salut a tous ,
je suis debutant en bourse ( moins dâun an
) et me dis que cest le moment dâouvrir un cto a mes enfants pour quâils profites au mieux des intĂ©rĂȘts composĂ©s .
Ătant chez Degiro je me suis dis que cela serait plus facile mais ce broker ne permet plus dâouverture de cto au mineur .
Avez vous un bon broker a me conseiller svp ?
Merci a ceux qui prendront le temps de répondre.
Bourse direct
merci a toi
Je confirme Bourse Direct, Ă vrai dire jâen connais pas dâautres. La plupart des courtiers ne le proposent pas, je ne sais pas pourquoiâŠ
Fortunéo à priori.
@axel.paris tu sais si IBKR propose ça? Ouvrir un compte au nom de son enfant. Je sais quâon peut en ouvrir plusieurs sous notre propre nom, ce qui est dĂ©jĂ une solution simple.
Tous les types de comptes sont listés ici Account Guide | Interactive Brokers LLC
Et concernant les comptes pour mineurs, tu peux en ouvrir un mais il faut ĂȘtre rĂ©sident US (cf. Traders and Investors | Interactive Brokers LLC)
Petit rappel mais il nâest pas possible pour un mineur dâinvestir sur les marchĂ©s financiers, donc câest pour ça quâon peut pas avoir de PEA ou de CTO avant 18 ans (il est possible de le faire Ă partir de 16 ans avec lâautorisation des parents)
Petit rappel mais il nâest pas possible pour un mineur dâinvestir sur les marchĂ©s financiers, donc câest pour ça quâon peut pas avoir de PEA ou de CTO avant 18 ans (il est possible de le faire Ă partir de 16 ans avec lâautorisation des parents)
Ce qui nâest pas trĂšs cohĂ©rent avec le fait quâil soit indiquĂ© quâun mineur rĂ©sident US puisse ouvrir un compte.
Pour ce qui est de la France, un mineur peut tout Ă fait avoir un CTO Ă son nom. Ma fille a le siens depuis ses 6 mois
Pourquoi ouvrir un CTO ? Je pense que pour un enfant le plus intĂ©ressant reste lâAV en attendant dâouvrir un PEA Ă 18 ans
Je ne me suis pas penché sur le détail, mais a priori je dirai : les frais. Un ou plusieurs ETF capitalisants sur CTO: pas de taxes de PV ou de dividendes, et frais trÚs bas
Perso jâai ouvert une AV pour ma fille Ă sa naissance (enfin Ă ses 3 mois) et je prend un ETF sp500 capitalisant, les frais sont minimes sur fortuneo et au bout de 8 ans elle aura les abattements donc bcp plus intĂ©ressant que le CTO de mon point de vue surtout pour des ETF
Il nây a pas que les frais qui soient Ă mettre dans la balance (qui restent dâailleurs trĂšs minimes si pas de dividendes ne de revente). Sur AV, il y a le temps de passage des ordres qui prends au minimum 24 Ă 48h le temps que lâopĂ©ration soit bouclĂ©e. Mais aussi le fait que les actifs appartiennent Ă lâassureur et non pas au titulaire, etc.
Donc je pense que trouver LE support parfait nâest pas possible. Il y aura toujours Ă redire entre lâAV et le CTO
Juste pour clarifier : si je crée un CTO à mon nom (par ex, 2 autres comptes sur IBKR, 1 pour chaque enfant); je pourrais, à leur majorité (ou quand bon me semble, mais pas avant leur 18 ans donc?), leur « donner » ?
ConcrĂštement comment cela se passe ? Câest une donation classique du coup, par acte notariĂ©?
vu que câest du LT ça ne ma gĂšne pas les dĂ©lais de passage dâordres mais je comprend ton point de vue
Oui câest ça, dâautant plus que cela rentre dans lâabbatement possible des droits de donation (100k⏠max par enfant ET par parent tous les 15 ans sans frais).
il faut aussi avoir en tĂȘte que la fiscalitĂ© des Ă©ventuelles PV sera transfĂ©rĂ©e au bĂ©nĂ©ficiaire.
A ma connaissance lâacte notariĂ© nâest pas obligatoire, juste une dĂ©claration aux impots Ă faire (la 2735 de mĂ©moire, possible que ce soit le cas aussi avec un acte notariĂ©, ça je ne sais pas).
MĂȘme si un acte notariĂ© nâest pas gratuit, il est toujours intĂ©ressant dâavoir de vrais conseils auprĂšs dâun notaire.
L acte n est pas gratuit MAIS le conseil l est (en tout cas avec mon notaire)
Franchement, autant je souhaite aider mes enfants Ă acheter leur premier bien, autant je ne voudrais pas leur faire avoir une grosse somme dâargent Ă 18 ans.
Pourquoi ? parce quâĂ part grande exception, on a pas le plomb dans la tĂȘte Ă cet Ăąge lĂ pour gĂ©rer cette somme.
Jâai reçu 50.000 euros il y a 30 ans, quand jâavais 15 ans, et je peux vous dire quâil nâen reste quasi rien, Ă part mon installation sonore Home Cinema et des manga. le reste k7 vidĂ©o, une voiture dâoccaz et je ne sais plus quoi. ⊠si je savais ce que je sais aujourdâhui sur les ETF, je serais sans doute FIRE
Conclusion : je vais investir POUR mes enfants, mais leur donner moi mĂȘme, et pas Ă 18ans. (bien sur, si je meurs entre temps, ils hĂ©riteront, mais bon, jâai 45 ans et je suis en bonne santĂ© )
Personnellement lâaccent est mis sur le dĂ©veloppement du patrimoine du foyer. Les CTO des enfants ne servent quâĂ mettre lâargent quâils peuvent recevoir Ă certaines occasions (anniversaires, NoĂ«l, etc.). Il nây a pas de versements mensuels dessus, comme beaucoup de parents font, par exemple, sur un livret A. Je considĂšre que ces versements rĂ©guliers sont une erreur.
Mon but est bien plus de pouvoir leur inculquer lâinvestissement dĂšs lors quâils seront en Ăąge de comprendre (jâai dĂ©jĂ un peu commencĂ© avec ma fille de sept ans, qui sait quâelle a un CTO avec des « morceaux » dâentreprises) que de leurs donner des dizaines de milliers ⏠à leur majoritĂ©
Sans coup de pouce des parents, il va a mon avis devenir impossible pour un jeune dâacheter sa RP avant 30 ans et une solide Ă©pargneâŠ
Je suis bien dâaccord, aprĂšs « idĂ©alement » je voudrais pouvoir leur apprendre les bases de lâinvestissement (que je nâai pas reçu de mes parents - et je ne les blĂąme pas!) Ă lâadolescence et au passage Ă la vie dâadulte, en utilisant « leur » CTO pour leur apprendre. LâidĂ©e ne serait pas de dire « tiens, tu as maintenant xxx euros » mais plutĂŽt « tu vois, en 18 ans tu as accumulĂ© xxx euros; si tu continue comme ça, avec les intĂ©rĂȘts composĂ©s, dans 10 ans tu auras xxxxx »
En effet lâavantage du CTO est que je peux dĂ©cider de la date de transmission : sâils ne sont pas assez matures Ă 18 ans on peut attendre encore quelques annĂ©es⊠Et sâils ne sont pas intĂ©ressĂ©s par lâinvestissement en Bourse, je peux toujours laisser « dormir » leur CTO jusquâĂ ce quâils en ait besoin un jour.
Je trouve que, justement, les aider (je veux dire, SEULEMENT les aider) financiĂšrement avec MON argent ne les aidera pas forcĂ©ment autant que sâils doivent gĂ©rer LEUR argent. Bien sĂ»r que je les aiderais, que ce soit scooter, moto, voiture, appart, drog⊠ah non pas ça Mais je prĂ©fĂ©rerais quâils dĂ©marrent avec « leur » CTO/argent, plutĂŽt que de se « reposer » sur le mien (je ne sais pas si jâarrive Ă bien expliquer ma façon de voir les chosesâŠ)
Lâavantage aussi, câest par exemple si lâenfant montre de lâintĂ©rĂȘt et souhaite gĂ©rer lui-mĂȘme son CTO, on peut crĂ©er un compte fictif, Ă©gal au capital de son CTO, et lui dire « ok maintenant montre moi comment tu gĂšres ça sur les 6 prochains mois ». Ca permet dâĂ©viter quâils claque tout, en utilisant des chiffres rĂ©alistes, et lui faire prendre conscience des gains et surtou des pertes quâil peut rĂ©aliser en Bourse⊠Ce genre de pratique peut aussi ĂȘtre approchĂ©e plus jeune comme un jeu : on peut instaurer des rĂšgles (pas plus de X transactions dans le mois), fixer des objectifs (faire x% de perf), faire attention aux piĂšges (actions Ă trop haut rendements, trop endettĂ©esâŠ)
Bon, jâidĂ©alise peut-ĂȘtre la chose, les miens ont 5 et 2 ans donc pas encore franchement intĂ©ressĂ©s