Compte investissement pour son enfant

salut a tous ,
je suis debutant en bourse ( moins d’un an
) et me dis que cest le moment d’ouvrir un cto a mes enfants pour qu’ils profites au mieux des intĂ©rĂȘts composĂ©s .
Étant chez Degiro je me suis dis que cela serait plus facile mais ce broker ne permet plus d’ouverture de cto au mineur .
Avez vous un bon broker a me conseiller svp ?
Merci a ceux qui prendront le temps de répondre.

Bourse direct

2 « J'aime »

merci a toi

Je confirme Bourse Direct, à vrai dire j’en connais pas d’autres. La plupart des courtiers ne le proposent pas, je ne sais pas pourquoi

1 « J'aime »

Fortunéo à priori.

2 « J'aime »

@axel.paris tu sais si IBKR propose ça? Ouvrir un compte au nom de son enfant. Je sais qu’on peut en ouvrir plusieurs sous notre propre nom, ce qui est dĂ©jĂ  une solution simple.

Tous les types de comptes sont listés ici Account Guide | Interactive Brokers LLC

Et concernant les comptes pour mineurs, tu peux en ouvrir un mais il faut ĂȘtre rĂ©sident US (cf. Traders and Investors | Interactive Brokers LLC)

Petit rappel mais il n’est pas possible pour un mineur d’investir sur les marchĂ©s financiers, donc c’est pour ça qu’on peut pas avoir de PEA ou de CTO avant 18 ans (il est possible de le faire Ă  partir de 16 ans avec l’autorisation des parents)

Petit rappel mais il n’est pas possible pour un mineur d’investir sur les marchĂ©s financiers, donc c’est pour ça qu’on peut pas avoir de PEA ou de CTO avant 18 ans (il est possible de le faire Ă  partir de 16 ans avec l’autorisation des parents)

Ce qui n’est pas trĂšs cohĂ©rent avec le fait qu’il soit indiquĂ© qu’un mineur rĂ©sident US puisse ouvrir un compte.

Pour ce qui est de la France, un mineur peut tout Ă  fait avoir un CTO Ă  son nom. Ma fille a le siens depuis ses 6 mois :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi ouvrir un CTO ? Je pense que pour un enfant le plus intĂ©ressant reste l’AV en attendant d’ouvrir un PEA Ă  18 ans

Je ne me suis pas penché sur le détail, mais a priori je dirai : les frais. Un ou plusieurs ETF capitalisants sur CTO: pas de taxes de PV ou de dividendes, et frais trÚs bas

Perso j’ai ouvert une AV pour ma fille Ă  sa naissance (enfin Ă  ses 3 mois) et je prend un ETF sp500 capitalisant, les frais sont minimes sur fortuneo et au bout de 8 ans elle aura les abattements donc bcp plus intĂ©ressant que le CTO de mon point de vue surtout pour des ETF

Il n’y a pas que les frais qui soient Ă  mettre dans la balance (qui restent d’ailleurs trĂšs minimes si pas de dividendes ne de revente). Sur AV, il y a le temps de passage des ordres qui prends au minimum 24 Ă  48h le temps que l’opĂ©ration soit bouclĂ©e. Mais aussi le fait que les actifs appartiennent Ă  l’assureur et non pas au titulaire, etc.

Donc je pense que trouver LE support parfait n’est pas possible. Il y aura toujours à redire entre l’AV et le CTO :slightly_smiling_face:

Juste pour clarifier : si je crĂ©e un CTO Ă  mon nom (par ex, 2 autres comptes sur IBKR, 1 pour chaque enfant); je pourrais, Ă  leur majoritĂ© (ou quand bon me semble, mais pas avant leur 18 ans donc?), leur « donner Â» ?
ConcrĂštement comment cela se passe ? C’est une donation classique du coup, par acte notariĂ©?

1 « J'aime »

vu que c’est du LT ça ne ma gĂšne pas les dĂ©lais de passage d’ordres mais je comprend ton point de vue

1 « J'aime »

Oui c’est ça, d’autant plus que cela rentre dans l’abbatement possible des droits de donation (100k€ max par enfant ET par parent tous les 15 ans sans frais).
il faut aussi avoir en tĂȘte que la fiscalitĂ© des Ă©ventuelles PV sera transfĂ©rĂ©e au bĂ©nĂ©ficiaire.

A ma connaissance l’acte notariĂ© n’est pas obligatoire, juste une dĂ©claration aux impots Ă  faire (la 2735 de mĂ©moire, possible que ce soit le cas aussi avec un acte notariĂ©, ça je ne sais pas).

MĂȘme si un acte notariĂ© n’est pas gratuit, il est toujours intĂ©ressant d’avoir de vrais conseils auprĂšs d’un notaire.

1 « J'aime »

L acte n est pas gratuit MAIS le conseil l est (en tout cas avec mon notaire)

1 « J'aime »

Franchement, autant je souhaite aider mes enfants à acheter leur premier bien, autant je ne voudrais pas leur faire avoir une grosse somme d’argent à 18 ans.

Pourquoi ? parce qu’à part grande exception, on a pas le plomb dans la tĂȘte Ă  cet Ăąge lĂ  pour gĂ©rer cette somme.

J’ai reçu 50.000 euros il y a 30 ans, quand j’avais 15 ans, et je peux vous dire qu’il n’en reste quasi rien, Ă  part mon installation sonore Home Cinema et des manga. le reste k7 vidĂ©o, une voiture d’occaz et je ne sais plus quoi. 
 si je savais ce que je sais aujourd’hui sur les ETF, je serais sans doute FIRE :wink:
Conclusion : je vais investir POUR mes enfants, mais leur donner moi mĂȘme, et pas Ă  18ans. (bien sur, si je meurs entre temps, ils hĂ©riteront, mais bon, j’ai 45 ans et je suis en bonne santĂ© :slight_smile: )

4 « J'aime »

Personnellement l’accent est mis sur le dĂ©veloppement du patrimoine du foyer. Les CTO des enfants ne servent qu’à mettre l’argent qu’ils peuvent recevoir Ă  certaines occasions (anniversaires, NoĂ«l, etc.). Il n’y a pas de versements mensuels dessus, comme beaucoup de parents font, par exemple, sur un livret A. Je considĂšre que ces versements rĂ©guliers sont une erreur.

Mon but est bien plus de pouvoir leur inculquer l’investissement dĂšs lors qu’ils seront en Ăąge de comprendre (j’ai dĂ©jĂ  un peu commencĂ© avec ma fille de sept ans, qui sait qu’elle a un CTO avec des « morceaux Â» d’entreprises) que de leurs donner des dizaines de milliers € Ă  leur majoritĂ© :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Sans coup de pouce des parents, il va a mon avis devenir impossible pour un jeune d’acheter sa RP avant 30 ans et une solide Ă©pargne

Je suis bien d’accord, aprĂšs « idĂ©alement Â» je voudrais pouvoir leur apprendre les bases de l’investissement (que je n’ai pas reçu de mes parents - et je ne les blĂąme pas!) Ă  l’adolescence et au passage Ă  la vie d’adulte, en utilisant « leur Â» CTO pour leur apprendre. L’idĂ©e ne serait pas de dire « tiens, tu as maintenant xxx euros Â» mais plutĂŽt « tu vois, en 18 ans tu as accumulĂ© xxx euros; si tu continue comme ça, avec les intĂ©rĂȘts composĂ©s, dans 10 ans tu auras xxxxx Â»

En effet l’avantage du CTO est que je peux dĂ©cider de la date de transmission : s’ils ne sont pas assez matures Ă  18 ans on peut attendre encore quelques annĂ©es
 Et s’ils ne sont pas intĂ©ressĂ©s par l’investissement en Bourse, je peux toujours laisser « dormir Â» leur CTO jusqu’à ce qu’ils en ait besoin un jour.

Je trouve que, justement, les aider (je veux dire, SEULEMENT les aider) financiĂšrement avec MON argent ne les aidera pas forcĂ©ment autant que s’ils doivent gĂ©rer LEUR argent. Bien sĂ»r que je les aiderais, que ce soit scooter, moto, voiture, appart, drog
 ah non pas ça :smiley: Mais je prĂ©fĂ©rerais qu’ils dĂ©marrent avec « leur Â» CTO/argent, plutĂŽt que de se « reposer Â» sur le mien (je ne sais pas si j’arrive Ă  bien expliquer ma façon de voir les choses
)

L’avantage aussi, c’est par exemple si l’enfant montre de l’intĂ©rĂȘt et souhaite gĂ©rer lui-mĂȘme son CTO, on peut crĂ©er un compte fictif, Ă©gal au capital de son CTO, et lui dire « ok maintenant montre moi comment tu gĂšres ça sur les 6 prochains mois Â». Ca permet d’éviter qu’ils claque tout, en utilisant des chiffres rĂ©alistes, et lui faire prendre conscience des gains et surtou des pertes qu’il peut rĂ©aliser en Bourse
 Ce genre de pratique peut aussi ĂȘtre approchĂ©e plus jeune comme un jeu : on peut instaurer des rĂšgles (pas plus de X transactions dans le mois), fixer des objectifs (faire x% de perf), faire attention aux piĂšges (actions Ă  trop haut rendements, trop endettĂ©es
)

Bon, j’idĂ©alise peut-ĂȘtre la chose, les miens ont 5 et 2 ans donc pas encore franchement intĂ©ressĂ©s :smiley:

4 « J'aime »