Conseil pour se lancer

je ne partage pas ce conseil. Cela dĂ©pend des prix et des taux mais ma pire erreur financiĂšre fut de vendre mon bien principal Ă  la fin du prĂȘt. En Ă©tant dĂ©barrassĂ© de toute dette Ă  40/45 ans, c’est Byzance !

1 « J'aime »

pas compris la finalité si différence a mes propos.
peux tu etre plus explicite STP car l’un de nous ne comprends pas l’autre et si ca ce trouve on dit la meme chose.

Vendre au fur et Ă  mesure que la vie Ă©volue, c’est d’avoir toujours un prĂȘt en cours et donc d’avoir toujours une part de ses revenus dans ce prĂȘt sans compter les frais (agence, notaire
). En gĂ©nĂ©ral, en plus, on se met toujours Ă  30% de ses revenus.

En investissant trĂšs jeune, dans son bien « final Â» (mĂȘme si c’est difficile), on prend un prĂȘt pendant 20 ans. Deux avantages : A 45 ans, l’ensemble du revenu est disponible; pendant 20 ans comme les revenus normalement augmentent, une part de plus en plus importante est disponible pour l’investissement boursier.

Bonjour, je partage les avis. Trois ans, c’est trĂšs court ! Bien sĂ»r, les prochaines annĂ©es pourraient ĂȘtre trĂšs bonnes, ou non
 À long terme, avec de bonnes entreprises, le retour sur investissement est presque certain, mais sur trois ans, tout dĂ©pendra de la chance. N’oublie pas que l’on investit seulement l’argent que l’on est prĂȘt Ă  perdre. Si tu vas en avoir besoin, cela peut ĂȘtre risquĂ©. Tout comme tu pourrais en sortir gagnant, mais c’est certainement un pari. Cependant, si la bourse t’intĂ©resse vraiment, n’hĂ©site pas Ă  investir un petit montant chaque mois, d’argent dont tu n’auras pas forcĂ©ment besoin. MĂȘme si c’est peu, Ă  long terme, cela porte ses fruits. Si seulement tous les jeunes se formaient financiĂšrement et investissaient un petit capital en bourse dĂšs leur vingtaine


3 « J'aime »

AprĂšs, avec livret A et LDD pleins ça te fait 35k d’apport potentiel, je pense que c’est suffisant pour un achat solo vu tes revenus moyens (si on revient Ă  des taux raisonnables), donc tu peux aussi te dire que ce montant tu le laisses sur les livrets mais tout ce que tu vas Ă©pargner Ă  partir de maintenant est en fait dĂ©diĂ© au long terme et peut ĂȘtre « bloquĂ© Â» en bourse.
Pour ton achat tu prendrais juste 25-30k sur tes livrets, le reste Ă©tant une Ă©pargne de secu.
Donc ça te permettrait de finalement partir sur du long terme ^^

1 « J'aime »

Et pour pas qu il dorme pendant 3 ans il y a les obligations d’état, moins gros rendement, mais un retour certains sur tes capitaux avec un petit plus value

La plupart des jeunes primo-accĂ©dant ne se projettent pas aussi tĂŽt de vivre 20 ans dans le bien qu’ils vont acheter
 Je pense que ce que veut dire Mick c’est lors des achats, penser aussi Ă  la revente. J’adhĂšre aussi Ă  ce principe, ça permet d’éviter les Ă©cueils du « coup de cƓur Â» qui sera en fait inrevendable en cas de mutation/changement de mode de vie etc, et qui sera source de prise de tĂȘte ^^

oui
 et non !

parce que en prenant au fur et a mesure un prĂȘt pour plus petit, tu utilise bien moins ton capital, bien moins ta capacitĂ© d’emprunt.
si tu pars sur du neuf, les frais de notaire ne concerne QUE le terrain, et pas la résidence.
parce que limitĂ© a 30 ou 33 % je sais plus, tu peux justement limitĂ© ton taux d’endettement a condition que, comme la bourse, tu commence tot.
parce que tu écarte la valeur bien acheter- bien vendu (bien dans le sens produit, maison appart). le but étant ici de faire une transparence, avec un cout, celui du crédit qui correspondrait grosso-modo a ta location, mais avec un retour en capital.

je ne sais pas si c’est possible partout en terme de rĂ©gion ou de zone gĂ©ographique, mais j’en connais quelqu’uns qui en abuse ou en on abusĂ©, meme quant la rĂ©glementation Ă©tait moins avantageuse, et quant je vois le rĂ©sultat
 le con c’est moi !

(scusez je termine j’étais OQP) maintenant, jeune, il me semble Ă©vident que la personne peut etre amener a bouger pour son boulot, par envie, par amour :smiling_face_with_three_hearts: (elles peuvent nous faire faire n’importe quoi nos donzelles) 
 on est plus dans un monde ou l’on vie a cotĂ© des parents, donc anticipĂ© « la vie Â» me semble trĂšs importante aujourd’hui pour notre jeunesse et cette facultĂ© (fabuleuse pour moi) de pouvoir changer de boulot, de lieu, de mode de vie

bref a prévoir

appartĂ© : payer tot aussi, pourtant dans les mauvaises voir trĂšs mauvaises annĂ©es. mais ça c’est une autre histoire, et une autre facon de gĂ©rer les crĂ©dits :wink:

Surtout que : pas de taxes sur les PV pour la résidence principale

Acheter un bien sous-cÎté, le retaper un peu, revendre 2-3 ans plus tard en empochant une PV, recommencer

Evidemment ce n’est pas un â€č projet de vie â€ș, mais de 25 Ă  32 ans why not

1 « J'aime »

je tire un peu sur la moitiĂ© du forum mais un gros PF chez Trade Republic c’est vraiment pas sĂ©rieux :rofl:

Ca a Ă©tĂ© une des raisons qui m’a poussĂ© Ă  switcher : je ne me voyais pas avec plusieurs dizaines de milliers d’euros (voir plus Ă  terme!) sur TR

3 « J'aime »

Idem ici ^^’
AprĂšs pour TR, c’est encore difficile de « fonciĂšrement le dĂ©conseiller Â»â€Š Le SAV est pas compĂ©tent, et l’interface opaque, mais c’est pas forcement suffisant pour blacklister ce courtier auprĂšs de tout le monde ^^ C’est pas comme E-toro et ses scandales par ex


je plussoie mais ceux qui l’ont fait peuvent ĂȘtre parfaitement gagnant

je plussoie aussi bien entendu.

1 « J'aime »

pour moi cela dĂ©pend de l’évolution des prix. Dans la hausse de 25 ans que nous venons de connaitre, l’écart de prix pour un peu plus grand devenait de plus en plus important. Alors qu’en achetant plus grand dĂšs le dĂ©part, quitte Ă  faire un prĂȘt plus long et Ă  renĂ©gocier son crĂ©dit ensuite avec la baisse des taux, c’était gagnant. Et pendant ce temps lĂ , l’argent pouvait aussi ĂȘtre investi en bourse. Doublement gagnant.

Le but est vraiment de n’avoir pas de dette le plus tît possible, ni de loyer.

1 « J'aime »

Ah mais complétement :slight_smile:
De toute façon, moins tu bouges moins tu perds d’argent en gĂ©nĂ©ral ^^

Oui, mais la hausse des prix continue permettait aussi de gĂ©nĂ©rer une PV non nĂ©gligeable aprĂšs qques annĂ©es, qui sert de nouvel apport pour le nouveau bien. Je connais des gens qui ont commencĂ© il y a 30 ans par un petit appart, puis une petite maison de ville, puis une maison familiale, pour finir sur une maison d’architecte, sans avoir besoin de s’endetter plus Ă  chaque fois, la PV de la revente (car bien achetĂ©e et bien vendue comme dit Mick) a complĂ©tement financĂ© ce gain Ă  chaque fois ^^
Par contre il faut effectivement ĂȘtre dans un marchĂ© haussier continu, faire de bonnes acquisitions, bien nĂ©gocier, pas revendre trop vite (amortir les frais de notaire)
 C’est clair que ça demande beaucoup plus de proactivitĂ© que simplement acheter puis rien faire pendant 30 ans ^^

1 « J'aime »

je lui demanderais tout a l’heure si il vient malgrĂ© la pluie, il est en train de construire sa 8 eme derniĂšre juste a cotĂ© de chez moi.
mais je ne crois pas qu’il ai toujours eu un marchĂ© haussier.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fais de mes 19 ans Ă  mes 29 ans, 4 opĂ©rations qui m’ons permises l’ouverture de mon PEA avec 150 000€ d’un seul coup il y a un an, c’est vraiment pas dĂ©connant comme projet ! :blush:

5 « J'aime »

C’est fou ! Encore faut-il trouver un bien sous cĂŽtĂ© et avoir un taux d’emprunt raisonnable ce moment c’est pas trop ça aha

1 « J'aime »

Effectivement un peu plus compliqué avec les taux actuel
 :confused:

Rebonjour ! Update, j’ai parlĂ© a mon banquier qui me conseil d’ouvrir un PEA et de garder le reste sur un PEL/ CEL (a voir ce qui convient le mieux, surement un PEL).
Je vais ouvrir le miens rapidement du coup !
Merci Ă  vous pour vos retours :heart_hands:

2 « J'aime »