DâoĂč lâintĂ©rĂȘt, pour les parents, dâassurer leur propre stabilitĂ© financiĂšre et de dĂ©velopper leurs propres « revenus passifs », afin dâĂȘtre en mesure de soutenir leurs enfants le moment venu !
vivien.m:
Je trouve que, justement, les aider (je veux dire, SEULEMENT les aider) financiĂšrement avec MON argent ne les aidera pas forcĂ©ment autant que sâils doivent gĂ©rer LEUR argent.
Absolument ! Il faut pouvoir les aider avec notre argent si besoin, tout leur offrant la capacitĂ© de gĂ©rer correctement leur propre argent. Je pense que lâun ne va pas sans lâautre. Ce sont deux choses totalement complĂ©mentaire ET nĂ©cessaires !
2 « J'aime »
Et tu peux passer des ordres pour acheter en son nom des titres ? Il me semblait quâon ne pouvait que « dĂ©poser de lâargent » et câest tout.
Par curiositĂ©, tu lâas ouvert oĂč ?
Bien sĂ»r que je peux. En tant que responsable lĂ©gal câest moi qui gĂšre le compte en question, pour le compte de ma fille. Il est ouvert chez Bourse Direct.
1 « J'aime »
amaury.g:
Jâai reçu 50.000 euros il y a 30 ans, quand jâavais 15 ans, et je peux vous dire quâil nâen reste quasi rien, Ă part mon installation sonore Home Cinema et des manga. le reste k7 vidĂ©o, une voiture dâoccaz et je ne sais plus quoi.
Mes parents mâont fait une donation de 20k que jâai utilisĂ© pour acheter un appart cash, meilleure solution ever !! Car lâargent donnĂ© est « bloquĂ© » et ça mâa créé une vraie source de revenu.
Si vous ĂȘtes parent, je recommande ce move !
2 « J'aime »
attention avec les ouvertures de compte pour les enfants.
les impots sont a juste titre de plus en plus vigilant et lâargent que vous dĂ©posez a un moment sur un compte de vos enfants est considĂ©rer comme lui appartenant. Ce nâest pas un moyen de dissimuler de lâargent et vous ne pouvez lui reprendre a votre propre compte, sauf etudes je crois.
pour ma part je suis aussi assez rĂ©ticent a leur donner sur un compte titre, je limite un peu car je ne voudrais pas quâa 18 ou 20 ans, ou encore dĂšs quâils se mettent en mĂ©nage, tout soit dilapidĂ© par eux ou le conjoint. jâen garde donc pour une donation et jâai prĂ©vus, si possible, de le faire via un sci pour leur premier achat immo.
1 « J'aime »
Personnellement on ne leur donne rien. Câest juste leur argent, reçu lors des anniversaires, ou a NoĂ«l, etc. qui est placĂ© sur leur CTO. De ce fait, aucune tentation de piocher dedans de nous mĂȘme. Et dâailleurs, mĂȘme si il sâagissait dâargent quâon leur donnait, pourquoi irions nous piocher dedans ?
Mais je suis dâaccord avec toi sur le fait que beaucoup trop de personnes utilisent le « Livret A du gosse » comme leur deuxiĂšme Livret A perso. Ce qui est Ă©videmment totalement anormal.
3 « J'aime »
Exactement, câest LEUR argent, je ne le prends dâaileurs pas en compte dans les calculs de patrimoine, leurs livrets ne sont pas synchronisĂ©s sur Moning, etcâŠ
Pour des gosses de 5 et 2 ans, ils ont beaucoup (trop?) sur leurs Livrets et jâessaye de convaincre ma femme que leur donner maintenant des sous sur Livret ce nâest pas les aider et quâon ferai mieux dâinvestir ces petits sous
3 « J'aime »
rgsxt
Septembre 5, 2023, 1:17
70
merci mickaelkel, jâai trouvĂ© le bon post grĂące Ă toi !
Jâai tout lu, vous recommandez bourse direct car câest le seul qui accepte cto pour mineur mais 8.5⏠par transaction sur les valeurs u.s.,
câest juste pas possible. Jâadore les actions amĂ©ricaines pour leurs dividendes mensuels ou trimestriels.
Du coup, je vais ouvrir un CTO mais Ă mon nom.
Comme câest pour du long terme et 100⏠par mois, je vais surement choisir une sociĂ©tĂ© qui ne prend pas grand chose en fraisâŠgenre etoro ou degiro.
Car je suis sur trading 212, super satisfait (pas de frais, reçu un paiement en 72 h jâavais tester pour voir la rĂ©activitĂ©)âŠmais jâai peur que sur le long terme, cette sociĂ©tĂ© ne perdure pas.
Car on nâest pas propriĂ©taire des actions. et ça câest un rĂ©el problĂšme car on ne peut pas transfĂ©rer son portefeuille.
Avez-vous un avis sur trading212 ?
gatienm
Septembre 16, 2023, 11:59
72
LâinconvĂ©nient câest quand mĂȘme les frais de courtage avec BD ? Si vous versez une petite somme chaque moi, vous allez payer 1⏠par ordre chaque mois. Si câest pour un ordre Ă 50⏠tous les mois par exemple, ce sont 2% qui sâenvolent Ă chaque ordre
Dans ce cas il suffit de passer un ordre tous les deux mois (1%) ou tous les trois mois (0,66%). En plus, ça permettre dâavoir accĂšs Ă un plus grand nombre de titres.
gatienm
Septembre 17, 2023, 11:25
74
Effectivement
Disons que je parte sur BD pour y investir les deniers de mes enfants.
Câest mieux sur un CTO a leur nom ? Un CTO a mon nom puis donation ?
Vous comment faites vous ?
Merci
CTO au nom de ma fille sur BD et CTO Ă mon nom (mais pour mon fils) sur Boursorama. Jâaurais pu ouvrir un compte au nom de mon fils chez BD, mais jâavais la flemme de faire tout un dossier papier. En plus, câĂ©tait lâoccasion pour moi de tester le CTO Boursorama
1 « J'aime »
vous pouvez garder T212 pendant encore un moment je pense.
Meme si vous nâĂȘtes effectivement pas propriĂ©taire de vos actions, vous avez une garantie de 20 000⏠sur vos avoirs.
AprĂšs avoir dĂ©passĂ© ce plafond par contre il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de diversifier les courtiers (Interactive Brokers, Boursorama,etcâŠ)
Bonjour,
Merci Ă lâauteur dâavoir aborder le sujet. Jâai lu vos Ă©changes et dâaprĂšs ce que jâai compris, juridiquement parlant, je ne pourrai pas piocher dans le livret A de mon fils pour acheter des actions avec pour son compte ?
Il y a un virement automatiquement chaque mois sur son livret A de notre part + la part des grands-parents.
Car mon but Ă©tait de transfĂ©rer lâintĂ©gralitĂ© des fonds sur CTO ou PEA (je crois que ce nâest pas possible dâouvrir un compte au nom dâun mineur ?).
Je ne veux pas avoir des problĂšmes avec mes futurs ingrats
Juridiquement parlant, lâargent dĂ©posĂ© sur le compte de ton fils lui appartient. Tu ne peux lâutiliser que dans son intĂ©rĂȘt personnel. Sans ĂȘtre juriste, jâaurais tendance Ă dire que si tu lui achĂšte des actions « bon pĂšre de famille », il nây aura pas de soucis (sauf Ă ce que ton fils devienne Marxiste ). Jâentends par-lĂ quâen cas de besoin de justification Ă sa majoritĂ©, tu pourra avancer de solides arguments justifiant cette gestion de son compte.
Ăvidemment, si lâidĂ©e est dâacheter la derniĂšre biotech Ă la mode parce que son dernier communiquĂ© de presse Ă©tait tout beau tout propre, ce sera beaucoup plus Ă difficile Ă justifier (toujours si la nĂ©cessitĂ© se prĂ©sente).
1 « J'aime »
Tu passe dâun compte lui appartenant a un autre compte lui appartenant, ilnây aucun souci.
En theorie tu ne dois pas faire baisser son capital⊠donc faire des choix tranquille. Mais il y a certaines tolerance tout de meme, dans le pire des cas tu aura pour toi « lâintention de faire », ici dans le sens de fructifier.