Conseil pour se lancer

Bonjour !

Je sais pas trop si je suis en bonne endroit mais je tente aha.

Je me penche sur la bourse depuis quelques temps maintenant sans avoir mis un seul centimes dedans. Je réfléchis a mon épargne (mes livrets étant quasi plein), et mettre une petite somme de mon argent régulièrement (50/100e) en bourse via un CTO (pas fan du PEA, j’aurais surement besoin de mes sous avant 5 ans). J’envisage de laisser tout ça de côté 3 ans environ pour récupérer le tout plus tard pour un appartement avec ma compagne. Pour l’instant je comptais me diriger vers trade republic, le moins de frais visible, mais apparemment il y aurais des caché sur les spreads et de ce que j’ai vu, vendre des fractions d’actions peut prendre 2 jours (personne semble en parler pourtant je trouve ça 0 safe ?)​
​
J’ai mangé un bon paquet de vidéo sur le sujet et je pense comprendre globalement le fonctionnement du truc etc…

Maintenant, quasi tout ce que je vois sur le net me semble de plus en plus « douteux Â» que ce soit en terme de conseil de courtier, chacun a son petit lien d’affiliation et va donc vendre du rĂŞve de ce dit courtier. Chacun y va de son action mieux que celle du voisin etc etc et au final j’avoue ĂŞtre vraiment paumĂ©. Je ne sais pas trop comment dĂ©terminer si une action vaut vĂ©ritablement le coup, si les etfs sont bien rentable.

J’aurais besoin d’avis concret, de retour sur expérience sur ce genre de plateforme et sur le temps qu’elle prenne, et surtout si c’est bien rentable avec de telle somme…

Merci de m’avoir lu en espérant que certains et des avis sur mon cas :wink:

Salut Mat, et bienvenue ici !! :partying_face: :tada:
Alors tu souhaites des avis sur le courtier, ou des actions ? Car tu évoques les deux et ça risque d’être copieux si tu veux aborder les 2 sujets en même temps (et le bordel accessoirement :rofl: )
Concernant le courtier, il y a déjà plusieurs fils qui traitent de Trade Republic, Interactive brokers, etc…
Idem sur les actions, entre les fils des actions individuelles et les posts des portefeuilles de chacun tu as largement de quoi lire :smiley:

Juste avec cette phrase mon conseil : garde tes sous, 3 ans c’est très court à l’échelle de la Bourse, si tu SAIS que tu auras besoin de cet argent, garde le sur des actifs moins risqués voir sans risques

Mais par contre avec les livrets plein (je ne sais pas combien ça représente), ça devrait faire un bel apport déjà non ?

Bref, long story short : si tu veux te lancer en Bourse, vas-y, mais imagine que la Bourse ferme demain pendant 10 ans.

Pour le courtier, ça dépend : si tu envisages des actions US, Interactive Broker est le meilleur (et tu peux échanger tes devises EUR/USD par exemple)

Trade Republic très bien pour commencer, mais en effet les spreads sont peu transparent, les investissements programmés à 0 euros mais 1 euros quand tu revends, peu importe le montant

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !
3 ans c’est en théorie, mais ça peut être un chouille plus, mais dans l’idée c’est ça
Ca fait un bon apport (envir 35k) en effet mais pour faire simple je ne peux pas emprunter avant 3 ans minimum (étant auto-entrepreneur et les banques demande 3 ans d’ancienneté généralement).
Les frais de Interactive Broker assez conséquent par contre non ?
Et ok je ne savais pas pour la revente !

On m’a également recommandé un PEA vu la durée de mon placement, c’est surement mieux non ?

Hello,
Alors, je lis en diagonale (je répondrai plus en détail quand j’aurai le temps)

Mais en bref : Non. C’est le pire.

Pourquoi ? Ce qui compte sur le PEA, c’est l’ancienneté : Passé 5 ans, tu ne paies plus de PV sur les plue-values en cas de retrait.
Si tu casses ton PEA au bout de 3 ans, tu perds le bénef du support et tu paies 30%.

Donc :
Court terme : pas de bourse
Moyen terme : Mouais, mais CTO alors
Long terme + EU : PEA

0.35$ par ordre, imbattable :sweat_smile:

Disons que IBKR est beaucoup + professionnel (je trouve) que TR, qui se veut + « populaire Â» et donc simplifie les interfaces

Si tu envisages majoritairement des actions FR pourquoi pas : tu peux toujours retirer Ă  tout moment avant les 5 ans, MAIS :

  • ton PEA sera automatiquement fermĂ© après tout retrait avant 5 ans
  • tu seras impĂ´sĂ© Ă  30%
2 « J'aime »

On en parlait sur un autre sujet et non,
La bourse n’est pas un accélérateur d’apport :grin:

Au mieux, tu auras une légère PV, mais nette de frais et d’impositions, tu risques beaucoup pour pas grand-chose.
Worst-case scenario, tu perds ton apport.

Donc la bourse pourquoi pas, mais amha, garde ton apport en cash + une épargne de précaution), et investis le reste. Bref :

Raaah j’ai plus le temps.
Je pense beaucoup comme les potos… mais :grin:

Je regarderais se soir.

Effectivement j’avais pas fait gaffe à la durée, 3 ans en bourse c’est trop short pour être sur de récupérer le capital investit, même sur des boites safe… Si tu dois retirer pendant une mini-crise ça peut piquer.
Si tes livrets sont full, tu peux regarder du côté des obligations, certaines sont à échéance 2-3 ans, et c’est déjà plus safe que les actions si tu sélectionnes bien ton entreprise ou l’Etat. En revanche formes toi avant sur le sujet si ce n’est pas fait :slight_smile:

L’autre option serait un compte à terme, un compte non règlementé rémunéré par ta banque si tu bloques pendant x années l’argent dessus :slight_smile:

J’approuve :slight_smile:
Après comme tu le dit @mat.s973vg pour les courtiers tout le monde y va de sa préférence, et il sera difficile de dire à ta place ce qui te convient le mieux… Alors pourquoi ne pas simplement tester par toi même ? La plupart des courtiers n’ont aucun frais d’ouverture !
Ouvre un compte TR, mets y 50 balles pour voir. Idem avec IBKR ou un autre. Et après un ou deux mois tu y verras plus clair :slight_smile:

Passage rapide …

humm, prendre celui qui te convient le mieux au moment ou tu crée ton compte, car si l’on y regarde bien, depuis que nous sommes ici sur moning, y en a pas un de nous qui n’a pas subit des modifications de cout ou de montant de transaction…
pas plus que la bourse, je ne peux prédire ce que sera un courtier dans 3 ou 5 ans.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses (vous êtes d’une rapidité et d’une clarté aha, merci :star_struck:)

Finalement je pense qu’un petit PEA serait un bon compromis (mais pas pour 3 ans du coup mais bien 5 au moins, comme vous l’avez rappelĂ© aha). Je vais me pencher sur les obligations aussi, mais j’avoue que le cĂ´tĂ© d’avoir l’argent dispo tout le temps « si besoin Â» me plait plus…

Je vais finir mes recherches de mon côtés pour pas vous déranger plus ! Merci beaucoup :v:

1 « J'aime »

Être Français et pas détenir de PEA c’est comme être Américain sans avoir ni Apple ni Microsoft en PF, c’est une infamie.

Plus sérieusement le PEA est clairement une niche fiscale incroyable pour celui qui a la patiente d’attendre 5 ans, je pense que tout le monde t’a fais prendre une bonne décision si tu en ouvre un ! :grin:

3 « J'aime »

Aha exactement
Franchement plus je me renseigne plus c’est ce que je me dit ! J’ai vu que Fortuneo allait faire une nouvelle grille tarifaire très intéressante (en tout cas vis à vis de ce que j’ai pu voir ailleurs) début mars, je pense que je sauterais le pas a ce moment là !
image

Bonjour @mat.s973vg alors là le PEA c’est peut être pas la bonne solution un cto serais mieux ça dépend de ce que tu veux mettre dessus mais un pea c’est bien pour un minimum de détention de 5 ans et plus surtout plus, a toi de voir le cto a un avantage d’entré et de sortie des fonds (et donc de vente de tes actifs) a n’importe quel moment de l’année tu aura qu’a déclarer tes pv ou mv en début d’année suivante pour la décla de tes revenus. :wink:

Oui leur nouvelle grille est pas mal ! Si besoin d’un code de parrainage, hésites pas à demander, on est plusieurs clients ici :wink:

Beurk :upside_down_face:

bonjour mats… tu parle d’un pseudo :confused:

la communauté t’as déjà pas mal émis ses contre-avis, mais j’y vais un peu du mien.

quant tu dis que tes livrets sont pleins , tu veux dire Livret A et LDD ?
as tu regarder si tu Ă©tais Ă©ligible au LEP ?

pourrais tu nous en dire plus sur ton age (oui on est chiant avec ça mais ca change pas mal de chose) ta situation, ton boulot, tes revenus… pas de curiosité mais c’est pour te situer car si tu nous dis 75 ans et veuf, on se doute qu’on va pas parler d’enfants qui peuvent arriver.

Sinon vue que tu as un projet précis et proche, je ne t’invite pas trop a investir en bourse sous type action. il faut de 3 a 5 ans pour que ce soit potentiellement rentable et tu te retrouve dans la fourchette basse. possible mais risqué, et avec ce que tu souhaite investir (50/100€) tu ne feras pas de miracle.
au mieux une autosatisfaction d’avoir gagner 10% sur 50 par 12 mois sur 3ans X 10% = 180 euro a minima. wouaaaah, ca va pas changer ta vie :frowning:

pour ma part je t’invite a aller voir ton banquier et a lui exposer ton projet pour qu’il t’aide a « placer Â» ton argent. ceci n’a pas pour but de te donner un plus gros capital mais plutot un cotĂ© « rassurant Â» quant Ă  l’organisme qui te fera un prĂŞt.
la psychologie du banquier est importante mais au combien occulte :confused: pourtant c’est elle qui fait la différence.
mais n’hésite pas a mettre a avis ce qu’il va te proposer a la critique ici, nous serons INTRANSIGEANT :smiling_imp: et au plus critique possible :rage:

Peux tu etre un peu plus précis sur ta prévision d’achat du nid ? première acquisition ? besoin ou risque de besoin de bouger ? neuf, ancien ? maison, appart ? …
c’est plus pour savoir si tu pourrais profiter comme l’un de mes voisins de la fiscalité a ton avantage dans le TEMPS.

le TEMPS c’est justement ce qui fait toute la différence dans nos investissements.
le but étant d’être au plus proche des besoins rapide qui te correspond.

obligation, déjà évoqué
compte a terme, euh un doute, mais ça rapporte rien.
… je me perds.

au plaisir de te lire

2 « J'aime »

Re !
Yes Livret A et LDD, pas éligible au LEP. J’ai 22 ans, freelance, avec environ 2k net par mois, et pas d’enfant aha

Yes j’ai pensé a en causer a mon banquier, faudrait que je prenne le temps de le faire… Pour mon achat, l’idée c’est une première acquisition en résidence principale, pas pour de l’investissement. Neuf ancien peu importe, idem pour maison / appartement. L’idée c’est de trouver un truc qui me convient et qui se révérende/loue qu’en si un jour je décide de bouger de ville en gros aha. C’est pas bien précis tout ça mais j’avoue que j’ai pas mieux aha

Edit : Je rajoute que je compte pas forcément acheter pile dans 3 ans, c’est dans ces eaux là, donc épargner sur un PEA pour 5 ans ne me gène pas si c’est le mieux à faire
Merci pour ta réponse !

plus précis que tu ne le pense :slight_smile:

avis perso, oublie la loc, c’est un nid a emmerde dans ce pays.
neuf ancien… essais de penser plutot en achat - vente au fur et a mesure que ta vie évolue (et tes besoins) plutot que d’essayer directement d’avoir ta résidence finale. tu semble etre dans la mouvance, et tu as ou aurais bien raison !

Pea : hummmm, je vois pas l’interet dans ton cas :frowning:
rien n’est bloqué, au pire tu devras soldé le compte, mais que va tu y gagné sur une si courte période ? franchement je te le conseil pas plus que ça. le rapport gains/risques ne me semble pas favorable.

Pas faux aha !
C’est une option aussi en effet ! Je pense que c’est le plus judicieux dans mon cas !

Tu pense ? Je comptais pas investir une grosse somme non plus chaque moi, mais c’était histoire que tout mon argent ne dorme pas sur un compte pendant 3 / 5 ans. Après si y’a une solution plus intéressante je suis preneur !

1 « J'aime »