Bonsoir Louis,
Bravo Ă toi pour ce premier pas ! câest le plus dur, aprĂšs on y prend gout et on « rage » car on veut investir plus
Je reviens sur tes propos :
Je souhaite investir en DCA dans des actions solides
Comme dit @quentin.a juste au dessus, généralement, le DCA est plutot conseillé comme investissement passif et régulier sur des ETF ou des OPCVM.
Il est gĂ©nĂ©ralement moins dangereux dâinvestir sur le long terme, le mĂȘme montant chaque mois sur un actif large que sur une action.
Une action de qualitĂ© nâĂ©tant jamais Ă lâabri dâune erreur, dâune marche de loupĂ©, dâun scandale, dâun retard technologiqueâŠ
Les exemples ne manquent pas : Kodak, Nortel, Motorola, OrpĂ©aâŠ
(plutĂŽt les moins volatiles tels que les vĂȘtements, le luxe et la consommation de base)
Le luxe, les vĂȘtements câest de la consommation discretionnaire. Autrement dit, câest une forme de consommation cyclique.
Il y a de une volatilitĂ© (regardes Nike, LVMH, Kering, AdidasâŠ) plus forte que sur la conso de base (logiquement du moins !).
Jâanalyse le CA, la capitalisation boursiĂšre, le bĂ©nĂ©fice net, le BPA et le PER est-ce que cela vous semble suffisant
Câest un bon dĂ©but! Perso, en premier lieu, je vais regarder un peu lâentreprise, quâest ce quâelle fait, son marchĂ©, sa capi, son PER, sa marge fcf/net comparĂ© Ă ses concurrents et son rapport BPA/dividende.
Je regarde dâabord ces points prĂ©cis car pour moi câest Ă©liminatoire.
Ensuite, si tout ça me plait et que jâarrive Ă comprendre un peu le business, je vais regarder les prĂ©visions, si les bĂ©nĂ©fices vont dans le mĂȘme sens que les FCF, les capexâŠ
AprĂšs, je lis les derniers comptes rendus de lâentreprise sur leur site actionnaire, je regarde les anciennes prĂ©visions (et la rĂ©ussite (ou pas) de leur prĂ©vision) et leur futur prĂ©vision.
Ensuite, je vais regarder un peu les zones de support et les avis des copains pour voir oĂč rentrer idĂ©alement et confronter ma vision.
Voilà mon petit rituel, aprÚs, ca vaut ce que ça vaut je ne suis ni expert, ni conseiller financier.
LâOrĂ©al est Ă©galement sur ma short list, si tu lâachĂštes dans un PEA, penses Ă la mettre au nominatif (en fonction de ton coutier) pour avoir 10% en plus de dividendes au bout de 2 ans de dĂ©tention. Je ne suis cependant pas encore acheteur Ă ce prix de vente (mais je suis difficile lol).
Ab Inbev, je ne lâai pas regardĂ©.
Sanofi, je suis pas fan perso, je nâai pas confiance dans le management, dans leur possibilitĂ© dâinnovation et dans le perpĂ©tuelle renouvellement du dupixent. Mais chacun voit midi Ă sa porte alors Ă toi de voir
A lâinverse, je suis un fan dâair liquide (mais pas Ă se prix lĂ , bien sur!) et de totalenergie (attention, on est beaucoup de fan sur ce forum).
Une perte de vitesse niveau CA pour une entreprise peut ĂȘtre trĂšs inquiĂ©tante ou juste normal.
La vrai question câest pourquoi ?
Est ce que câest cyclique et que le marchĂ© est compliquĂ© ?
Par exemple, une entreprise comme Sika (que je suis en train dâĂ©tudier), a vu son CA rĂ©gresser il y a quelques temps. Mais il regressait moins que son marchĂ© et moins que ses concurrents. Par ailleurs, ils avaient de meilleur marge et une augmentation des FCF. Ăa leur a permis de racheter plusieurs sociĂ©tĂ©s pour faire des Ă©conomies dâĂ©chelles et repartir en progression lorsque le marchĂ© sâest senti un peu mieux.
Quoiquâil en soit, lorsque tu investis, il faut que tu sois Ă lâaise avec ce que tu fais. Car au final, câest ton argent durement gagnĂ© que tu investis pour faire fructifier.
bonne soirée