Composition PEA (choix des actions)

Bonjour à tous, je me suis présenté lors de la premiÚre question sur le forum, afin de pouvoir me faire aider pour la stratégie de mon compte PEA

https://communaute.moning.co/t/ouverture-et-composition-pea/18152?u=louis.wacquet

J’ai donc enfin pu dĂ©finir ma stratĂ©gie
Je souhaite investir en DCA dans des actions solides uniquement et en choisir entre 5 et 8 pour commencer, faire varier les secteurs d’activitĂ©s (plutĂŽt les moins volatiles tels que les vĂȘtements, le luxe et la consommation de base)

J‘analyse le CA, la capitalisation boursiĂšre, le bĂ©nĂ©fice net, le BPA et le PER est-ce que cela vous semble suffisant ? Incomplet ?

Je suis sĂ©duit par des actions comme l’Oreal, Ab Inbev ou Sanofi car tous ces critĂšres sont positifs (ÇA en hausse, capitalisation boursiĂšre au dessus de 100M, bĂ©nĂ©fice en hausse)
Mais plus sceptique pour des actions comme total ou Air liquide surtout au niveau du CA et du bénéfice net

Qu’est-il important de regarder sur les entreprises afin d’y investir à long terme selon vous ?
Est-ce problématique de constater une perte de vitesse niveau CA par rapport aux années précédentes ?

Merci à tous pour vos réponses :pray:

2 « J'aime »

Salut Louis, attention au DCA.
Investir sur un titre chaque mois sans se prendre la tĂȘte sur la valorisation, c’est plutĂŽt dĂ©conseillĂ© mais fais au moins l’effort de suivre les actions et de ne pas DCA bĂȘtement sans suivre tes valeurs.

Pour analyser une boßte, tu peux notamment regarder le taux de croissance anticipé du secteur, te renseigner sur la part de marché, etc

2 « J'aime »

Bonsoir Louis,

Bravo Ă  toi pour ce premier pas ! c’est le plus dur, aprĂšs on y prend gout et on « rage Â» car on veut investir plus :sweat_smile:

Je reviens sur tes propos :

Je souhaite investir en DCA dans des actions solides

Comme dit @quentin.a juste au dessus, généralement, le DCA est plutot conseillé comme investissement passif et régulier sur des ETF ou des OPCVM.
Il est gĂ©nĂ©ralement moins dangereux d’investir sur le long terme, le mĂȘme montant chaque mois sur un actif large que sur une action.
Une action de qualitĂ© n’étant jamais Ă  l’abri d’une erreur, d’une marche de loupĂ©, d’un scandale, d’un retard technologique

Les exemples ne manquent pas : Kodak, Nortel, Motorola, Orpéa

(plutĂŽt les moins volatiles tels que les vĂȘtements, le luxe et la consommation de base)

Le luxe, les vĂȘtements c’est de la consommation discretionnaire. Autrement dit, c’est une forme de consommation cyclique.
Il y a de une volatilité (regardes Nike, LVMH, Kering, Adidas
) plus forte que sur la conso de base (logiquement du moins !).

J‘analyse le CA, la capitalisation boursiĂšre, le bĂ©nĂ©fice net, le BPA et le PER est-ce que cela vous semble suffisant

C’est un bon dĂ©but! Perso, en premier lieu, je vais regarder un peu l’entreprise, qu’est ce qu’elle fait, son marchĂ©, sa capi, son PER, sa marge fcf/net comparĂ© Ă  ses concurrents et son rapport BPA/dividende.
Je regarde d’abord ces points prĂ©cis car pour moi c’est Ă©liminatoire.

Ensuite, si tout ça me plait et que j’arrive Ă  comprendre un peu le business, je vais regarder les prĂ©visions, si les bĂ©nĂ©fices vont dans le mĂȘme sens que les FCF, les capex

AprĂšs, je lis les derniers comptes rendus de l’entreprise sur leur site actionnaire, je regarde les anciennes prĂ©visions (et la rĂ©ussite (ou pas) de leur prĂ©vision) et leur futur prĂ©vision.
Ensuite, je vais regarder un peu les zones de support et les avis des copains pour voir oĂč rentrer idĂ©alement et confronter ma vision.

Voilà mon petit rituel, aprÚs, ca vaut ce que ça vaut je ne suis ni expert, ni conseiller financier.

L’OrĂ©al est Ă©galement sur ma short list, si tu l’achĂštes dans un PEA, penses Ă  la mettre au nominatif (en fonction de ton coutier) pour avoir 10% en plus de dividendes au bout de 2 ans de dĂ©tention. Je ne suis cependant pas encore acheteur Ă  ce prix de vente (mais je suis difficile lol).

Ab Inbev, je ne l’ai pas regardĂ©.
Sanofi, je suis pas fan perso, je n’ai pas confiance dans le management, dans leur possibilitĂ© d’innovation et dans le perpĂ©tuelle renouvellement du dupixent. Mais chacun voit midi Ă  sa porte alors Ă  toi de voir :slight_smile:
A l’inverse, je suis un fan d’air liquide (mais pas à se prix là, bien sur!) et de totalenergie (attention, on est beaucoup de fan sur ce forum).

Une perte de vitesse niveau CA pour une entreprise peut ĂȘtre trĂšs inquiĂ©tante ou juste normal.
La vrai question c’est pourquoi ?
Est ce que c’est cyclique et que le marchĂ© est compliquĂ© ?

Par exemple, une entreprise comme Sika (que je suis en train d’étudier), a vu son CA rĂ©gresser il y a quelques temps. Mais il regressait moins que son marchĂ© et moins que ses concurrents. Par ailleurs, ils avaient de meilleur marge et une augmentation des FCF. Ça leur a permis de racheter plusieurs sociĂ©tĂ©s pour faire des Ă©conomies d’échelles et repartir en progression lorsque le marchĂ© s’est senti un peu mieux.

Quoiqu’il en soit, lorsque tu investis, il faut que tu sois Ă  l’aise avec ce que tu fais. Car au final, c’est ton argent durement gagnĂ© que tu investis pour faire fructifier.

bonne soirée

2 « J'aime »

Tu nous fait de la provoc en osant regarder de travers Air Liquide ? :wink:

Perso, j’en suis actionnaire depuis 1997 et ne m’en plains pas. (A fortiori que grĂące aux actions « gratuites Â», la progression du BPA est bien amplifiĂ©e).

J’imagine que ce que tu reproches Ă  Air Liquide c’est surtout son PER, non ? (Parce que la qualitĂ©, ça se paie)

4 « J'aime »