je ne partage pas ce conseil. Cela dĂ©pend des prix et des taux mais ma pire erreur financiĂšre fut de vendre mon bien principal Ă la fin du prĂȘt. En Ă©tant dĂ©barrassĂ© de toute dette Ă 40/45 ans, câest Byzance !
pas compris la finalité si différence a mes propos.
peux tu etre plus explicite STP car lâun de nous ne comprends pas lâautre et si ca ce trouve on dit la meme chose.
Vendre au fur et Ă mesure que la vie Ă©volue, câest dâavoir toujours un prĂȘt en cours et donc dâavoir toujours une part de ses revenus dans ce prĂȘt sans compter les frais (agence, notaireâŠ). En gĂ©nĂ©ral, en plus, on se met toujours Ă 30% de ses revenus.
En investissant trĂšs jeune, dans son bien « final » (mĂȘme si câest difficile), on prend un prĂȘt pendant 20 ans. Deux avantages : A 45 ans, lâensemble du revenu est disponible; pendant 20 ans comme les revenus normalement augmentent, une part de plus en plus importante est disponible pour lâinvestissement boursier.
Bonjour, je partage les avis. Trois ans, câest trĂšs court ! Bien sĂ»r, les prochaines annĂ©es pourraient ĂȘtre trĂšs bonnes, ou non⊠à long terme, avec de bonnes entreprises, le retour sur investissement est presque certain, mais sur trois ans, tout dĂ©pendra de la chance. Nâoublie pas que lâon investit seulement lâargent que lâon est prĂȘt Ă perdre. Si tu vas en avoir besoin, cela peut ĂȘtre risquĂ©. Tout comme tu pourrais en sortir gagnant, mais câest certainement un pari. Cependant, si la bourse tâintĂ©resse vraiment, nâhĂ©site pas Ă investir un petit montant chaque mois, dâargent dont tu nâauras pas forcĂ©ment besoin. MĂȘme si câest peu, Ă long terme, cela porte ses fruits. Si seulement tous les jeunes se formaient financiĂšrement et investissaient un petit capital en bourse dĂšs leur vingtaineâŠ
AprĂšs, avec livret A et LDD pleins ça te fait 35k dâapport potentiel, je pense que câest suffisant pour un achat solo vu tes revenus moyens (si on revient Ă des taux raisonnables), donc tu peux aussi te dire que ce montant tu le laisses sur les livrets mais tout ce que tu vas Ă©pargner Ă partir de maintenant est en fait dĂ©diĂ© au long terme et peut ĂȘtre « bloquĂ© » en bourse.
Pour ton achat tu prendrais juste 25-30k sur tes livrets, le reste étant une épargne de secu.
Donc ça te permettrait de finalement partir sur du long terme ^^
Et pour pas qu il dorme pendant 3 ans il y a les obligations dâĂ©tat, moins gros rendement, mais un retour certains sur tes capitaux avec un petit plus value
La plupart des jeunes primo-accĂ©dant ne se projettent pas aussi tĂŽt de vivre 20 ans dans le bien quâils vont acheter⊠Je pense que ce que veut dire Mick câest lors des achats, penser aussi Ă la revente. JâadhĂšre aussi Ă ce principe, ça permet dâĂ©viter les Ă©cueils du « coup de cĆur » qui sera en fait inrevendable en cas de mutation/changement de mode de vie etc, et qui sera source de prise de tĂȘte ^^
oui⊠et non !
parce que en prenant au fur et a mesure un prĂȘt pour plus petit, tu utilise bien moins ton capital, bien moins ta capacitĂ© dâemprunt.
si tu pars sur du neuf, les frais de notaire ne concerne QUE le terrain, et pas la résidence.
parce que limitĂ© a 30 ou 33 % je sais plus, tu peux justement limitĂ© ton taux dâendettement a condition que, comme la bourse, tu commence tot.
parce que tu écarte la valeur bien acheter- bien vendu (bien dans le sens produit, maison appart). le but étant ici de faire une transparence, avec un cout, celui du crédit qui correspondrait grosso-modo a ta location, mais avec un retour en capital.
je ne sais pas si câest possible partout en terme de rĂ©gion ou de zone gĂ©ographique, mais jâen connais quelquâuns qui en abuse ou en on abusĂ©, meme quant la rĂ©glementation Ă©tait moins avantageuse, et quant je vois le rĂ©sultat⊠le con câest moi !
(scusez je termine jâĂ©tais OQP) maintenant, jeune, il me semble Ă©vident que la personne peut etre amener a bouger pour son boulot, par envie, par amour
(elles peuvent nous faire faire nâimporte quoi nos donzelles) ⊠on est plus dans un monde ou lâon vie a cotĂ© des parents, donc anticipĂ© « la vie » me semble trĂšs importante aujourdâhui pour notre jeunesse et cette facultĂ© (fabuleuse pour moi) de pouvoir changer de boulot, de lieu, de mode de vieâŠ
bref a prévoir
appartĂ© : payer tot aussi, pourtant dans les mauvaises voir trĂšs mauvaises annĂ©es. mais ça câest une autre histoire, et une autre facon de gĂ©rer les crĂ©dits ![]()
Surtout que : pas de taxes sur les PV pour la résidence principale
Acheter un bien sous-cÎté, le retaper un peu, revendre 2-3 ans plus tard en empochant une PV, recommencer
Evidemment ce nâest pas un âč projet de vie âș, mais de 25 Ă 32 ans why not
je tire un peu sur la moitiĂ© du forum mais un gros PF chez Trade Republic câest vraiment pas sĂ©rieux ![]()
Ca a Ă©tĂ© une des raisons qui mâa poussĂ© Ă switcher : je ne me voyais pas avec plusieurs dizaines de milliers dâeuros (voir plus Ă terme!) sur TR
Idem ici ^^â
AprĂšs pour TR, câest encore difficile de « fonciĂšrement le dĂ©conseiller »⊠Le SAV est pas compĂ©tent, et lâinterface opaque, mais câest pas forcement suffisant pour blacklister ce courtier auprĂšs de tout le monde ^^ Câest pas comme E-toro et ses scandales par exâŠ
je plussoie mais ceux qui lâont fait peuvent ĂȘtre parfaitement gagnant
je plussoie aussi bien entendu.
pour moi cela dĂ©pend de lâĂ©volution des prix. Dans la hausse de 25 ans que nous venons de connaitre, lâĂ©cart de prix pour un peu plus grand devenait de plus en plus important. Alors quâen achetant plus grand dĂšs le dĂ©part, quitte Ă faire un prĂȘt plus long et Ă renĂ©gocier son crĂ©dit ensuite avec la baisse des taux, câĂ©tait gagnant. Et pendant ce temps lĂ , lâargent pouvait aussi ĂȘtre investi en bourse. Doublement gagnant.
Le but est vraiment de nâavoir pas de dette le plus tĂŽt possible, ni de loyer.
Ah mais complétement ![]()
De toute façon, moins tu bouges moins tu perds dâargent en gĂ©nĂ©ral ^^
Oui, mais la hausse des prix continue permettait aussi de gĂ©nĂ©rer une PV non nĂ©gligeable aprĂšs qques annĂ©es, qui sert de nouvel apport pour le nouveau bien. Je connais des gens qui ont commencĂ© il y a 30 ans par un petit appart, puis une petite maison de ville, puis une maison familiale, pour finir sur une maison dâarchitecte, sans avoir besoin de sâendetter plus Ă chaque fois, la PV de la revente (car bien achetĂ©e et bien vendue comme dit Mick) a complĂ©tement financĂ© ce gain Ă chaque fois ^^
Par contre il faut effectivement ĂȘtre dans un marchĂ© haussier continu, faire de bonnes acquisitions, bien nĂ©gocier, pas revendre trop vite (amortir les frais de notaire)⊠Câest clair que ça demande beaucoup plus de proactivitĂ© que simplement acheter puis rien faire pendant 30 ans ^^
je lui demanderais tout a lâheure si il vient malgrĂ© la pluie, il est en train de construire sa 8 eme derniĂšre juste a cotĂ© de chez moi.
mais je ne crois pas quâil ai toujours eu un marchĂ© haussier.
Câest ce que jâai fais de mes 19 ans Ă mes 29 ans, 4 opĂ©rations qui mâons permises lâouverture de mon PEA avec 150 000⏠dâun seul coup il y a un an, câest vraiment pas dĂ©connant comme projet ! ![]()
Câest fou ! Encore faut-il trouver un bien sous cĂŽtĂ© et avoir un taux dâemprunt raisonnable ce moment câest pas trop ça aha
Effectivement un peu plus compliqué avec les taux actuel⊠![]()
Rebonjour ! Update, jâai parlĂ© a mon banquier qui me conseil dâouvrir un PEA et de garder le reste sur un PEL/ CEL (a voir ce qui convient le mieux, surement un PEL).
Je vais ouvrir le miens rapidement du coup !
Merci Ă vous pour vos retours ![]()