Compte investissement pour son enfant

C’est exactement ca

Bonjour,

Pour moi il y en a deux:

  • la gestion pilotĂ©e

  • l’avantage fiscal.

Ils ont un horizon de placement de plus de 20 ans, ils sont donc avec un profil trĂšs offensif avec 90% d’actions, qui sera sĂ©curisĂ© au fil des ans.

Nous leur ouvrirons ensuite un PEA jeune afin de les initier Ă  la bourse quand ils seront ados

On est limitĂ© Ă  100 000€ par enfant tous les 15 ans et par parents il me semble. Donc on a de la marge :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le pea jeune c’est tout de mĂȘme Ă  partir de 18 ans. C’est du grand ado :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Psychologiquement on est adulte Ă  24 ans alors on a de la marge :joy:

4 « J'aime »

Bourse Direct, il n’y a pas beaucoup de concurrence Ă  tarifs Ă©quivalents pour un CTO mineur.
Boursorama ne le propose pas par exemple (incompréhensible
) et les neocourtiers non plus.

Sur BD, à part investir sur des etf ou actions françaises, il faudra sortir le portefeuille pour les US.
Belle initiative en tout cas pour les enfants.
Un petit DCA en bon pùre de famille, c’est parfait.

Sauf Ă  partir sur un ETF

Merci pour les conseils. Je vais m’y pencher car je n’y connais rien en assurance vie

Merci. J’espĂšre en faire un futur buffet lol. Je plaisante bien sĂ»r.

1 « J'aime »

Perso j’ai optĂ© pour un CTO Ă  mon nom pour mes enfants. Je leur fais du 100% ETF (World, EM, Immo, MatiĂšres premiĂšres). Je leur verse Ă  chacun 50€ par mois depuis leur naissance :+1: À leur 18 ans je bascule tout sur le PEA jeune.

2 « J'aime »

J’aime bien ton approche. Sur PEA jeune en ETF Ă©galement plus tard ?

Tu passes par quel courtier si c’est pas indiscret ?

Oui cela reste une possibilitĂ©. J’y pense Ă©galement. Et je viens de dĂ©couvrir un article trĂšs intĂ©ressant sur la donation et la fiscalitĂ© qui y est liĂ©e :

Il est possible de faire donation d’un compte-titres ordinaire, par exemple Ă  un descendant (un enfant). Cela sera d’ailleurs trĂšs intĂ©ressant fiscalement.

En effet, les rĂšgles de fiscalitĂ© du compte-titres ordinaire prĂ©voient qu’en cas de donation, la plus-value latente sur les titres dĂ©tenus sera « effacĂ©e ». Tout cela est parfaitement lĂ©gal.

La raison est « simple » : on retiendra, pour la fiscalitĂ©, la date d’acquisition des titres par le cessionnaire, et non celle Ă  laquelle le cĂ©dant (l’ancien titulaire des titres) en a fait l’acquisition.

Si le cessionnaire revend les titres quelques jours plus tard, il ne sera imposĂ© que sur l’éventuelle plus-value dĂ©gagĂ©e entre la date d’acquisition des titres et celle de la revente. Elle ne sera donc en principe que rĂ©siduelle.

Attention toutefois : des droits de donation peuvent s’appliquer, mĂȘme si ceux-ci seront le plus souvent infĂ©rieurs Ă  ce qui aurait Ă©tĂ© dĂ» au titre de l’imposition sur la plus-value.

En donnant par exemple un compte-titres Ă  un enfant, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un abattement de 100 000 €. Cela laisse donc une marge de manƓuvre intĂ©ressante. Il sera en outre possible de ne pas passer devant notaire en dĂ©clarant simplement la donation.

Pour ce qui est du transfert de compte-titres d’une banque Ă  une autre, mieux vaudra souvent clĂŽturer puis ouvrir un nouveau, afin d’éviter les frais de transfert. Il vous suffira, dĂšs le nouveau CTO ouvert, de vous re-positionner sur les mĂȘmes titres. La plus-value sera cependant matĂ©rialisĂ©e fiscalement. Certaines banques comme Fortuneo peuvent toutefois vous rembourser les frais de transfert si vous ouvrez un CTO chez eux.

5 « J'aime »

Du coup l’idĂ©e d’ouvrir un cto Ă  notre nom et le transmettre Ă  ses 18 ans est trĂšs intĂ©ressante.
Ca facilite le choix du courtier : tout est open :yum:

1 « J'aime »

Hyper intéressant du coup.
J’imagine que cet abattement n’est pas dissociĂ© de celui autorisant la donation de 100 000 tous les 15 ans Ă  son enfant
 ce serait trop beau. :expressionless:
Les courtiers doivent aussi appliquer des frais de transfert.

1 « J'aime »

Oui, mais les frais de transfert sont souvent pris en charge par ton nouveau courtier. C’est ce que j’ai eu en transfĂ©rant mon PEA de la Banque kolb Ă  Boursorama. J’ai mĂȘme profitĂ© d’une opĂ©ration oĂč ils te remboursaient le double des frais.

Sur le PEA jeune j’ai pour objectif d’y ajouter des actions à dividendes de type Danone, AXA et Total :+1:

2 « J'aime »

J’utilise Bourse Direct. C’est quasi idĂ©al pour du 100% ETF. Les frais sont dĂ©risoires.

2 « J'aime »

Bonjour, désolé de déterrer le sujet que je trouve trÚs intéressant

J’aurais une question concernant le cĂŽtĂ© fiscal d’un cto ouvert pour un mineur chez BD

Qu’en est t’il de la dĂ©claration du compte et de la dĂ©claration des gains en dividendes et plus-value auprĂšs de l’administration fiscale vu que le compte appartient Ă  un mineur qui ne dĂ©clare pas d’impĂŽts sur le revenu ?

À dĂ©clarer sur votre propre dĂ©claration d’IR.

4 « J'aime »