ha ben tu as droit au lep alors !
A remplir ! surtout que tu as un projet proche.
PEA OK, mais surtout pour prendre date, je ne tâinvite pas a y mettre beaucoup, vraiment lâexcĂ©dent dont tu pense pouvoir te passer.
Cel, ça rapporte rien, faut voir le taux que lâon te propose a la sortie.
2 « J'aime »
ComplĂštement dâaccord avec @mickaelkel !
Une fois que tu auras réalisé ton acquisition, tu pourras réévaluer ton budget et voir combien il te sera possible de verser sereinement aprÚs les charges et mensualités.
1 « J'aime »
Pas LEP pardon, PEL, je me mélange les pinceaux aha
Le LEP je lâouvrirais qd jâaurais ma dĂ©cla de cette annĂ©e !
Et oui CEL aucun intĂ©rĂȘtâŠ(taux a 3.5% en sortie de ce que jâai vu, du coup bofâŠ)
PEL les fonds sont toujours bloquĂ© les 4 premiĂšres annĂ©es ? ou câest juste lâavantage du prĂȘt qui nâest pas donner ?
BAAAH vivement ta déclaration fiscale.
Câest juste que tu Ă pas lâavantage du prĂȘt yes, mais faut que je verifie pour ĂȘtre surâŠparce que câest peut-ĂȘtre foireux aha
Pour le PEL la rĂ©munĂ©ration est complĂštement moisie (2,25% bruts pour 2024), et maintenant que les intĂ©rĂȘts sont soumis Ă la flat taxe dĂšs la premiĂšre annĂ©e, ça te fait du 1,5% nets⊠Autant mettre son cash chez TR qui au moins te propose du 4% avant fiscalitĂ© ^^
Pour lâoption du prĂȘt liĂ© au PEL, il me semble quâil faut quâil ait au moins 4 ans pour dĂ©bloquer cette fonction⊠Donc je pense que dâici lĂ les taux directeurs seront redescendus, et je doute que le taux du prĂȘt PEL soit encore compĂ©titifâŠ
3,45% actuellement pour le prĂȘt PEL, certes intĂ©ressant vu les 4-5% quâon trouve chez les banques, mais câest exceptionnel : les 15 prĂ©cĂ©dentes annĂ©es, les taux de prĂȘt du PEL tournaient entre 2 et 4%, alors que les banques prĂȘtaient Ă entre 1 et 2%⊠Il nâa jamais Ă©tĂ© trĂšs compĂ©titif Ă mon humble avis.
Pour moi, dâici quelques temps, cette enveloppe disparaitra , ils sont dĂ©jĂ en train de lâenterrer ^^
Question au passage, jâavais ouvert un compte chez TR, mais oĂč jâai rien dessus et oĂč je compte rien mettre pour lâinstant vu que PEA, je le garde ? Je dois le dĂ©clarer aux impĂŽts mĂȘme si il est vide avec 0 pv (et si oui, chaque annĂ©e ??)
Tu dois le declarer si officiellement ouvert (a verif mais il me semble quâun versement est necessaire).
Garde le. Je suis sur quâa un moment tu vas US.
Ne vois pas que la fiscalitĂ© du pea. Un cto câest tres bien aussi, genre foutre dessus un etf PHYSIQUE.
1 « J'aime »
Noté ! Je vais faire ça, et yes faut un mini fond, je vais mettre minimum nécessaire pour le compte sur le SP500 et basta aha
1 « J'aime »
Hello,
Tout compte ouvert Ă lâĂ©tranger doit faire lâobjet dâune dĂ©claration au moment des impĂŽts, mĂȘme vide il me semble 
Ensuite si il est absolument vide et lâa toujours Ă©tĂ©, rien Ă dĂ©clarer. Mais si il y a quelques euros rĂ©siduels dessus, il est probable que ceux ci ait engendrĂ© des intĂ©rĂȘts rĂ©munĂ©rĂ©s par TR, Ă dĂ©clarer⊠Dans les faits, pour de faibles sommes, la dĂ©claration nâest pas nĂ©cessaire car le fisc nâengendrera pas de poursuite coĂ»teuses pour quelques âŹ^^
1 « J'aime »
sw4n
51
Il y a une application sur IBKR pour voir toutes ses positions et passer les ordres ?
Okey ! Bon dans le doute jây dĂ©clarerais quand mĂȘme histoire de pas prendre lâamende de 1500 balles aha
2 « J'aime »
Hello, oui IBKR dispose dâune appli, comme tous les courtiers 
1 « J'aime »
@anquietas lâapli IBKR est en anglais ou il y a dâautres langues ?
Elle est dispo en français
Bon du français de traduction automatique, donc pas le plus juste du monde, et il peut arriver que certains mots Ă certains endroits soient restĂ©s en anglais⊠Mais au global ça reste suffisant pour lâutilisation de base du courtier, Ă savoir acheter et vendre ponctuellement. Perso pour le suivi en gĂ©nĂ©ral je ne passe pas par mon courtier mais par dâautres sites ou applis bien plus pertinentes pour ça 
2 « J'aime »