Ouverture et composition PEA

Bonjour Ă  tous,
Je suis nouveau sur ce forum et relativement débutant dans le milieu de la bourse.
Je suis investisseur immobilier depuis plusieurs années, aujourd’hui les financements se font de plus en plus difficiles pour moi , c’est la raison pour laquelle je me tourne naturellement vers la bourse afin de diversifier mon patrimoine.
Voilà depuis l’année dernière que je me suis mis à investir en DCA dans des OPCVM ce qui me donne un résultat satisfaisant.
J’ai ouvert un PEA ce mois ci chez Fortuneo Bank, j’ai un capital de départ d’environ 1200€ et je souhaite ensuite continuer à investir en DCA sur ce PEA idéalement en Actions et de préférence celles qui rapportent des dividendes.
J’ai déjà pas mal d’idées (Sanofi, Air liquide, l’oreal, Danone, LVMH etc) comme annoncé plus haut je souhaite donc majoritairement des actions donc quelque chose de plutôt offensif.
Pourriez-vous me donner votre avis sur la composition du portefeuille, si il est préférable de beaucoup diversifier ou non, je ne compte pas spécialement investir dans les ETF mais si selon vous il est préférable d’investir là dedans ainsi que vos expériences et erreurs personnelles,
Merci Ă  tous !

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Et bien écoute ta stratégie axée PEA et dividendes pourrait ressembler à celle que je met en place également, il y a quelques mois j’étais passé très pondéré en ETF :

Mais au final c’est quelque chose qui ne me conviens pas et je suis maintenant très à l’aise en quasi full Stock Picking FR à dividendes :

Tu as l’air de viser des boites très solide c’est vraiment un bon point. Rien ne t’empêche par contre de commencer avec un ETF World le temps de te former si tu estime manquer encore de connaissances. Mais si tu y a déjà passé un peu de temps sur le sujet et que tu as de fortes convictions sur ces boites, tu peux aussi démarrer avec uniquement des actions vu celles que tu as cité, ça ne me choque pas ! :grin:

Merci beaucoup pour ta réponse,
J’aime beaucoup le deuxième graphique que tu as envoyé, c’est plus ou moins ce que je comptais faire avec des actions équivalentes, pourrais-tu en quelques mots m’expliquer ce qui t’as donné l’envie de faire du stock picking plutôt que d’investir dans les ETF ? Ce que ça te rapporte de plus ou de moins ? Et comment tu te décides chaque moi pour une action ou une autre ?
Merci :pray::pray:

1 « J'aime »

Hey ! Bonjour et bienvenue sur le forum Amigo ! :beers:

Ouais t’inquiètes, ça va bien se passer :grin: :beers:

C’est une excellente idée de diversifier ton patrimoine en te tournant vers la bourse, surtout si tu es déjà expérimenté dans l’immobilier.

Ton approche DCA : solide

Pour ce qui est de ton PEA et de tes choix d’actions, la plupart des entreprises que tu envisages (Air Liquide, L’Oréal, LVMH) sont des valeurs sûres avec des historiques de dividendes intéressants. Ce sont de bons choix, surtout si tu souhaites te concentrer sur des actions à dividendes.

Concernant la diversification : je pense qu’un bon équilibre est le mieux. Trop se concentrer sur quelques actions peut augmenter le risque, tandis que trop diversifier peut diluer les rendements. (surtout avec une petite somme de départ)

J’aime bien tourner entre 8 & 10 entreprises avec 4 ou 5 secteurs différents… Mais c’est pas un conseil hein ! C’est juste ma façon de faire.

J’suis pas un fan d’ETFs mais faut bien avouer que c’est pas mal et niveau diversification, c’est le top !

Finalement, l’important est de construire une stratégie long terme et de rester discipliné pendant des années dans tes investissements.

Bon chance

Liam Neeson Good Luck GIF

4 « J'aime »

J’ai pas plus tard que hier re détaillé ma nouvelle approche sur le sujet de mon PEA, je te laisse le consulter si ça t’intéresse ce sera plus simple :grin:

Et pour l’instant ce que ça m’apporte par rapport aux indices et vien c’est une surperformance non négligeable, reste plus qu’à tenir sur la durée ça vas pas être simple pour les indices US mais je vais tenter le coup ! :rocket:

Je « plussoie Â» :wink:

1 « J'aime »