce sont les chiffres qui le disent, pas moi. Après, à chacun de juger si elle est trop chère pour lui ou pas. Personnellement je n’acheterai pas Hermes à ce prix-là. Erreur ou pas, seul l’avenir nous le dira.

Sinon, ma liste ne se voulait pas être exhaustive. Elle reprend néanmoins des groupes plutôt connus.

1 « J'aime »

Et là, d’un coup, ça devient aussi hermétique que Titan …

1 « J'aime »

Ma comparaison n’est que partielle. D’autres éléments fondamentaux, graphiques, etc. Pourraient peut-être parfaitement justifier un achat de Swatch Group :wink:

Ah non mais ce chiffre la je lui ai déjà sortit, ça peut pas être aussi facile :slight_smile:

Tiens, depuis les années 2000 :

Effectivement ça grimpe…
Après il n’a pas été inférieur à 30 depuis 2009, et pas inférieur à 35 depuis 2016.

Mais je sais bien et je m’en fiche moi :smiley: C’etait juste un ptit clin d’œil ^^

@le_Petit_Actionnaire Chaud pour un ptit update avec Ferrari la prochaine fois :heart_eyes:

1 « J'aime »

Alors tres franchement…
diesel c’est du luxe ? :face_with_raised_eyebrow:
Biotherm c’est du luxe ? :face_with_raised_eyebrow:
Azzaro ? … cacharel (que du parfum et pas en hyper luxe) ? Cologne ? …
J’ai plus toutes les marques ciglées luxe en tete, mais si on regarde de pres ce qui fait un produit de luxe, j’en connais 4 vraiment dans le giron.

Produits rares, de grande reputation de qualité, qui creer une envie ou pulsion d’achat, offre du reve et de la jalousie… et qui propose des produits d’exception tres confidentiel…
Armani , ysl , prada , et a la limite lancome mais limite limite.
J’ai dis 3 %. Arf ok 10 ou 12%

Sinon la liste des actions que je t’ai donner plus haut entre a 100 % dans la liste.

Edit : je pense que tu devrais meme actualisé la liste de debut avec certaines d’entre elles.

3 « J'aime »

J’ajouterais que meme, je dis bien meme si on prenait ce chiffres que je considere injustifier, on est a 38 %. Meme pas la moitié de la production de la marque.

38 % ! Tres loin de lvmh kering itp cucinelli ferrari swatch hermes richemont moncler…

Voili voilou.

Dans certains quartiers, je pense qu’on te répondra oui … :rofl:

4 « J'aime »