Compte investissement pour son enfant

Bonjour Ă  tous,

D’après les différents échanges sur le forum, je me suis rendu compte que certaines personnes investissez pour leurs enfants. Je trouve cela super et j’aimerais faire la même chose pour le miens afin de faire fonctionner les intérêts composés et de gagner du temps pour lui (chose que je n’ai pas eu). D’après les courtes recherche il est impossible de créer un compte PEA, par contre la création de compte CTO semble autorisé et légal.

Pouvez-vous me confirmer cela ?
Pouvez-vous me donner quelques indications conseils ?Plutot Action ou ETF ?
Pouvez-vous me citer les courtiers autorisant ce type d’ouverture de compte?

Merci la communauté :grinning:

Tout Ă  fait !

C’est selon vos préférences. Personnellement je passe par des actions, mais si vous voulez faire du passif sur du très long terme, les ETF sont tout à fait envisageables.

Bourse Direct le permet (au nom de l’enfant).
Sinon vous pouvez également ouvrir un CTO à votre nom et le destiner à votre enfant dès lors qu’il sera majeur.

Attention cependant… Si vous investissez au nom de votre enfant, sur un compte à son nom, vous aurez des comptes à rendre. Juridiquement… Et à votre enfant une fois majeur. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez, et si il y a des grosses moins values, vous en serez responsable.

Pour mes enfants, ils ont chacun une assurance-vie mais à mon nom. Ainsi je reste libre de mes choix et surtout de mes erreurs … :smirk:

Oui et non… Le problème ce ne sont pas les Ă©ventuelles moins-values en elles-mĂŞmes. Ce serait plutĂ´t la façon dont elles sont « apparues Â».
Si vous investissez en « bon père de famille Â» et que vous vivez le krach du siècle, ça passera. Évidemment, si vous faites du trading sur produits dĂ©rivĂ©s et que vous perdez l’argent de vos enfants, ça peut poser problème.

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Vous confirmez ? Si tout le monde boit le bouillon ça passe mais si c’est du à une mauvaise gestion ça change la donne.

Oui, voilà. Si c’est « la faute à pas de chance », les parents n’ont rien à craindre. Par contre c’est sur que si ils font « n’importe quoi », alors cela peut poser problème. Mais ce n’est pas spécifique aux comptes boursier. Un parent qui tape régulièrement et pour son propre bénéfice personnel sur le Livret A de ses enfants peut lui aussi avoir des comptes à rendre.

À noter que l’intérêt d’ouvrir un CTO à son enfant mineur, est de pouvoir l’initier à l’investissement a l’occasion de son adolescence. Ainsi, celui-ci devrait dès lors pouvoir comprendre que la bourse génère une certaine volatilité, et qu’il y a donc des risques de perte.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le fait qu’il soit à votre nom ne change rien pour la donation?

Bonjour,
Merci encore une fois pour vos retours.

C’est l’objectif. Si je résume et si j’ai bien compris. Un CTO est légal sous le nom de mon fils mais géré par mes soins jusqu’à sa majorité ?
Le but est de gérer cela en bon père de famille, de créer un début de patrimoine en complément de son livret A

Bonjour,

Oui, vous serez le responsable du compte jusqu’à la majorité de votre enfant.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Quel est selon vous l’avantage d’une assurance vie plutot que la bourse pour le cas de vos enfants ? je n’aime pas trop l’idĂ©e d’assurance vie gĂ©rĂ© et « controlĂ© Â» par l’état.

merci

Hello,
Je crois savoir qu’il n’y a que Bourse Direct pour ouvrir un CTO en nom propre pour les mineurs, non?
Et dans ce cas, sais tu s’il faut être déjà client chez eux ou est-i possible d’ouvrir un compte uniquement pour son enfant ? Merci :slight_smile:

Le CTO de ma fille est effectivement chez eux. Mais je ne me souviens plus si, sur un autre sujet, il n’avait pas été avancé que d’autre courtiers proposaient la même chose.

Le CTO de ma fille a été ouvert après les propres comptes. Je n’ai donc pas expérimenté la chose. Mais comme ça, je pense qu’il doit être possible d’ouvrir un CTO à un mineur sans pour autant être déjà client en son nom. Mais à confirmer.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses. J’avais déjà vu sur d’autres sujets tes connaissances sur BD :wink:

Ils viennent de me confirmer la possibilité d’ouvrir un CTO pour mineur, et ce, sans avoir besoin d’être client adulte. Je continue de fouiner qui d’autre offre cette possibilité (parce que 8,50€ par ordre sur les US, ça pique je trouve). À moins de passer par un ETF mais bon.

Salut Joachim, si tu trouves je suis preneur d’information pour un courtier non French :slight_smile:

Je viens de trouver Fortuneo à l’instant. Mais frais de courtage ahurissants sur les US.

1 « J'aime »

Il le semble que sur les US le français le moins cher reste Bourse Direct avec 8,50€ de frais. Sinon, il est possible de répliquer le S&P500 via ETF par exemple.

Je vais essayer de chercher quand j’aurais le temps un courtier US qui autorise cela. Car le French courtier est chere en CTO… surtout que le but est de faire un petit DCA dessus

Etoro, degiro, T212, TR, bourso : aucun ne fait pour mineur :cry:

1 « J'aime »

oui oui j’ai toujours l’ETF en tête au pire, mais c’est moins parlant pour une éducation financière. Il y aurait de toute façon de l’ETF mais j’aimerais qu’elle puisse choisir quelques actions pour qu’elle comprenne bien le fonctionnement et même si ce n’est pas la base de l’investissement, mais si elle a un affect pour une marque ou autre, ça peut être sympa aussi.

1 « J'aime »