Conseil investissement!

Bonjour,

Le jour de la clôture de ce bon vieux PEL de 15 ans est arrivé… il était à 2.5% pas de quoi pleurer non plus.

Mais bon, cela veut quand même dire qu’il faut trouver comment placer ces 75 000€ autrement que sur le CSL provisoire à 0,5%

J’ai déjà livret A au plafond et LDD aussi.

Je suis preneur de vos conseils, en gros qu’a feriez vous à ma place ?

D’avance merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut Mciol,
Oulah pas simple de répondre sans plus d’infos sur toi, âge, situation, profession, horizon de placement, patrimoine déjà en stock, aversion au risque etc… Chaque cas est différent ^^

Disclaimer : nous sommes ici sur un forum amateur, les avis seront donc de facto approximatifs, si tu souhaites une vraie prestation de conseil professionnel (vu la somme c’est envisageable), le passage par un conseiller en patrimoine reste beaucoup plus sur :slight_smile:
N’hésites pas à contacter notre ami @le_Petit_Actionnaire en privé, c’est justement son métier :smiley:

2 « J'aime »

Livret Bourso +, 2.5% brut/an, sans plafond, totalement liquide par exemple.

Alors j’ai 34 ans, j’épargne environ 1000€ par mois dont 400€ sont systématiquement placés sur Degiro depuis 2020.

Je cherche quelque chose orienté vers les revenus passifs de façon à améliorer mes fins de mois et quitter mon job ou une partie le plus tôt possible.

Cela en considérant que je suis quelqu’un de frileux au risque, disons que je cherche quelque chose de plutôt « sécurisé » mais je ne suis pas fermé à la bourse au contraire.

1 « J'aime »

Merci pour le complément ! :slight_smile:
Tu es marié/des enfants ? Proprio ou locataire ?
Quel montant d’épargne en cash tu as déjà de côté ?
Quand tu dis que tu places 400€ par mois sur Degiro, c’est en action du coup? Stock picking ou ETF ? J’ai cru voir un portefeuille public t’appartenant mais je préfère être sur ^^ Si c’est le bon tu as donc déjà 10k placés en actions principalement US à optique dividende relativement classique ^^
Tu préfèrerais que ces 75k restent très liquides (c’est à dire perdurable en moins d’une semaine par exemple) ?
Une idée de la performance moyenne annuelle que tu aimerais avoir ?

Je me permets ces question pour affiner car des moyens de placer de l’argent y’en a des dizaines :smiley:

Je suis pas marié à des enfants, je ne suis pas un détraqué (pour ceux qui ont la réf :rofl:)

Oui je suis propriétaire, crédit de 900€ chaque mois, encore 15 ans.

En épargne comme dit je suis full sur livret A et LDD grosso modo 40K€ mais je garde parce que j’ai des chantiers en cours et à venir sur la maison, toiture, terrasse, façade et tout ça coûte cher.

C’est bien ça c’est mon portefeuille degiro que tu as vu. Je regrette quelques achats mais je ne perd pas espoir j’en suis assez satisfait pour le moment.

Les 75K€ peuvent rester bloquer long voir très long terme, objectif de rendement 5% net je m’en contente déjà largement ! :grin:

Aucun problème pour répondre aux questions c’est déjà très sympa de ta part de prendre du temps pour m’aider. :muscle::+1:

1 « J'aime »

Okkkkk j’y vois un peu plus clair !
Au final tu as une gestion saine, proprio, petit crédit bientot soldé d’ailleurs, gros matelas de cash, et un peu d’actions à dividendes safe !

Je pense donc qu’il te faut quelque chose d’un peu performant, les livrets+ et autres assurances vie ne t’apporteront pas grand chose, et vu ton cash dispo la liquidité est secondaire comme tu le dis.
NĂ©anmoins si tu veux rester sur du relativement safe on peut donc squeezer les possibilitĂ©s « actions de croissance Â» , « crowdfunding Â» et « crowdlending Â» qui ne semblent pas trop pour toi :slight_smile:

J’aurais bien vu les SCPI, qui permettent de s’exposer à l’immobilier (valeur sûre) tout en touchant des rendements de 4 à 5% en moyenne, relativement garantits (puisque liés aux loyers touchés par la société et non aux marchés financiers) et assez sûrs (les SCPI sont relativement peu endettées). Le soucis avec les SCPI sont la liquidité mais la encore si tu es prêt à laisser bloquer les fonds plusieurs années alors ça colle pas mal !
Si tu n’es pas familier avec les SCPI n’hésite pas à regarder ce que c’est et nous dire ce que tu en penses :slight_smile: Il y a aussi ici quelques sujets qui en traitent, pour cibler quelles SCPI en particulier sont de bons choix !

L’autre option c’est de renforcer un peu ton portefeuille d’actions à dividende, pour le monter à 20 ou 30k. Renforcer tes lignes existantes ou aller en chercher de nouvelles côté Europe, j’ai vu que tu t’intéressais au PEA :wink: Il y en a de belles par chez nous aussi. En revanche tu dis vouloir du passif mais la bourse et notamment le stock picking c’est pas très passif, sélectionner les bonnes valeurs et les suivre (résultats, news, perspectives etc) demande pas mal de temps !
Pour palier Ă  ça, tu peux te tourner vers les ETF, qui sont des « paniers d’actions Â» gĂ©rĂ©s par des gestionnaires et visant Ă  suivre un indice prĂ©cis (par exemple le CAC40 ou le SP500 amĂ©ricain) ou une performance particulière (suivre l’économie indienne, etc). Le risque est plus diluĂ© sur les ETF car assez diversifiĂ©s, ils se prĂŞtent un peu plus aux « achats Ă  l’aveugle Â» tous les mois, en contrepartie d’une commission pas Ă©norme. C’est de la bourse mais plus passive.
Ca peut te convenir !
La encore regarde un peu si ça t’irait :wink:

Dans tous les cas, splitter la somme de 75k en deux ou trois vecteurs différents permettrait de toucher un peu à tout, donc de te former, tout en diluant le risque par la diversification :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok je note:

• SCPI
  • Renforcer compte titre
  • ETF

Pour le côté passif je me méprend sur la définition alors, le stock picking m’intéresse dans le sens où je prends plaisir à regarder les actus, évolution des actions que je possède.

ETF bon moyen de garantir un rendement sans regarder et sécurisé j’y ai pensé aussi en effet mais j’ai peur d’être trop exposé en bourse non ?

3 « J'aime »

Ca dépend, combien vaut ta résidence principale ? Et compte ton cash sur livrets :slight_smile:
Tu as actuellement « que Â» 10k en bourse : très belle somme en absolu, mais sur la somme totale de ton patrimoine c’est encore peu :slight_smile: Rajouter 20k en ETF monterait le tout a 30k, je trouve que ça reste encore raisonnable, mais Ă©videmment c’est un ressentit perso, le principal c’est que tu sois Ă  l’aise avec tes placements, si ça te semble trop alors rĂ©duit oui :slight_smile:

why not acheter une résidence secondaire pour la mettre en location les 75 000 ou alors une partit peuvent être un très bon apport.

2 « J'aime »

Bonsoir, perso je suis dans le mĂŞme cas.
Je vais fermer mon PEL en janvier.
Les 65K€ vont aller sur des SCPI.
Une fois que les nouvelles valeurs de reconstitution seront connu.

Par contre tu pourrais contacter ta banque et demander le taux de leur CAT (compte à terme) sur 12 mois ou plus plus ( 5 ans max en général)

Tu auras 4% brut avec des revenus versés par trimestre chez Credit Agricole par exemple.

1 « J'aime »

Résidence principale autour des 200K€.
Oui 30K€ en bourse me semble bien, je vais augmenter le montant de mon investissement mensuel je pense pour « lisser » dans le temps, sinon j’ai peur de faire de trop gros points d’entrées à double tranchant.

Immobilier pierre je ne suis pas trop emballé, j’ai peur de tomber sur le « pire » locataire… c’est bizarre mais ça me refroidi.

2 « J'aime »

Je suis justement chez crédit agricole et je comptais les appeler demain, je n’avais pas vu ça et de mémoire ma conseillère ne me l’a jamais proposé ! 4% brut c’est pas si mal si on parle de compte sans risque et en attendant de renforcer ma part en bourse, merci pour le tuyau !

1 « J'aime »

Top :ok_hand:
Bonne stratégie, qui va bien aux ETF :slight_smile:

1 « J'aime »

c est vrai qu avoir un mauvais locataire peut etre la pire des choses

Hello,

Suite coup de fil Ă  mon banquier, je confirme, chez CrĂ©dit agricole actuellement les comptes Ă  termes font partie des meilleures options « sans risque Â».

Pour un blocage des fonds pouvant aller de 6 mois Ă  5 ans, le taux annuel est de 4% environ brut.

Premier abord ça me chauffe bien, j’envisage d’en ouvrir plusieurs pour placer une partie des 75K€, un peu sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Comme ça si le taux bouge à la baisse je ne serai pas mécontent puisque un ouvert sur 5 ans, à l’inverse si ça augmente ce sera l’occasion de débloquer les fonds sur le plus court au bout d’un an et de réinvestir mieux.

Votre avis ?

PS: Je ne reste pas fermé à l’idée d’investir dans un ETF qui affiche quand même un taux de rendement potentiellement 3 à 4 fois plus intéressant, mais ce n’est pas sans risque…

Bonsoir, perso j’ai pris un CAT de 80K€ pour mon beau-père au Crédit Agricole IDF sur 5 ans.
Il n’y a pas de frais de sortie avant la date de fin, mais on est obligé de laisser 10K€ minimum jusqu’au terme pour ne pas le fermer.
Je vais donc surement le renégocier en fin d’année si on me propose un meilleur taux. (pour 70K€)
Cordialement

Bonsoir,
En gros un CAT, c’est un peu comme un livret A déplafonné si tu es à 4% moins l’imposition en sortie mais bloqué c’est ça?

C’est exactement ça.

1 « J'aime »

Bonsoir, oui tu ouvres un compte Ă  terme quand tu as ton livret A et LDDS de plein.
Car 4% brut te donne que 2,8% net.
Mais c’est mieux que le fond euro pour cette année.
Et c’est parfait pour placer des liquidités en attendant un achat immobilier ou pour des personnes agés.
Cordialement